S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Exploration
Exploration

Cette exploratrice paraplégique va tenter la première traversée de l’Antarctique en vélo adaptif

L'exploratrice Karen Darke

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 18 novembre 2022
  • 4 minutes

Karen Darke, une exploratrice Britannique, championne olympique de vélo à main, veut être la première personne paraplégique à rouler sur l’Antarctique, des côtes jusqu’au pôle Sud magnétique, à vélo ou en ski assis, tout dépendra des conditions d’enneigement une fois sur place. Karen Darke, athlète paralysée de la poitrine jusqu’aux pieds, est persuadée d’une chose : avant début 2023, elle traversera l’Antarctique. Reste à savoir comment elle prendra. Pour atteindre son objectif, elle a deux options : soit un vélo à main fait sur mesure soit un ski assis. Deux engins qu’elle compte emporter avec elle sur place. Car si la neige est trop épaisse, elle devra renoncer au vélo, son choix de prédilection – le ski assis l’obligeant à répéter des mouvements douloureux à chaque coup de bâton. « Étant donné ma paralysie, ma mobilité du haut du corps dépend de petits groupes de muscles présents dans mon dos et dans mes bras. Chaque poussée sur les bâtons les font souffrir » nous confie-t-elle. Départ prévu début décembre pour la Britannique de 51 ans et ses trois compagnons, sur le point de rejoindre l’Union Glacier Camp, un campement privé situé près du Hercules Inlet, sur les côtes de l’Antarctique, avant de traverser près de 300 kilomètres entre roche et glace le long du 79e méridien ouest. Habituellement, les expéditions en Antarctique démarrent fin novembre ou début décembre – l’idéal pour profiter des températures les plus chaudes et du meilleur ensoleillement. Et ce, malgré des conditions de neige particulièrement infâmes. À cette période, les dépôts de neige balayés par le vent, les sastrugi, parsèment le paysage glaciaire ce qui complexifie drastiquement toute avancée, à pied ou à vélo. Et si les sastrugi s’avèrent être trop profonds, le vélo de Karen pourrait s’enliser. Elle va donc emporter son ski assis au camp de base de Union Glacier afin d’essayer les deux engins sur le terrain avant de faire son choix définitif….

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Randonnée : ce Belge un peu fou va retenter la premiere traversée du désert de Simpson en totale autonomie

Louis-Philippe Loncke désert Simpson Australie

La rédaction La rédaction

  • 26 juillet 2024
  • 4 minutes

C’est le quatrième plus grand désert d’Australie, l’équivalent d’environ un tiers de la France, une immensité de dunes parmi les plus longues du monde truffée de serpents vénimeux, de dromadaires et de dingos : le terrain de jeux ou plutôt d’expériences favori de l’aventurier Louis-Philippe Loncke, 47 ans, qui se présente lui-même comme « le Belge fou ». Par deux fois déjà il en a tenté la traversée à pied et sans assistance. Son départ hier depuis Andado, près d’Alice Springs, marque donc le début de sa troisième expédition. Son objectif : un…

Thèmes :
Australie
Désert
Exploration
Randonnée
Survie
Lire cet article

Cap sur le Grand Nord pour Yann Quenet et Baluchon, son tout petit voilier

Baluchon Yann Quenet

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 4 avril 2024
  • 5 minutes

Une aventure à la Jack London, au fin fond du Canada… Le Breton Yann Quenet en rêve « depuis tout gosse ». Alors, après avoir redonné un coup de neuf à son micro voilier – 4 m de long x 1,60 m de large – éprouvé par son tour du monde de 30 000 miles en solo bouclé en 360 jours, il s’apprête à prendre à nouveau le large pour deux ou trois ans, peut-être plus, qui sait… Le temps d’arpenter à nouveau la planète d’un océan à l’autre, sans autre quête que celle…

Thèmes :
Aventure
Exploration
Voile
Lire cet article

Pourquoi poursuivre encore et encore l’exploration du Titanic ? Réponses du fondateur d’OceanGate et pilote du Titan dans l’une de ses dernières interviews

Stockton Rush, PDG d'OceanGate, à gauche, dans l'un de ses sous-marins.

Alexandra Gillespie Alexandra Gillespie

  • 23 juin 2023
  • 13 minutes

Il y a quelques mois, notre journaliste, Alexandra Gillespie, interviewait Stockton Rush dans le cadre d’une grande enquête parue l’année dernière dans Outside. Le PDG d’OceanGate – pilote du submersible disparu du Titanic lors de son ultime et tragique expédition – expliquait le pourquoi de ces expéditions coûteuses, pourquoi il y intégrait des touristes payants, pourquoi l’exploration des océans avait du sens pour lui, et pourquoi multiplier les sous-marins du type Titan s’imposait… Un document, à l’heure où sont confirmées l’explosion du vaisseau et la mort de l’ensemble de l’équipage…

Thèmes :
Drame
Exploration
Océan
Lire cet article

La véritable histoire de « Perdus dans l’Arctique », film à découvrir sur Netflix

Perdus dans l'Arctique - film Netflix

La rédaction La rédaction

  • 17 mars 2022
  • 2 minutes

En 1909, l’explorateur polaire danois Ejnar Mikkelsen se retrouve bloqué au Groenland aux côtés d’Iver Iversen, son équipier, alors jeune et inexpérimenté. Partis pour réfuter l’hypothèse selon laquelle ce territoire serait divisé en deux parties distinctes – alimentant ainsi une querelle géopolitique entre le Danemark et les Etats-Unis – ils luttent pendant 28 mois dans l’espoir d’être secourus. Une extraordinaire histoire de survie et d’amitié, peu connue du grand public, retracée dans le film « Perdus dans l’Arctique » – fiction basée sur des faits réels – sorti sur Netflix…

Thèmes :
Arctique
Exploration
Films
Netflix
Lire cet article

Antarctique : l’Endurance, le « Titanic du pôle Sud », vient d’être retrouvé !

L'Endurance de Shackleton pris dans les glaces

La rédaction La rédaction

  • 9 mars 2022
  • 3 minutes

C’est le dernier chapitre d’une des plus extraordinaires histoires de survie qui s’est ouvert aujourd’hui. Celle de l’expédition aux mille et un rebondissements du célèbre explorateur polaire britannique Ernest Shackleton. Bloquée sous la glace depuis une centaine d’années, l’épave de « L’Endurance », son navire, vient d’être découverte par une équipe de recherches, mercredi 9 mars, au large de l’Antarctique, plus d’un siècle après son naufrage, en 1915. L’occasion de revenir sur cette expédition légendaire. « Nous sommes très émus d’avoir localisé et capturé des images de l’Endurance », a annoncé Mensun Bound, directeur de…

Thèmes :
Antarctique
Exploration
Histoire
Lire cet article

Premières tensions, désynchronisation, humidité… les 20 premiers jours du projet Deep Time

Deep Time : Exploration de la grotte de Lombrives

La rédaction Outside.fr Marine Saint-Germain

  • 1 avril 2021
  • 6 minutes

Confinés volontaires, ils sont descendus dans les profondeurs pour 40 jours. Et 20 jours se sont déjà écoulés dans la grotte de Lombrives, pour les 15 explorateurs de la mission « Deep Time » . A mi-parcours de leur expérience, ils ont fait parvenir les premiers retours sur leur expérience. Sans aucun repère temporel, ni lumière du jour, les aventuriers ont perdu toute notion du temps et explorent de mystérieux lacs souterrains. Mais les premières tensions apparaissent, et la désynchronisation des cycles de vie est totale. Jérémy Roumian – le directeur des…

Thèmes :
Exploration
Sciences
Spéléologie
Lire cet article

Expédition Bjurälven : sous la glace, en Suède, cartographie d’un immense réseau de grottes

Expedition Bjuralven

La rédaction La rédaction

  • 2 mars 2021
  • 3 minutes

« C’est un monde différent ici, il y a encore tant à découvrir », raconte un plongeur, membre de l’Expedition Bjurälven, un petit groupe de plongeurs suédois, pas effrayé par les températures polaires, qui a entrepris de cartographier la grotte de Dolinsjö, dans le centre de la Suède, un dédale sans fin de grottes cachées sous la glace. A ce jour ils n’en ont parcouru que 1,7 km, mais personne ne sait encore jusqu’où il s’étend. Leur entreprise n’est pas sans risque. Mais ils sont accros. Pourquoi ?  « Là-dessous, on ne sait jamais ce qui vous…

Thèmes :
Exploration
Films
Spéléologie
Suède
Lire cet article

Les explorateurs polaires, cobayes de la santé mentale

Les explorateurs en Arctique touchés par la folie polaire

Heather Hansman Heather Hansman

  • 7 avril 2019
  • 6 minutes

De la folie polaire et autres mauvais tours joués par l’Arctique au cerveau humain. Eric Larsen, l’explorateur polaire qui a récemment tenté un record de traversée solo du pôle Sud en ski, raconte que son anxiété se déploie au centuple lorsqu’il est en expédition :  “Il est difficile de décrire de quoi ça a l’air, mais cette incertitude sur sa destinée, son matériel et l’impossibilité de définir le temps d’une expédition, c’est comme une mort à petit feu parce que ça agit sur le mental pendant une longue période.” Stephen…

Thèmes :
Arctique
Expédition
Exploration
Santé
Sciences
Survie
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications