Free solo
Brad Gobright

La rédactionLa rédaction

  • 28 novembre 2019
  • 1 minute

Escalade : l’Américain Brad Gobright se tue sur une voie emblématique

L’un des plus grands grimpeurs de solo intégral est mort mercredi au Mexique, alors qu’il descendait en rappel sur le site de El Potrero Chico. Se tirant la bourre avec Alex Honnold depuis des années, Brad Gobright était considéré comme l’un des plus polyvalents de la discipline, un pur, un discret, qui ne vivait que pour sa passion. L’Américain Brad Gobright venait de grimper El Sendero Luminoso avec onze longueurs sur les quinze dans le 7° degré jusqu’à 7 b+ et était en train de descendre en rappel simultané avec…

Lire la suite
Pearl Johnson, 9 ans, plus jeune grimpeur a faire El Capitan

Chris Van LeuvenChris Van Leuven

  • 24 octobre 2019
  • 3 minutes

Nouveau record : Pearl, 9 ans, escalade El Capitan

Il n’aura pas fallu quatre mois pour que la performance de Selah Schneiter, 10 ans, soit battue. Pearl Johnson, à peine un an de moins, a gravi, elle aussi, le mythique El Capitan, paroi de granit de 900m dans le Parc National du Yosemite, en Californie.  Impressionnant, mais jusqu’où la course aux records va-t-elle aller ? Quatre jours et trois nuits d’escalade auront été nécessaires à la toute jeune Pearl Johnson, 9 ans, pour gravir El Capitan, via la voie du Triple Direct, le 16 septembre.  Une performance qui fait d’elle le plus…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 23 septembre 2019
  • 1 minute

Free solo raffle 7 Emmy Awards !

Après l’Oscar du meilleur long métrage documentaire remporté en février, le film réalisé par Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi s’est imposé dans les sept catégories dans lesquelles il était nominé. Du jamais vu. Tous les yeux étaient braqués hier soir sur Los Angeles et le 71e Primetime Emmy Awards récompensant la meilleure programmation télévisuelle américaine aux heures de grande écoute. Le triomphe de Games of Throne n’aura échappé à personne, mais les amateurs de documentaires se réjouissaient, eux, depuis une semaine déjà devant un autre triomphe : celui de « Free Solo ».  La cérémonie organisée…

Lire la suite
Alex Honnold posant pour ESPN Body 2019

La rédactionLa rédaction

  • 5 septembre 2019
  • 1 minute

OMG ! Alex Honnold, nu dans le fameux « body issue » d’ESPN

La star de Free Solo s’est glissée cette année dans shooting de la chaine américaine. Une série photo toujours très commentée mettant en valeur la beauté d’athlètes d’élite. Franchement, on ne s’y attendait pas. Si l’un des meilleurs grimpeurs de la planète, oscarisé de surcroit, n’a plus rien à prouver en matière d’escalade, il semble que cette séance photo réalisée en Californie, à Kirkwood Lake, par Cory Richards pour ESPN -Entertainment Sport Programming Network Incorporated, chaine de streaming orientée sports- lui ait donné ce petit plus de confiance qui lui…

Lire la suite

Paddy O. et La Rédaction

  • 6 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Free solo : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le van de Jimmy Chin

Outside a loué pour une nuit le van de Jimmy Chin – celui qu’il utilisait lors du tournage de Free Solo, documentaire oscarisé coréalisé avec sa femme, Elizabeth Chai Vasarhely. Ce qui nous a décidé, c’est l’arrivée d’un nouveau marché en ligne pour les vans : Turo. Sorte d’Airbnb pour Van Life, pour l’instant limité aux US, que nous avions envie de tester. Le principe est simplissime. En quelques clics nous avons mis la main sur un Chevrolet Express 2012 génial : un 4X4 avec panneaux solaires, options tout confort à l’intérieur et tente de toit….

Lire la suite
Austin Howell en free solo

Chris Van LeuvenChris Van Leuven

  • 4 juillet 2019
  • 2 minutes

Qui était Austin Howell, spécialiste du free solo, mort après une chute de 24 mètres ?

A 31 ans, cet habitué des voies de niveau 7b + a chuté de 24 mètres le 30 juin. L’Américain grimpait l’une des voies les plus dures du Shortoff Mountain, dans la forêt de Pisgah, en Caroline du Nord. Au cours des six dernières années, Austin Howell avait passé plus de temps à grimper sans corde qu’avec. « Pour moi, l’escalade a été un chemin vers la paix », écrit-il sur son site web. « Grimper en free solo n’est pas une parenthèse, c’est mon mode de vie. » Malgré son expérience, quelque chose a…

Lire la suite
La folie autour des mains d'Alex Honnold

Erin BergerErin Berger

  • 11 avril 2019
  • 3 minutes
  • abonné

WTF : ces gens obsédés par les mains d’Alex Honnold

La hype du grimpeur est tout simplement délirante. Après avoir regardé bouche bée et paumes moites son exploit dans Free Solo, les gens en veulent encore… Et, allez savoir pourquoi, ils sont nombreux à être devenus complètement obsédés par les mains d’Alex Honnold, ces “saucisses de Francfort” à la fois magiques et répugnantes. Nous avons tenté de comprendre ce qui se passe. Au doigt mouillé, on pourrait estimer qu’au moins 80% des articles évoquant le solo intégral d’Alex Honnold sur la paroi d’El Capitan au Yosemite contiennent au moins une…

Lire la suite
Jim Reynolds sur une crête en Patagonie

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 5 avril 2019
  • 4 minutes

« Maintenant je vais mourir » : solo intégral fou sur le Fitz Roy

Un Américain quasi-inconnu, Jimmy Reynolds, a signé un solo intégral aller-retour du Fitz Roy, en Patagonie, un exploit qui devrait rejoindre celui d’Alex Honnold dans les annales de la discipline. Des blocs de glace se détachent et le frôlent dangereusement. Le sommet du Fitz Roy fond doucement au soleil de midi. Un impact suffirait à provoquer la chute. Jimmy Reynolds, seulement équipé de son sac à dos, sac à pof, chaussons, crampons et piolet, dévie alors de sa voie pour continuer sur une variante en 7a+. Une centaine de mètres…

Lire la suite
La spatule d'Alex Honnold par Black Diamond

La rédactionLa rédaction

  • 3 avril 2019
  • 1 minute

Qui veut cuisiner avec la spatule d’Alex Honnold ?

Difficile de ne pas sourire en voyant le grimpeur engloutir ses œufs brouillés à même la poêle dans la mini-cuisine de son van, dans le documentaire « Free Solo ». Black Diamond a décidé de venir au secours d’Alex Honnold en concevant avec lui une spatule sur-mesure. Et si le produit est sorti en guise de clin d’œil le 1er avril, il est bel et bien vendu en édition limitée. Sous la houlette du grimpeur/cuisiner kamikaze, la marque a combiné de la silicone bi-densité surmoulée résistante aux températures élevées et un godet…

Lire la suite
Alex Honnold en solo dans El Capitain, Parc National du Yosemite

La rédactionLa rédaction

  • 1 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

« Free Solo » raconté par Alex Honnold, en librairie aujourd’hui

Si l’Oscar décerné à « Free Solo », documentaire de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi sur l’incroyable ascension d’Alex Honnold n’a échappé à personne, la publication en France en 2016 du livre du grimpeur, « Solo intégral », n’aura touché que les initiés. Nul doute que la « nouvelle édition augmentée » qui sort aujourd’hui, 2 mai, va rencontrer un accueil autrement plus populaire. Le grimpeur le plus célèbre au monde y raconte ses premières ascensions sans assurage, sans oublier El Capitan, qui fait cette fois l’objet d’un chapitre entier. En voici un extrait. Nous…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 26 mars 2019
  • 1 minute

Quand et où revoir le génial « Free Solo »

Si vous avez raté la diffusion du meilleur documentaire d’escalade de la décennie sur National Geographic, dimanche dernier, plusieurs dates de rattrapage sont prévues pour découvrir la fulgurante ascension d’Alex Honnold au Yosemite. En attendant une éventuelle sortie en salle, le film sera accessible jusqu’à début mai sur la chaîne National Geographic, notamment via la plateforme MyCanal : mercredi 27 mars à 11h45, samedi 30 mars à 18h05, dimanche 7 avril à 17h10, samedi 4 mai à 23h15 et dimanche 5 mai à 18h05. « Free Solo », c’est intense. La réalisatrice,…

Lire la suite
Alex Honnold dans Free Solo

Peter VigneronPeter Vigneron

  • 25 février 2019
  • 3 minutes

Holy shit! « Free Solo », décroche l’Oscar du meilleur film documentaire

« Holy shit ! », « Putain de merde ! », s’est exclamé hier soir le réalisateur Jimmy Chin à l’annonce de l’Oscar attribué à son film Free Solo, avant de céder le micro à sa femme et co-directrice, Elizabeth Chai Vasarhelyi. On se souvient qu’Elizabeth Chai Vasarhelyi s’était évertuée à expurger toutes les grossièretés de « Free Solo » lors du montage, mais elle n’a pas pu empêcher Jimmy Chin de lacher un « Holy Shit » retentissant hier soir à Los Angeles lors de la cérémonie de remise des prix. « Free Solo », chronique du solo d’Alex Honnold entamée…

Lire la suite