Livre

David Manise

Mission survie : les cinq « must read » pour s’évader du confinement

David ManiseDavid Manise

  • 8 avril 2020
  • 4 minutes

« Confiné dehors » depuis dix jours maintenant dans la forêt avec sa fille Camille, 15 ans, David Manise, notre expert en survie poursuit sa routine en mode bivouac. Entre préparation des repas, recherches pour ses prochains stages de survie et bien sûr, lectures. Grand lecteur, il nous livre ici la liste de quelques ouvrages de référence qui l’ont profondément inspiré. De quoi fuir nos quatre murs au fil des pages. « Derrière mon packaging ‘ours-bûcheron’, je suis aussi un lecteur assez avide et éclectique. », explique David Manise.  » J’aime équilibrer l’engagement physique et…

Lire la suite
Thèmes :
Jean-Christophe Lafaille

Le poignant album posthume de Jean-Christophe Lafaille, l’un des plus grands himalyistes français

La rédaction

  • 11 mars 2020
  • 3 minutes

Avec « Je vous écris de là-haut » les Editions Guérin – Paulsen ont réalisé un touchant album de souvenirs posthumes des quinze dernières années de la vie de Jean-Christophe Lafaille, un des plus grands himalayistes français, tragiquement disparu sur les pentes du Makalu en 2006. Rédigé à partir des carnets de notes de l’alpiniste et des photos de ses expéditions, on ne peut y rester insensible.  « Les grandes montagnes ont la valeur de celui qui se mesure à elles, autrement elles ne restent que de stériles tas de pierres ». En hommage…

Lire la suite
Thèmes :

« Équilibre » : le mariage réussi du yoga et de la montagne

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 1 octobre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Un alpiniste photographe et un yogi ont joint leurs disciplines pour créer un très bel ouvrage visuel sur la quête de notre montagne intérieure. À la clé, un voyage esthétique à la découverte de leurs milieux de prédilection, aux frontières habilement brouillées. « Je trouve maladroit et grotesque d’affirmer qu’on ne fait pas de yoga parce qu’on n’est pas souple, c’est exactement comme affirmer qu’on ne prend pas de douche parce qu’on serait trop sale ». Celui qui tient ces propos en conférence est Hubert De Tourris , yogi chamoniard…

Lire la suite
Thèmes :

De Khaled Hosseini à … Kilian Jornet: La booklist d’Emelie Forsberg

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 24 septembre 2019
  • 2 minutes

Femme de tous les records, la jeune ultra traileuse suédoise, militante écologiste, créatrice d’une marque de nutrition sportive et accessoirement mère de Maj, la fille qu’elle a eu avec Kilian Jornet, trouve aussi le temps de lire. Entre littérature afghane et guide d’entrainement, voici ses livres favoris du moment. Une sélection éclectique choisie pour Outside depuis le Népal, qu’elle parcourt actuellement en famille. « Mille soleils splendides »Khaled Hosseini Un roman puissant dans l’Afghanistan rongé par les conflits qui met en scène une femme soumise aux rites culturels du pays et forcée…

Lire la suite
Thèmes :
Illustration livre Eloge de la peur avec un homme en chute libre

La peur choisie, « soeur siamoise de l’aventurier »

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 16 avril 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Dans son nouveau livre, “Eloge de la peur”, l’écrivain voyageur Gérard Guerrier s’interroge sur nos comportements face à la prise de risque. Alors que de nombreux ouvrages se sont déjà penchés sur le thème, l’auteur fait un pas de côté en s’attaquant à la peur que l’on choisit délibérément. Il convie Guillaume Néry, Alex Honnold, Stéphanie Bonnet et d’autres grands noms de l’extrême à décortiquer leurs motivations à la transcender. De quoi trouver des clés pour apprivoiser ses propres frayeurs lorsque l’on se confronte à l’inconnu. “Il y a un…

Lire la suite
Thèmes :