S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade
Trekking

Face à l’afflux de touristes, un sommet himalayen fermé pour 3 ans

Stok Kangri

La rédaction La rédaction

  • 13 décembre 2019
  • 3 minutes

C’est l’un des sommets de trek les plus hauts du monde, le Stok Kangri (6 154 m), dans le nord de l’Inde, va être fermé à partir de 2020 pour trois ans. La décision entérinée la semaine dernière à la suite d’une réunion de l’Association des tours opérateurs du Ladakh (ALTOA), a pour objectif de stopper l’afflux de touristes, cause de nombreux accidents et lourd de conséquences sur le plan environnemental.

C’est une solution radicale qui a été prise ces derniers jours dans la région du Ladakh, dans le nord de l’Inde. L’interdiction pure et simple de l’accès au Stok Kangri, encore soumise à la validation du gouvernement indien, peut paraître excessive, d’autant qu’elle s’appliquera pour trois ans à partir de 2020. Mais peut-on faire autrement pour lutter contre la sur-fréquentation d’un lieu relativement accessible ?

Multiplication des accidents, impact sur l’environnement de la région

Ce sommet de plus de 6 000 m se situe au coeur du Parc National du Hemis, connu pour accueillir la plus grande densité de léopards des neiges. Mais il doit avant tout sa popularité à son accessibilité, le chemin menant à son sommet étant à la limite entre le trek et l’alpinisme. S’il faut prendre des crampons pour être sûr de ne pas être bloqué, l’ascension ne présente aucune difficulté majeure, ce qui pousse beaucoup d’amateurs de montagne à y venir chaque année. Les agences locales ayant bien compris l’attractivité du lieu, l’offre s’est considérablement développée ces dernières années.

Le Stok Kangri (6 154m) se situe dans la région de Ladak, dans l’extrême nord de l’Inde.

Déjà en juillet dernier, un avertissement de l’Association des tours opérateurs du Ladakh ne laissait augurer rien de bon : “le comité villageois de Stok Nambardar s’inquiète de la pollution de sa source d’eau potable ainsi que des pénuries d’eau d’irrigation dues au tourisme de masse et au réchauffement climatique. »

Tourisme de masse en Himalaya et enjeu économique

Il y a plus d’un an, Vaibhav Kala, fondateur d’Aquaterra Adventures, une des meilleures agences de trek du monde selon National Geographic, écrivait un édito sur The Outdoor Journal pour alerter sur la situation. Le titre : “Trekking de masse en Inde : une maladie dont nous souffrirons tous”. Même s’il vit du tourisme de l’outdoor, Vaibhav Kala expliquait dans son article la nécessité d’adopter une vision à long terme, et de protéger un environnement menacé par la surpopulation touristique. Si l’appât du gain, à court terme, peut être attractif, qu’en sera-t-il lorsque la région croulera sous les déchets et que l’eau ne pourra plus être consommée car trop polluée ? 

Vaibhav Kala a réagi en ces termes à la décision de fermer pour trois ans l’accès au Stok Kangri : cette mesure serait selon lui “nécessaire à court terme… pour que tout le monde prenne conscience des enjeux. Cependant, à moins qu’une réglementation appropriée ne soit adoptée, la situation va maintenant s’étendre au Kang Yatze (autre sommet himalayen culminant à 6 195 m et lui aussi très accessible, ndlr)« , met-il en garde.

Akshay Kumar, ancien président de l’ALTOA soutient également cette décision à court terme, compte tenu de la situation. Mais il plaide pour le futur en faveur d’autres solutions : “des prix d’accès plus élevés qui permettraient d’éviter le phénomène de masse et ne laisseraient opérer que les agences les plus sérieuses d’un point de vue de l’environnement et de la sécurité”. 

Interdire l’accès, seule solution ?

Le Ladakh n’est pas la seule zone faisant face à cette problématique dans la plus haute chaîne de montagnes du monde. L’Everest, plus haut sommet de la planète, s’est retrouvée en première ligne de ces dérives cette année. On se souvient de cette photo surréaliste de Nims Dai pendant l’ascension montrant une file indienne d’alpinistes. Jamais autant de permis n’avaient été accordés qu’en cette année 2019, 381 au total.

Embouteillage sur l'Everest
Embouteillage sur l’Everest. (Project Possible/Facebook)

Augmenter les tarifs des permis est précisément la solution choisie par la Chine pour limiter l’accès à l’Everest depuis son territoire. Alan Arnette, alpiniste américain et contributeur pour Outside, révélait il y a quelques semaines sur sa page Facebook une nouvelle hausse des prix, passant de 11 400 $ l’année dernière à 15 800 $ au printemps 2020, soit près de 40% d’augmentation… suffisant pour réguler l’afflux de prétendants au plus haut sommet de la planète ? Pas sûr.

Photo d'en-tête : Wikicommons
Thèmes :
Environnement
Himalaya
Montagne
Trekking

Sentiero Italia : le plus long sentier de rando d’Europe à nouveau praticable dans son intégralité

Dolomites refuge

La rédaction La rédaction

  • 9 juillet 2024
  • 2 minutes

Avec ses 7800 kilomètres, ses 408 000 mètres de dénivelé positif, ses six sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses seize parcs nationaux, le Sentiero Italia n’a rien à envier aux mythiques randonnées américaines, le Pacific Crest Trail ou l’Appalachian Trail. Il était toutefois tombé dans l’oubli total jusqu’en 2019, année où l’association « Va’ Sentiero » s’est donnée pour objectif de le rendre accessible à tous. S’en est suivi un long travail de réhabilitation de l’itinéraire et la création d’un guide numérique très détaillé désormais disponible gratuitement.  C’est le…

Thèmes :
Italie
Randonnée
Thru-hiking
Trekking
Lire cet article

Du Mexique au Canada, ils traversent les Etats-Unis à pied avec leurs cinq enfants

Les Netteburg sur the Pacific Crest Trail

La rédaction Outside.fr David Gleisner

  • 7 août 2023
  • 5 minutes

Il ne leur reste plus « que » 2500 km du Pacific Crest Trail pour boucler la fameuse « Triple Crown », à savoir les trois principaux sentiers des Etats-Unis, comprenant également l’Appalachian Trail et le Continental Divide Trail. D’ici quelques mois, les Américains Danae et Olen Netteburg auront parcouru au total plus de 12 500 kilomètres avec leurs cinq enfants, âgés de 2 à 14 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur programme est bien chargé : 30 kilomètres par jour – en adaptant sans cesse l’itinéraire pour éviter…

Thèmes :
Bivouac
Famille
Pacific Crest Trail
Randonnée
Trekking
Lire cet article

Josh Perry établit un nouveau record sur le Pacific Crest Trail, et non des moindres !

Josh Perry a l'arrivee du Pacific Crest Trail

Grayson Haver Currin Grayson Haver Currin

  • 11 août 2022
  • 5 minutes

Dans la nuit de dimanche à lundi, le randonneur britannique Josh Perry a fait tomber de près de dix jours le record de traversée du Pacific Crest Trail en autonomie et manqué de quatre jours seulement le record de l’ultra traileur Timothy Olson. Son temps pour boucler la bagatelle de 2600 miles ( 4284 km) ? 55 jours, 16 heures et 54 minutes. Sidérant.  C’est à 20h56, le dimanche 7 août, que Josh Perry, randonneur britannique de 27 ans « sans adresse fixe » a atteint son but. Parti depuis la frontière américaine…

Thèmes :
États-Unis
Pacific Crest Trail
Record
Trekking
Lire cet article

Ils vont marcher 272 km pour sensibiliser au sort du dernier fleuve sauvage d’Europe

Le fleuve Vjosa vu du ciel

La rédaction La rédaction

  • 2 novembre 2021
  • 2 minutes

Des projets de barrage menacent l’équilibre de la Vjosa, une zone fluviale comprise entre la Grèce et l’Albanie restée largement inexplorée. Nicolas Jehly et Sandra Visentin, respectivement photographe et spécialiste trekking, ont choisi de partir, le 10 novembre, longer à pied l’intégralité du fleuve, soit 272 km, sans assistance. Leur objectif ? Documenter, en images, les extraordinaires richesses naturelles de la région et rappeler l’importance de leur sauvegarde. Depuis les montagnes grecques, le fleuve Vjosa et ses affluents coulent librement d’Est en Ouest de l’Albanie, pendant plus de 200 km. Ces…

Thèmes :
Environnement
Patagonia
Trekking
Lire cet article

Neuf morts dans l’Himalaya suite à la mousson : vigilance accrue pour les trekkeurs

Eboulement en Inde : Himachal Kannur

La rédaction La rédaction

  • 28 juillet 2021
  • 2 minutes

En Inde, dimanche après-midi, dans la vallée de Sangla, dans le district de Kinnaur, une région en proie aux avalanches l’hiver, neuf touristes ont trouvé la mort suite à la chute de gros blocs. La cause ? Un glissement de terrain déclenché par les pluies incessantes de la mousson, phénomène intensifié par le changement climatique qui fait des ravages chaque année. La plus grande prudence est recommandée aux marcheurs actuellement dans la zone. Le week-end dernier, dans le massif de l’Himalaya, l’éboulement a fait de nombreux dégâts : neuf morts sont…

Thèmes :
Inde
Trekking
Voyage
Lire cet article

Découvrir la Patagonie au rythme du trekking

Parc National Torres del Païne

Atalante Atalante

  • 26 février 2020
  • 5 minutes

Pour beaucoup, c’est le trek d’une vie, à classer aux côtés du Népal et du Pérou.  Reste à savoir comment s’y prendre, tant la région est immense et les options nombreuses. Où partir, quand et comment ? Petit tour d’horizon des questions qui se posent avant de mettre le cap sur la Terre de feu. Peu de territoires font autant rêver que la Patagonie. Celle qu’on appelle aussi le « Grand Sud », plus de deux fois la taille de la France, s’étend sur le Sud de l’Argentine et le Sud du Chili, deux…

Thèmes :
Amerique Latine
Atalante
Patagonie
Trekking
Voyage
Lire cet article

Randonnée : comment alerter et guider les secours jusqu’à soi

Roxane Guichard Roxane Guichard

  • 22 août 2019
  • 3 minutes

Alors que le corps de Simon Gautier, un randonneur français, a été découvert dans un ravin en Italie neuf jours après son appel au 112, petite piqûre de rappel sur la marche à suivre en cas d’accident en pleine nature. Avec, en bonus, une solution pour être retrouvé même si votre téléphone est hors d’usage. Le Français de 27 ans, parti seul en randonnée dans le sud de l’Italie, était parvenu à appeler les secours après sa chute. Il avait indiqué à l’opératrice avoir les jambes cassées et ignorer précisément…

Thèmes :
Randonnée
Secours
Survie
Trekking
Lire cet article

Outside a testé : la Suunto 9 Baro Black

suunto9bis

Mickaël Mussard Mickaël Mussard

  • 17 avril 2019
  • 4 minutes

On le sait, Suunto se destine aux aventuriers à la recherche d’une montre solide, précise et à l’autonomie poussée. Mais la marque finlandaise a décidé de passer un cap avec cette Suunto 9 capable d’assurer, sur le papier, un suivi pouvant aller jusqu’à 120 heures. Mais que devient alors la précision ? Sous le capot Cette Suunto 9 Baro, sobre – bien qu’un poil volumineuse – est composée de trois boutons latéraux et d’un écran tactile. À l’arrière, on y trouve un capteur cardiaque optique au poignet. Sous le capot,…

Thèmes :
Accessoires
Équipement
Montre
Randonnée
Suunto
Trekking
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications