S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Jeux Olympiques

JO 2030 : les Jeux d’hiver des Alpes rattrapés par l’ONU grâce à un collectif citoyen alpin

JO Alpes 2030

La rédaction La rédaction

  • 22 octobre 2025
  • 5 minutes

Il aura fallu la saisine d’un collectif citoyen alpin et d’un groupe de onze députés pour que les choses bougent enfin ! La Convention d’Aarhus, organe onusien garant du droit à l’information et à la participation du public sur les questions environnementales, va décortiquer le dossier des Jeux olympiques d’hiver 2030. Elle examinera en novembre si la France a manqué à ses engagements en matière de « démocratie environnementale » autour du projet « Alpes 2030 ». Une procédure inédite. Mais aussi un signal : l’ère des grands projets décidés d’en haut est révolue. Le déni de démocratie est flagrant, écrivions-nous dès 2023, devant le projet de Jeux d’hiver 2030, annoncé alors sans aucune consultation publique. Il faut croire que la voix des opposants à cette entreprise totalement hors sol a porté. C’est une bonne nouvelle qui ne doit rien au hasard, mais à la ténacité de citoyens et de députés qui n’ont pas hésité à recourir à toutes les voies réglementaires. Dénoncer l’absence de communication publique Le 1er octobre 2025, deux communications distinctes ont en effet été déposées à Genève auprès du Compliance Committee de la Convention d’Aarhus, hébergée par la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (UNECE). Leur objet : dénoncer « l’absence de consultation publique » autour de l’organisation des Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, dont le budget public s’élève à 2,1 milliards d’euros et dont l’empreinte carbone est estimée à 804 000 tonnes de CO₂. Les documents officiels, mis en ligne par l’ONU le 1er octobre, émanent d’une part du Collectif Citoyen JOP 2030, regroupant habitants et associations (Attac 05, Ligue des droits de l’homme, Mountain Wilderness, France Nature Environnement), et d’autre part d’un groupe de onze députés emmenés par Jean-François Coulomme, Elisa Martin et Sandrine Nosbé (LFI). Ces deux requêtes seront examinées lors d’une audience de recevabilité le 18 novembre 2025 au Palais des Nations à Genève. Une première pour un dossier olympique. À…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

JO 2030 : le budget prévu de 2,1 milliards d’euros dépasse déjà le plafond imposé par l’État !

JO 2030 budget

La rédaction La rédaction

  • 20 octobre 2025
  • 3 minutes

La carte des sites n’est pas encore complète, mais le budget des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, continue de grimper. Il s’élèverait aujourd’hui à 2,1 milliards d’euros d’après la dernière évaluation des organisateurs qui, ce lundi, présentait leur copie au conseil d’administration de l’événement. Une centaine de millions d’euros dépasserait donc de l’enveloppe initiale, si cette hypothèse est validée aujourd’hui. Pour les couvrir, les administrés des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur pourraient bien avoir à mettre la main à poche un peu plus que prévu. Plus de cent millions d’euros. C’est…

Thèmes :
Économie
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

Un projet de loi écocide pour faciliter l’organisation des JO 2030 adopté par le Sénat

JO 2030 Alpes françaises

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 25 juin 2025
  • 3 minutes

Malgré la contestation citoyenne, nouvelle étape franchie dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver, prévus dans les Alpes françaises en 2030. Le Sénat a adopté mardi 24 juin 2025 un projet de loi censé faciliter les préparatifs de l’événement… mais à quel prix ? Le texte sera soumis à l’Assemblée nationale à la rentrée avant d’être sans doute définitivement validé, faute d’opposition réelle. En voici les détails et les conséquences possibles sur les territoires concernés par les JOP 2030. « Ce projet vise à poser les fondations pour que…

Thèmes :
Alpes
Environnement
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

L’escalade aura bien ses 3 médailles aux Jeux olympiques de 2028

Brooke Raboutou Paris 2024

La rédaction La rédaction

  • 11 avril 2025
  • 1 minute

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé cette semaine son intention de séparer les disciplines de difficulté, de bloc et de vitesse pour les prochains Jeux de Los Angeles 2028. Un soulagement pour les athlètes et toute la communauté de l’escalade qui obtient enfin sa pleine reconnaissance. Pour sa première olympiade, en 2021 à Tokyo, l’escalade a fait des débuts maladroits. Les trois disciplines – difficulté, bloc et vitesse – avaient été combinées pour assurer le spectacle. Sauf qu’il s’agit de trois pratiques différentes. Un défi compliqué pour des athlètes…

Thèmes :
Escalade
Jeux Olympiques
Lire cet article

Que pensent les italiens des futurs JO d’hiver de Milano-Cortina 2026 ?

Milano-Cortina 2026

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 4 avril 2025
  • 5 minutes

Si en France l’organisation des JO 2030, imposée sans consultation aucune, soulève une forte opposition, en Italie, où sont attendus les prochains Jeux d’hiver du 6 au 22 février 2026, et leurs alter ego paralympiques, du 6 au 15 mars, ils sont loin de faire l’unanimité non plus. Un an après l’ouverture des Jeux de Milan Cortina, aucun des objectifs de durabilité économique et sociale n’a été respecté, s’inquiète l’antenne italienne de Mountain Wilderness, réjoints par le CAI (Club alpin italien) ou encore la Cipra (Commission internationale pour la protection…

Thèmes :
Italie
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Pourquoi il faut lire « Le crépuscule des Jeux » de Guillaume Desmurs, la chronique d’un fiasco annoncé

Le crepuscule des jeux de Guillaume Desmurs

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 5 février 2025
  • 7 minutes

Bon timing que celui de la sortie du dernier opus de Guillaume Desmurs, auteur auquel on devait déjà une solide étude de l’histoire des stations de ski françaises. En plein imbroglio sur la nomination du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2030, poste auquel a finalement renoncé lundi Martin Fourcade, la parution ce jeudi 6 février d’une analyse de la candidature française et de ses conséquences apporte des éléments de réflexion salutaires. D’autant plus indispensables, que jamais un dossier de candidature aux JO n’aura été aussi opaque. Décidément la…

Thèmes :
Environnement
Jeux Olympiques
Livre
Ski
Société
Lire cet article

JO 2030 : un ultime recours juridique pour tenter d’annuler les Jeux dans les Alpes

Courchevel Olympics

La rédaction La rédaction

  • 27 novembre 2024
  • 2 minutes

C’est officiel depuis le 2 octobre : les Jeux Olympiques de 2030 vont avoir lieu dans les Alpes, la garantie financière ayant été apportée par le gouvernement de Michel Barnier. Un déni de démocratie qui passe mal. Alors que tout semble plié, le nom du président du Comité d’organisation de ces Jeux devant être officiellement dévoilé jeudi aux alentours de 11h, le collectif Collectif Citoyen JOP 2030, composé de citoyens (dont des militants Attac 05), entourés de juristes, avocats et analystes, lance une ultime tentative pour en empêcher l’organisation, via un recours…

Thèmes :
Alpes
Environnement
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

JO 2030 : c’est quoi des Jeux dits « verts » ?

Jeux dits verts

Coralie Havas Coralie Havas

  • 2 octobre 2024
  • 7 minutes

C’est officiel, les Jeux Olympiques de 2030 vont avoir lieu, la garantie financière ayant été apportée par le gouvernement de Michel Barnier ce mercredi. Et une nouvelle fois, les organisateurs parlent, depuis le lancement du projet, de JO « verts », une mention reprise notamment par Grégory Doucet, maire de Lyon (Les Ecologistes). Alors simple effet d’annonce ou réalité bien ancrée ? Afin d’y voir plus clair, nous nous sommes demandé ce qu’étaient exactement des Jeux « verts ». Mais aussi quelles actions pouvaient et allaient être mises en place pour parvenir à ces promesses…

Thèmes :
Alpes
Environnement
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

JO 2024 : les jeunes prodiges vont-ils détrôner les légendes en escalade ?

Demi-finales JO escalade Paris 2024

La rédaction La rédaction

  • 7 août 2024
  • 5 minutes

D’un côté le Japonais Sorato Anraku, prodige de 17 ans et le Britannique Toby Roberts, 19 ans. De l’autre Le Tchèque Adam Ondra, 31 ans et l’Autrichien Jakob Schubert, 33 ans, aka « la machine », aux palmarès vertigineux. Sûr que ces deux-là, qui font figures de grands favoris en combiné, auront à cœur de se battre pour l’or ce vendredi 9 août. Mais parmi les 8 qualifiés, dont un Français, Paul Jenft, les challengers ne manquent pas et pourraient créer la surprise. A l’issue des demi-finales masculines en combiné,…

Thèmes :
Escalade
Jeux Olympiques
Lire cet article

Escalade : le format des JO Paris 2024 est-il plus équitable qu’aux Jeux de Tokyo ?

Site escalade Jeux Olympiques Paris 2024

Owen Clarke Owen Clarke

  • 5 août 2024
  • 3 minutes

Ce Lundi 5 août débutent les épreuves d’escalade des Jeux olympiques de Paris 2024. Cette année, le format controversé du combiné vitesse – bloc – difficulté des précédents jeux de Tokyo a été revu en deux épreuves distinctes : la vitesse et le combiné bloc – difficulté. Si les Jeux de Tokyo ont couronné incontestablement la meilleure grimpeuse du moment, la slovène Janja Garnbret, le format n’avait pas fait l’unanimité auprès des grimpeurs. Le bloc et la difficulté requièrent en effet des compétences techniques similaires, mais l’épreuve de vitesse est un…

Thèmes :
Escalade
Jeux Olympiques
Lire cet article

Pourquoi la photo de Gabriel Medina est-elle tant décriée par le monde du surf ?

Medina Teahupoo

Jen Murphy Jen Murphy

  • 1 août 2024
  • 4 minutes

Gabriel Medina suspendu dans les airs tel un super-héros, sa planche de surf flottant derrière lui en guise de cape. Que vous soyez surfeur ou non, ce cliché – considéré comme « l’image » des JO Paris 2024 – ne vous aura sans doute pas échappé. La composition est parfaite, le surfeur et le spot sont emblématiques. Pourtant, la communauté pure et dure du surf ne peut s’empêcher de décrier cette photo. Déçue qu’elle devienne un symbole du surf aux yeux des non-initiés. À raison, ou à tort ? S’interroge notre journaliste,…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Photographie
Société
Surf
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications