Akewatu : la plateforme de glisse qui explose
Roxane Guichard
- 11 juillet 2019
- 5 minutes
- abonné
Le site Akewatu s’appuie sur un réseau de shops indépendants pour vendre du matériel d’occasion ou neuf de surf et de ski. En faisant converger vendeurs et acheteurs, professionnels, particuliers et même athlètes, la plateforme a créé en seulement deux ans une communauté de la glisse qui ne cesse de s’agrandir. L’un de ses cofondateurs, Julien Martel, nous en dit un peu plus sur ce système unique et son futur. Déjà, comment est née l’idée d’Akewatu ? Akewatu est né d’une frustration. Je pratique le surf depuis longtemps mais je vivais à Paris. Régulièrement, je cherchais à vendre mon matos pour pouvoir me rééquiper. Sauf que j’étais limité à la fois géographiquement et par le volume de la planche : il n’y avait que le Bon Coin pour tenter de s’en sortir. Mais avec ce genre de matériel technique, je n’étais jamais sûr de l’état de ce que j’achetais d’occasion, et je ne parle même pas de la question du transport quand tu trouvais un acheteur intéressé dans une autre région… Puis j’ai rencontré Nico Drouet, propriétaire d’un surf shop depuis 10 ans au Cap Ferret, qui galérait à vendre, notamment hors saison. On s’est dit que c’était absurde qu’acheteurs et vendeurs à travers la France n’arrivent pas à s’atteindre. C’est alors qu’on a croisé Franck Boniface, l’un des créateurs de Vestiaire Collective, un site qui a mis en place une certification des vêtements transitant sur son site. Il nous a aussi parlé du site Farfetch, et on a découvert que l’univers du luxe était parvenu à connecter des magasins partout dans le monde, aidant ces derniers à vendre sur internet en réglant le problème d’accès au produit pour les acheteurs. On a alors décidé de mélanger les deux modèles : on prend en charge l’occasion en certifiant le matériel et en gérant le transport, et on réunit des shops en présentant leurs stocks pour y donner accès à des…
Nouvelle attaque de squales en Polynésie. Lors d’une traversée en foil entre Tahiti et Moorea, en Polynésie, un requin marteau s’en est pris par deux fois hier au surfeur français Michel Bourez. Sorti indemme de l’incident, le champion polynésien, qui a relaté l’incident dans un post sur Instagram, semble prendre l’expérience avec philosophie. Une saine attitude qui n’est pas sans rappeler celle de Johanne Defay qui nous expliquait il y a un an, comment les surfeurs réunionnais parvenaient à s’entraîner malgré la menace des requins évoluant dans la région. « Ca…
Lire la suite
- Thèmes :
- Requins
- Surf
Soulagement en montagne comme en mer. Les nouvelles règles officielles prennent en compte une partie des demandes des grimpeurs, alpinistes , surfeurs et nageurs. Pas facile de s’y retrouver dans les directives du ministère des Sports! Lundi 11 mai, sortait son « Guide d’accompagnement des reprises des activités sportives », que nous avions épluché dans un article. Quatre jours plus tard, le guide en ligne était caduc et le lien l’y conduisant aussi. Entre temps, le ministère avait dû revoir sa copie suite avec des échanges intenses avec les principaux concernés, grimpeurs, alpinistes, surfeurs…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Déconfinement
- Escalade
- Natation
- Paddle
- SUP
- Surf
Sport par sport, de A comme « Arts martiaux » à V comme « Vol en planeur », le ministère des Sports vient de lister tout ce que nous pouvons faire en cette période de déconfinement. Un guide mis en ligne hier qui va enfin nous permettre d’y voir un peu plus clair et de repartir en montagne ou en mer en toute sécurité. Attention, depuis la publication de cet article, le 12 mai, certaines règles ont été assouplies, voir notre article publié le 18 mai. Après des semaines d’incertitudes, beaucoup d’hypothèses et autant…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Canyoning
- Cyclisme
- Déconfinement
- Escalade
- Randonnée
- Surf
Quinze années après la guerre civile, les surfeurs pro Damien Castera et Arthur Bourbon sont allés poser leur caméra au Liberia, à la rencontre des enfants de la guerre qui, dans certaines zones du pays, pansent leurs traumatismes avec des sessions de surf. Entre 1989 et 2003, le Liberia connaît deux conflits sanglants dans lesquels des milliers d’enfants sont enrôlés de force pour devenir soldats. Instrumentalisés en machines de guerre, ils ont parfois exécuté jusqu’à leurs parents et amis. Aujourd’hui, la majorité de cette jeunesse perdue a une trentaine d’années….
Lire la suite
- Thèmes :
- Documentaire
- Festival
- Surf
Enfin disponible sur diverses plateformes de VOD, le récit de l’épopée du snowborder de La Mongie s’attaquant à la montagne d’eau haiwaïenne Jaws s’est hissé en 24 heures en tête des ventes sur iTunes. Retour avec Mathieu Crépel sur une préparation de deux ans entre mer et montagne à l’assaut de la vague la plus puissante du monde, filmée et racontée par son ami d’enfance – et ancien snowboarder pro – Morgan Le Faucheur. Le quadruple champion du monde de snowboard Mathieu Crépel a toujours cherché à conjuguer ses passions…
Lire la suite
- Thèmes :
- Big wave
- Documentaire
- Surf
Les ingrédients d’un bon docu ? De l’action, de l’âme et des images qui restent en tête bien après le générique. Voici les documentaires qui nous ont le plus marqué ces dernières années – sachant que nous nous sommes limités à un par discipline, afin d’éviter par exemple de présenter trois films d’escalade sur les cinq (spéciale dédicace à Jimmy Chin). Et vous, vous nous conseillez quoi ? “Meru” (2015) Un documentaire plus efficace que le meilleur des thrillers, réalisé par le couple de choc Jimmy Chin/Elizabeth Chai Vasarhelyi. Les…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Antarctique
- Documentaire
- Escalade
- Surf
- Trail
Dans le cadre d’un entraînement, les jours de repos sont au moins aussi important que l’exercice physique. La légende du surf, qui a dompté les plus grosses vagues mondiales, nous rappelle les incontournables pour une récupération qualitative et accélérée. Je demande énormément à mon corps. Les jours où je surfe, je suis debout avant 5h du mat’ et souvent dans l’eau pendant près de 6 heures – le tout après une ou deux semaines d’activité physique intense. Les conditions extrêmes exigent un énorme niveau d’engagement, et je me retrouve souvent…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alimentation
- Entraînement
- Laird Hamilton
- Méditation
- Récupération
- Surf
- Training
Comment concilier convictions environnementales et toxicité du matériel utilisé dans le cadre d’un sport qui nous passionne ? Une marque française propose aujourd’hui une alternative aux surfeurs en fabriquant des planches éco-conçues et imprimées en 3D. Le « paradoxe du surfeur » – ou quand les amoureux de l’océan ferment les yeux sur le coût écologique de leur passion – sera-t-il en partie résolu par la technologie ? Pour faire simple, une board de base, c’est un pain de mousse en polyuréthane coulé dans de la résine, sur laquelle on colle de…
Lire la suite
- Thèmes :
- Ecologie
- Ecoresponsable
- Surf
Parce qu’une bonne journée commence par des rituels bien ancrés, le mythe du surf nous livre ses petites manies matinales. Que je me prépare pour le bureau, à aller surfer ou à passer du temps avec mes enfants, ma matinée donne le ton pour le reste de la journée. Je suis d’une rigueur ascétique lorsqu’il s’agit de mettre en place quelques bonnes habitudes qui m’aideront à me préparer physiquement et mentalement pour la journée qui s’annonce. Le sommeil ou rien Je commence toujours ma journée bien reposé. Je me réveille…
Lire la suite
- Thèmes :
- Laird Hamilton
- Préparation
- Surf
- Training