S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Société

Comment la faillite du leader mondial de la vente de cycle en ligne ébranle toute la planète vélo et fait tomber Probikeshop

Faillite Probikeshop

La rédaction La rédaction

  • 8 novembre 2023
  • 4 minutes

Sur les réseaux, ce n’est pas encore la panique, mais l’inquiétude monte du côté des clients du Français Probikeshop, mais aussi de Chain Réaction ou encore de Bikester, frappés de plein fouet par la faillite de leur maison-mère, la société Signa Sport United. La fin du boom du vélo et le début d’une vaste braderie des stocks s’accumulant en magasin ?

« Je viens de voir que la maison-mère (SSA, ndlr) est en faillite et que par conséquent Probikeshop est aussi touché, je me demande vraiment ce qui va se passer » écrit un internaute le 3 novembre. « J’étais censé me faire rembourser 500e pour mon ancien vélo fixie inc qui a eu un rappel suite à cadre dangereux, et pris un vélo à 1200e à la place en paiement x4, vous pensez que les concernés se feront rembourser ? ou récupérer leur achat ? ». A ce stade, difficile de savoir quelle réponse ce malheureux client va recevoir, d’autant que les messages affichés sur les différents sites et l’absence de réponses des services client ne laissent rien augurer de bon. Mais ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas le seul à être touché très directement par le dépôt de bilan du groupe allemand Signa Sport United comptant dans son giron le leader français de la vente en ligne de vélo mais aussi Bikester, Chain Réaction ou Wiggle par exemple.

Peu connu du grand public, Signa Sport United ( SSU) est spécialisé dans la vente de produits de running et vélo, or début octobre ce groupe a subi de grosses pertes au niveau de son chiffre d’affaires et tout particulièrement sur le vélo. Conséquences : retrait de la bourse new-yorkaise le 10 octobre, annulation d’un investissement de 150 millions d’euros et dépôt de bilan de son site britannique Wiggle. Et en France : les clients des sites appartenant au groupe qui demandent où en sont leurs commandes se voient répondre que  « certaines commandes sont retardées  ». Réponse qui ne rassura guère ceux qui ont appris que Internetstores –  division du groupe Signa Sports United – venait de déposer son bilan entrainant dans sa chute Bikester ou Probikeshop, pour ne citer qu’eux.

L’euphorie post Covid douchée par l’inflation

Un cataclysme quand on sait que, via Internetstores, SSU est le leader mondial de la vente de vélo en ligne, ce qui pourrait marquer la fin du boom que l’industrie du vélo connait depuis quelques années. On se souvient qu’en 2020, Covid oblige, les Français – mais pas seulement eux, le phénomène étant quasi mondial – se sont rués sur le deux-roues, enclenchant une euphorie sans pareille… et une spirale infernale ! Augmentation de la production, boom des commandes des magasins et… sur-stock, quand soudain arrive un nouveau fléau, l’inflation, encore aggravé par la baisse de la demande, l’engouement des amateurs de cycle se calmant quand même progressivement. L’année dernière, le secteur représentait encore 3,6 milliards d’euros, mais il était largement capté par le vélo à assistance électrique (VAE) – dont le prix moyen est de 1 965 euros – avec 738 454 VAE vendus en France cette année là. Mais 2023 risque d’être bien différent. Car si le marché du VAE n’est pas encore morose, sur le vélo musculaire les magasins sont désormais plus occupés à essayer d’écouler leurs stocks – quitte à brader un peu les prix, qu’à passer de nouvelles commandes – ou à faire de la réparation, secteur en plein boom, lui. Shimano, s’en est d’ailleurs bien vite rendu compte car son chiffre d’affaires, véritable baromètre dans l’industrie du cycle, a baissé de 24,8 % sur les neuf premiers mois de l’année.

La fin d’une success story française

Dans la tourmente, c’est à la fin d’une belle aventure qu’on assiste aussi. Celle de Probikeshop, un habitué des croissances à deux chiffres, proposant quelque 50 000 références. Le 26 octobre 2020, le quotidien Le Progrès, racontait « Comment Probikeshop a passé le cap des 100 millions d’euros. « C’est à partir de son entrepôt logistique de 30 000 m² à Chaponnay (Rhône) que Probikeshop, le leader de la distribution en ligne de vélos et d’accessoires et pièces détachées de cycles, passe la surmultipliée. En quinze ans à peine Probikeshop, l’e-commercant spécialisé dans la vente de vélos et d’accessoires et pièces détachées de cycles, a gravi des sommets, qui en appellent sûrement d’autres. Le Groupe né à Saint-Etienne, qui emploie aujourd’hui 200 collaborateurs, vient tout simplement de clôturer son exercice 2020 à près de 108 millions de chiffre d’affaires (37 % à l’international notamment en Espagne et en Italie), soit une croissance de 30 % alimentée par le boom du marché du vélo et probablement par la pandémie de Covid-19 et ses effets. » Trois ans plus tard, le quotidien annonce que son redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon est une question de jours, car si en 2021 la société affichait 153 millions d’euros de CA et 4.18 millions d’euros de bénéfice, en 2022, son chiffre d’affaires est tombé 143 millions en 2022, pour 3.25 millions de pertes.

Des opportunités à saisir… avec quelques précautions

D’autres distributeurs tels que Chain Reaction et Wiggle ne semblent pas, pour le moment, impactés par de telles difficultés, mais on les a vu avancer de 15 jours leur opération Black Friday et ne pas hésiter à casser les prix, anticipant peut-être l’afflux massif de stocks que pourrait dégager la chute finale des géants de la vente en ligne dont le sort n’est certes pas scellé, une reprise étant toujours possible, mais dont l’avenir reste pour le moins incertain, les spécialistes du secteur ne s’attendant pas à un retour à la normale avant un an au moins.

De quoi offrir de belles opportunités pour le client sans doute, mais en prenant quelques précautions, recommande le magazine spécialisé Matos Vélo « le plus sûr reste votre vélociste…. où vous payez seulement ce que vous avez entre les mains. Pour l’heure, évitez toute commande chez ces gros acteurs tels que Bikester, Probikeshop, Wiggle & Chain Reaction, le risque est à mon avis trop grand que votre commande n’arrive jamais.  Et pour ceux qui habitent loin d’un vélociste – car oui, on peut aussi habiter à 50 km d’un magasin de vélo ! – restent, en France, Alltricks, Materiel Vélo ou encore l’historique et précurseur Serge Dutouron qui semblent pour le moment, épargnés par ces gros pépins. Alltricks est adossé à Decathlon et a donc, pour le moment, les reins solides et Matériel Vélo ou encore Dutouron, plus petits acteurs, semblent avoir une gestion relativement saine. Même si ces sites semblent avoir du mal à régler certaines factures de fournisseurs depuis plusieurs semaines, nul doute que l’arrêt des prises de commandes chez Probikeshop & co se répercutera chez eux. »

Photo d'en-tête : Gruppopiu / Probikeshop.fr
Thèmes :
Économie
Équipement
Société
Vélo

Si rien n’est fait, le lac glaciaire du Grand Marchet pourrait dévaster le village de Pralognan-la-Vanoise d’ici 3 à 4 ans

lac glaciaire du Grand Marchet

La rédaction Outside.fr Maxime Dewilder

  • 2 juillet 2025
  • 3 minutes

Le village de Pralognan-la-Vanoise, dans la vallée de Bozel en Savoie, vit sous la menace du déversement brutal du lac glaciaire du Grand Marchet, perché à 2 900 m d’altitude et formé en 2020 à cause du réchauffement climatique et de la fonte du glacier du même nom. Pour éviter que le village, situé à environ 1 500 m d’altitude, ne soit submergé par une vidange soudaine, des travaux ont été engagés par la préfecture savoyarde. Un chantier peu commun à ces altitudes. En cinq questions, le glaciologue de l’Université…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Société
Lire cet article

Pralognan-la-Vanoise menacée par un lac glaciaire : comment éviter un scénario à la Blatten ?

Lac glaciaire du Grand Marchet

La rédaction Outside.fr Maxime Dewilder

  • 30 juin 2025
  • 3 minutes

Dans le village savoyard du fond de la vallée de Bozel, les habitants ne dorment pas sereinement, sous la menace du lac glaciaire du Grand Marchet, formé en 2020. Pour éviter de le voir s’ajouter à la liste des communes sinistrées par des éboulements ou des crues – après La Bérarde il y a un an et Blatten, en Suisse, plus récemment, la préfecture de Savoie a entrepris des travaux afin d’éviter le pire scénario. Quelle est la situation aujourd’hui ? Le village de Pralognan-la-Vanoise se trouve dans le parc national…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Montagne
Réchauffement climatique
Société
Lire cet article

Un projet de loi écocide pour faciliter l’organisation des JO 2030 adopté par le Sénat

JO 2030 Alpes françaises

La rédaction Outside.fr Maxime Dewilder

  • 25 juin 2025
  • 3 minutes

Malgré la contestation citoyenne, nouvelle étape franchie dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver, prévus dans les Alpes françaises en 2030. Le Sénat a adopté mardi 24 juin 2025 un projet de loi censé faciliter les préparatifs de l’événement… mais à quel prix ? Le texte sera soumis à l’Assemblée nationale à la rentrée avant d’être sans doute définitivement validé, faute d’opposition réelle. En voici les détails et les conséquences possibles sur les territoires concernés par les JOP 2030. « Ce projet vise à poser les fondations pour que…

Thèmes :
Alpes
Environnement
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

Le coup de gueule de Nadir Dendoune sur le « mytho de l’Everest  » 

Nadir Dendoune vs mytho Everest

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 19 juin 2025
  • 5 minutes

Fin mai, il aura suffi que Nessim Hachaichi, alpiniste algérien de 36 ans, poste une vidéo annonçant qu’il avait atteint le sommet de l’Everest, une première pour l’Algérie selon lui, pour qu’Alger s’affole et que les médias nationaux reprennent en boucle cet « exploit ». Hélas, quelques jours plus tard le très sérieux « Everest Chronicle » devait rectifier cette information et préciser que non, Hachaichi n’avait pas atteint le sommet, s’étant arrêté à 8.790 mètres, ouvrant ainsi une première controverse. Vite suivie d’un deuxième, quand le journaliste et écrivain Nadir Dendoune a rappelé qu’il ne suffisait…

Thèmes :
Everest
Polémique
Société
Lire cet article

Le Yosemite interdit les drapeaux militants sur El Capitan et sur toutes les autres parois du parc national

Yosemite Politique

La rédaction La rédaction

  • 10 juin 2025
  • 5 minutes

On le craignait, c’est arrivé. Suite aux opérations très médiatisées organisées ces derniers mois sur le spot le plus emblématique du Yosemite, la Direction du parc national californien vient d’annoncer que, sauf autorisation explicite, drapeaux et bannières y étaient désormais bannies. Raisons invoquées ? La sécurité des grimpeurs et la préservation du site naturel. Reste à savoir si cette interdiction ne va pas avoir un effet pervers et inciter les militants à redoubler d’imagination pour afficher leurs convictions et leurs revendications. Le lendemain du jour où sept alpinistes ont installé pendant…

Thèmes :
Escalade
Politique
Société
Yosemite
Lire cet article

La catastrophe de Blatten (Suisse), d’une ampleur exceptionnelle, peut-elle se reproduire en France ?

Blatten éboulement suisse

La rédaction La rédaction

  • 29 mai 2025
  • 6 minutes

Mercredi après-midi, trois millions de mètres cubes de matériel accumulés sur le glacier du Birch sont descendus dans la vallée, détruisant 90 % du village de Blatten comptant 300 habitants, dans le canton du Valais. C’était le pire scénario imaginé par les géologues qui surveillaient depuis une dizaine de jours la montagne. Que s’est-il passé ? Quels sont les risques actuels. Peut-on en craindre en France une catastrophe similaire ?  Quelle est la cause de la catastrophe ? Le glacier de Birch est très particulier, selon Christophe Lambiel, maître d’enseignement et de recherche à l’Unil et…

Thèmes :
Drame
Environnement
Réchauffement climatique
Société
Suisse
Lire cet article

The North Face signe un contrat d’au moins 2 ans avec Inoxtag… et joue avec le feu ?

Inoxtag The North Face

La rédaction La rédaction

  • 20 mai 2025
  • 4 minutes

Après avoir bénéficié d’un gigantesque coup de pub quasi-gratuit à la sortie de « Kaizen », où ses équipements ont été vus par 43 millions de personnes depuis la sortie du documentaire, l’équipementier américain met la main à la poche pour faire d’Inoxtag son ambassadeur officiel et son créateur de contenu. Moins de six mois après sa très polémique collaboration avec Kim Kardashian, The North Face confirme sa mue vers un « outdoor » plus inclusif. Au risque de perdre quelques valeurs au passage, et de faire fuir ses adeptes de toujours….

Thèmes :
Équipement
Influenceur
Société
The North Face
Lire cet article

Le monde des influenceurs : voilà qu’une célèbre marque de sport sponsorise maintenant un chien

Asics Chien

La rédaction La rédaction

  • 12 mai 2025
  • 3 minutes

Ce n’est « ni un athlète, ni une célébrité, ni même un humain » qu’ASICS vient de recruter comme ambassadeur, mais un chien nommé Félix, vient d’annoncer la marque japonaise qui ne recule devant rien pour élargir son audience et faire du clic. Les athlètes ont-ils du souci à se faire ? On ne sait trop ce qu’en pensent les deux dernières nouvelles recrues de la team ASICS, le Français Benjamin Roubiol, champion du monde de trail long en 2023 et le Britannique Tom Evans, un des plus beaux palmarès de la discipline. Mais une chose est sûre,…

Thèmes :
Asics
Chien
Influenceur
Société
Lire cet article

Hécatombe sur les applis d’équipement d’occasion : après Barooders, Everide ferme sa plateforme

Everide Kilian Jornet

La rédaction La rédaction

  • 7 avril 2025
  • 3 minutes

Kilian Jornet, Xavier Thévenard, Xavier Delerue, Liv Sansoz, Nina Caprez… la team athlète réunie par Everide était belle. Mais ça n’a pas suffi. Après quatre ans d’activité, la start up positionnée sur les vêtements, chaussures et équipements de sport de plein air de seconde main vient d’annoncer qu’elle cessait son activité et fermait sa plateforme fin avril. Une disparition de plus sur un marché devenu très concurrentiel. « Malgré tous nos efforts et votre précieux soutien, Everide n’a malheureusement pas pu atteindre la taille critique nécessaire pour assurer sa pérennité….

Thèmes :
Économie
Équipement
Société
Lire cet article

Que pensent les italiens des futurs JO d’hiver de Milano-Cortina 2026 ?

Milano-Cortina 2026

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 4 avril 2025
  • 5 minutes

Si en France l’organisation des JO 2030, imposée sans consultation aucune, soulève une forte opposition, en Italie, où sont attendus les prochains Jeux d’hiver du 6 au 22 février 2026, et leurs alter ego paralympiques, du 6 au 15 mars, ils sont loin de faire l’unanimité non plus. Un an après l’ouverture des Jeux de Milan Cortina, aucun des objectifs de durabilité économique et sociale n’a été respecté, s’inquiète l’antenne italienne de Mountain Wilderness, réjoints par le CAI (Club alpin italien) ou encore la Cipra (Commission internationale pour la protection…

Thèmes :
Italie
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications