S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Water Sports
Surf

Michel Bourez, seul surfeur français en quarts de finale des JO : sur quoi va-t-il être noté mardi ?

Michel Bourez jeux olympiques de Tokyo 2020

Andrew Lewis Andrew Lewis

  • 26 juillet 2021
  • 3 minutes

Dimanche, sur les vagues de Tsurigasaki, quatre Français – Pauline Ado, Johanne Defay, Michel Bourez et Jérémy Florès – faisaient partie des 40 athlètes à vivre un moment historique : le surf entrait aux Jeux Olympiques. Vingt-quatre heures plus tard, un seul athlète de la délégation tricolore est encore en lice et participera, demain, mardi 27 juillet, aux quarts de finales. Comment juge le jury ? Quand et comment suivre les épreuves ? Le point à quelques heures du départ.

En 1996, le président de la Fédération Internationale de Surf (ISA) Fernando Aguerre, a assisté aux plus importants Jeux mondiaux ISA de l’histoire réunissant des équipes de 36 pays à Huntington Beach, en Californie pendant 11 jours. L’enjeu était de taille : pour la toute première fois, des responsables du Comité International Olympique (CIO) étaient sur place pour déterminer si le surf devait être inclus ou non dans les Jeux Olympiques d’été.

« Les athlètes avaient des étoiles dans les yeux. Pourquoi ne pas réaliser la même chose aux Jeux Olympiques ? », avait déclaré Fernando Aguerre au magazine « Surfer » en 2016.

Depuis ce jour-là, le président de l’ISA a consacré sa vie à l’intégration du surf aux Jeux Olympiques.

Vingt-cinq ans après Huntington Beach, le rêve de Fernando Aguerre est en train de se réaliser à Tokyo, sur la plage de Tsurigasaki où depuis dimanche 25 juillet, 40 surfeurs (vingt hommes et vingt femmes) représentant 17 nations s’affrontent dans le but d’obtenir les premières médailles olympiques de ce sport. Parmi eux, une équipe de quatre Français.

Jeremy Flores jeux olympiques de Tokyo 2020
(CNOSF / KMSP)

Qu’en est-il des Français engagés dans la compétition ?

La compétition avait pourtant bien commencé pour les quatre Français engagés dans la compétition : tous étaient entrés en 8èmes de finale. Mais ce lundi, après une épreuve dans des conditions difficiles – un vent latéral apportait des flots marrons – les deux Françaises ont dû renoncer à leur espoir de médaille olympique. Pauline Ado a été éliminée par l’Australienne Sally Fitzgibbons, 3e du classement mondial peu après que Johanne Defay, l’une des favorites se soit faite surprendre par la Portugaise Yolanda Hopkins. La championne française confie sa déception : « Je suis frustrée de ne pas avoir pu m’exprimer dans ces conditions, je pense que je ne suis pas la seule à sortir de l’eau avec ce sentiment ».

Chez les hommes, quelques heures après les éliminations de Johanne Defay et de Pauline Ado, Michel Bourez est sorti vainqueur des huitièmes de finale (12,43 points). Son adversaire, le Marocain Ramzi Boukhiam est éliminé avec 9,40 points. Demain, le Tahitien affrontera le leader du CT Gabriel Medina, grand favori. Il sera les seuls à défendre les couleurs de la France, l’aventure olympique de Jérémy Florès s’étant également terminée aujourd’hui face à l’Australien Owen Wright.

Comment les épreuves sont-elles jugées ?

Cinq juges évaluent les athlètes selon cinq critères :

  • L’engagement et le degré de difficulté
  • Les manœuvres innovantes et majeures
  • La variété
  • La combinaison
  • La vitesse, la puissance et la fluidité

Chaque vague permet de récolter entre zéro et dix points – un score parfait qui illustre tous critères de jugement. Seules les deux meilleures vagues d’un surfeur sont comptées pour le score final ce qui signifie que la meilleure note qu’un athlète puisse obtenir en une manche est 20. C’est le même format mis en place par la World Surf League depuis des années.

Les compétitions féminine et masculine sont divisées en trois tours, suivies de quarts de finale, de demi-finales, d’un duel pour le bronze et d’un autre pour l’or durant 45 minutes chacun.

Quand suivre la suite de la compétition ?

Les conditions météo sont venues bouleverser le programme. Ainsi, on connaîtra les premiers champions olympiques dès demain, mardi 27 juillet. Au programme, heure française :

00h : quarts de finales hommes
2h20 : quarts de finales femmes


4h50 : demi-finales hommes
6h : demi-finales femmes


7h15 : finales hommes
8h : finales femmes

En direct, streaming ou replay, comment visionner la compétition ? 

Du 23 juillet au 8 août 2021, pas moins de 33 disciplines et leurs variantes sont en compétition. Vous pourrez les suivre en direct à la télévision, en streaming ou en replay. Les Jeux se déroulant au Japon, prévoir un décalage horaire de sept heures pour les téléspectateurs français.

En direct à la télévision
Eurosport diffusera en direct l’intégralité de l’événement, mais pour ses abonnés seulement. France 2, France 3 et France 4 suivront en direct et en clair plusieurs disciplines, de minuit à 16 heures en continu chaque jour.
A noter que cette année Canal+ ne diffusera aucune épreuve des JO. Seuls les détenteurs du pack Sport+ de Canal+ (intégrant notamment Eurosport) pourront suivre en direct et en replay toute les épreuves.

En replay 
Toutes les disciplines sont accessibles en replay sur l’application Eurosport player mais aussi sur france.tv, franceinfo.fr et l’application francetvsport. Le replay de la veille est proposé tous les jours sur France 2 de 16h00 à 17h30.

Et en streaming
Que vous cherchiez du direct ou du replay, tout est accessible en streaming sur tous les supports (ordinateur, smartphone, Smart TV ou tablette). France Télévision propose la diffusion en direct sur sa plateforme de streaming france.tv, sur franceinfo.fr et sur l’application france tv sport. Et dès le lendemain, tous les événements de la veille sont accessibles en replay streaming. 

Photo d'en-tête : CNOSF / KMSP
Thèmes :
Jeux Olympiques 2020 Tokyo
Surf

Benjamin Sanchis vient-il de surfer la plus grosse vague de l’histoire ?

Benjamin Sanchis Jaws décembre 2024

La rédaction La rédaction

  • 14 janvier 2025
  • 2 minutes

La question fait couler beaucoup d’encre depuis que le 23 décembre le Landais a ridé une vague totalement démesurée à Jaws, Hawaï. Plus de 30 mètres sans doute. Au point qu’on parle d’un possible record du monde.  Les derniers jours de 2024 ont vu un swell historique déferler d’Hawaï à la Californie. A cette annonce, c’est donc fissa que les surfeurs de gros ont foncé pour arriver à temps sur les spots mythiques. Parmi eux, Benjamin Sanchis. Le Français a filé à Hawaï, où on l’a vu réaliser un ride…

Thèmes :
Big wave
Surf
Lire cet article

Les 20 athlètes outdoor qui ont marqué l’année 2024

athlètes outdoor 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 9 minutes

« Ne jamais dire jamais », c’est ce que 2024 nous aura appris. Qui aurait parié que Jasmin Paris allait boucler la Barkley Marathons, déjouant tous les pronostics de Lazarus Lake ! Que Kauli Vaas décrocherait l’or aux Jeux ? Que Katie Shide exploserait le record féminin de l’UTMB détenue jusque-là par la reine Courtney ? Que Ludovic Pommeret remporterait la Hardrock 100… avec le record de l’épreuve. Que Benjamin Védrines réussirait le K2 sans oxygène, en 10:59:59 ? Ou que Kilian Jornet bouclerait son incroyable « Alpine Connections » ? Pas grand monde sans doute. Car, là comme…

Thèmes :
Alpinisme
Surf
Trail Running
VTT
Windsurf
Lire cet article

Ces 14 personnalités du monde de l’outdoor qui nous ont quittés en 2024

Disparus 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 5 minutes

Au cours des douze derniers mois, on compte deux fois plus de morts parmi les grands noms de l’outdoor qu’en 2023. Parmi eux, encore et toujours beaucoup d’alpinistes. Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut à leur passion, avec un grand nombre d’accidents fatals. Mais d’autres disciplines ne sont pas épargnées non plus, malheureusement. Des jeunes prodiges aux légendes qui ont marqué l’histoire, retour sur les disparitions qui ont bouleversé 2024. Martin Feistl, 27 ans, adepte du free solo, décède après 40 m de chute 23 mai 2024…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Canoë Kayak
Drame
Parapente
Ski
Surf
Trail Running
Voile
Lire cet article

Vidéo : A Hawaï, le surfeur Ty Simpson-Kane survit à un terrible whipe out

Chute surf Hawaï Ty Simpson Kane

La rédaction La rédaction

  • 27 décembre 2024
  • 1 minute

« C’est presque comme si vous rouliez à 130 km/h en voiture sur l’autoroute et que vous heurtiez un mur de briques…», raconte le surfeur de 20 ans, suite à son impressionnante chute sur le spot de Peʻahi, à Hawaï. Une scène saisissante, immortalisée dans une vidéo vite devenue virale. Le week-end dernier, à Hawaï, tous les regards se portaient sur le très sélectif Eddie Aikau Big Wave Invitational, le Graal pour bien des surfeurs de gros à Waimea Bay. Mais contre toute attente, c’est Ty Simpson-Kane qui a fait le buzz dimanche à Peahi, sur…

Thèmes :
Accident
Hawaï
Surf
Vidéo
Lire cet article

Il y a 20 ans, deux Français domptaient Nazaré en surf tracté pour la première fois

