S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Société

La FFME se ferait-elle noyauter par la Fédération des chasseurs ?

Capture d'écran du site www.ffme.fr

La rédaction La rédaction

  • 20 décembre 2023
  • 4 minutes

C’est la question que l’on peut se poser à la lecture de la lettre de démission adressée hier à par Yannick Vallençant, Président du SIM-CFDT (Syndicat Interprofessionnel de la Montagne), et membre du Conseil d’administration de la FFME, à son président, Alain Carrière. Dans ce courrier, dont Outside a reçu une copie, le guide de haute montagne, également moniteur diplômé d’état escalade et canyon, explique comment il a appris, hier, mardi 19 décembre, que la FFME avait rejoint depuis deux ans l’Alliance des Sports et Loisirs de Nature (ASLN), organisation notoirement liée à la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC). « Passer de l’esprit de Walter Bonatti ou Lionel Terray à celui de Willy Schraen, c’est un grand écart qui me ferait risquer le claquage musculaire et intellectuel… Pas raisonnable à mon âge ! », écrit Yannick Vallençant, visiblement très remonté contre une fédération dans laquelle il ne se retrouve plus. 

Dans le milieu souvent très politique des fédérations sportives, rares sont ceux qui font entendre haut et fort leur voix. Yannick Vallençant, Président du SIM-CFDT, est d’une autre trempe. Son syndicat, qui compterait aujourd’hui 1400 membres, serait « deux fois plus gros que le SNAPEC (Syndicat National des Professionnels Escalade et Canyon), aussi gros que le SNGM (Syndicat National des Guides de Montagnes) et afficherait un taux de croissance de 20 à 40% selon les années » . Il s’impose aujourd’hui comme l’un des plus actifs dans l’univers des sports outdoor. Pour mémoire : dans l’affaire de la « privatisation de la Chartreuse », alors qu’on attendait une réaction musclée de la Fédération de la randonnée, c’est lui qu’on a vu monter au front dernièrement aux côtés des grimpeurs, skieurs et randonneurs, face au Marquis Bruno de Quinsonas-Oudinot et son terrain de chasse, n’hésitant pas à attaquer en justice la société de chasse exploitant le site.

Cette fois, il s’en prend à la FFME, Fédération Français Montagne et Escalade où depuis deux ans et demi il siégeait au Conseil d’administration. Un premier mandat qu’il a brutalement interrompu hier, un an avant son terme. Ses raisons ? Au cours d’une réunion hier, mardi 19 décembre, avec la Mountain Bikers Foundation, (association nationale, ayant pour but de « promouvoir la pratique d’un VTT durable et responsable ») il la questionne sur ses liens avec l’Alliance des Sports et Loisirs de Nature (ASLN), organisation notoirement inféodée à la Fédération nationale des chasseurs. Contre toute attente, il se voit rétorqué : où est le problème quand on sait que la FFME fait également partie de cette organisation ! « Depuis deux ans » d’ailleurs, confirme dans la foulée le président de la FFME, Alain Carrière, qu’il interroge à ce sujet. L’image de la FFME ne pourrait-elle pas en être ternie, s’inquiète alors Yannick Vallençan ? Apparemment non, selon la FFME qui considère que c’est bien bordé…

Pour le Président du SIM-CFDT, trop c’est trop ! D’autant, explique-t-il dans son courrier, qu’il ressent depuis quelque temps déjà « un décalage abyssal entre ma vision de la montagne, de l’alpinisme et de l’escalade et de l’intérêt général des pratiques et des pratiquants, d’une part, et les stratégies et actions menées par la FFME, d’autre part ».

En cause : le manque de débats au sein de la Fédération et son soutien aux JO « avec ce que cela suppose de compromissions et d’abandon de la culture et de l’essence de l’alpinisme et de l’escalade », qui lui semble « une voie contre nature ». « Pour le dire autrement », poursuit-il, « comme 90% des licenciés, je me fiche éperdument de la quête olympique et préfèrerais que la FFME consacre au moins autant d’efforts à d’autres enjeux ». Dans son viseur, aussi : « la préférence donnée par la direction de la FFME à l’écoute des patrons de salles d’escalade plutôt qu’à celle des représentants des professionnels (et passionnés) de terrain » , écrit-il.

Mais ce qui fera vraiment « déborder le vase », c’est la découverte toute récente de deux éléments qui sont pour moi rédhibitoires », selon lui :

La compromission de la FFME au sein d’une Alliance des Sports et Loisirs de Nature (ASLN) fondée et pilotée par la Fédération nationale des Chasseurs et les pittoresques Willy Schraen et le lobbyiste Thierry Coste – ceci alors même que ladite fédération se réjouit de la récente loi sur la protection de la propriété privée qui prive les grimpeurs et randonneurs de leur terrain de jeu en Chartreuse, par exemple, et pousse les propriétaires à faire de même partout en France pour réserver leurs terrains à la chasse.

Passer de l’esprit de Walter Bonatti ou Lionel Terray à celui de Willy Schraen, c’est un grand écart qui me ferait risquer le claquage musculaire et intellectuel… Pas raisonnable à mon âge!

Je pense que la FFME se grandirait à s’extraire de tout cela sans délai, et son image y gagnerait à court comme à long terme. Mais vous faites comme vous voulez, c’est votre politique et pas la mienne.

Un décalage encore accentué par une deuxième découverte :

La révélation ce jour (hier, 19 décembre, ndlr) par le média Disclose des manœuvres opérées par le groupe Decathlon (dont la marque SIMOND sponsorise la FFME, sponsoring sur laquelle je l’avais déjà alertée) pour continuer de commercer en Russie via des sociétés écrans à Dubaï et Singapour.

(Information que Décathlon n’a pas confirmée, ni commentée, à l’heure où nous bouclons cet article)

M’efforcer d’œuvrer positivement en Ukraine avec Guides Sans Frontières tout en étant administrateur d’une fédération sponsorisée par un groupe qui opère en catimini avec la Russie de Poutine, c’est un « en même temps » dont je ne suis pas capable.

Difficile d’incriminer la FFME quand l’information vient tout juste de tomber, mais, nous expliquait Yannick Vallençant ce matin au cours d’une interview téléphonique, à ce stade, il attendrait une réaction de la FFME. Ou pour le moins, que s’ouvre un débat sur ce point.

Un dialogue auquel, déçu, il ne croit plus au sein de la FFME. À son grand regret semble-t-il, quand on sait que tant reste à faire et combien les vrais usagers de la nature pourraient avoir de poids aujourd’hui si les fédérations sportives ne se laissaient pas noyauter par le lobby des chasseurs et osaient s’unir pour faire poids, explique-t-il. « Potentiellement, c’est sur 25 à 35 millions de personnes qu’on pourrait compter ! », dit-il. « Un projet auquel je participerais volontiers, si d’autres avaient le courage de me rejoindre ».

Son coup d’éclat n’ébranlera sans doute pas la FFME, dont on attend la réaction à ce courrier rendu public, mais on peut espérer qu’il y ouvrira enfin un débat qui semble désormais urgent.  

Photo d'en-tête : Capture d'écran du site www.ffme.fr
Thèmes :
Alpinisme
Chasse & Pêche
Escalade
Ski alpinisme
Société

Patagonia contre Pattie Gonia : la drag queen écolo face au géant de l’outdoor

Pattie Gonia

La rédaction La rédaction

  • 26 janvier 2026
  • 3 minutes

Bottes de rando et perruque au vent, la militante LGBTQ+ et figure montante de l’activisme environnemental aux États-Unis ne passe jamais inaperçue. Mais cette fois, Pattie Gonia fait moins parler d’elle pour son style et ses performances que pour ses démêlés judiciaires. Connue pour détourner avec humour et provocation les codes de la marque Patagonia afin de dénoncer le greenwashing et l’exclusion dans le monde outdoor, la drag queen a longtemps bénéficié d’une certaine tolérance de la part de l’entreprise. Jusqu’à ce que la frontière entre parodie militante et exploitation…

Thèmes :
Patagonia
Polémique
Société
Lire cet article

JO 2030 : les coûts officiels des infrastructures sortent enfin… et ils sont déjà en train de déraper

COJOP 2030;

La rédaction La rédaction

  • 14 janvier 2026
  • 5 minutes

Pendant près de deux ans, les Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises ont avancé à coups de chiffres flous, de promesses de sobriété et de budgets « sous contrôle ». Avec la publication dans Reporterre ce 14 janvier 2026 du premier inventaire chiffré des infrastructures prévues pour les JO, voilà qu’on en sait un peu plus sur la facture qui pourrait tomber : 1,4 milliard d’euros vs 1,3 milliard selon les premières estimations, répartis sur une quarantaine de sites entre la Savoie, la Haute-Savoie, le Briançonnais et Nice. Mais pour…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Comment un imposteur a usurpé l’identité d’un influenceur pour soutirer 45 000 € de matériel à des marques de vélo

Seth Alvo

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 8 janvier 2026
  • 5 minutes

Transition, Scott, N+, Superhuman Bikes, Goat Power Bikes… des dizaines de marques de cycle ont été la cible d’un escroc. S’appuyant sur l’IA, il a usurpé pendant des mois l’identité d’un influenceur pour convaincre ces sociétés de lui expédier du matériel. Une douzaine de vélos, pour un butin estimé à près de 45 000 euros, lui ont ainsi été envoyés, avant l’intervention de la police. Dans une vidéo comptant déjà plus de 580 000 vues, l’influenceur raconte comment l’imposteur a utilisé sa voix, son style et même ses statistiques YouTube…

Thèmes :
Équipement
Société
Vélo
Lire cet article

Escroquerie numérique : près de 400 000 euros subtilisés à la FFCAM

FFCAM

La rédaction La rédaction

  • 12 décembre 2025
  • 3 minutes

En novembre dernier, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) a été frappée par une arnaque appelée « fraude au président ». Après deux jours de tractations et plus de soixante mails échangés, des escrocs ont réussi à débloquer deux virements du service administratif de la FFCAM pour un montant total de 383 510 euros. Charles Van der Elst, le président récemment élu à la tête de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), se serait bien passé de cette crise de début de mandat. En se…

Thèmes :
Économie
Société
Lire cet article

13 morts, plus de 100 attaques d’ours, au Japon, randonner n’a jamais été aussi risqué

Panneau attention ours Japon

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2025
  • 2 minutes

Depuis avril, une crise inédite secoue le nord du Japon : les ours bruns multiplient les attaques, et le pays a dû faire appel… à l’armée. Pour la première fois, des soldats accompagnent les équipes locales pour capturer les animaux les plus agressifs et sécuriser les zones habitées. Sur les sentiers, les randonneurs s’équipent de clochettes, radios et de sprays anti-ours… ou carrément changement d’itinéraire. Le 5 novembre, dans la préfecture d’Akita, des troupes de la Force d’autodéfense débarquent, boucliers et sprays anti-ours en main. Un dispositif exceptionnel, explique le…

Thèmes :
Japon
Ours
Randonnée
Société
Lire cet article

Les 2 Alpes, Alpe d’Huez : quand la montagne est remodelée au bulldozer

Glacier Les 2 Alpes

La rédaction La rédaction

  • 3 novembre 2025
  • 5 minutes

Une enquête de Mediapart vient de révéler que la Sata Group, délégataire des domaines skiables de l’Alpe d’Huez et des Deux-Alpes, avait réalisé des terrassements massifs sur des milieux glaciaires et naturels sans autorisation environnementale. Et c’est du lourd : remblais sur glacier, création de pistes, travaux lancés avant enquêtes publiques, pressions autour de projets de téléphériques. Des pratiques menées alors que des budgets publics explosent et que la gouvernance de la société est contestée. Décryptage. Les révélations de Karl Laske publiées le 2 novembre dans Mediapart arrivent dans un…

Thèmes :
Société
Lire cet article

Perquisitions surprise dans l’industrie du ski : que risquent les marques en cas d’entente sur les prix ?

Ski rack

La rédaction La rédaction

  • 3 novembre 2025
  • 2 minutes

La Commission européenne a mené une enquête fin octobre chez plusieurs fabricants d’équipements de ski. Si une entente sur les prix était avérée, l’addition pourrait être salée : jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial annuel, sans compter les actions en dommages et intérêts. Une affaire qui n’est pas sans précédents. À la Commission européenne (DG COMP), on appelle ça des dawn raids, ou « inspections inopinées ». Et c’est justement ce qu’elle a effectué du 19 au 21 octobre dans le secteur du matériel de ski. Le motif ? Suspicions…

Thèmes :
Ski
Société
Lire cet article

L’ultracycliste français Sofiane Sehili enfin libéré après sept semaines de détention en Russie

Sofiane Sehili Vladivostok

La rédaction La rédaction

  • 23 octobre 2025
  • 2 minutes

Arrêté début septembre en Extrême-Orient russe pour « franchissement illégal de la frontière », alors qu’il bouclait une traversée record de l’Eurasie à vélo, Sofiane Sehili vient d’être libéré apprend-on ce jeudi 23 octobre. Son aventure, commencée à Lisbonne, s’est achevée dans un tribunal de Primorié. Il encourait jusqu’à deux ans de prison. C’est un soulagement qui met fin à plus de cinquante jours d’angoisse. Jeudi 23 octobre, un tribunal de la région de Primorié, dans l’Extrême-Orient russe, a condamné le cycliste français Sofiane Sehili, 44 ans, à une amende pour «…

Thèmes :
Bikepacking
Russie
Société
Lire cet article

Au nom de la laïcité, faut-il retirer tous signes religieux des sommets ?

La Madone

La rédaction La rédaction

  • 22 octobre 2025
  • 3 minutes

À Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, une croix chrétienne posée sans autorisation au sommet du mont de la Plane vient de déclencher une tempête de menaces et d’insultes contre le maire de la commune, à l’origine de son retrait. L’élu est intervenu en toute légalité… mais en recourant à un hélico. De quoi faire hurler les défenseurs de l’environnement, et surtout raviver le débat sur la présence de ces croix et vierges qui peuplent nos montagnes depuis des siècles. En France, comme en Suisse, le débat fait rage. Et ne semble…

Thèmes :
Montagne
Société
Lire cet article

JO 2030 : les Jeux d’hiver des Alpes rattrapés par l’ONU grâce à un collectif citoyen alpin

JO Alpes 2030

La rédaction La rédaction

  • 22 octobre 2025
  • 5 minutes

Il aura fallu la saisine d’un collectif citoyen alpin et d’un groupe de onze députés pour que les choses bougent enfin ! La Convention d’Aarhus, organe onusien garant du droit à l’information et à la participation du public sur les questions environnementales, va décortiquer le dossier des Jeux olympiques d’hiver 2030. Elle examinera en novembre si la France a manqué à ses engagements en matière de « démocratie environnementale » autour du projet « Alpes 2030 ». Une procédure inédite. Mais aussi un signal : l’ère des grands projets décidés…

Thèmes :
Alpes
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications