Arctique
Icarus, chapitre 2 (Icarus)

Sylvie Sanabria

  • 6 avril 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Projet Icarus : « Quand tout s’acharne contre une expédition, il faut savoir rentrer à la maison, se regrouper »

Le 25 février dernier, Matthieu Bélanger et Loury Lag mettaient le cap sur l’Alaska. Objectif : le Denali, la plus haute montagne d’Amérique du nord. Soit plus de 3 000 km à skis sur la mer gelée du fameux et redoutable passage du Nord-Ouest, de la côte Atlantique jusqu’à la côte Nord de l’Alaska, 2e étape du projet ICARUS : gravir les sommets les plus élevés de chaque continent. Ils avaient tout prévu, sauf l’arrivée de la pandémie en territoire Inuit. Interviewé par Outside, Matthieu Bélanger raconte leur périple. A la veille de leur départ,…

Lire la suite
Conférence Mike Horn janvier 2020

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 26 janvier 2020
  • 5 minutes

Du pôle Nord à la scène, Mike Horn assure le show

A peine rentré de sa traversée de l’Arctique en pleine nuit avec l’aventurier norvégien Borge Ousland, l’infatigable Mike Horn rejoue sur scène le quotidien des explorateurs polaires. A la fois hilarant, captivant et touchant, le plus suisse des Sud-Africains assure un service après-vente de haute-volée. Outside a assisté à sa grande première au théâtre de Beausobre de Morges, en Suisse. Courez-y !    Déviation : « Manifestation », indique un panneau face au théâtre. En Suisse, cela ne signifie pas forcément une révolte contre la politique sociale du gouvernement. Ici, « manifestation » semble indiquer…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 janvier 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Borge Ousland : « Mon expédition avec Mike Horn ? De loin la plus risquée de ma carrière »

La légende norvégienne des expéditions polaires revient sur son incroyable traversée de la banquise en 87 jours, dont 57 de nuit, accomplie avec Mike Horn. Depuis la Norvège, Borge Ousland nous raconte les dessous d’une épopée hors du commun.     Une légende. Un héros. Ces termes ne sont pas galvaudés à l’heure d’apposer un titre au Norvégien Borge Ousland, l’explorateur polaire le plus accompli de sa génération, véritable star dans son pays. L’aventurier des glaces, qui nous a assuré au cours de notre entrevue qu’il s’agissait bien de sa dernière grande…

Lire la suite
Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 30 décembre 2019
  • 1 minute

►En vidéo : Mike Horn nous plonge au cœur de son périple

Franchissement de blocs de glace et de brèches d’eau glacée, marche dans la nuit intégrale, repas sous la tente, l’épisode III de la série couvrant les 87 jours de traversée du pôle Nord de Mike Horn et Borge Ousland donne la mesure de l’exploit accompli par les deux explorateurs. Un document inédit de plus de 9 minutes, commenté par Mike Horn lui-même depuis le Lance, brise-glace qui l’a recueilli le 8 décembre. Mike Horn va finir par persuader les studios américains de racheter ses histoires. Courte mais intense, la série…

Lire la suite
Bengt Rotmo et Aleksander Gamme venus ravitailler Mike Horn et Borge Ousland

La rédactionLa rédaction

  • 27 décembre 2019
  • 1 minute

En vidéo : « L’arrivée », l’épisode II du périple de Mike Horn et Borge Ousland

Les cris de joie des deux explorateurs sud-africain et norvégien résonnent comme une libération, à l’issue d’un exploit sans précédent, la traversée du pôle Nord (1557 kilomètres), sur la banquise, dans la nuit intégrale. L’arrivée sur le bateau, leurs premiers cafés au chaud et leurs visages réjouis mais marqués par le froid : des moments intenses, dans un film chargé d’émotions. « Voilà… », souffle Mike Horn, flegmatique, comme s’il venait de passer une journée tout à fait normale au travail. « Borgie ! Viens prendre un café ! », rajoute-t-il, à l’adresse de son compagnon…

Lire la suite
Navire "Lance parti récupérer Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 23 décembre 2019
  • 1 minute

►En vidéo, les dessous de l’opération de sauvetage de Mike Horn

Vue de l’intérieur, l’opération d’aide organisée par les équipes de Mike Horn et Borge Ousland éclaire sur les difficultés rencontrées pour acheminer un navire jusqu’à la banquise du pôle Nord. Sans virer dans le sensationnalisme, ce film passionnant détaille la logistique d’une expédition qui semble décidément loin d’être terminée.    A l’abri depuis le 8 décembre, Mike Horn et Borge Ousland, les deux explorateurs polaires revenus d’une traversée intégrale de la banquise du pôle Nord, se trouvent toujours bloqués dans la glace arctique sur le navire de recherche norvégien le « Lance ». L’aventurier…

Lire la suite
Mike Horn à bord du Lance piégé par les glaces

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 21 décembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Premières confidences de Mike Horn et Borge Ousland, toujours prisonniers des glaces à bord du « Lance »

Presque deux semaines après la traversée des deux aventuriers, Outside s’est entretenu avec Lars Ebbesen, le chef d’équipe du Norvégien Borge Ousland. Enfin en lieu sûr, les deux explorateurs partagent peu à peu les détails de leur expédition. « Mike et Borge passeront probablement Noël et le nouvel an prisonniers des glaces », nous affirme Lars Ebbesen.Comme si les 87 jours passés à lutter contre le froid polaire et la nuit noire du pôle Nord ne suffisaient pas, Mike Horn et Borge Ousland sont contraints de subir les aléas climatiques de la…

Lire la suite
ours polaire

Wes Siler

  • 18 décembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Prison et radars : la science s’enhardit pour sauver les ours polaires

Plus que toute autre espèce clé de voûte – celles dont la présence est indispensable à l’existence même d’un écosystème – l’ours blanc est directement menacé par le changement climatique. À ce stade, les scientifiques n’hésitent plus à se montrer créatifs, à grand renfort de high-tech et de peines de prison… pour les ours. Les ours polaires survivent en chassant les phoques sur la mer gelée au-dessus du cercle arctique. Cette zone de glace et le moment de l’année où elle reste gelée continuant à rétrécir, les ours ont de…

Lire la suite
Bengt Rotmo et Aleksander Gamme venus ravitailler Mike Horn et Borge Ousland

La rédactionLa rédaction

  • 8 décembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn et Borge Ousland bouclent enfin leur expédition polaire

Samedi soir, 8 décembre, vers minuit, les deux explorateurs ont rejoint le navire norvégien qui les attendait. Ils mettent ainsi fin à un périple de 87 jours sur la banquise dont l’issue a longtemps été incertaine, compte-tenu des conditions climatiques.  C’est par un post sur le compte Instagram de Mike Horn que l’on apprend aujourd’hui que l’aventurier sud-africain et son partenaire de longue date, le norvégien Borge Ousland, ont pu monter hier soir, vers minuit, à bord du « Lance », le brise-glace norvégien venu de Tromso à leur rencontre…

Lire la suite
Secourir Mike Horn

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 27 novembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn : comment s’organise un sauvetage en Arctique

En danger de mort sur la banquise, seuls des sauveteurs professionnels peuvent vous tirer d’affaire. Nous avons interrogé l’un des rescapés de l’Arctique, Sébastien Roubinet, qui avait dû lancer un SOS en 2013 alors que son embarcation s’était retrouvée prise au piège. Un brise-glace russe était alors venu le secourir. Une expérience que Mike Horn et Borge Ousland pourraient bien être amenés à vivre si leur situation se détériore. « Un monde inhospitalier », c’est par ces mots que l’aventurier Mike Horn décrit la banquise du pôle Nord qu’il tente de traverser…

Lire la suite
Mike Horn, expédition Pole 2 Pole

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 25 novembre 2019
  • 3 minutes

Très affaiblis, Mike Horn et Borge Ousland annoncent vouloir terminer l’expédition

Malgré le froid polaire, les vents violents, le peu de nourriture restant et les débuts d’engelures, Mike Horn et Borge Ousland ont décidé de poursuivre leur périple à travers l’Arctique et de rallier leur point d’extraction sans aide extérieure. Non, il n’y a jamais eu de SOS lancé par les deux explorateurs. Oui, l’eau mouille et est plutôt très froide en cette saison sous la fine couche de glace qui compose la banquise lorsque celle-ci craque sous le poids des aventuriers et de leurs traîneaux. Oui, Mike est tombé dans…

Lire la suite
Mike Horn dans sa traversée de l'Antarctique

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 20 novembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn en difficulté sur la banquise

Selon Jessica Horn, la fille de l’explorateur sud-africain, Mike Horn et son compère Norvégien, Borge Ousland, éprouvent de grandes difficultés à rallier leur point d’extraction au Pôle Nord. Partis à ski depuis le 23 septembre dernier en tractant un traineau de 160 kilos chacun, les deux explorateurs, Mike Horn et Borge Ousland, tous deux habitués du pôle Nord, font face à des conditions climatiques inattendues qui ralentissent leur épopée jusqu’au point d’extraction situé au Nord de la Norvège.  Carte en live, dernier relevé le 18 novembre 2019 Contactée par Outside,…

Lire la suite
Bjorg Ousland - Pole to Pole (Mike Horn)

La rédactionLa rédaction

  • 25 octobre 2019
  • 2 minutes

Expédition Pole2Pole : Mike Horn a passé le Pôle Nord

Le 23 septembre dernier, l’aventurier sud-africain s’est lancé dans une nouvelle expédition vers le pôle nord, accompagné par le Norvégien Borge Ousland, spécialiste de la zone, avec qui il a déjà fait équipe en 2006 pour un projet similaire. Leur objectif ? Boucler leur aventure en trois mois, aux environs du solstice d’hiver, le 22 décembre, date à laquelle la nuit est la plus longue dans l’hémisphère nord.32 jours après leur départ, Outside fait le point sur leur progression. Après deux semaines de navigation depuis Nome, en Alaska, à bord de Pangaea, le voilier…

Lire la suite
Mike Horn en bateau sur l'arctic

La rédactionLa rédaction

  • 20 septembre 2019
  • 2 minutes

Lundi, Mike Horn met le cap vers le Grand Nord

Mike Horn se lance enfin, lundi 23 septembre, dans sa nouvelle expédition vers le pôle nord, comme il l’a annoncé dans un post publié hier. L’insatiable aventurier de 53 ans sera accompagné par le Norvégien Borge Ousland, 57 ans, avec qui il avait déjà fait équipe en 2006 pour un projet similaire. La nouvelle aventure de Mike Horn est sur le point de commencer. Après deux semaines de navigation depuis Nome, en Alaska, à bord de Pangaea, le voilier qui le suit sur tous ses projets, il vient de confirmer…

Lire la suite
Les explorateurs en Arctique touchés par la folie polaire

Heather HansmanHeather Hansman

  • 7 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Les explorateurs polaires, cobayes de la santé mentale

De la folie polaire et autres mauvais tours joués par l’Arctique au cerveau humain. Eric Larsen, l’explorateur polaire qui a récemment tenté un record de traversée solo du pôle Sud en ski, raconte que son anxiété se déploie au centuple lorsqu’il est en expédition :  “Il est difficile de décrire de quoi ça a l’air, mais cette incertitude sur sa destinée, son matériel et l’impossibilité de définir le temps d’une expédition, c’est comme une mort à petit feu parce que ça agit sur le mental pendant une longue période.” Stephen…

Lire la suite
Deux personnes tirent des traîneaux sur la neige

Eva HollandEva Holland

  • 20 février 2019
  • 17 minutes
  • abonné

Outside a testé : l’école de la survie en Arctique

Notre journaliste Eva Holland a pris son courage à deux mains et suivi un stage de survie en zone polaire arctique, dans la zone la plus froide sur Terre. Un entraînement de deux semaines… rafraîchissant, qui l’a projetée hors de sa zone de confort. Bienvenue sur l’île de Baffin : prenez vos moufles, vous en aurez besoin. Avant de monter sur sa motoneige et de nous laisser aux prises avec la glace, Sarah McNair-Landry nous lance un au revoir sous forme de consigne : “ Ne faites pas brûler la…

Lire la suite
Mads Mikkelsen dans sa parka en plein milieu de l'Arctique après un crash.

Shawnté SalabertShawnté Salabert

  • 7 février 2019
  • 6 minutes

Un explorateur polaire a fact-checké « Arctic », le film de survie avec Mads Mikkelsen

Outside a demandé à l’aventurier polaire Eric Larsen de fact-checker le film de survie “Arctic”, sorti le 6 février. L’explorateur distribue des bons et des mauvais points de survie à Mads Mikkelsen, qui tente de sauver sa peau après un crash d’avion. Il y a toujours un petit plaisir pervers à regarder un film de survie lové dans le douillet confort d’un fauteuil de salle de cinéma. Pour autant, on ne saurait trop vous conseiller d’enfiler un petit Damart sous votre t-shirt tant nous avons été glacés par le premier…

Lire la suite