S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade
Himalaya

10 alpinistes trouvent la mort dans une avalanche en Inde

Draupadi Ka Danda-II

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 5 octobre 2022
  • 2 minutes

Des alpinistes qui participaient à un stage ont été ensevelis, mardi matin, par une avalanche dans le nord de l’Inde, dans l’État de l’Uttarakhand, près de la frontière avec la Chine. Une zone difficile d’accès qui a ralenti les opérations de secours. D’après les autorités indiennes, dix personnes qui participaient à un stage en haute montagne sont mortes ce mardi 4 octobre, victimes d’une avalanche sur le Draupadi Ka Danda-II (5771 m), situé dans la chaîne indienne de l’Himalaya Gahrwal. Selon les informations du Times of India et d’autres médias locaux, la catastrophe s’est produite sur le glacier Dokriani Bamak. À ce jour, les déclarations concernant l’emplacement précis du drame restent encore contradictoires. École spécialisée dans la formation alpine, le Nehru Institute of Mountaineering donnait un cours sur le pic au moment de l’avalanche. Selon l’Indian Express, le groupe comprenait 42 personnes : 34 étudiants, sept formateurs et une infirmière. L’avalanche, qui, selon le communiqué de la cellule d’intervention d’urgence indienne a heurté le groupe alors qu’il descendait, a piégé au moins 30 alpinistes. Les opérations de sauvetage n’ont commencé que quelques heures après. Deux hélicoptères de l’armée de l’air indienne ont participé aux recherches, aux côtés d’équipes de sauvetage distinctes de l’armée indienne et de la police nationale rapporte The Washington Post. Au moins huit alpinistes ont été épargnés par la catastrophe. Les secouristes cherchent actuellement d’autres survivants dans les débris et ont découvert, à ce jour, au moins dix corps dans la neige. « Le matin, tout le monde était encordé lorsque l’avalanche les a surpris. Comme ils étaient attachés ensemble, tous ont été piégés sous la neige », a déclaré Ridhim Aggarwal, l’inspecteur général de la cellule d’intervention d’urgence indienne. « La neige fraîche, les crevasses massives et l’accessibilité constituent des difficultés majeures » La région est située dans l’État indien de l’Uttarakhand, près de la frontière avec la Chine. En raison de l’éloignement de la zone du drame,…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Dans l’Himalaya, ces pilotes d’hélicoptère risquent leur vie pour secourir les alpinistes

Sauvetage hélicoptère Simone Moro Annapurna camp III

Ben Ayers Ben Ayers

  • 25 avril 2025
  • 3 minutes

Ce dimanche de Pâques, l’alpiniste et pilote d’hélicoptère Simone Moro reçoit un appel de détresse depuis l’Annapurna (8091 mètres). Un alpiniste ukrainien souffre du mal aigu des montagnes et d’épuisement. Il est bloqué au camp III, à 6 550 mètres d’altitude. L’opération s’annonce délicate. Si l’Italien connaît l’Annapurna pour l’avoir gravi par la voie française, il n’a encore jamais atterri sur la zone de secours, sur l’arête hollandaise. Il va pourtant risquer sa vie, comme sur chacune de ses interventions dans l’Himalaya. Récit d’un sauvetage à haut risque. « Ils [l’agence…

Thèmes :
Annapurna
Himalaya
Sauvetage
Lire cet article

Pas d’ascension de 8000 sans embauche de Sherpa, vient de décider le Népal

Everest ice fall

La rédaction La rédaction

  • 24 janvier 2025
  • 1 minute

Est-ce la fin des ascensions indépendantes sur l’Everest, l’Annapurna ou le Manaslu ? C’est la question que l’on est en droit de se poser depuis que le recours à un Sherpa ou à un membre d’un autre groupe ethnique népalais est rendu obligatoire. Cette nouvelle mesure, approuvée le 8 janvier mais dont tous les détails ne sont pas encore connus, pourrait changer la donne pour bien des alpinistes. A commencer par un Jost Kobusch qu’on a vu tenter cet hiver l’ascension du Toit du monde en solo, et sans oxygène. De…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Himalaya
Népal
Sherpa
Lire cet article

Tremblement de terre au Tibet, le bilan s’alourdit : au moins 126 morts et 188 blessés

tremblement de terre Tibet 2025

La rédaction La rédaction

  • 7 janvier 2025
  • 3 minutes

Dix ans après le séisme de magnitude 7,9 qui avait coûté la vie à 8 000 personnes au Népal, l’Himalaya est à nouveau tragiquement touché. Ce mardi 7 janvier, à 09 h 05 (01 h 05 GMT), des secousses de magnitude 6,8 ont frappé le canton de Dingri, dans la région du Tibet, au sud-ouest de la Chine, provoquant l’effondrement de nombreux bâtiments. Le séisme, ressenti jusqu’à Katmandou, à 200 kilomètres de l’épicentre, a semé la dévastation. Dans un premier temps, les autorités chinoises comptabilisaient 53 morts, le bilan s’élèverait…

Thèmes :
Drame
Himalaya
Tibet
Lire cet article

L’Everest en hiver, en solitaire et sans oxygène : Jost Kobusch atteint son 1er objectif… mais pas (encore ?) le sommet

Jost Kobusch Everest

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 2 minutes

Samedi 28 décembre, l’alpiniste allemand serait parvenu à 7500 mètres sur le plus haut sommet du monde, battant ainsi son précédent record. De quoi surtout égaler la performance des Français Vincent Fine et Benoît Chamoux qui, comme lui, s’étaient attaqués à l’Everest le 16 janvier 1986, en hivernale, en style alpin, et par une voie différente de la voie normale. Dès lors, il lui reste trois mois pour poursuivre, dans les mêmes conditions, son objectif ultime : le sommet. À moins qu’il ne repousse à la saison prochaine ce défi après lequel il court depuis cinq…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Himalaya
Solo
Lire cet article

