Coronavirus

Covid-19 : masque fait maison

Entre masque « fait maison « et bandana détourné, le point sur les alternatives aux modèles du commerce

La rédactionLa rédaction

  • 11 mai 2020
  • 1 minute

Obligatoire dans les transports en commun, sous peine d’une amende de 135 euros à partir du 13 mai. Fortement recommandé dans les commerces, le masque de protection anti covid-19, est très demandé et pas toujours facile à trouver partout malgré les réapprovisionnements en cours.  Mais avant de vous lancer dans un modèle fait maison ou de détourner un tour du cou, lisez bien les deux articles ci-dessous. Vous savez coudre ? Faites des masques, mais pas n’importe lesquels La position des autorités a enfin évolué et encourage dorénavant l’utilisation de masques…

Lire la suite
Thèmes :
Arête-Midi, Mont-Blanc

Alpinisme : on va pouvoir repartir en montagne mais différemment selon le syndicat des guides

Sylvie Sanabria

  • 3 mai 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Et si la pandémie nous conduisait à envisager les sommets à « un autre rythme et dans un autre état d’esprit, moins consumériste, plus dans l’expérience vécue », s’interrogent les guides de haute montagne du SNGM. Transformant les contraintes sanitaires du Covid-19 en leviers d’une évolution amorcée avec le réchauffement climatique, ces fins connaisseurs du milieu naturel préparent activement « l’après Covid-19 ». Comment, pour qui et pour quand ? Réponses de Dorian Labaeye, guide depuis 2010, membre du bureau directeur du SNGM, syndicat représentant la quasi-totalité des guides de haute montagne en France.  Originaire du Vercors,…

Lire la suite
Thèmes :

Non, votre tour de cou n’est pas forcément le masque idéal

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 8 avril 2020
  • 2 minutes

Pour ceux d’entre nous qui ne seraient pas adeptes de la couture ou qui ne disposeraient pas du matériel nécessaire, un simple tour de cou en polyester ou un bandana 100% coton seraient-ils efficaces ? A défaut, qu’est-ce qui fonctionnerait le mieux ? Explications. Avant toute chose, les experts s’accordent à dire que quelle que soit l’option adoptée, tour de cou ou bandana, une protection est toujours préférable à ne rien porter. Mais ne négligez pas leurs mises en garde. Privilégiez le coton au synthétique Des études montrent que le…

Lire la suite
Thèmes :
Stips, Vivian Bruchez

Comment déchausser les skis en pente raide ? Explications de Vivian Bruchez

La rédactionLa rédaction

  • 4 avril 2020
  • 1 minute

Ok ce n’est pas forcément la question qui s’impose à vous, là, tout de suite, alors que ça fait près de trois semaines que vous testez la fermeté de votre canapé, mais l’idée d’apprendre quelque chose qui pourrait bien nous servir dès qu’on pourra mettre le nez dehors est séduisante. Donc, si la semaine dernière on avait bien aimé la vidéo de Vivian Bruchez, guide de haute montagne à Chamonix Mont-Blanc – il partageait quelques astuces pour travailler la gestuelle en pente raide – cette fois, il montre, étape après étape,…

Lire la suite
Thèmes :
Vivian Bruchez, working from home

Confiné? C’est le moment de progresser en ski de pente raide !

la redaction

  • 24 mars 2020
  • 1 minute

Parmi les effets secondaires du Coronavirus : le développement de l’imagination ! Vivian Bruchez, skieur de pente Rraide, Guide de haute Montagne à Chamonix Mont-Blanc, professeur de Ski partage à travers cette vidéo quelques astuces pour progresser en pente raide. « Pas besoin de grand chose pour s’entraîner techniquement, un tas de neige dans le jardin suffit pour travailler la gestuelle », dit-il dans ce tuto de 4 minutes relayé par Kilian Jornet. Pas de neige sous la main? Pas grave, on en tire quand même quelques trucs.

Lire la suite
Thèmes :
#outsideinchallenge

#Outsideinchallenge : vous faites comment vous, pour garder la forme pendant le confinement ?

La rédactionLa rédaction

  • 19 mars 2020
  • 2 minutes

Seulement trois jours de confinement, pas mal d’autres en perspective, et déjà des fourmis dans les jambes chez tous les fans d’outdoor. Une situation inédite qui peut rendre un peu nerveux mais aussi favoriser la créativité pour peu qu’on ait un peu de temps. Et, ça tombe bien, nous en avons tous devant nous ! Alors, racontez-nous, en images, comment, avec les moyens que vous avez sous la main, vous continuez à pratiquer le sport que vous aimez. Un concours ouvert jusqu’à la fin du confinement, avec, à la clef pour…

Lire la suite
Thèmes :
Xtreme Verbier

Freeride World Tour : la finale de Verbier maintenue, malgré tout

La rédactionLa rédaction

  • 12 mars 2020
  • 1 minute

L’Xtreme de Verbier, finale du Freeride World Tour, qui doit se tenir entre le 28 mars et le 5 avril dans la station suisse, aura bien lieu. Enfin une bonne nouvelle dans un contexte où les annulations se succèdent. Néanmoins, tous les évènements publics et festifs sont annulés. « En accord avec les autorités cantonales et communales, l’Xtreme Verbier 2020 est confirmé pour ce qui à trait à la compétition avec une diffusion en direct », viennent de déclarer les organisateurs dans un communiqué. Alors que les annulations s’accumulent dans le milieu…

Lire la suite
Thèmes :
Nouvelle victime du coronavirus: La Pierra Menta 2020, annulée

Nouvelle victime du coronavirus: La Pierra Menta 2020, annulée

La rédactionLa rédaction

  • 5 mars 2020
  • 1 minute

Après le Marathon de Paris, qui vient tout juste d’annoncer le report de la course au 18 octobre, voici que les organisateurs de la Pierra Menta, mythique épreuve de ski alpinisme qui devait se dérouler pendant quatre jours à partir de mercredi 11 mars dans le Beaufortain, annoncent, eux, leur décision d’annuler l’événement. Malgré l’enneigement tout à fait suffisant – voire même exceptionnel cette année dans le massif – la Pierra Menta n’aura pas lieu. « Aujourd’hui, le Comité d’Organisation a dû prendre la décision d’annuler la Pierra Menta 2020, en appliquant…

Lire la suite
Thèmes :
Le Marathon de Paris est reporté.

Coronavirus : le Marathon de Paris reporté

La rédactionLa rédaction

  • 5 mars 2020
  • 1 minute

Le plus grand marathon de France, qui devait se tenir le 5 avril prochain, va être reporté au 18 octobre du fait de l’épidémie du coronavirus. Nous avions posé la question d’une possible annulation il y a quelques jours aux organisateurs, ils avaient botté en touche, mais la nouvelle sera officialisée demain, vendredi 6 mars. Après le semi-marathon de Paris, reporté au 6 septembre, et bien d’autres événements encore, on imaginait mal un autre dénouement. 65 000 coureurs de plus de 150 pays étaient attendus dans un mois pour la…

Lire la suite
Thèmes :