S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
Bien-être

Exercice physique et colère sont intimement liés

Deux cyclistes sur une petite route de campagne

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 11 avril 2019
  • 3 minutes

Une étude récente s’intéresse aux effets de l’exercice sportif sur la colère et établit une différence entre la colère en tant qu’émotion versus la simple humeur. Non, ça n’est pas si compliqué que ça.

Chez moi, on tient pour établie la relation de cause à effet entre les séances de sport manquées et les échanges verbaux agacés. Ça peut paraître une évidence, après tout, les effets bénéfiques de l’exercice physique sur nos humeurs et sa capacité à réduire des troubles comme l’anxiété et la dépression ne sont plus à démontrer.

Mais en est-on si sûr ? Une récente étude parue dans Medicine & Science in Sports & Exercise souligne que la recherche scientifique ne s’est pas souvent penchée sur les liens entre exercice physique et colère. Déjà, c’est énervant.

Il y est rappelé qu’une équipe de chercheurs de l’Université de Géorgie avait décidé, il y a quelques années, de combler cette lacune en mettant en place une expérience. Des images « chargées émotionnellement » – dont des soldats tirant sur des enfants – ont été montrées à des volontaires avant et après une demi-heure d’exercice « de modéré à vigoureux » sous forme de randonnée à vélo. Le groupe de contrôle est lui resté assis 30 minutes dans le calme avant la projection. Le niveau de colère des sujets a été évalué à l’aide de plusieurs questionnaires et en mesurant leur activité cérébrale par un EEC – électroencéphalogramme. Les résultats sont plus nuancés qu’on pourrait le penser.

La première chose à noter est qu’il y a une différence entre « humeur » et « émotion ». Encore une évidence, vous me direz. J’ai appris à cette occasion qu’il existe une très grande littérature scientifique autour de l’analyse et la définition précise de ces deux termes. En bref et en gros : les humeurs ont tendance à durer plus longtemps, sont moins fortement associées à un déclencheur immédiat, et rien dans l’activité cérébrale ne permet de les mesurer. Quant aux émotions, d’une durée plus courte, elles sont une réponse à un événement déclencheur spécifique et peuvent être reliées à des schémas d’activité cérébrale cohérents et mesurables. On peut être d’humeur colérique et on peut ressentir de la colère, simultanément ou non.

Pour l’étude, dirigée par Nathaniel Thom, professeur de biologie au Wheaton College (Massachusetts), on a présélectionné 430 étudiants afin de retenir 16 hommes avec une forte propension à la colère — ce choix s’explique parce que la détection de changements significatifs est plus probable chez eux, à l’instar des effets des médicaments contre l’hypertension artérielle sur les personnes qui en souffrent.
Pendant le visionnage des images « chargées », l’EEG et les réponses au questionnaire mesuraient la colère des sujets en tant qu’émotion-réaction à chaque scène. Avant et après les séances, les sujets ont répondu aussi à des questionnaires psychologiques pour vérifier si l’expérience dans son ensemble avait modifié leurs niveaux de colère – en tant qu’humeur – et si la présence ou l’absence d’exercice les avait affectés.

Les résultats, rapportés pour la première fois lors d’une conférence il y a quelques années, ont montré que les 30 minutes de vélo avaient deux effets positifs sur la colère-humeur. Les sujets se sentaient moins en colère de façon générale juste après avoir fait du sport ; et également, le visionnage d’images post-vélo était moins susceptible de les irriter. En d’autres termes, l’exercice physique apaise les humeurs colériques et aide à s’en prémunir.

Seulement, quand on considère la colère comme une émotion, les résultats varient. L’exercice physique n’a eu aucun effet sur l’intensité des émotions rapportées pendant le visionnage d’images — ni celles censées susciter la colère, ni celles qui visaient à provoquer d’autres émotions comme la peur ou le plaisir. Quant aux données des EEG, elles ne montraient pas non plus une différence dans l’intensité émotionnelle. L’exercice physique peut donc nous mettre de meilleure humeur, mais, si on s’en tient à cette étude, il ne peut ni adoucir ni éliminer les émotions passagères.

Il faudrait donc des expériences beaucoup plus poussées pour départager ces subtilités et déterminer à quel point elles sont généralisables. Pour l’instant, on se contentera de voir un début de confirmation scientifique sur les bénéfices déjà connus de l’exercice physique contre la mauvaise humeur – mais ce n’est pas la panacée. Même après une séance de sport, ce qui vous met en rogne vous mettra en rogne. Il faudra alors garder à l’esprit qu’une émotion est par définition passagère et qu’elle s’estompera pour laisser la place à la zénitude post-sport escomptée.


Photo d'en-tête : Matt Howell/Gallery Stock
Thèmes :
Bien-être
Santé
Sciences

Yoga : 6 étirements fondamentaux pour éviter les courbatures post-entraînement

Yoga étirements

La rédaction La rédaction

  • 14 février 2025
  • 3 minutes

Inutile de vous le rappeler, la meilleure façon de relâcher vos muscles tendus, c’est de vous étirer. Après chaque entraînement, quel que soit votre sport, cela minimise le risque de courbatures et de douleurs musculaires. Pour être efficace, pas besoin d’y passer des heures, il suffit de cibler les principaux muscles et d’intégrer cette routine de 6 étirements après chacune de vos séances. Essayez de rester dans chaque posture au moins 30 à 45 secondes. Et plus si vous en ressentez le besoin. N’oubliez pas de bien respirer. 1. Posture…

Thèmes :
Bien-être
Santé
Sport
Yoga
Lire cet article

Trail running : mal aux cuisses ? Étirez vos hanches avec ces 5 exercices de yoga

Yoga Hanche

La rédaction Outside.fr Jay Dicharry

  • 9 décembre 2024
  • 7 minutes

Trop sollicités, les ischio-jambiers peuvent vite devenir douloureux. Mais cette douleur ne résulte pas forcément d’un effort trop intense. La cause peut venir d’un manque de souplesse et de stabilité de vos hanches. Si elles sont trop raides ou instables, elles solliciteront davantage les muscles de la cuisse et provoqueront des lésions. Voici comment limiter les risques en améliorant la mobilité, la posture et la rotation de vos hanches. Lorsque vous courrez, l’allongement de vos muscles dépend de votre poids qui lui reste constant, contrairement aux tissus de vos muscles…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Running
Yoga
Lire cet article

Yoga : 6 postures faciles pour (re)trouver un sommeil profond

Yoga sommeil

La rédaction La rédaction

  • 8 juillet 2024
  • 2 minutes

Le matin, vous vous réveillez fatigué, en milieu d’après-midi, vous avez du mal à garder les yeux ouverts… Comme plus d’un tiers des Français vous manquez de sommeil. Stress, tracas, quelle qu’en soit la cause, la pratique du yoga peut vous aider à trouver un sommeil profond et réparateur. Voici 6 postures très faciles à réaliser le soir avant de vous coucher ou juste avant de faire une sieste. En bonus, vous réduirez votre niveau de stress et d’anxiété. 1. Sukhasana ou la posture facile Asseyez-vous sur un traversin ou…

Thèmes :
Bien-être
Sommeil
Yoga
Lire cet article

Yoga : 5 étirements faciles pour soulager vos douleurs cervicales

Yoga douleur cervicales

La rédaction La rédaction

  • 8 mars 2024
  • 4 minutes

Smartphone, ordinateur, tablette, télévision, console de jeux… Vous ne pouvez peut-être pas vous passer de vos écrans. Mais vous pouvez adopter une meilleure posture qui fera toute la différence. Et tester ces exercices recommandés par les experts pour limiter les tensions. Intégrés dans votre routine quotidienne, ils ne vous prendront que quelques minutes. Vous savez déjà que vous passez littéralement des heures entières de votre journée courbé vers l’avant, les yeux fixés sur des écrans. Selon le baromètre du numérique publié en 2023, les Français ont passé en moyenne près…

Thèmes :
Bien-être
Santé
Yoga
Lire cet article

Ouvrir ses hanches : 7 postures efficaces recommandées par les profs de yoga

Yoga fente

La rédaction La rédaction

  • 28 février 2024
  • 5 minutes

Nous passons en moyenne au moins 8 heures par jour assis à un bureau, dans une voiture ou sur un canapé. Rester dans cette position aussi longtemps chaque jour, sans s’étirer les hanches, affecte notre musculature. D’où les problèmes de hanches et de bassin dont beaucoup d’entre nous souffrent. Pour y remédier, le yoga dispose d’une large palette de postures. Certaines sont redoutablement efficaces, mais trop souvent sous-estimées. Voici celles qu’affectionnent les professeurs de yoga que nous avons consultés. Comprendre l’anatomie des étirements des fléchisseurs de la hanche Les exercices…

Thèmes :
Bien-être
Santé
Yoga
Lire cet article

Comment garder vos articulations en bonne santé

Coureur avec une douleur au genou

La rédaction Outside.fr Karen Asp

  • 7 novembre 2023
  • 4 minutes

Les traileurs, comme les skieurs ou les surfeurs le savent, soigner ses articulations… c’est la base pour performer. Or si certains facteurs génétiques jouent ici un rôle, tout comme l’âge et l’usure naturelle, votre mode de vie peut vraiment changer la donne, expliquent le chirurgien orthopédique et le kiné que nous avons interrogé. Quel que soit votre niveau d’activité, on sera tous, à un moment un autre, confrontés à des problèmes articulaires. Parmi les plus courants bien sûr, les extrémités inférieures, pathologie touchant particulièrement les femmes, mais pas seulement. « On…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Santé
Lire cet article

Rouleau de massage : les erreurs à ne pas commettre pour que ce soit vraiment efficace

rouleau de massage

La rédaction Outside.fr Ashley Mateo

  • 5 juillet 2023
  • 6 minutes

Également appelé « foam roller », le rouleau de massage est l’outil d’auto-massage idéal pour stimuler votre circulation sanguine, assouplir vos tissus myofasciaux, soulager la douleur et améliorer votre mobilité. Reste à savoir comment bien le manier pour en tirer le meilleur ! Voici comment l’intégrer à votre programme d’entraînement. On le sait, courir est traumatisant pour le corps. À chaque foulée, nous soumettons nos tissus mous à un impact considérable. Ce qui peut provoquer des micro-déchirures musculaires entraînant des courbatures persistantes si l’on ne récupère pas correctement. Pas étonnant dès lors que…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Running
Santé
Lire cet article

3 étirements faciles des ischio-jambiers pour soulager vos maux de dos, des genoux et des hanches

étirement ischio-jambiers

La rédaction Outside.fr Kells McPhillips

  • 22 juin 2023
  • 2 minutes

Si vous commencez à ressentir des douleurs à la hauteur de ces trois zones, il est peut-être temps d’accorder un peu d’attention à l’arrière de vos jambes. Voici comment. Les ischio-jambiers sont constitués de trois grands muscles de la cuisse s’étirant du bas du genou jusqu’à la hanche. Leur principale fonction est de plier et déplier la jambe, ce qui est essentiel pour marcher, courir, sauter ou se tenir debout. Lorsqu’ils se raidissent, votre vie quotidienne – de la marche aux flexions – devient difficile. Si vous êtes un sportif…

Thèmes :
Bien-être
Blessure
Santé
Training
Lire cet article

5 exercices faciles pour soulager les douleurs du genou

Exercices genoux

Liz Myers Liz Myers

  • 23 mai 2023
  • 4 minutes

Vos genoux vous font souffrir ? Vous n’êtes pas les seuls, ces articulations étant sans doute les plus sollicités, notamment chez les sportifs. Rien d’irrémédiable pourtant, pour peu qu’on adopte quelques exercices de base, explique notre journaliste, qui les a testés. Sa conclusion ? Efficace ! Pendant de nombreuses années, des douleurs au genou m’ont sérieusement freinée dans ma pratique sportive, que ce soit en snowboard, en ski, en skateboard ou en course à pied. Ma frustration était immense. Ce qui m’a aidée ? Cinq exercices de mobilité qui m’ont…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Santé
Yoga
Lire cet article

Vos hanches sont un peu rouillées ? Ces trois nouveaux étirements pourraient faire la différence

Étirement des hanches

La rédaction Outside.fr Kells McPhillips

  • 20 avril 2023
  • 3 minutes

Des heures assis à un bureau n’ont rien de bon pour votre mobilité et votre souplesse. Bien sûr vous compensez par une routine d’étirements bien huilée, mais, elle semble avoir atteint ses limites. Deux signes devraient vous alerter qu’il est temps de l’adapter pour regagner en efficacité via quelques exercices simples qui ne vous prendront que dix minutes par jour. « Les étirements et le travail de la mobilité sont des éléments déterminants, notamment dans la prévention des blessures, que l’on soit traileur, grimpeur ou surfeur », explique Bridget O’Carroll,…

Thèmes :
Bien-être
Yoga
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications