Nazaré
Justine Dupont - Nazaré

La rédactionLa rédaction

  • 10 septembre 2020
  • 3 minutes

Plus grosse vague surfée par une femme : Justine Dupont s’incline devant la Brésilienne Maya Gabeira

Attendu en août, le verdict du jury de la World Surf League vient enfin de tomber : C’est Maya Gabeira et non Justine Dupont qui a remporté le titre de « la plus grosse vague jamais surfée par une femme «, soit 73,5 feet ou 22,4 mètres. Tout s’est joué à environ 90 cm pour Justine, pourtant pressentie pour remporter un titre qui a donné de sérieuses migraines aux experts de la WSL. « Award du Ride Of The Year des XXL », » Performance Of The Year «, Justine Dupont avait déjà tout raflé et après sa…

Lire la suite
Justine Dupont : surf de grosse vague

La rédactionLa rédaction

  • 10 août 2020
  • 1 minute
  • abonné

Nazaré : le record de Justine Dupont dans un documentaire

La vague gigantesque sur laquelle la Française a surfé à Nazaré a déjà fait couler de l’encre en février dernier. Justine Dupont, championne du monde en SUP en 2019 et quatre fois vice-championne du monde dans trois disciplines différentes du surf, pourrait bien avoir décroché le record de la plus grosse vague jamais surfée. En attendant le verdict, la voilà nominée quatre fois en ce moment aux XXL Awards 2020 – de quoi faire l’objet d’un documentaire, prévu pour l’automne prochain. Justine Dupont est peut-être la prochaine recordwoman de surf….

Lire la suite
Laird Hamilton foil

La rédactionLa rédaction

  • 10 mars 2020
  • 1 minute

► Laird Hamilton en foil à Nazaré

La légende du surf américaine était il y a quelques semaines dans la Mecque des grosses vagues, au Portugal, au moment où Justine Dupont remportait le Nazare Tow Challenge de la World Surf League. Mais c’est en surf foil que Laird Hamilton s’est amusé. Pas de records de bigwaves en perspective pour lui cette fois, ce n’était pas l’idée, mais de belles images d’un Laird, 56 ans, visiblement très en forme. Nazaré est sans aucun doute l’un des spots les plus courus du moment chez les surfeurs en quête des…

Lire la suite
Kai Lenny, Nazaré

La rédactionLa rédaction

  • 12 février 2020
  • 2 minutes

Un surfeur accidenté à Nazaré, ses sauveteurs récompensés

La Mecque des spots de vagues géantes à Nazaré au Portugal a encore livré d’incroyables images de surf ce mardi avec en point d’orgue le sauvetage épique du champion portugais, Alex Bothelo. Fait rare, la World Surf League a tenu à remettre un prix à l’équipe de sauvetage. La Française Justine Dupont et l’Américain Kai Lenny ont, pour leur part, été sacrés dans les disciplines individuelles.    Poseidon, le Dieu de la mer et des océans, était en forme ce mardi à l’occasion de la compétition de grosses vagues de Nazaré…

Lire la suite
Sounds of surfing, un film de Vincent Kardasik sur le travail du DJ Molécule

Sylvie Sanabria

  • 18 janvier 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Le son de la vague de Nazaré capté par un maître de la musique électro

C’est l’une des vagues les plus dangereuses de la planète, l’imprévisible et gigantesque Nazaré, au Portugal, que le DJ français Molécule a choisi pour son dernier défi artistique :  capturer le son du surf. De ce projet extrêmement engagé réunissant l’élite des big waves riders est né un album, «Sounds of Surfing» et un documentaire remarquable, diffusé pour 48 heures seulement depuis vendredi minuit, sur le site de Quiksilver. En 2015, le Parisien Romain Delahaye, alias Molécule, sortait l’album « 60°43′ Nord », enregistré sur un chalutier pendant un mois sans escale entre l’Islande et l’Ecosse. Deux ans…

Lire la suite
Justine Dupont dans un tube à Seignosse en 2015.

La rédaction

  • 7 mai 2019
  • 1 minute

► Surf XXL : plongez dans le quotidien de Justine Dupont

Voici le premier épisode de la série The Quest sur Justine Dupont, vice-championne du monde dans trois disciplines (Big Wave, longboard et SUP) et son équipe à Nazaré, au Portugal. Entre préparation, sessions mais aussi gestion de la peur, on observe la Bordelaise dans sa quête de la plus grosse vague. La surfeuse, âgée de 27 ans, a remporté jeudi soir aux Big Wave Awards le trophée de la plus grosse vague surfée par une femme (Women’s XXL biggest Wave Award). Un mur d’eau de 16 mètres environ, surgi sur…

Lire la suite