S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Jeux Olympiques

A quand un référendum sur les JO d’hiver dans les Alpes ?

Drapeaux JO & France

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2023
  • 6 minutes

C’est la question qui s’impose depuis qu’au cœur de l’été, les présidents des régions Paca et Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, ont subitement annoncé qu’ils allaient se porter candidats à l’organisation des « premiers Jeux durables » dans les Alpes françaises. Un projet, dévoilé en détails cet après-midi à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris, auxquels s’oppose fermement le collectif NO JO, soutenu notamment par Mountain Wilderness, convaincu qu’aujourd’hui nos montagnes ne peuvent plus accueillir un tel événement sans affecter plus encore une des régions de la planète les plus touchées par le réchauffement climatique. Explications.

Des Jeux « sobres » et « respectueux de l’environnement, réutilisant des « infrastructures déjà existantes »… les Présidents des régions Paca et Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier ont beau sortir les formules que l’on ne connait que trop bien, ils ont peine à convaincre. Réunis cet après-midi à Paris pour défendre leur dossier en présence du président de Comité National Olympique et Sportif Français, David Lappartient, ils vont devoir, quelle que soit la décision finale attendue au printemps prochain, avoir affaire à une opposition musclée de la part des opposants aux projets, de plus en plus nombreux. 

De quels Jeux parle-t-on ?

Pour les Jeux d’été, on le sait, c’est déjà calé, c’est Paris en juillet 2024. Il s’agit cette fois des Jeux d’hiver. Pas ceux de 2026, prévus dans les Alpes, mais côté italien, à Milan et Cortina d’Ampezzo. Restait ceux 2030, encore non attribués et pour lesquels apparemment on ne se bouscule plus au portillon. Les candidats potientiels jettant l’éponge les uns après les autres, ne resteraient en lice à ce jour que la Suède, la Suisse… la France avait donc une chance de « décrocher le gros lot ».

Quels sont les principaux arguments des promoteurs de ce projet ?

Après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992, il serait naturel que les Alpes soient à nouveau le cadres des Jeux. D’autant que cette fois, il s’agirait de « Jeux durables » utilisant des « infrastructures déjà existantes ». « L’esprit de l’olympisme a été marqué, et sans doute aussi un peu affaibli à un moment, par le gigantisme, par des milliards d’euros d’infrastructures. Nous, c’est l’esprit exactement inverse que l’on veut porter. Ça se traduit de façon très concrète par l’ambition pour nous de réutiliser toutes nos infrastructures », se félicite le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, cité par France info.

Un discours bien rôdé que reprend à son compte Alexis Pinturault, skieur français comptant le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde qui dans une formidable démonstration de langue de bois explique que : « Je pense que les gens qui critiquent les JO le font à raison quand on parle notamment des derniers Jeux olympiques que j’ai connus, c’est-à-dire Pékin ou Sotchi », explique le triple médaillé olympique. « Là-bas, on crée tout de A à Z, on crée des stations de A à Z pour qu’en fin de compte, une fois que les JO sont passés, il n’y ait plus rien. C’est ça le problème. Là, on n’est pas du tout dans ce genre de phénomène là ». Pourquoi pas, mais les détails du projet sont loin d’être en phase avec ces louables intentions.

Pourquoi ce n’est pas acceptable pour les opposants au projet ?

« On vend du rêve en faisant du ski mais dans un monde qui fond », regrette l’association Mountain Wilderness. Sans parler que le budget prévu s’annonce important. Pas moins de 1,5 milliard d’euros selon les premiers chiffres avancées. Au bas mot devrait on ajouter quand on sait que pour ne prendre que l’exemple de Paris 2024, le budget a déjà été dépassé. Enfin, comment comprendre que le ski alpin irait à Val d’Isère, le biathlon au Grand-Bornand et le bobsleigh à la Plagne et que, surtout il faudrait quand même construire une patinoire de 10 000 places (on parle de Nice), et délocaliser à l’étranger les épreuves sur anneau de vitesse. Une complète hérésie donc pour le collectif « NO JO », s’exprimant hier dans une tribune publiée dans Reporterre.

« Avec les JO d’hiver, combien de centaines d’hectares de précieuses terres agricoles vont mourir sous le béton ? Il est vrai que ce n’est guère le souci de M. Wauquiez… De mètres cubes d’eau pompés dans les rivières et glaciers pour la neige artificielle ? Des milliers de tonnes de gaz à effet de serre émises, du fait des allers et venues entre les villages et lieux de compétition des visiteurs, caravanes médiatiques et sportives (pour Milan 2026, 3 600 athlètes prévus pour 200 épreuves), des trajets en avion ou en voiture ? Et tout cela alors que la loi européenne sur le climat exige une réduction de nos gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030. Une contradiction que le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) a soulignée dans un avis du 24 octobre 2023 », s’insurge le collectif NO JO (…). Renaud Muselier parle de Jeux « durables », avec « du photovoltaïque, des dameuses à l’hydrogène », mais laisse sans réponses les questions du manque d’eau et l’émission des gaz à effet de serre.

Autre argument, le train, avec une « loi d’exception » pour achever la voie Marseille-Nice d’ici à 2030 – les JO étant, selon lui, « le seul moyen de débloquer ». Depuis des années, les guichets ferment, les prix des billets augmentent, les créneaux horaires se raréfient – et pourtant M. Muselier est président de la Région depuis mai 2017. Et maintenant le voici qui se sert de cette défaillance pour reprocher leur manque « de bon sens » aux opposants aux JO dans les Alpes : « Et quand on parle de bilan carbone, mettre cinq heures pour faire Marseille-Briançon, est-ce acceptable ? » On croit rêver. Connaître le coût des Jeux olympiques d’hiver est une tâche complexe, on le sait, mais il s’élève en général à plusieurs milliards d’euros. M. Wauquiez a beau promettre de « s’appuyer sur des infrastructures existantes », nous n’avons aucune estimation globale du coût des JO d’hiver dans les Alpes. Pourtant, au vu de l’importance de la dette de la région Paca (dont l’encours par habitant est bien supérieur à celui des autres régions, hors Corse et Île-de-France — 526 euros contre 360 euros – selon la chambre régionale des comptes, cela semblerait un minimum. Il ne suffit pas de dire que les JO seront « moins chers ». Notre capacité de désendettement se dégrade : 6,9 années (estimation pour 2024), contre 5,7 en 2022, selon le Ceser en octobre 2023 [1]. De combien ces JO vont-ils encore la grever, après le coût des compétitions marseillaises de 2024, non encore pris en compte ? », s’inquiète le collectif.

Après la présentation d’aujourd’hui, quelle est la prochaine étape pour Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, ?

Pour les porteurs du projet, il s’agit maintenant de convaincre le CIO le 21 novembre à Lausanne. Une première sélection serait effectuée début décembre avant l’attribution définitive atendue au printemps, soit avant les Jeux de Paris 2024.

Les habitants des régions concernées y sont-ils favorables ?

Selon un sondage Ifop commandé par la région Paca, 73% des habitants seraient favorables aux Jeux dans les Alpes du Sud. Or ce sondage semble avoir peu de poids. Car la question posée aux sondés était « Êtes-vous pour ou contre des JO respectueux de l’environnement ? » Répondriez-vous « non », vous, à un sondage qui vous demanderait : « Si la Terre n’est plus habitable, seriez-vous partants pour une vie sur Mars ? » s’insurge le collectif.

Que réclame le collectif « NO JO » ?

Un référendum, comme cela est prévu dans les deux autres pays candidats, la Suède et la Suisse. Car, explique le collectif dans son manifeste. « Toute cette fébrilité évince malheureusement la seule question qui vaille : quel projet pour nos régions montagnardes à l’heure du réchauffement climatique ? Le modèle économique fondé sur le loisir et le tourisme développé à partir des années 1960 a atteint ses limites, environnementales et sociales. M. Muselier prétend, au contraire, que les JO sont « un projet de territoire qui tirera les Alpes vers le haut ». Mais pour qui ? Et pour combien de temps ? Investir autant d’argent dans des infrastructures pour « une présence de la neige dans les soixante-cinq stations de notre région jusqu’en 2050 », est-ce raisonnable ?

Ne vaudrait-il pas mieux utiliser cet argent pour constituer une caisse de solidarité climatique pour les habitant-e-s et saisonniers mis en difficulté par le manque de neige, ou d’eau, notamment du fait des sécheresses plus intenses ? Valoriser des usages vertueux du territoire : agriculture, pastoralisme, artisanat, construction durable, etc., avant que le réchauffement ne s’intensifie ?

Pour prévenir les dangers d’une fuite en avant, nous invitons tous les citoyens, particulièrement ceux des Alpes, à réclamer un référendum national concernant la candidature des Alpes françaises aux JO d’hiver 2030, en signant cette pétition (le CIO lui-même le recommande pour éviter un désistement au dernier moment). L’occasion d’ouvrir un débat démocratique sur l’avenir de la montagne, dont la pérennité nous est vitale. »

CE SOIR 20 HEURES, SUIVRE LA CONFERENCE EN DIRECT DU COLLECTIF NO JO
A 20 heures, ce soir, mardi 7 novembre, suite à la déclaration de candidature des Alpes Françaises à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030, auprès du Comité International Olympique le Collectif NO JO organise un conférene de presse.

Pour la suivre en direct, se connecter en cliquant ici.

Photo d'en-tête : Depositphotos
Thèmes :
Jeux Olympiques
Réchauffement climatique
Société

L’escalade aura bien ses 3 médailles aux Jeux olympiques de 2028

Brooke Raboutou Paris 2024

La rédaction La rédaction

  • 11 avril 2025
  • 1 minute

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé cette semaine son intention de séparer les disciplines de difficulté, de bloc et de vitesse pour les prochains Jeux de Los Angeles 2028. Un soulagement pour les athlètes et toute la communauté de l’escalade qui obtient enfin sa pleine reconnaissance. Pour sa première olympiade, en 2021 à Tokyo, l’escalade a fait des débuts maladroits. Les trois disciplines – difficulté, bloc et vitesse – avaient été combinées pour assurer le spectacle. Sauf qu’il s’agit de trois pratiques différentes. Un défi compliqué pour des athlètes…

Thèmes :
Escalade
Jeux Olympiques
Lire cet article

Que pensent les italiens des futurs JO d’hiver de Milano-Cortina 2026 ?

Milano-Cortina 2026

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 4 avril 2025
  • 5 minutes

Si en France l’organisation des JO 2030, imposée sans consultation aucune, soulève une forte opposition, en Italie, où sont attendus les prochains Jeux d’hiver du 6 au 22 février 2026, et leurs alter ego paralympiques, du 6 au 15 mars, ils sont loin de faire l’unanimité non plus. Un an après l’ouverture des Jeux de Milan Cortina, aucun des objectifs de durabilité économique et sociale n’a été respecté, s’inquiète l’antenne italienne de Mountain Wilderness, réjoints par le CAI (Club alpin italien) ou encore la Cipra (Commission internationale pour la protection…

Thèmes :
Italie
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Pourquoi il faut lire « Le crépuscule des Jeux » de Guillaume Desmurs, la chronique d’un fiasco annoncé

Le crepuscule des jeux de Guillaume Desmurs

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 5 février 2025
  • 7 minutes

Bon timing que celui de la sortie du dernier opus de Guillaume Desmurs, auteur auquel on devait déjà une solide étude de l’histoire des stations de ski françaises. En plein imbroglio sur la nomination du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2030, poste auquel a finalement renoncé lundi Martin Fourcade, la parution ce jeudi 6 février d’une analyse de la candidature française et de ses conséquences apporte des éléments de réflexion salutaires. D’autant plus indispensables, que jamais un dossier de candidature aux JO n’aura été aussi opaque. Décidément la…

Thèmes :
Environnement
Jeux Olympiques
Livre
Ski
Société
Lire cet article

JO 2030 : un ultime recours juridique pour tenter d’annuler les Jeux dans les Alpes

Courchevel Olympics

La rédaction La rédaction

  • 27 novembre 2024
  • 2 minutes

C’est officiel depuis le 2 octobre : les Jeux Olympiques de 2030 vont avoir lieu dans les Alpes, la garantie financière ayant été apportée par le gouvernement de Michel Barnier. Un déni de démocratie qui passe mal. Alors que tout semble plié, le nom du président du Comité d’organisation de ces Jeux devant être officiellement dévoilé jeudi aux alentours de 11h, le collectif Collectif Citoyen JOP 2030, composé de citoyens (dont des militants Attac 05), entourés de juristes, avocats et analystes, lance une ultime tentative pour en empêcher l’organisation, via un recours…

Thèmes :
Alpes
Environnement
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

JO 2030 : c’est quoi des Jeux dits « verts » ?

Jeux dits verts

Coralie Havas Coralie Havas

  • 2 octobre 2024
  • 7 minutes

C’est officiel, les Jeux Olympiques de 2030 vont avoir lieu, la garantie financière ayant été apportée par le gouvernement de Michel Barnier ce mercredi. Et une nouvelle fois, les organisateurs parlent, depuis le lancement du projet, de JO « verts », une mention reprise notamment par Grégory Doucet, maire de Lyon (Les Ecologistes). Alors simple effet d’annonce ou réalité bien ancrée ? Afin d’y voir plus clair, nous nous sommes demandé ce qu’étaient exactement des Jeux « verts ». Mais aussi quelles actions pouvaient et allaient être mises en place pour parvenir à ces promesses…

Thèmes :
Alpes
Environnement
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

JO 2024 : les jeunes prodiges vont-ils détrôner les légendes en escalade ?

Demi-finales JO escalade Paris 2024

La rédaction La rédaction

  • 7 août 2024
  • 5 minutes

D’un côté le Japonais Sorato Anraku, prodige de 17 ans et le Britannique Toby Roberts, 19 ans. De l’autre Le Tchèque Adam Ondra, 31 ans et l’Autrichien Jakob Schubert, 33 ans, aka « la machine », aux palmarès vertigineux. Sûr que ces deux-là, qui font figures de grands favoris en combiné, auront à cœur de se battre pour l’or ce vendredi 9 août. Mais parmi les 8 qualifiés, dont un Français, Paul Jenft, les challengers ne manquent pas et pourraient créer la surprise. A l’issue des demi-finales masculines en combiné,…

Thèmes :
Escalade
Jeux Olympiques
Lire cet article

Escalade : le format des JO Paris 2024 est-il plus équitable qu’aux Jeux de Tokyo ?

Site escalade Jeux Olympiques Paris 2024

Owen Clarke Owen Clarke

  • 5 août 2024
  • 3 minutes

Ce Lundi 5 août débutent les épreuves d’escalade des Jeux olympiques de Paris 2024. Cette année, le format controversé du combiné vitesse – bloc – difficulté des précédents jeux de Tokyo a été revu en deux épreuves distinctes : la vitesse et le combiné bloc – difficulté. Si les Jeux de Tokyo ont couronné incontestablement la meilleure grimpeuse du moment, la slovène Janja Garnbret, le format n’avait pas fait l’unanimité auprès des grimpeurs. Le bloc et la difficulté requièrent en effet des compétences techniques similaires, mais l’épreuve de vitesse est un…

Thèmes :
Escalade
Jeux Olympiques
Lire cet article

Pourquoi la photo de Gabriel Medina est-elle tant décriée par le monde du surf ?

Medina Teahupoo

Jen Murphy Jen Murphy

  • 1 août 2024
  • 4 minutes

Gabriel Medina suspendu dans les airs tel un super-héros, sa planche de surf flottant derrière lui en guise de cape. Que vous soyez surfeur ou non, ce cliché – considéré comme « l’image » des JO Paris 2024 – ne vous aura sans doute pas échappé. La composition est parfaite, le surfeur et le spot sont emblématiques. Pourtant, la communauté pure et dure du surf ne peut s’empêcher de décrier cette photo. Déçue qu’elle devienne un symbole du surf aux yeux des non-initiés. À raison, ou à tort ? S’interroge notre journaliste,…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Photographie
Société
Surf
Lire cet article

JO Surf : 2 duels… franco-français à suivre ce jeudi à Teahupo’o !

JO Surf Tahiti

La rédaction La rédaction

  • 31 juillet 2024
  • 2 minutes

Vahine Fierro, Johanne Defay, Kauli Vaast, Joan Duru : à l’issue de trois journées de compétition, quatre surfeurs français sont encore en lice. Un seul hic, en huitième et en quart de finale demain jeudi 1er août, c’est à deux duels 100 % tricolores que l’on va assister. De quoi briser le rêve olympique pour deux d’entre eux. Mais laisser aussi entrevoir une médaille. Pour connaître le dénouement de ces affrontements de très haut niveau, il va falloir se coucher tard cette nuit. Horaires de passage, mise à jour au 1er aoûtSi les…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Surf
Teahupo'o
Lire cet article

Le guide complet des épreuves « outdoor » des Jeux Olympiques Paris 2024

Affiche Paris 2024

La rédaction La rédaction

  • 25 juillet 2024
  • 7 minutes

Escalade, surf, VTT, voile, kayak, skate, marathon où nage en eau libre… le programme des jeux olympiques qui débutent demain 26 juillet, promet d’être palpitant. Pour vous y retrouver, jour par jour, voici les épreuves au calendrier et comment les suivre. Samedi 27 juillet, le skateboard, le canoë-kayak et le surf ouvrent le feu. Pour la voile et le VTT, il faudra attendre le lendemain, dimanche 28 juillet. Mardi 30 juillet pour le BMX. Le mercredi 31 juillet pour la planche à voile. Lundi 5 août, l’escalade entre en scène. Le…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Live
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications