Antarctique
la nuit tombe sur l'Antarctique

Zoe Baillargeon

  • 30 juillet 2020
  • 7 minutes
  • abonné

L’Antarctique compte 0 cas de COVID-19. Mais pour combien de temps encore ?

A l’heure où le continent, entièrement fermé depuis près de trois mois, traverse sa longue nuit, les scientifiques comptent les jours avant la réouverture des frontières prévue pour août. Comment faire pour continuer de préserver la région de l’épidémie ? Le 6 mai, un vol en provenance de l’Australie a atterri à l’aérodrome de Phoenix, une simple piste d’atterrissage gelée située près de la station McMurdo en Antarctique. Composée de dortoirs vieillissants, de bâtiments administratifs et des entrepôts de Ross Island, elle sert de centre logistique pour le programme antarctique des…

Lire la suite
A la conquête du Pôle Sud - le film en Réalité Virtuelle

La rédactionLa rédaction

  • 16 avril 2020
  • 1 minute

Réalité Virtuelle : Vivez l’expédition de Matthieu Tordeur au Pôle Sud

Rallier le pôle Sud en solitaire, sans assistance et en autonomie total : en janvier 2019, cet exploit fait entrer Matthieu Tordeur dans le cercle très exclusif des aventuriers. Il est alors le premier Français à le réaliser, mais également le plus jeune explorateur. Alors que la distanciation sociale n’a plus de secret pour lui, il nous fait découvrir le film de son expédition en Réalité Virtuelle. « A la conquête du Pôle Sud », une immersion extraordinaire. De cette expédition, Matthieu a tiré un documentaire “Objectif Pôle Sud” diffusé sur Ushuaïa TV en…

Lire la suite
Concordia Antarctique

La rédactionLa rédaction

  • 15 février 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Un hiver antarctique : une aventure scientifique dans la zone la plus froide de la planète

Cyprien Verseux est astrobiologiste, il rentre d’une mission de 9 mois dans la zone la plus froide du globe, au fin fond de l’Antarctique. Le scientifique français de 29 ans y a dirigé une mission sur la base Concordia, gérée conjointement par l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) et le Programme national de recherche en Antarctique (PNRA). Objectif : mieux comprendre le climat, et apprendre à vivre dans des conditions extrêmes. Il en revient avec un livre: « Un hiver antarctique », sorte de carnet de route truffé d’anecdotes humaines et scientifiques….

Lire la suite
Geoff Wilson

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 8 janvier 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Antarctique : un Australien bat plusieurs records, dont celui de Mike Horn

L’explorateur australien Geoff Wilson vient de battre le record de Mike Horn du plus long voyage (5 306 kilomètres) en Antarctique en solitaire et sans assistance. Tant qu’il y était, il est aussi devenu le premier à gravir sans assistance le sommet du Dôme A, considéré comme l’endroit le plus froid de la Terre. Après sept ans de préparation, l’explorateur australien Geoff Wilson est entré dans l’histoire, le 4 janvier dernier, en bouclant un parcours de 5 306 km en Antarctique en 58 jours, le plus long voyage en solitaire…

Lire la suite
Canyon Antarctique

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 24 décembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Climat : ce que le sous-sol de l’Antarctique dit des dangers qui nous menacent

En décelant un canyon de 3 500 mètres sous la surface de l’Antarctique, les scientifiques n’ont pas fait que repérer le point le plus profond de la Terre situé sous un plateau continental. Cette découverte va permettre d’affiner les projections concernant la montée du niveau des eaux et l’évolution du continent face à la hausse des températures. Ce qui se dissimule sous la calotte de l’Antarctique – la plus grande masse de glace de la planète – reste encore largement un mystère. Son manteau, que l’on espère encore éternel, dissimule…

Lire la suite
Mike Horn en Sibérie en 2004

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 4 décembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn aidé et ravitaillé pour terminer son expédition

C’est mercredi 4 décembre, que l’explorateur Mike Horn et son partenaire Borge Ousland, tous deux à bout de force et amaigris, vont être rejoints et aidés par une équipe de deux guides et aventuriers polaires. De quoi leur permettre de rejoindre le brise-glace « Lance », et de mettre un terme à leur expédition.     Froid polaire, galères, tempête et chocolat rythment les derniers jours de l’explorateur sud-africain sur la banquise. Mike Horn et son compère norvégien, Borge Ousland, passent leur 86ème jour à crapahuter sur les glaces instables du pôle Nord. Mais…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2019
  • 2 minutes

Nos 5 documentaires outdoor incontournables

Les ingrédients d’un bon docu ? De l’action, de l’âme et des images qui restent en tête bien après le générique. Voici les documentaires qui nous ont le plus marqué ces dernières années – sachant que nous nous sommes limités à un par discipline, afin d’éviter par exemple de présenter trois films d’escalade sur les cinq (spéciale dédicace à Jimmy Chin). Et vous, vous nous conseillez quoi ?  “Meru” (2015) Un documentaire plus efficace que le meilleur des thrillers, réalisé par le couple de choc Jimmy Chin/Elizabeth Chai Vasarhelyi. Les…

Lire la suite
Mike Horn et ses deux filles Jessica et Annika

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 14 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Jessica et Annika, les anges gardiens de Mike Horn

Explorer la planète sous toutes ses coutures n’exige pas que des qualités physiques et de la force mentale. L’exemple de l’explorateur sud-africain en apporte la preuve : sans ses deux filles qui veillent sur lui en permanence, pas d’expédition ! A l’heure où Mike Horn prépare sa troisième tentative d’ascension du K2 au Pakistan, nous nous sommes entretenus avec Jessica et Annika, totalement dévouées aux projets d’un père hors normes et terriblement attachant. « Impossible » :  Adjectif ; qui n’est pas réalisable, qu’il est très difficile de faire, de…

Lire la suite
Matthieu Tordeur, aventurier conférencier

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 7 juin 2019
  • 8 minutes

Matthieu Tordeur : “Au fond, je suis un entrepreneur”

Le 13 janvier dernier, Matthieu Tordeur devenait le premier Français et la plus jeune personne à rallier le pôle Sud en solitaire, sans assistance et en autonomie totale. Un exploit qui a suscité un véritable engouement et lui a permis d’asseoir son statut d’aventurier. Alors que le documentaire sur son odyssée sortira le 17 juin sur Ushuaïa TV, nous l’avons rencontré afin d’évoquer les coulisses d’une activité qu’il est parvenu à transformer en profession. C’est un peu absurde, mais on s’attendait à rencontrer un Matthieu Tordeur auréolé d’une énorme capuche…

Lire la suite
Le Polar Pod de Jean Louis Etienne avec en fond un bateau et la banquise

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 7 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Mission Océan Austral pour Jean-Louis Etienne

Premier homme à avoir atteint le Pôle Nord en solitaire, Jean-Louis Etienne poursuit la préparation de sa prochaine expédition polaire à bord du Polar Pod. A la veille de la sortie de son nouveau livre, Osez l’autonomie, rencontre avec un explorateur de 72 ans infatigable. La veille de notre entretien, Jean-Louis Etienne a appris une bonne nouvelle : son navire révolutionnaire, le Polar Pod, vient d’être décrété apte à la navigation par la Commission centrale de la marine marchande. La construction de cette plateforme océanographique habitée devrait donc pouvoir commencer au deuxième trimestre…

Lire la suite