S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Trail Running
Environnement

Emelie Forsberg, trail runner et … « small farmer »

Emelie Forsberg

La rédaction La rédaction

  • 13 mai 2020
  • 5 minutes

Le confinement a du bon parfois. Faute de courses, toutes annulées suite à la pandémie, la championne de trail suédoise – accessoirement compagne de Kilian Jornet – a pris le temps d’ouvrir les portes de sa ferme nichée à Romsdalen, à l’ouest de la Norvège. Entre entrainements, potager et cuisine, Emelie Forsberg se livre à la caméra de Salomon, son sponsor. A voir ce petit film, on aurait bien aimé être confinés dans son fjord nous aussi !

Depuis ses 18 ans, la Suédoise Emelie Forsberg vit plus ou moins en Norvège. Tour à tour à Jutenheim, à Tromsö, à Lyngen et maintenant à Romsdalen. Une vallée située à l’ouest du pays, ou les étés sont plutôt « sympas et chauds, et les hivers incroyables », dit-elle et surtout … « il y a toutes les montagnes dont on peut rêver ». Vital quand on sait combien son compagnon, Kilian Jornet, a la bougeotte.

A son arrivée dans le pays, elle rêvait d’acheter une ferme, raconte-t-elle. C’est chose faite aujourd’hui. Quatre moutons, un chien, Maui, et des kilos de fruits et légumes à planter et récolter, la championne de trail a de quoi s’occuper. Son rêve ? L’autosuffisance. Elle en est loin, avoue-t-elle, et en femme pragmatique, gère aussi en parallèle « Moon Valley », son business de barres de céréales.

Ajoutez encore que pendant son confinement rural elle s’occupe, avec le sourire toujours, de sa petite Maj, 1 an, et il y a de quoi démoraliser tous les confinés qui peinent aujourd’hui à s’extraire de leur deux-pièces cuisine après deux mois d’hibernation plus ou moins passive.

Reste que cette fille-là respire la joie de vivre, comme nous l’avions déjà constaté lorsqu’elle avait reçu notre journaliste, Pierre Le Clainche, dans son chalet de Chamonix, en août dernier. 

En complément de ce reportage de 8 mn dans le quotidien de l’athlète, suivi de 50 mn de questions/réponses en anglais ( non sous-titrées), on pourra lire ou relire quelques extraits choisis de la longue interview qu’Emelie Forsberg nous avait alors accordée. Passion pour le jardinage, engagement en faveur de l’environnement … elle y disait déjà tout.


Extraits choisis de : Emelie Forsberg : « Kilian et moi partageons les mêmes valeurs »

Article de Pierre Leclainche paru le 29 août 2019

Ton rapport à la nature et à la nutrition est très important, d’où vient cette passion ?

Passion est un peu trop fort. Je dirai que j’ai toujours intégré la nutrition et la nature dans mon mode de vie. C’est à dire que j’ai toujours été sensible à mon environnement, manger des fruits et légumes du jardin est normal à mes yeux. J’ai toujours adoré cuisiner et confectionner des plats, faire attention à ce que je mange est normal pour moi, je n’ai pas eu à me forcer, j’adore jardiner et manger des légumes de saison. 

Emelie Frosberg
Emelie Frosberg

A quel âge es-tu devenue végétarienne et pourquoi ? 

A partir de 14 ans j’ai commencé à être végétarienne, à l’école en Suède on propose toujours un plat pour les végétariens. Ce choix fut assumé d’abord pour des raisons environnementales, car j’ai réalisé que la consommation de viande n’était pas si bonne que ça pour la planète comme pour notre corps. Et puis, une pensée m’a mobilisée : « qui suis-je pour manger d’autres animaux ? ». Je n’avais pas envie de me placer au dessus d’une catégorie d’espèces. 

Tes parents ont-ils accepté ton choix ? 

Oui mais par contre j’ai dû cuisiner mes propres plats à la maison car eux ne m’ont pas suivie dans mon choix (rires). 

(Lymbus)

Que penses-tu du modèle d’éducation des enfants dans les pays mondialisés ? 

(Soupir) C’est difficile à dire parce que tant de choses ont évolué ces quinze dernières années… Les écrans ont envahi notre quotidien et la sédentarité est devenu un problème que nous n’avions pas dans les années 90. Je pense néanmoins que leur utilisation est une bonne chose si elle est encadrée à l’école. En suède, tous les écoliers apprennent leurs leçons sur tablette. Il suffit juste, en tant que parents, d’en limiter leur utilisation et de forcer l’éveil de nos enfants au monde extérieur. (Maj se lève de sa sieste et assiste à la fin de l’interview, ndlr).

(Lymbus)

Maj nous a rejoint, vous allez faire quelque chose de particulier pour l’éduquer au monde extérieur ? 

Je crois que l’éducation vient de la personne que vous êtes en tant que parent. Kilian et moi partageons des valeurs très fortes de communion avec la nature, donc c’est évident qu’on la sensibilisera à la faune et à la flore qui nous entourent. Je ne sais pas si je suis une bonne personne mais je sais comment j’aimerais que Maj soit plus tard, c’est à dire une bonne personne. On la laissera faire les choix qu’elle voudra pour vivre la vie qu’elle souhaite. 

Au niveau scolaire, prônez-vous une certaine manière d’éduquer ? Allez-vous la placer dans une école Montessori ou lui faire des cours à domicile par exemple ? 

Non ! Pas du tout ! On vit dans un petit village en Norvège où ce genre d’école n’existe pas, et de toute façon on souhaite qu’elle ait une éducation tout à fait normale et conventionnelle.

Comment vois-tu le futur de notre planète ? 

(Petit soupir) Je suis de nature optimiste donc j’espère qu’on arrivera à redresser la barre en matière de protection de l’environnement mais je pense que les plus importantes décisions devraient être prises tout en haut de l’échelle sociale, au niveau gouvernemental. Bien sûr à notre échelle nous pouvons et faisons de petits gestes quotidiens pour la planète, mais la partie la plus importante de la pollution vient des grandes industries et des décisions politiques. 

(Lymbus)

Dans le futur, souhaites-tu accroitre ton engagement public?

Bien sûr ! C’est quelque chose qui me trotte dans la tête et si je peux me servir de mon image pour sensibiliser et influencer des personnes dans le bon sens, je le ferai sans hésiter ! J’aimerais influencer les gens à manger local, à réfléchir à leurs investissements avant d’acheter une voiture thermique plutôt qu’électrique ou hybride par exemple.

Comment comptes-tu entreprendre ce travail de sensibilisation?  

Pour le moment je poursuis ma communication avec les réseaux sociaux personnels comme Instagram et Twitter. De part mon engagement que j’ai avec Mimmi Kokta et Ida Nilsson et le lancement de notre marque « Moon Valley » (nutrition et hydratation sportive bio, naturelle et organique) on contribue à véhiculer une image « verte » et écologique de notre mode de vie même si celui-ci ne peut pas être irréprochable compte-tenu de notre vie d’athlète de haut niveau. On va sortir un livre fin octobre sur le mode de vie suédois, sur notre approche de la cuisine et sur la philosophie qu’adoptaient autrefois les fermiers de notre pays. On a hâte ! Je crois que le livre est très réussi, on y a mis beaucoup de coeur en tout cas (rires). J’envisage dans une second temps de créer une fondation pour défendre une bonne cause environnementale. 

Et toi, qui t’a inspirée dans ta vie ? 

Au niveau écologique, une auteure suédoise m’a beaucoup inspirée grâce à ses livres expliquant le pouvoir des plantes, Lisen Sundgren. Son livre, « Vildvuxet » est une petite pépite ! Durant mon enfance et par rapport au sport, je dirai que Magdalena Forsberg, une biathlète suédoise et Anja Pärson, une skieuse suédoise m’ont beaucoup influencée dans mon choix de devenir une athlète professionnelle.   

Photo d'en-tête : Lymbus
Thèmes :
Confinement
Emelie Forsberg
Environnement
Femme
Kilian Jornet
Ultra Trail

Si rien n’est fait, le lac glaciaire du Grand Marchet pourrait dévaster le village de Pralognan-la-Vanoise d’ici 3 à 4 ans

lac glaciaire du Grand Marchet

La rédaction Outside.fr Maxime Dewilder

  • 2 juillet 2025
  • 3 minutes

Le village de Pralognan-la-Vanoise, dans la vallée de Bozel en Savoie, vit sous la menace du déversement brutal du lac glaciaire du Grand Marchet, perché à 2 900 m d’altitude et formé en 2020 à cause du réchauffement climatique et de la fonte du glacier du même nom. Pour éviter que le village, situé à environ 1 500 m d’altitude, ne soit submergé par une vidange soudaine, des travaux ont été engagés par la préfecture savoyarde. Un chantier peu commun à ces altitudes. En cinq questions, le glaciologue de l’Université…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Société
Lire cet article

Pralognan-la-Vanoise menacée par un lac glaciaire : comment éviter un scénario à la Blatten ?

Lac glaciaire du Grand Marchet

La rédaction Outside.fr Maxime Dewilder

  • 30 juin 2025
  • 3 minutes

Dans le village savoyard du fond de la vallée de Bozel, les habitants ne dorment pas sereinement, sous la menace du lac glaciaire du Grand Marchet, formé en 2020. Pour éviter de le voir s’ajouter à la liste des communes sinistrées par des éboulements ou des crues – après La Bérarde il y a un an et Blatten, en Suisse, plus récemment, la préfecture de Savoie a entrepris des travaux afin d’éviter le pire scénario. Quelle est la situation aujourd’hui ? Le village de Pralognan-la-Vanoise se trouve dans le parc national…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Montagne
Réchauffement climatique
Société
Lire cet article

Un projet de loi écocide pour faciliter l’organisation des JO 2030 adopté par le Sénat

JO 2030 Alpes françaises

La rédaction Outside.fr Maxime Dewilder

  • 25 juin 2025
  • 3 minutes

Malgré la contestation citoyenne, nouvelle étape franchie dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver, prévus dans les Alpes françaises en 2030. Le Sénat a adopté mardi 24 juin 2025 un projet de loi censé faciliter les préparatifs de l’événement… mais à quel prix ? Le texte sera soumis à l’Assemblée nationale à la rentrée avant d’être sans doute définitivement validé, faute d’opposition réelle. En voici les détails et les conséquences possibles sur les territoires concernés par les JOP 2030. « Ce projet vise à poser les fondations pour que…

Thèmes :
Alpes
Environnement
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

La catastrophe de Blatten (Suisse), d’une ampleur exceptionnelle, peut-elle se reproduire en France ?

Blatten éboulement suisse

La rédaction La rédaction

  • 29 mai 2025
  • 6 minutes

Mercredi après-midi, trois millions de mètres cubes de matériel accumulés sur le glacier du Birch sont descendus dans la vallée, détruisant 90 % du village de Blatten comptant 300 habitants, dans le canton du Valais. C’était le pire scénario imaginé par les géologues qui surveillaient depuis une dizaine de jours la montagne. Que s’est-il passé ? Quels sont les risques actuels. Peut-on en craindre en France une catastrophe similaire ?  Quelle est la cause de la catastrophe ? Le glacier de Birch est très particulier, selon Christophe Lambiel, maître d’enseignement et de recherche à l’Unil et…

Thèmes :
Drame
Environnement
Réchauffement climatique
Société
Suisse
Lire cet article

40% des glaciers français ont disparu : que faire pour préserver les écosystèmes libérés par la fonte ?

Agir pour les glaciers

La rédaction La rédaction

  • 20 mars 2025
  • 3 minutes

Certes on peut, et on doit, tout mettre en œuvre pour limiter l’affolante disparition de nos glaciers due au bouleversement climatique. Mais de l’Himalaya aux Andes, en passant par les Alpes et les Pyrénées, massifs les plus touchés au monde, le mal est fait sur bien des sites. Conséquence : d’immenses terres vierges émergent. Et avec elles, un écosystème aussi exceptionnel que fragile. De quoi susciter beaucoup de convoitise du côté de l’industrie du tourisme comme des géants de l’exploitation minière. C’est l’un des sujets, et non des moindres, abordé par le…

Thèmes :
Environnement
Festival
Glaciers
Lire cet article

Projet touristique de Tony Parker à Villard-de-Lans : dénouement proche… sur fond de polémiques

Villard-de-Lans avec son projet de l’Ananda Resort.

La rédaction La rédaction

  • 12 mars 2025
  • 3 minutes

Six ans que l’ex star du basket y travaille : créer dans la station de ski de Villard-de-Lans (Isère), aux pieds des pistes, une résidence hôtelière quatre-étoiles, d’une capacité de 900 lits. Commerces, piscines, salles de séminaires, mur d’escalade… un programme à 98 millions d’euros qui avait suscité une opposition immédiate sur le plateau et poussé un millier de personnes à se regrouper au sein d’un collectif, « Vercors Citoyens » dénonçant une vision « du siècle passé », centrée « sur l’économie des sports d’hiver. Mais voilà que le comité de massif des Alpes vient de se dire favorable à…

Thèmes :
Environnement
Montagne
Ski
Station de ski
Lire cet article

Gore-Tex prétendait ne pas utiliser de polluants éternels … un recours collectif en justice soutient le contraire

Membrane Gore-Tex

La rédaction Outside.fr Mary Andino

  • 26 février 2025
  • 4 minutes

Aux Etats-Unis, de multiples actions en justice accusent l’une des marques les plus en vue de l’outdoor d’écoblanchiment et de pollution, notamment pour l’usage de PFAS, ces polluants éternels qui seraient à l’origine de certains cancers, de retards de développement chez l’enfant, d’une augmentation du cholestérol et d’un risque d’obésité.  Depuis 1976, dans l’industrie de l’outdoor, les équipements imperméables sont bien souvent synonymes d’une marque : Gore-Tex. Le célèbre fabricant américain est toutefois confronté à une pression juridique accrue. La raison ? Les conséquences environnementales que causeraient ses processus de…

Thèmes :
Environnement
Gore-Tex
Société
Lire cet article

Pourquoi il faut lire « Le crépuscule des Jeux » de Guillaume Desmurs, la chronique d’un fiasco annoncé

Le crepuscule des jeux de Guillaume Desmurs

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 5 février 2025
  • 7 minutes

Bon timing que celui de la sortie du dernier opus de Guillaume Desmurs, auteur auquel on devait déjà une solide étude de l’histoire des stations de ski françaises. En plein imbroglio sur la nomination du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2030, poste auquel a finalement renoncé lundi Martin Fourcade, la parution ce jeudi 6 février d’une analyse de la candidature française et de ses conséquences apporte des éléments de réflexion salutaires. D’autant plus indispensables, que jamais un dossier de candidature aux JO n’aura été aussi opaque. Décidément la…

Thèmes :
Environnement
Jeux Olympiques
Livre
Ski
Société
Lire cet article

William Bon-Mardion, le « boss du ski alpinisme », boycotte la coupe du monde pour dénoncer le massacre de la discipline

William Bon-Mardion Andorre post Instagram

La rédaction La rédaction

  • 28 janvier 2025
  • 5 minutes

Des pistes damées, des marches taillées à la tronçonneuse, des portes… trop c’est trop pour le Français William Bon-Mardion, champions du monde 2013, qui a refusé de prendre le départ samedi dernier, lors de l’épreuve individuelle de la 3e étape de la coupe du monde de ski alpinisme, organisée en Andorre. Un geste fort et courageux, salué par des dizaines d’athlètes, tels que Xavier Gachet, Axelle Gachet-Mollaret, Emily Harrop, mais aussi Kilian Jornet, François D’Haene ou encore François Cazzanelli. De quoi nourrir le débat sur l’évolution de ski alpinisme, désormais…

Thèmes :
Environnement
Ski alpinisme
Société
Lire cet article

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 4 minutes

Il n’y a pas de petits combats, si la cause est juste. C’est le sentiment que l’on a lorsqu’on jette un oeil sur l’actualité qui a marqué le monde de l’outdoor cette année. Cette actualité-là peut sembler dérisoire, comparée aux événements tragiques qui ont marqué le monde ces douze derniers mois. Mais partout, en montagne comme sur les océans, des hommes et des femmes se battent au quotidien pour faire avancer la société. À leur niveau, avec leurs moyens et leurs convictions. Souvent avec succès. Sur le terrain, loin des…

Thèmes :
Alpinisme
Environnement
Montagne
Océan
Société
Station de ski
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications