Après avoir annoncé début août son projet « States of Elevation » — relier à pied et à vélo l’ensemble des fourteeners des États-Unis continentaux —, Kilian Jornet vient de s’élancer, apprend-on ce vendredi 5 septembre. Sa première étape, bouclée en un peu plus de 21 heures, l’a mené sur la redoutable « LA Freeway », un enchaînement de 24 sommets du Colorado dont le Longs Peak, premier 14er de son périple.
Le 6 août dernier, nous annoncions le nouveau grand défi de Kilian Jornet : traverser les 48 États continentaux américains (hors Alaska et Hawaï) en reliant tous les sommets dépassant les 14 000 pieds (4 267 m), soit près d’une centaine de « fourteeners ». Un défi baptisé States of Elevation, mené en totale autonomie, uniquement à la force des jambes : course à pied et vélo.
Après trois semaines, et un peu de teasing, comme il nous y a déjà habitué sur sa rude traversée des Pyrénées en 2023 et son fascinant enchaînement des sommets alpins en 2024, le projet est désormais sur les rails. Et la mise en bouche est de taille : dès son premier jour, Kilian s’est attaqué à la légendaire LA Freeway, une traversée de 58 km et 5 700 m de dénivelé reliant le Longs Peak au South Arapaho Peak, en franchissant 24 sommets.
24 sommets en 16 heures, avec Kyle Richardson puis en solo
Kilian a entamé l’ascension du Longs Peak (4 346 m) en compagnie du coureur américain Kyle Richardson (connu notamment pour ses FKT), avant de poursuivre seul sur l’ensemble de la traversée. Verdict : un enchaînement avalé en un peu plus de 16 heures, dans l’air raréfié du Colorado où son corps commence à s’habituer à l’altitude.
La LA Freeway est considérée comme l’un des itinéraires les plus techniques du Colorado, à la croisée de l’ultra-trail et de l’alpinisme. Entre le Longs et le South Arapaho, le parcours ne descend presque jamais sous les 3 650 m, ne croise aucune route et seulement deux sentiers. L’itinéraire impose de longues sections de scrambling et, pour ceux qui choisissent les lignes les plus directes, près d’une douzaine de longueurs d’escalade demandant un vrai engagement.
Un relais à vélo avec Lael Wilcox
Après avoir bouclé la traversée, Kilian n’a pas relâché l’effort : il a immédiatement enfourché son vélo pour couvrir 79 km supplémentaires, en direction du campement d’Echo Lake. Pour cette portion, il a été accompagné par la cycliste américaine Lael Wilcox, star de l’ultra-endurance à vélo.
Au total pour cette première journée :
- Distance : 137 km (85 miles)
- Dénivelé positif : 7 500 m (24 600 ft)
- Durée totale : 21 h 30
- Sommets de plus de 4 000 m : 1 (Longs Peak)
Des sommets… et du sens
Selon le blog de Kilian Jornet, States of Elevation « consiste à courir après les sommets et du sens ». Tout au long du parcours, la Fondation Kilian Jornet (KJF) organise des événements communautaires pour impliquer le public et renforcer le lien avec les territoires traversés. On ne sait pas si l’athlète y fera une apparition, le suspens est savamment entretenu sur ce point.
Deux types de rendez-vous sont au programme :
- Running Minds, des courses collectives qui associent pratique sportive, science, durabilité et découverte de la nature, en partenariat avec des experts locaux.
- Restore the Trails, des journées de restauration des sentiers et de préservation des écosystèmes de montagne (maintenance, retrait d’infrastructures abandonnées, restauration de zones dégradées, balisage).
L’objectif affiché est double : « apprendre, partager et agir », tout en mettant en valeur le travail déjà accompli par les associations locales.
Premier rendez-vous annoncé : un Running Minds Event à Colorado Springs, le 8 septembre, organisé en partenariat avec Runners for Public Lands, Outdoor Alliance et Trails & Open Spaces Colorado, avec pour thème « la restauration et les solutions climatiques naturelles ».
Un projet à la croisée du sport et de l’engagement
Avec States of Elevation, Kilian affirme ne pas chercher seulement la performance. Comme il l’expliquait déjà dans son communiqué du 6 août, ce défi se veut aussi une exploration des paysages américains, de leur diversité, et une manière de renforcer le lien entre sport, nature et communautés. Dans la lignée de ses précédents projets — Pyrénées 300 en 2023, Alpine Connections en 2024 —, il revendique une approche minimaliste et respectueuse de l’environnement, en totale autonomie. Ce qui ne l’a pas empêché de franchir l’Atlantique en avion pour ce faire, lui valant au passage quelques commentaires dans sa communauté.
Au-delà de l’aspect athlétique, il s’agirait donc pour lui de livrer un message : valoriser les espaces sauvages et encourager une relation durable avec les territoires traversés. Le détail du parcours reste à préciser — près d’une centaine de sommets répartis dans 48 États —, mais le ton est donné. En s’attaquant dès le départ à la LA Freeway, Kilian Jornet a choisi l’entrée la plus spectaculaire qui soit. La suite, qui s’annonce titanesque, devrait être suivie de près des deux côtés de l’Atlantique. Elle pourrait se poursuivre sur des semaines, voire des mois. L’enjeu est de taille, et la performance sans doute au rendez-vous – Kilian reste Kilian – mais vu la durée probable de l’événement, on peut se demander si ce nouveau défi va susciter autant de passion en France qu’Alpine Connections, autrement plus proche de nous de surcroit. Reste qu’il devrait trouver un grand échos aux Etats-Unis. Kilian n’y est plus un inconnu, bien sûr, et cette traversée XXL ne peut que booster la notoriété de sa marque Nnormal.
A suivre donc, selon un rythme que nous ne connaissons pas encore. Les informations sont savamment orchestrées par l’équipe média de Kilian et distillées au fil de son parcours. Avec, toujours un décalage de un jour au moins, « pour des raisons de sécurité », nous dit-on.
Les prochains événements « States of Elevation »
Running Minds (course communautaire)
- 8 septembre – 17h00, Colorado Springs
Fossil Brewery
Thème : Restoration – solutions climatiques naturelles, politiques de conservation, préservation des paysages
Partenaires : Runners for Public Lands, Outdoor Alliance, Trails & Open Spaces Colorado
Retailers : Colorado Running Company - 10 septembre – 17h30, Durango
- 18 septembre – 17h30, Reno
Restore The Trails (restauration des sentiers)
- 16 septembre – 17h00, Golden
- 18 septembre – 9h00, Truckee
Pour en savoir plus sur ces événements, et pourquoi pas y participer si vous êtes dans la région, c’est ici.
Photo d'en-tête : Nick Danielson