Big wave
Windsurf : Thomas Traversa

La rédactionLa rédaction

  • 31 mars 2021
  • 1 minute

Windsurf : le chasseur de tempête Thomas Traversa s’offre une session XXL au Pays Basque

Le Français Thomas Traversa est l’un des rares windsurfers à s’être risqués sur la vague de Nazaré. Dans sa dernière vidéo, qu’il vient de mettre en ligne, le champion du Monde PWA 2014 de vague navigue cette fois en France, en pleine tempête, au cap Figuer, au Pays Basque. Un spot rarement accessible au windsurf, où il affronte des vagues atteignant parfois 10 mètres et déroulant sur plus de 200 mètres. Impressionnant ! En décembre dernier, le chasseur de tempête Thomas Traversa – Red Bull storm chase champion – a profité de la tempête Bella…

Lire la suite
Mavericks Big Waves ski

La rédactionLa rédaction

  • 18 janvier 2021
  • 1 minute

Un surfeur en ski sur les « Big Waves » de Mavericks

Le 10 janvier dernier, c’est en Californie que Chuck Patterson, un Américain passionné de surf et de ski, a troqué sa planche de surf contre des skis et des bâtons pour déferler sur une vague géante. Retour en vidéo sur ce que nous appellerons le « ski de vague ».  À Mavericks, célèbre spot californien, les surfeurs de grosses vagues ont aperçu un drôle de spécimen entre deux houles, le 10 janvier dernier. Chuck Patterson s’est équipé de skis nautiques personnalisés, faits d’époxy, de fibre de verre et de bois, ainsi que de…

Lire la suite
Natxo Gonzales surf

Kade KrichkoKade Krichko

  • 27 novembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Natxo Gonzales : « le surf de Big Waves, c’est 100% au mental »

À 25 ans, Natxo Gonzalez, surfeur professionnel de gros originaire du Pays basque espagnol, a déjà défié certaines des vagues les plus légendaires de la planète. Des monstres de Punta Galea, près de Bilbao, aux tubes parfaits de Skeleton Bay, en Namibie. Mais il a aussi failli y perdre la vie en 2017. Alors qu’il surfait à Nazaré, la « Mecque » du big wave surfing, au Portugal, où les vagues peuvent atteindre jusqu’à 25 mètres, Natxo González, lancé à grande vitesse, a violemment chuté. Son gilet de sauvetage gonflable, accessoire de survie désormais…

Lire la suite
Kai Lenny : Life of kai

La rédactionLa rédaction

  • 22 novembre 2020
  • 1 minute

Série TV : « The Life of Kai », sur les traces du prodigieux Kai Lenny

Le virtuose hawaïen Kai Lenny nous emmène dans un voyage immersif sur les plus spots et événements de surf de gros de la planète. De Jaws (Hawaii) à Nazaré (Portugal), cette série de cinq épisodes – produite par Red Bull – nous offre un regard intime sur le plus talentueux des « waterman ». Aloha Mr Lenny Réalisation : Red BullDurée : 14 minutes Showdown at Peace Réalisation : Red BullDurée : 19 minutes The Legend of Nazaré Réalisation : Red BullDurée : 15 minutes Slaying Gigantes Réalisation : Red BullDurée :…

Lire la suite
Surf à Nazaré Octobre 2020

La rédactionLa rédaction

  • 5 novembre 2020
  • 2 minutes

Covid-19 : Le surf interdit à Nazaré en raison de la pandémie

Le virus, plus fort que les big waves de Nazaré ? Suite à la forte concentration de spectateurs constatée la semaine dernière sur la falaise et la plage de Praia do Norte lors des deux journées de grosses vagues consécutives aux effets de la tempête Epsilon, la Capitainerie du port de Nazaré vient d’interdire « les activités liées au free surf et au tow in ». Une première. La forte houle de la semaine passée à Nazaré, au Portugal, a attiré des surfeurs et des passionnés de la glisse du monde entier. Résultat, des milliers…

Lire la suite
Justine Dupont - Nazaré

La rédactionLa rédaction

  • 10 septembre 2020
  • 3 minutes

Plus grosse vague surfée par une femme : Justine Dupont s’incline devant la Brésilienne Maya Gabeira

Attendu en août, le verdict du jury de la World Surf League vient enfin de tomber : C’est Maya Gabeira et non Justine Dupont qui a remporté le titre de « la plus grosse vague jamais surfée par une femme «, soit 73,5 feet ou 22,4 mètres. Tout s’est joué à environ 90 cm pour Justine, pourtant pressentie pour remporter un titre qui a donné de sérieuses migraines aux experts de la WSL. « Award du Ride Of The Year des XXL », » Performance Of The Year «, Justine Dupont avait déjà tout raflé et après sa…

Lire la suite
Justine Dupont

La rédactionLa rédaction

  • 11 août 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Justine Dupont : Dans la tête d’une surfeuse de big waves

Récompensée hier aux XXL Awards par le trophée de la meilleure performance de l’année, Justine Dupont a toutes les chances de remporter lundi prochain le très convoité prix de la « Biggest Wave ». En lice dans quinze jours dans la catégorie « Ride of the Year », la Française pourrait également se voir confirmer le record du monde de la plus grosse vague surfée par une femme. Des performances qui reposent sur une condition physique exceptionnelle et une concentration sans failles. Interviewée par Outside lors de son retour dans le circuit après son accident…

Lire la suite
Kai Lenny, Nazaré

La rédactionLa rédaction

  • 12 février 2020
  • 2 minutes

Un surfeur accidenté à Nazaré, ses sauveteurs récompensés

La Mecque des spots de vagues géantes à Nazaré au Portugal a encore livré d’incroyables images de surf ce mardi avec en point d’orgue le sauvetage épique du champion portugais, Alex Bothelo. Fait rare, la World Surf League a tenu à remettre un prix à l’équipe de sauvetage. La Française Justine Dupont et l’Américain Kai Lenny ont, pour leur part, été sacrés dans les disciplines individuelles.    Poseidon, le Dieu de la mer et des océans, était en forme ce mardi à l’occasion de la compétition de grosses vagues de Nazaré…

Lire la suite
Justine Dupont à Nazaré

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 15 novembre 2019
  • 1 minute

▶︎ Record : Justine Dupont surfe une vague de plus de 20 mètres

Un an après une lourde chute à Hawaï sur la mythique “Jaws”, la championne française Justine Dupont a surfé une vague colossale à Nazaré, au Portugal, et partage son exploit dans une vidéo spectaculaire. Dans sa vidéo postée hier sur YouTube, Justine Dupont rayonne face caméra. « Il s’est passé quelque chose d’extraordinaire hier ». Mercredi, la surfeuse a non seulement pris la plus grosse vague de la journée mais aussi signé son record personnel – probablement un record tout court – en surfant une vague estimée entre 21 et 23 mètres….

Lire la suite
Mathieu Crépel

La rédactionLa rédaction

  • 17 octobre 2019
  • 3 minutes

« Shaka » : l’incroyable succès du film de Mathieu Crépel

Enfin disponible sur diverses plateformes de VOD, le récit de l’épopée du snowborder de La Mongie s’attaquant à la montagne d’eau haiwaïenne Jaws s’est hissé en 24 heures en tête des ventes sur iTunes. Retour avec Mathieu Crépel sur une préparation de deux ans entre mer et montagne à l’assaut de la vague la plus puissante du monde, filmée et racontée par son ami d’enfance – et ancien snowboarder pro – Morgan Le Faucheur. Le quadruple champion du monde de snowboard Mathieu Crépel a toujours cherché à conjuguer ses passions…

Lire la suite
Justine Dupont Big wave

Simon Dugué

  • 22 août 2019
  • 3 minutes

« Ma prépa mentale », par Justine Dupont, surfeuse de l’extrême

Après de long mois de convalescence suite à une lourde chute à Hawaï, sur la vague mythique de “Jaws”, Justine Dupont, surfeuse française spécialiste de “big wave”, retrouve le chemin de la compétition. Comment remonter sur une planche après un tel accident ? Comment gérer le risque quand on se lance sur les plus grosses vagues du monde ? Nous l’avons rencontrée à l’occasion de l’étape d’Anglet de la World Surf League (WSL). Désormais installée à Nazaré, au Portugal, le spot le plus réputé du moment pour le “big wave…

Lire la suite