Pour une Jane Goodall décédée à 91 à l’issue d’une vie riche en découvertes, c’est une liste impressionnante d’aventuriers, athlètes ou guides chevronnés qui ont trouvé la mort sur le terrain cette année. Parmi eux, encore et toujours beaucoup d’alpinistes. Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut à leur passion. Mais d’autres disciplines ne sont pas épargnées non plus, malheureusement. Des jeunes prodiges aux légendes qui ont marqué l’histoire, retour sur les disparitions qui ont bouleversé 2025.

À 85 ans, elle devenait ranger : la vie hors normes de Betty Soskin, décédée à l’âge de 104 ans
Doyenne des rangers des parcs nationaux américains où elle a servi jusqu’à ses 100 ans, cette Afro-américaine avait repris du service à un âge où la plupart sont à leur retraite depuis longtemps. Cette ultime étape était pour elle l’aboutissement d’un tumultueux parcours où on la vit tour à tour disquaire, musicienne, autrice, peintre, blogueuse et militante en faveur de la justice sociale et de la préservation de la nature. Avec sa mort, survenue le 21 décembre, c’est tout un pan de la mémoire de l’Amérique qui disparaît.

« Have fun, fly fast, don’t die », aimait répéter « JJ » Wallis, mort en plein vol
Champion du monde de wingsuit et ouvreur de lignes que personne n’osait imaginer, le Sud-Africain s’est tu le 25 novembre lors d’un vol d’essai en parakite au-dessus de Lion’s Head, au Cap. À 35 ans, « l’Intrépide » — capable d’atteindre 230 km/h en wingsuit — laisse derrière lui une communauté sonnée. Portrait d’un pilote qui se disait « né pour voler ».

Portrait d’un guide aimé de tous : Thomas Vialletet, emporté avec son client sur le Mt Cook
Quelques semaines avant sa mort sur le plus haut et le plus dangereux sommet de Nouvelle-Zélande, survenue le 25 novembre, le guide haut-alpin Thomas Vialletet se réjouissait d’avoir réalisé l’arête Est. Des Ecrins à La Grave, puis de Chamonix aux Southern Alps néo-zélandaises, cet ancien membre de l’ENAM avait fait de la transmission sa ligne de vie. Retour sur le parcours d’un professionnel aussi estimé pour son expertise que pour son extrême gentillesse.

Kārlis Bardelis, premier homme à traverser l’Atlantique et le Pacifique à la rame, s’est fait la belle pour toujours
Pas de limites ni de frontières qui l’aient jamais arrêté, Kārlis Bardelis était un homme libre. Un aventurier comme on en fait peu. En toute discrétion, n’avait-il pas traversé trois océans à la seule force de ses bras ? Et pourtant, son nom n’évoque pas grand-chose en France. À peine les plus avertis reconnaissent-ils sa barbe blonde broussailleuse. En fermant les yeux, il faut imaginer non pas un homme mais l’horizon, un trait fin, la barre d’une embarcation qui tangue. C’est ce que le Letton a passé sa vie à traquer. Mort le 17 novembre 2025, à 40 ans seulement, il restera comme une grande figure de l’aventure pour s’être lancé en 2016 dans un projet de tour du monde colossal alternant marche, vélo, et rame. Au total : huit ans de voyage sur les mers et les océans, des dizaines de milliers de kilomètres et plusieurs records certifiés par le Guinness Book pour avoir été le premier à rejoindre l’Asie depuis l’Amérique du Sud et l’Afrique depuis l’Asie… à la rame. Sans moteur, ni voile. Mais au-delà des performances, c’est toute une philosophie qu’il poursuivait : « Si je ne peux pas changer le vent, alors je change mon attitude », disait-il.

À 23 ans, le « badass » Balin Miller, prodige de l’alpinisme, chute à El Capitan… en direct sur TikTok
L’étoile montante de l’alpinisme américain, auteur de solos historiques du Denali à la Patagonie, a trouvé la mort le 1ᵉʳ octobre au Yosemite. Sa chute de 730 m, dans la dernière longueur de Sea of Dreams, une voie d’El Capitan qu’il réalisait en solo auto-assuré, a été filmée en direct par un spectateur et suivie par des centaines d’internautes.

Jane Goodall, la voix des chimpanzés et de la planète, s’est éteinte à 91 ans
Infatigable militante pour la nature, pionnière de l’étude des primates, messagère de la paix des Nations unies, la Britannique Jane Goodall est morte le 1er octobre alors qu’elle assurait une tournée de conférences en Californie. Un exercice auquel cette conférencière passionnée s’est volontiers pliée tout au long de sa vie, rappelant inlassablement : « Nous ne sommes pas séparés du règne animal, nous en faisons partie (…). Chacun de nous compte. Chacun de nous a un rôle à jouer. Chacun de nous fait la différence, chaque jour ». Des messages que le grand public pouvait entendre en direct, notamment lors de son premier TED Talk, en 2007. A découvrir ou redécouvrir ici.

« L’Everest doit se reposer » : Kanchha Sherpa, dernier survivant de l’expédition de 1953, s’est éteint à 92 ans
De l’expédition qui permit à Tenzing Norgay et à Sir Edmund Hillary d’atteindre le plus haut sommet du monde, il ne restait que Kanchha Sherpa : il est décédé le 16 octobre à Katmandou, à l’âge de 92 ans. Son fils Tshering Penjo revient pour Outside sur le parcours exceptionnel de cet homme resté simple, figure discrète d’une époque révolue de l’himalayisme.

Le Gang des Moustaches est en deuil, le Piolet d’Or Benjamin Guigonnet s’est fait la belle
Plus qu’une cordée, une bande de copains connue pour son mélange d’autodérision et de performances exceptionnelles en haute montagne, le célèbre Gang des Moustaches pleure la perte d’un de ses membres : Benjamin Guigonnet. L’alpiniste et guide de haute montagne est mort à 37 ans le 18 septembre 2025 dans un accident de voiture, au côté d’un autre guide, Quentin Lombard, 34 ans. Son nom restera associé à l’ascension du Nuptse Nup II (7 742 mètres) par la face Sud et en style alpin, une première. L’expédition menée en 2017 lui avait valu le Piolet d’Or en 2018, ainsi qu’à ses compagnons de cordée du Gang des Moustaches Helias Millerioux et Frédéric Degoulet.

Mercury Psillakis, surfeur héroïque fauché par un grand blanc en Australie
Figure locale de Long Reef, Mercury Psillakis, 56 ans, a perdu la vie le 8 septembre en tentant de sauver ses amis lors d’une attaque de grand requin blanc sur « sa » plage de Dee Why, non loin de Sydney. Sa disparition relance le débat sur l’efficacité des dispositifs anti-requins : son spot venait d’en être équipé une semaine avant l’accident mortel.

Fin tragique du sauvetage de Natalia Nagovitsyna au pic Pobeda
Coincée depuis le 12 août à plus de 7 150 mètres avec une jambe fracturée, l’alpiniste russe Natalia Nagovitsyna n’a finalement pas pu être secourue. Le 22 août, les autorités kirghizes ont mis fin aux opérations, jugées trop dangereuses pour les sauveteurs, pris eux-mêmes dans des tempêtes à répétition. En dix jours, la tentative de sauvetage avait viré au drame : l’Italien Luca Sinigaglia, qui avait réussi à rejoindre Nagovitsyna, est mort d’un œdème cérébral, tandis que les Iraniens Maryam Pilehvari et Hassan Aghalou ont disparu dans une tempête lors de leur ascension. Au total, le pic Pobeda, réputé le sommet le plus meurtrier du Tian Shan, aura coûté la vie à quatre alpinistes en une semaine.

Disparition de Nikolay Totmyanin, piolet d’Or, Léopard des neiges et légende russe de l’alpinisme
Figure marquante de l’alpinisme russe, Nikolay Totmyanin s’était illustré en 2004 sur le Jannu (7 710 m), décrochant avec son équipe un Piolet d’Or pour la première directissime de la face nord, en traversant le grand mur de granite de ce redoutable sommet. Lundi 11 août 2025, à 66 ans, il est mort après avoir atteint le sommet du Jengish Chokusu – anciennement pic Pobeda, 7 439 m. Tombé malade pendant la descente, il avait tenté de perdre rapidement de l’altitude avant d’être admis en soins intensifs à l’hôpital de la capitale kirghize, où il est décédé.

La légende du biathlon, Laura Dahlmeier, emportée par une chute de pierres au Leila Peak
Deux jours après son accident survenu à 5 700 m d’altitude sur le Leila Peak, dans le Karakoram, les secours étaient repartis le 30 juillet dans l’espoir de retrouver vivante l’athlète allemande, victime d’une chute de pierres. Malheureusement son décès a été confirmé. Biathlète allemande la plus titrée de la décennie – double championne olympique et septuple championne du monde –elle avait brusquement quitté la compétition en 2019 pour exercer en tant que guide de haute montagne et se consacrer à son autre passion, l’alpinisme et l’escalade. Membre des secours alpins, elle était reconnue pour sa prudence. Elle avait 31 ans.

Felix Baumgartner, premier homme à sauter depuis la stratosphère meurt dans un accident de paramoteur
Le célèbre parachutiste et base jumper autrichien est décédé jeudi 17 juillet à l’âge de 56 ans dans un accident de paramoteur sur la côte adriatique italienne. Il s’était fait connaître en 2012 grâce à son saut depuis la stratosphère.

Fauja Singh, le « plus vieux marathonien du monde », meurt à 114 ans dans un accident de la route
Il aura fait mentir le calendrier, les statistiques et les idées reçues sur l’âge. Fauja Singh, coureur mythique devenu à plus de 100 ans une légende mondiale de l’endurance, est mort ce lundi 14 juillet à l’âge de 114 ans, percuté par une voiture alors qu’il traversait une route de son village natal, Beas Pind, dans l’État du Pendjab, en Inde.

Klára Kolouchová, pionnière tchèque de l’Himalaya et figure de l’alpinisme au féminin dévisse au Nanga Parbat
Grosse émotion le 4 juillet à l’annonce de la disparition d’une des femmes himalayistes les plus en vue : Klára Kolouchová, 46 ans. Celle que le grand public avec découverte dans le documentaire à succès de Nims Dai – « 14 Peaks : Nothing is impossible » – s’était imposée comme la première Tchèque à gravir l’Everest, le K2 et l’Annapurna. Mais c’est sur le Nanga Parbat ( 8 126 mètres), au Pakistan, que l’alpiniste a fait une chute mortelle le 3 juillet entre les camps I et II. Mère de deux jeunes enfants, elle s’était imposée comme l’une des figures de proue de la cause des femmes en montagne, défendant inlassablement son droit à concilier ses responsabilités familiales et ses rêves d’alpinisme dans un univers encore très masculin.

Qui est Glenn Michelland, champion du monde de paramoteur, victime d’une chute mortelle dans le lac d’Annecy?
Passionné de vol libre, Glenn Michelland, 41 ans, s’entraînait pour les championnats du monde de paramoteur attendus en août, quand, le 29 juin, il a fait une chute de 200 mètres dans le lac d’Annecy qu’il survolait. En 2024, il avait remporté le titre de champion de monde dans cette discipline qu’il avait découverte presque par hasard, mais dans laquelle il avait très vite excellé.

Liam Byrne, « le garçon qui pouvait voler », meurt dans un accident de wingsuit
Il n’avait que 24 ans et la BBC lui avait déjà consacré un film. Liam Byrne, « Le garçon qui pouvait voler », du nom du documentaire (The Boy Who Can Fly, diffusé en octobre 2024), s’est envolé pour toujours. L’Écossais est mort des suites de ses blessures après un accident de wingsuit dans les Alpes Suisses survenu le 21 juin 2025. Wingsuiter expérimenté avec plus de 4 000 sauts, Liam Byrne n’hésitait pas non plus à partir à l’aventure sur le sommet du Kilimandjaro (à 12 ans !) ou tracté par un attelage de huskies en Scandinavie.

Disparition en montagne de Krystyna Palmowska, pionnière de l’alpinisme himalayen
À 76 ans, elle grimpait encore. Et c’est dans le massif des Hautes Tatras en Slovaquie, là où elle avait fait ses armes, que Krystyna Palmowska, l’une des meilleures alpinistes au monde dans les années 70-80, a trouvé la mort le 15 juin en chutant d’une falaise. Avec elle, c’est tout un pan de l’histoire de la montagne qui disparaît. Alpiniste passionnée, elle a contribué à briser le plafond de verre en s’imposant notamment comme la première femme à atteindre le Broad Peak (8 047 m) et le Nanga Parbat (8 126 m), malgré les multiples obstacles qu’elle dut surmonter.

Disparition tragique de Cristian Brenna, icône de l’escalade italienne
En Italie, et plus largement dans le monde de l’escalade, la disparition de Cristian Brenna, hier, mardi 3 juin, laisse un vide immense. Ancien athlète de l’équipe nationale d’escalade italienne, multiple médaillé de la Coupe du monde, guide et secouriste en montagne, il était l’un des grimpeurs les plus talentueux et charismatiques de sa génération, l’esprit même de l’escalade. Lui qui excellait en escalade sportive comme en grande voie, et qui s’était illustré également en alpinisme, a fait une banale chute au cours d’une randonnée sur la crête du Monte Biaina, dans les Alpes italiennes. Il avait 54 ans.

Il avait tout quitté pour la montagne, le cuisinier d’Or Shaun Rollier emporté par une avalanche à 29 ans
A peine sacré « Cuisinier d’or », la plus haute distinction culinaire en Suisse, le jeune chef avait annoncé en 2023 qu’il quittait les fourneaux pour le ski de pente raide, l’alpinisme et le BASE jump. Une passion qui avait coûté la vie à sa mère, alpiniste aguerrie, et qui l’a emporté lui aussi le 11 mai, à l’âge de 29 ans, au cours d’une sortie à ski de rando. Portrait d’un homme à la trajectoire fulgurante dont la devise était : « it is all about sharing. Food & mountains ».

L’alpiniste Carlos Suarez, légende du BASE jump, meurt en tournant un documentaire sur sa propre vie
Alpiniste et grimpeur accompli, l’Espagnol de 52 ans avait arrêté le wingsuit depuis quelques années, mais il s’y était remis pour les besoins d’un film réalisé par Salvador Calvo revenant sur son parcours prodigieux. Intitulé « La Fiera » (La bête sauvage), il devait être diffusé par Disney en 2026. Il aura suffi d’un saut, le 1er avril, pour qu’il perde la vie.

Olivier Mariande, guide et secouriste emporté lors de l’hélitreuillage de l’alpiniste auquel il portait secours
Le 11 avril dernier, à 14h30, en l’Eglise de Capvern dans les Hautes-Pyrénées se tenaient les obsèques d’Olivier Mariande, 48 ans, guide et secouriste en montagne, comme son père avant lui. A l’annonce de sa mort survenue le 7 avril lors d’une intervention dans laquelle l’alpiniste auquel il portait secours a aussi perdu la vie, les hommages se sont multipliés. Tous dressent le portrait d’un homme humble, déterminé à intégrer le secours montagne dès son plus jeune âge. En janvier 2009, il avait déjà frôlé la mort dans une avalanche.

Disparition d’Earl Prunty, le freesoloiste qui désescaladait la tête la première
Aussi connu dans sa région pour sa gentillesse que pour sa pratique marginale (descendre les voies en solo intégral, tête la première, puis les remonter), Earl Prunty a fait une chute mortelle sur les parois humides de Nooksack Falls, dans l’État de Washington le 17 mars dernier. Ce jour-là, le grimpeur américain de 68 ans désescaladait les falaises volcaniques qui bordent cette cascade de 27 mètres.

Disparition d’Alan Green, fondateur de Quiksilver et pionnier du surfwear
Pour l’Australien Alan « Greeny » Green, décédé d’un cancer mardi 14 janvier à l’âge de 77 ans, tout avait commencé en 1969 par un boardshort imaginé dans son garage en 1969. Conçu par un surfeur pour les surfeurs, de coupe radicalement innovante, il devient vite un énorme succès et révolutionne la glisse sous la marque Quiksilver. D’autres produits suivent, sur lesquels va s’ériger un empire, au point de devenir la première marque de surf cotée en bourse. Si, à sa mort, ce visionnaire discret et modeste n’était plus depuis longtemps à la barre de Quiksilver ni de Roxy, la marque femme, il aura indéniablement marqué la culture surf.

Qui était Gerard Olivé, le « bivouaqueur des 3000 », retrouvé mort dans les Pyrénées ?
Alpiniste chevronné, aventurier à sa façon, l’Espagnol connu comme le « bivouaqueur des 3 000 » voulait passer le réveillon du Nouvel An 2024-25 au sommet du Pic d’Aneto, à 3 404 mètres d’altitude. Mais c’est son corps sans vie que la Guardia Civil espagnole a découvert quelques jours plus tard, suite à une chute dans le vide, lors de son ascension du point culminant des Pyrénées, son massif de prédilection. Une disparition passée quasiment inaperçue en France, mais qui fait grand bruit en Espagne dans la communauté de la montagne qui regrette un esprit libre et aventureux.
Des Alpes au Tibet, toujours de nombreuses victimes en montagne
Dès le 7 janvier 2025, un tremblement de terre de magnitude 6,8 provoque la mort d’au moins cent vingt six personnes au Tibet : le séisme le plus puissant enregistré dans cette zone depuis cinq ans. A l’été, c’est dans les Alpes italiennes que la mort frappe à nouveau. Du 1er juin à la mi-août, plus d’une centaine de randonneurs y ont trouvé la mort, un rythme effrayant de trois victimes par jour. Derrière ces chiffres, un cocktail explosif : surfréquentation, imprudence, chaleur accablante dans les plaines qui pousse les foules vers les hauteurs, influence des réseaux sociaux et banalisation des pratiques. L’automne ne sera pas plus clément en altitude. Au Népal, neuf alpinistes sont fauchés par une avalanche. Et en Patagonie une violente tempête de neige frappe le parc national Torres del Paine, causant la mort de cinq randonneurs surpris alors qu’ils effectuaient le célèbre circuit O.