Michel Larrond & Vincent Lartizien Surf Nazaré

La rédaction La rédaction

  • 17 décembre 2024
  • 4 minutes

Dès 2005, bien avant que l’Américain McNamara révolutionne Nazaré en surfant une vague de 23,77 mètres, Vincent Lartizien, Michel Larronde, deux Français qui ont fait leurs armes dans les Landes et à Hawaï, s’attaquent aux monstres de Nazaré en tow-in, encouragés par le surfeur local José Gregório. Une première à Nazaré. Elle va changer la donne pour les générations suivantes. Un épisode clef de l’histoire du surf, mais peu connu du grand public, que raconte en détails David Michel dans « Nazaré ». Un livre passionnant sur ce spot mythique, illustré par Frank Seguin, que viennent de sortir les…

Thèmes :
Big wave
Livre
Nazaré
Surf
Lire cet article

Pourquoi la photo de Gabriel Medina est-elle tant décriée par le monde du surf ?

Medina Teahupoo

Jen Murphy Jen Murphy

  • 1 août 2024
  • 4 minutes

Gabriel Medina suspendu dans les airs tel un super-héros, sa planche de surf flottant derrière lui en guise de cape. Que vous soyez surfeur ou non, ce cliché – considéré comme « l’image » des JO Paris 2024 – ne vous aura sans doute pas échappé. La composition est parfaite, le surfeur et le spot sont emblématiques. Pourtant, la communauté pure et dure du surf ne peut s’empêcher de décrier cette photo. Déçue qu’elle devienne un symbole du surf aux yeux des non-initiés. À raison, ou à tort ? S’interroge notre journaliste,…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Photographie
Société
Surf
Lire cet article

JO Surf : 2 duels… franco-français à suivre ce jeudi à Teahupo’o !

JO Surf Tahiti

La rédaction La rédaction

  • 31 juillet 2024
  • 2 minutes

Vahine Fierro, Johanne Defay, Kauli Vaast, Joan Duru : à l’issue de trois journées de compétition, quatre surfeurs français sont encore en lice. Un seul hic, en huitième et en quart de finale demain jeudi 1er août, c’est à deux duels 100 % tricolores que l’on va assister. De quoi briser le rêve olympique pour deux d’entre eux. Mais laisser aussi entrevoir une médaille. Pour connaître le dénouement de ces affrontements de très haut niveau, il va falloir se coucher tard cette nuit. Horaires de passage, mise à jour au 1er aoûtSi les…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Surf
Teahupo'o
Lire cet article

Tamayo Perry, légende du surf hawaïen, tué par un requin

Tamayo Perry

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 25 juin 2024
  • 2 minutes

C’est la 4e attaque de requin de l’année à Hawaï. Et celle-ci fut fatale. La victime est un local, Tamayo Perry, un ex-surfeur pro de 49 ans reconverti en sauveteur qui a également eu une brève carrière d’acteur, dans le film « Pirates des Caraïbes », « Blue Crush » ou « La grande arnaque ». Il surfait près de « Goat Island » un spot qualifié de « petite pépite hawaïenne » situé à l’est de l’île de Oahu.  Tamayo Perry a perdu la vie près de la plage de Malaekahana, sur la côte nord-est d’Oahu,…

Thèmes :
Accident
Hawaï
Requins
Surf
Lire cet article

Kei Lenny sauvé par son casque de surf : 5 bonnes raisons de vous équiper vous aussi !

Surf casque

La rédaction La rédaction

  • 10 janvier 2024
  • 5 minutes

« C’est la première fois que je portais un casque à Pipeline », raconte sur Instagram la star hawaiienne du surf de grosses vagues. Victime d’une chute jeudi dernier alors qu’il participait au DaHui Backdoor Shootout, il ne doit certainement son salut qu’à son casque… fendu en deux. Une démonstration de plus de l’intérêt de s’en équiper. Pas besoin quand on débute ou qu’on ne surfe que du 50 centimètres sur un beach break ? Au contraire ! C’est là que bon nombre d’accidents se produisent, ne cessent de rappeler…

Thèmes :
Casque
Équipement
Kai Lenny
Surf
Lire cet article

JO 2024 : coraux cassés à Teahupo’o, le parquet de Papette ouvre une enquête

Coraux

La rédaction La rédaction

  • 6 décembre 2023
  • 2 minutes

Les travaux de la nouvelle, et déjà très controversée, tour des juges, édifice en aluminium de 14 mètres en plein lagon, auraient dû commencer à Tahiti hier, lundi 4 décembre. Ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, suite aux incidents survenus vendredi dernier. Lors du passage de la barge des officiels sur le récif de Teahupoo pour une phase d’essai avant l’implantation de cette construction destinée aux épreuves de surf des JO, des coraux ont été cassés, comme le craignaient les opposants au projet. L’office central de lutte contre les atteintes…

Thèmes :
Environnement
Jeux Olympiques
Polémique
Surf
Teahupo'o
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications