S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
  • Bien-être
Santé

Je suis accro à mon pistolet de massage. Est-ce bien grave ?

Pistolet de massage

La rédaction Outside.fr Ellen O'Brien

  • 9 mars 2023
  • 2 minutes

Ce n’est qu’un phénomène de mode, affirment les kinésithérapeutes. Reste que notre journaliste, runneuse, est devenue totalement accro à cet accessoire « miracle ». A tel point qu’elle a éliminé toute autre forme d’étirement de son programme d’entraînement. Qu’en pensent les experts ? Effet placebo ou pas, depuis que j’utilise mon pistolet de massage, j’ai de moins en moins de courbatures le lendemain de mes séances d’entraînement. Quelques percussions seulement sur mes quadriceps, mes mollets et mes fessiers m’ont rendu complètement accro. L’appareil touche et masse des muscles qu’il m’était impossible d’atteindre auparavant. Le bénéfice est tel, que c’est devenu ma principale source de motivation pour retourner courir. Mon programme de récupération ne tourne désormais plus qu’autour de mon pistolet, un Theragun, et ça m’inquiète. Peut-on abuser des bonnes choses en matière de récupération ? Quels sont les bénéfices d’un pistolet de massage ? Comme tout accessoire de récupération, le pistolet de massage n’est pas une solution miracle et ses bénéfices restent limités. Selon Brian McLaughlin, kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation sportive, « l’appareil peut contribuer à augmenter la circulation sanguine et, à court terme, soulager les tensions et les douleurs ». Bien qu’il n’y ait pas encore eu beaucoup d’études scientifiques sur le sujet, de récentes recherches affirment que ces accessoires améliorent la mobilité quelques heures après son utilisation. En revanche, ce n’est pas un outil de récupération « tout-en-un ».  « Il ne remplace pas une séance d’étirement complète » explique Jessica Valant, kinésithérapeute et professeur de Pilates. « Vous devez travailler également la mobilité de vos articulations pour vous maintenir en bonne santé, ce que l’appareil ne peut pas faire ». Il faudra donc associer les deux techniques de récupération, le massage et les étirements. « Au final, c’est ce qui vous apportera le plus de bénéfices à long terme », affirme Brian McLaughlin. Autre avantage, vous gagnez en autonomie. Au lieu d’avoir besoin de quelqu’un pour vous masser ou faire travailler vos muscles, vous pouvez le faire vous-même. Mais…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Que se passe-t-il dans votre cerveau quand vous courez un ultra ?

Cerveau trail-running comics

La rédaction Outside.fr Lexi Miller

  • 24 avril 2025
  • 5 minutes

On ne compte plus les études sur l’impact de l’ultrarunning sur le système cardiovasculaire, les reins ou les lésions osseuses et musculaires. Mais les effets sur le cerveau sont nettement moins documentés. Or, si les conséquences négatives de cette pratique ne sont pas à négliger, il semble qu’il y ait beaucoup de positif à en tirer, selon les recherches actuelles. Privation de sommeil : le seuil des 12 heures Dès lors qu’une épreuve dépasse les 12 heures, la plupart des athlètes se retrouvent en privation de sommeil, ce qui, pendant une…

Thèmes :
Cerveau
Santé
Santé mentale
Trail Running
Lire cet article

Inflammation chronique : le sport est-il un remède ou un facteur aggravant ?

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 9 avril 2025
  • 4 minutes

Avec l’âge, l’inflammation chronique ou « inflamm’aging » s’installe peu à peu dans l’organisme. On ne parle pas ici d’inflammation aigüe liée à un traumatisme (entorse, luxation, contusion), à une lésion ou à un effort inhabituel, mais d’une inflammation de faible intensité causée par le vieillissement et impliquée dans de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, cancers, douleurs chroniques… C’est donc un enjeu de santé publique dont le sport pourrait bien ralentir les effets.  On sait que le sport provoque un pic inflammatoire à court terme. L’une des premières études scientifiques en physiologie…

Thèmes :
Santé
Sport
Lire cet article

Comment prévenir les 8 blessures les plus courantes en course à pied

blessures running

La rédaction La rédaction

  • 1 avril 2025
  • 7 minutes

Si vous courez régulièrement, vous n’échapperez probablement pas aux blessures. 65 % des coureurs sont confrontés un jour ou l’autre à une lésion aux chevilles, aux genoux ou au tibia. Pour mieux les prévenir, les diagnostiquer et les soigner voici un guide complet des problèmes les plus fréquents en course à pied. 1. Le syndrome fémoro-patellaire (genou du coureur) Le syndrome fémoro-patellaire ou genou du coureur est l’une des blessures les plus fréquentes en course à pied : elle représente 16,3 % des blessures liées au running. Cette affection provoque des…

Thèmes :
Blessure
Running
Santé
Lire cet article

Ultra trail : Que sont les cétones, ce « carburant » qui améliorerait vos performances ?

Ketone IQ

Matthew Kadey M.S. R.D. Matthew Kadey M.S. R.D.

  • 24 mars 2025
  • 6 minutes

Très populaires auprès des athlètes d’endurance, les compléments alimentaires à base de cétones – molécules produites naturellement par le foie à partir de lipides quand notre organisme manque de glucides – offriraient une meilleure résistance à l’effort, une récupération plus rapide, moins de coups de mou et une force mentale décuplée. Alléchant… mais ces produits tiennent-ils vraiment toutes leurs promesses ? Notre journaliste a mené l’enquête. Qu’est-ce que les cétones ? Les cétones sont des molécules produites par l’organisme lorsque le foie dégrade les graisses plutôt que le glucose pour…

Thèmes :
Alimentation
Santé
Sciences
Ultra Trail
Lire cet article

Yoga : 6 étirements fondamentaux pour éviter les courbatures post-entraînement

Yoga étirements

La rédaction La rédaction

  • 14 février 2025
  • 3 minutes

Inutile de vous le rappeler, la meilleure façon de relâcher vos muscles tendus, c’est de vous étirer. Après chaque entraînement, quel que soit votre sport, cela minimise le risque de courbatures et de douleurs musculaires. Pour être efficace, pas besoin d’y passer des heures, il suffit de cibler les principaux muscles et d’intégrer cette routine de 6 étirements après chacune de vos séances. Essayez de rester dans chaque posture au moins 30 à 45 secondes. Et plus si vous en ressentez le besoin. N’oubliez pas de bien respirer. 1. Posture…

Thèmes :
Bien-être
Santé
Sport
Yoga
Lire cet article

Trail running : quel type de chaussures augmente le risque de blessure ?

Chaussure trail

La rédaction Outside.fr Robbie Deckard

  • 12 février 2025
  • 2 minutes

Syndrome de l’essuie-glace, périostite et fracture de fatigue comptent parmi les blessures les plus courantes en course à pied. En cause : les impacts répétés de vos pieds sur le sol, votre posture de course, mais aussi vos chaussures affirme une récente étude scientifique. Plus le drop et le poids des chaussures sont élevés, plus le risque augmente, surtout si vous ignorez votre type d’attaque (talon, médio-pied ou avant-pied). L’étude, publiée dans la revue Frontiers in Sports and Active Living, a été réalisée auprès de 710 coureurs de différents niveaux….

Thèmes :
Équipement
Running
Santé
Trail Running
Lire cet article

Le sport a-t-il réellement un impact sur votre santé mentale ?

running femme forêt

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 10 février 2025
  • 5 minutes

Pour la plupart des scientifiques, c’est une évidence : la dépression ou l’anxiété pourraient être soulagées par une activité sportive. Le lien de cause à effet semble entendu depuis plusieurs années, au point que la pratique du sport est prise en charge financièrement dans le cadre de certains traitements. Mais, à y regarder de plus près, expliquent aujourd’hui un groupe de chercheurs, cette conclusion est à nuancer. Des centaines d’études portant sur des centaines de milliers de participants ont démontré que l’exercice physique était efficace pour lutter contre la dépression et…

Thèmes :
Santé
Santé mentale
Sport
Lire cet article

3 choses essentielles à savoir avant de courir quand on est malade

Coureuse portant un masque

La rédaction Outside.fr Malissa Rodenburg

  • 15 janvier 2025
  • 3 minutes

Passées les fêtes de fin d’année, la saison des rhumes et des grippes refait son apparition. Les cas de grippe et RVS (virus respiratoire syncytial) augmentent, et même le Covid-19 revient en force. Si nous avons été particulièrement prudents ces dernières années face à la circulation des virus, la vie a, depuis, repris son cours. Et malgré toutes les précautions, tomber malade est parfois inévitable. Si c’est votre cas, mais que vous ne souhaitez pas interrompre votre entraînement, réfléchissez-y à deux fois. Cela pourrait affecter votre rétablissement et, dans certains…

Thèmes :
Conseils pratiques
Running
Santé
Lire cet article

5 postures de yoga pour soulager vos douleurs au genou

Yoga genou

La rédaction La rédaction

  • 20 décembre 2024
  • 2 minutes

S’il y a une articulation dont les sportifs – et pas que – doivent particulièrement prendre soin, ce sont bien les genoux. Renforcer, via le yoga, les muscles qui entourent l’articulation, notamment les ischio-jambiers, les quadriceps, les abducteurs, les adducteurs et les mollets est sans doute l’une des meilleures options qui soit : efficace et accessible à tous ! Quelques conseils préalables de sécurité 1. Informez votre professeur Si vous participez à un cours de yoga, prévenez votre instructeur pour qu’il adapte les postures en fonction de vos douleurs. 2….

Thèmes :
Santé
Yoga
Lire cet article

Trail running : faut-il s’étirer avant ou après avoir couru ?

étirement running

La rédaction La rédaction

  • 4 décembre 2024
  • 2 minutes

Nombreux sont les coureurs à faire l’impasse sur les étirements. Par manque de temps. Mais surtout par ignorance. Car si vos sorties running demandent déjà beaucoup de temps et d’efforts, pourquoi prendre le temps de s’étirer ? Pourtant, ajouter quelques étirements à votre routine améliorerait considérablement vos performances, votre récupération et votre bien-être général. Il y a autant d’avantages à s’étirer avant de courir qu’après. Tout dépend de vos objectifs et de la façon dont vous pratiquez vos étirements. À savoir qu’il en existe essentiellement deux types. Les dynamiques, qui…

Thèmes :
Entraînement
Santé
Trail Running
Yoga
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications