Jeux Olympiques 2020 Tokyo
Aries Susanti Rahayu

La rédaction

  • 22 octobre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

La « Spider Woman » indonésienne, star d’un film inédit

En 6,995 secondes, Aries Susanti Rahayu, 24 ans, a fait la une de la presse mondiale ce week-end en battant le record du monde de vitesse en escalade à Xiamen, en Chine, devenant ainsi la première femme à descendre sous les 7 secondes sur un mur de 15m. Une prouesse dont la réalisatrice Lola Amaria n’a sans doute jamais douté. Son long métrage, tout simplement intitulé, « 6,9 secondes », relate la vie romancée de la jeune athlète qui, le temps du tournage, a abandonné ses chaussons pour passer devant la caméra. « Oublie la douleur ! Transformez-le en pouvoir!” écrit sur son compte Instagram Susanti Rahayu, alias « Aries », le bélier,…

Lire la suite
Anneaux olympiques

La rédactionLa rédaction

  • 21 octobre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Escalade, surf : où en est-on à 9 mois des JO de Tokyo ?

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 introduiront pour la première fois l’escalade et le surf au programme. Qui dit nouvelles disciplines, dit nouvelles chances de médailles du côté de la délégation tricolore. Derniers qualifiés en date, les surfeurs Johanne Defay et Jérémy Florès ont obtenu le précieux sésame ce week-end. On fait un point à 276 jours du coup d’envoi de cette grande fête du sport. Les qualifiés français Le surf :  Ils sont déjà seize à travers les monde à être assurés de faire le voyage au Japon l’année…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 16 août 2019
  • 3 minutes

► Escalade. Adam Ondra : « Mes batteries sont rechargées pour les JO »

Alors que l’escalade doit faire ses débuts aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, toute la planète grimpe a les yeux braqués sur la légende de la discipline, Adam Ondra. Après sa contre-performance en bloc mardi, le grimpeur tchèque s’est offert hier le sacre mondial en difficulté, lors des Mondiaux au Japon, qualifiants pour les JO. Titre qu’il s’était fait souffler en 2018, à Innsbruck par Jakob Schubert. Cette année, là, à la veille des championnats du monde, il expliquait dans une video comment il se préparait pour les Jeux de…

Lire la suite
L’escalade aux Jeux olympiques de 2020, mode d’emploi.

Johanna FlashmanJohanna Flashman

  • 1 mai 2019
  • 4 minutes

L’escalade aux Jeux olympiques de 2020 : mode d’emploi

Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemblera l’escalade aux JO de 2020 ? Format, athlètes, système de classification … soyez imbattable avant que la flamme olympique arrive à Tokyo. En 2016, le Comité International Olympique – CIO – s’est prononcé en faveur de l’inclusion de l’escalade dans les Jeux olympiques de 2020. Mais quand il a annoncé qu’il n’y aurait qu’un seul format, le combiné, qui associe les trois principales disciplines d’escalade de compétition – vitesse, bloc, difficulté – et donc une seule série de médailles, de nombreux grimpeurs…

Lire la suite
Khadija “Khadjou” Sambe avec sa planche de surf

Anna KusmerAnna Kusmer

  • 7 mars 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Khadjou Sambe : la surfeuse qui vise l’Olympe

La surfeuse dakaroise suscite l’enthousiasme dans son pays et recrute des fans dans le monde entier. Sa prochaine étape : les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020. Sa qualification va se jouer via son classement final sur le Championship Tour 2019 qui débute en avril. Quand elle a commencé à surfer, à 14 ans, elle était la seule fille à oser affronter les vagues de Dakar, sa ville. Khadija Sambe, dite Khadjou, a passé son adolescence sur une planche, entourée de ses oncles et de ses cousins, en espérant trouver…

Lire la suite