Himalaya : Comment Fay Manners et Michelle Dvorak ont survécu 3 jours à plus de 6 400 mètres après la perte de leur matériel

Fay Manners & Michelle Dvorak

La rédaction La rédaction

  • 11 octobre 2024
  • 3 minutes

Parties le 27 septembre pour l’ascension du Chaukhamba III, sommet de 6 974 m situé dans le nord de l’Inde, Fay Manners et Michelle Dvorak, deux jeunes alpinistes professionnelles, se sont retrouvées jeudi dernier sans aucun équipement ni nourriture, suite à la perte de leur sac à 6 500 mètres d’altitude. Il aura fallu trois jours d’attente dans des conditions extrêmes et l’intervention de quatre membres du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) de Chamonix, présents dans la zone, pour les sauver. La Britannique Fay Manners, 37 ans, et l’Américaine…

Thèmes :
Alpinisme
Drame
Himalaya
Sauvetage
Lire cet article

Himalaya : quand la santé des locaux passe après le confort des alpinistes

Le village de Samagaon, au pied du Manaslu au Népal

La rédaction La rédaction

  • 26 septembre 2024
  • 2 minutes

Des centaines d’alpinistes étrangers accompagnés pour la plupart de leur guide sont actuellement bloqués dans la région du Manaslu (8163 m), 8e plus haut sommet du monde, qu’ils viennent de gravir cette semaine. La raison ? Un blocage mis en place par les locaux qui réclament un accès égal aux hélicoptères. Car à ce jour, un touriste étranger peut obtenir un permis de vol en quelques minutes seulement, tandis que les habitants de la région doivent généralement attendre une semaine ou plus. Même en cas d’urgence médicale.  Samagaon, Népal. À quelques kilomètres…

Thèmes :
Alpinisme
Himalaya
Népal
Société
Lire cet article

Vadim Druelle explose le record d’ascension du Nanga Parbat de plus de 5 heures

Vadim Druelle Nanga Parbat

La rédaction La rédaction

  • 12 juillet 2024
  • 2 minutes

Et de 3 ! Après le Manaslu (8163 m) et le Kangchenjunga (8586 m), Vadim Druelle vient d’établir un nouveau temps de référence sur le Nanga Parbat (8126 m). Le Français a profité d’un ultime créneau météo dans la zone pour battre le record de François Cazanelli de plus quatre heures, soit environ 15h18 d’effort (en attente de confirmation de l’Himalayan Database). Un pas de plus dans sa quête des 14 sommets de 8000 mètres, en one-shot, en moins de 24 heures et en style alpin.  Vadim Druelle est du genre…

Thèmes :
Alpinisme
Himalaya
Nanga Parbat
Record
Lire cet article

Pourquoi y a-t-il eu deux fois moins de morts sur l’Everest cette année ? 

Crête sommitale Everest

Ben Ayers Ben Ayers

  • 27 juin 2024
  • 5 minutes

La saison 2024 de l’Everest s’est achevée fin mai avec l’arrivée des premières moussons dans la vallée du Khumbu. L’heure est donc au bilan. Et si cette année encore les records ont été nombreux, un chiffre interroge particulièrement : celui du nombre de morts sur le toit du monde, divisé par deux par rapport à 2023. Une baisse spectaculaire due à plusieurs facteurs analysent les experts. Six décès sur les pentes de l’Everest cette saison ont été officiellement confirmés par les autorités népalaises. Trois autres alpinistes restent à ce jour portés…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Himalaya
Lire cet article

Les Sherpas ouvrent une nouvelle voie sur le versant népalais du Cho Oyu pour assurer les expéditions commerciales et la course aux 8000 

Cho Oyu

Ben Ayers Ben Ayers

  • 11 juin 2024
  • 4 minutes

Après le K2 en hiver et «Project Possible », Gelje Sherpa, l’un des plus fidèles lieutenants de Nims Dai, est parvenu le 7 juin au sommet du Cho Oyu en bouclant la première de l’arête sud-sud-ouest. Un événement sur le deuxième 8000 m le plus convoité au monde après l’Everest, car cela pourrait tout changer pour les alpinistes réduits à ce jour à l’attaquer via la Chine, dont l’accès est fermé depuis avril. A commencer par tous ceux en lice pour la course aux 14 x 8000 mètres. D’ailleurs, le…

Thèmes :
8000
Alpinisme
Himalaya
Népal
Nims Dai
Lire cet article

Kangchenjunga : c’était le dernier 8000 m jamais skié, Bartek Ziemski l’a fait

Kanchenjunga

La rédaction La rédaction

  • 31 mai 2024
  • 1 minute

Bartek Ziemski, à qui l’on doit la première descente à ski du Dhaulagiri l’année dernière, a encore frappé. Quelques semaines après avoir réussi la descente du Makalu, le Polonais vient de skier le Kangchenjunga, dernier 8000 à ne jamais avoir été skié. De quoi définitivement inscrire son nom dans l’histoire de la discipline.  Les premières à ski, c’est son truc, à Bartek Ziemski. On se souvient que l’année dernière il avait intégralement skié le Dhaulagiri (8167 m), au Népal. Une performance historique réalisée sans oxygène supplémentaire ni Sherpa… seulement un mois…

Thèmes :
Himalaya
Makalu
Première
Ski
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications