S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Bien-être

A la rencontre des gens les plus heureux du monde

Conseils de Dan Buettner pour être plus heureux

Jen Murphy Jen Murphy

  • 24 mars 2019
  • 4 minutes

Dan Buettner s’est fait connaître via ses articles parus dans National Geographic, mais il détient aussi trois records Guinness de cyclisme d’endurance. Au cours de ses voyages, il a été amené à fréquenter ceux qu’il considère comme les personnes les plus heureuses sur Terre. Il nous revient avec quelques conseils inspirés de ces sages, pour mieux vivre au quotidien.

Nom : Dan Buettner
Profession : journaliste au National Geographic
Age: 57 ans

Quand il était jeune, Dan Buettner voulait devenir explorateur. Il a alors commencé à parcourir le monde à vélo lors de plusieurs voyages. Il a ainsi pédalé de l’Alaska à l’Argentine, mais aussi arpenté plus de 20 000 km en ex-URSS et traversé l’Afrique. “Ces voyages sont très importants pour celui qui les entreprend, mais pas pour le reste du monde. Une expédition ne prend du sens que lorsqu’on en retire quelque chose capable d’améliorer la condition humaine”, affirme-t-il. Ces 15 dernières années, il s’est attelé à parcourir le monde à la recherche de ce qui rend les gens heureux. Il a ainsi identifié plusieurs destinations, qu’il appelle “les zones bleues”, où les gens vivent plus vieux qu’ailleurs et sont en meilleure santé. Des découvertes dont il a parlé dans ses articles pour le National Geographic et dans une série de best-sellers intitulée Blue zones : Où vit-on mieux et le plus longtemps. Dan Buettner nous en dit un plus sur son parcours, son mode de vie et ce qu’il a retenu de ses voyages.

Quelques mots pour décrire votre travail ?

“Je m’efforce de rendre simple et accessible des idées complexes”.

Votre emploi du temps ?

“Il est tout aussi possible de dire que je travaille tout le temps ou que je ne fous jamais rien. Tout dépend de la façon dont on envisage le travail. Si on le voit comme quelque chose de contraignant que l’on n’aime pas faire, alors je travaille une heure par jour. Si on le définit comme le fait de mobiliser ses neurones avec un objectif en vue, alors je travaille 12 heures par jour. En général, j’écris toute la matinée jusqu’à midi. C’est là que je suis le plus productif.”

Votre espace de travail ?

“Entièrement mobile, donc parfait. J’ai toujours mon ordinateur portable avec moi. Les endroits où je travaille le mieux ? Dans un avion ou assis en tailleur à l’extérieur”.

Comment êtes-vous arrivé à National Geographic ?

“Ca a pris 15 ans. Après chacun de mes périples à travers les continents, je me rendais religieusement dans les bureaux de National Geographic. Ils refusaient de me publier mais j’apprenais quelque chose à chaque fois. Une fois, au cours de l’un de ces rendez-vous, le rédacteur en chef chargé des expéditions était en face de moi et je le voyais tapoter machinalement la table avec son stylo et regarder sa montre. J’ai pris alors mon courage à deux mains et j’ai dit que j’avais aussi travaillé sur les gens qui vivent le plus longtemps au monde. D’un coup, il a arrêté de jouer avec son stylo et s’est exclamé: ‘Ah ben voilà, ça c’est une idée qui a de la gueule !’. Le premier article sur ce sujet est paru en novembre 2005 et a été l’un des plus grands succès de l’histoire du magazine.”

Un conseil pour débuter dans le métier ?

“Quand j’ai commencé, il y avait très peu de publications et si on réussissait à faire la une du National Geographic, on décrochait le Graal. Cela reste un immense honneur pour un explorateur. C’est l’équivalent d’un prix Pulitzer. Mais la barre n’est plus aussi haute pour les jeunes. Aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux, on peut être son propre organe de presse et en quelques années on peut se constituer une audience tout aussi importante qu’en écrivant pour le National Geographic.”

Votre outil préféré ?

“Mon Mac.”

Votre petit-déjeuner ?

“En général, je suis un adepte des flocons d’avoine, mais ce matin j’ai mangé un dal de lentilles aux piments et à la noix de coco. Dans les ‘zones bleues’, les gens prennent habituellement un petit-déjeuner salé. Les quatre piliers d’un régime pour vivre vieux sont les céréales complètes, les noix, les légumes verts et les haricots. Ces derniers sont les plus importants pour vivre le plus vieux possible quel que soit l’endroit où on se trouve dans le monde. Je suis devenu un expert du haricot ! En plus, ça ne coûte pas cher et quand on les cuisine bien, ils ont un délicieux goût de viande. Les gens disent qu’ils n’ont pas les moyens de manger sainement, ce qui a le don de m’agacer. Dans n’importe quel supermarché, un sac de 10-12 kg d’haricots coûte moins de 10 euros. Je peux me nourrir pendant un an avec ça.”

Votre rythme de sommeil ?

“Les gens qui vivent le plus vieux se lèvent et se couchent en même temps que le soleil. On ne peut pas dire que je fasse vraiment ça. Je me couche assez tard et je mets un masque sur les yeux pour ne pas être réveillé par la lumière du jour. Je dors jusqu’à ce que mon corps ne veuille plus dormir, ce qui arrive en général après 7 ou 8 heures de sommeil.”

Les nouvelles résolutions que vous avez essayé de prendre ?

“Je ne crois pas aux résolutions. Elles finissent presque toujours par échouer. Si on veut vivre plus longtemps, travailler de façon plus harmonieuse et être plus heureux, alors il faut changer d’environnement ou le transformer radicalement en mettant en place plein de petites choses qui nous poussent à faire le bon choix plutôt que le mauvais.”

Comment conciliez-vous l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

“Vers 16h, surtout quand je suis à Santa Barbara, en Californie, où c’est totalement banal de faire ça, j’éteins mon ordinateur et je vais boire un verre ou dîner avec des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt que moi. Je mets un point d’honneur à éteindre mon téléphone parce que pour moi, quand il est sur la table, l’autre vous signifie que vous n’êtes pas la personne la plus importante.”

Votre rituel quotidien préféré ?

“Tous les jours, je me garde une heure pour faire de l’exercice physique. C’est sacré. Ça peut être aller au yoga, faire du vélo, du roller… Aujourd’hui je vais aller faire une rando de deux heures avec sur le dos un sac de 13 kg et j’en profiterai pour passer quelques coups de téléphone”.

Votre plus grande peur ?

“J’ai étudié pendant sept ans l’effondrement des civilisations, que ce soit la disparition des Mayas, des Romains ou des Anasazis. A chaque fois, c’est le même schéma : les innovations entraînent une surpopulation et des inégalités dans la société, qui devient alors incapable de se réguler toute seule. Puis survient un événement climatique auquel la société ne parvient pas à faire face… Les dirigeants créent alors des conflits de toute pièce pour détourner l’attention et masquer leur incapacité à gérer la situation. Churchill disait: ‘Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre’. J’ai peur de l’effondrement de notre civilisation. Nous sommes en train de faire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs.”

Photo d'en-tête : Erin Wilson
Thèmes :
Santé
Ultra Cyclisme

Yoga : 6 étirements fondamentaux pour éviter les courbatures post-entraînement

Yoga étirements

La rédaction La rédaction

  • 14 février 2025
  • 3 minutes

Inutile de vous le rappeler, la meilleure façon de relâcher vos muscles tendus, c’est de vous étirer. Après chaque entraînement, quel que soit votre sport, cela minimise le risque de courbatures et de douleurs musculaires. Pour être efficace, pas besoin d’y passer des heures, il suffit de cibler les principaux muscles et d’intégrer cette routine de 6 étirements après chacune de vos séances. Essayez de rester dans chaque posture au moins 30 à 45 secondes. Et plus si vous en ressentez le besoin. N’oubliez pas de bien respirer. 1. Posture…

Thèmes :
Bien-être
Santé
Sport
Yoga
Lire cet article

Trail running : mal aux cuisses ? Étirez vos hanches avec ces 5 exercices de yoga

Yoga Hanche

La rédaction Outside.fr Jay Dicharry

  • 9 décembre 2024
  • 7 minutes

Trop sollicités, les ischio-jambiers peuvent vite devenir douloureux. Mais cette douleur ne résulte pas forcément d’un effort trop intense. La cause peut venir d’un manque de souplesse et de stabilité de vos hanches. Si elles sont trop raides ou instables, elles solliciteront davantage les muscles de la cuisse et provoqueront des lésions. Voici comment limiter les risques en améliorant la mobilité, la posture et la rotation de vos hanches. Lorsque vous courrez, l’allongement de vos muscles dépend de votre poids qui lui reste constant, contrairement aux tissus de vos muscles…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Running
Yoga
Lire cet article

Yoga : 6 postures faciles pour (re)trouver un sommeil profond

Yoga sommeil

La rédaction La rédaction

  • 8 juillet 2024
  • 2 minutes

Le matin, vous vous réveillez fatigué, en milieu d’après-midi, vous avez du mal à garder les yeux ouverts… Comme plus d’un tiers des Français vous manquez de sommeil. Stress, tracas, quelle qu’en soit la cause, la pratique du yoga peut vous aider à trouver un sommeil profond et réparateur. Voici 6 postures très faciles à réaliser le soir avant de vous coucher ou juste avant de faire une sieste. En bonus, vous réduirez votre niveau de stress et d’anxiété. 1. Sukhasana ou la posture facile Asseyez-vous sur un traversin ou…

Thèmes :
Bien-être
Sommeil
Yoga
Lire cet article

Yoga : 5 étirements faciles pour soulager vos douleurs cervicales

Yoga douleur cervicales

La rédaction La rédaction

  • 8 mars 2024
  • 4 minutes

Smartphone, ordinateur, tablette, télévision, console de jeux… Vous ne pouvez peut-être pas vous passer de vos écrans. Mais vous pouvez adopter une meilleure posture qui fera toute la différence. Et tester ces exercices recommandés par les experts pour limiter les tensions. Intégrés dans votre routine quotidienne, ils ne vous prendront que quelques minutes. Vous savez déjà que vous passez littéralement des heures entières de votre journée courbé vers l’avant, les yeux fixés sur des écrans. Selon le baromètre du numérique publié en 2023, les Français ont passé en moyenne près…

Thèmes :
Bien-être
Santé
Yoga
Lire cet article

Ouvrir ses hanches : 7 postures efficaces recommandées par les profs de yoga

Yoga fente

La rédaction La rédaction

  • 28 février 2024
  • 5 minutes

Nous passons en moyenne au moins 8 heures par jour assis à un bureau, dans une voiture ou sur un canapé. Rester dans cette position aussi longtemps chaque jour, sans s’étirer les hanches, affecte notre musculature. D’où les problèmes de hanches et de bassin dont beaucoup d’entre nous souffrent. Pour y remédier, le yoga dispose d’une large palette de postures. Certaines sont redoutablement efficaces, mais trop souvent sous-estimées. Voici celles qu’affectionnent les professeurs de yoga que nous avons consultés. Comprendre l’anatomie des étirements des fléchisseurs de la hanche Les exercices…

Thèmes :
Bien-être
Santé
Yoga
Lire cet article

Comment garder vos articulations en bonne santé

Coureur avec une douleur au genou

La rédaction Outside.fr Karen Asp

  • 7 novembre 2023
  • 4 minutes

Les traileurs, comme les skieurs ou les surfeurs le savent, soigner ses articulations… c’est la base pour performer. Or si certains facteurs génétiques jouent ici un rôle, tout comme l’âge et l’usure naturelle, votre mode de vie peut vraiment changer la donne, expliquent le chirurgien orthopédique et le kiné que nous avons interrogé. Quel que soit votre niveau d’activité, on sera tous, à un moment un autre, confrontés à des problèmes articulaires. Parmi les plus courants bien sûr, les extrémités inférieures, pathologie touchant particulièrement les femmes, mais pas seulement. « On…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Santé
Lire cet article

Rouleau de massage : les erreurs à ne pas commettre pour que ce soit vraiment efficace

rouleau de massage

La rédaction Outside.fr Ashley Mateo

  • 5 juillet 2023
  • 6 minutes

Également appelé « foam roller », le rouleau de massage est l’outil d’auto-massage idéal pour stimuler votre circulation sanguine, assouplir vos tissus myofasciaux, soulager la douleur et améliorer votre mobilité. Reste à savoir comment bien le manier pour en tirer le meilleur ! Voici comment l’intégrer à votre programme d’entraînement. On le sait, courir est traumatisant pour le corps. À chaque foulée, nous soumettons nos tissus mous à un impact considérable. Ce qui peut provoquer des micro-déchirures musculaires entraînant des courbatures persistantes si l’on ne récupère pas correctement. Pas étonnant dès lors que…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Running
Santé
Lire cet article

3 étirements faciles des ischio-jambiers pour soulager vos maux de dos, des genoux et des hanches

étirement ischio-jambiers

La rédaction Outside.fr Kells McPhillips

  • 22 juin 2023
  • 2 minutes

Si vous commencez à ressentir des douleurs à la hauteur de ces trois zones, il est peut-être temps d’accorder un peu d’attention à l’arrière de vos jambes. Voici comment. Les ischio-jambiers sont constitués de trois grands muscles de la cuisse s’étirant du bas du genou jusqu’à la hanche. Leur principale fonction est de plier et déplier la jambe, ce qui est essentiel pour marcher, courir, sauter ou se tenir debout. Lorsqu’ils se raidissent, votre vie quotidienne – de la marche aux flexions – devient difficile. Si vous êtes un sportif…

Thèmes :
Bien-être
Blessure
Santé
Training
Lire cet article

5 exercices faciles pour soulager les douleurs du genou

Exercices genoux

Liz Myers Liz Myers

  • 23 mai 2023
  • 4 minutes

Vos genoux vous font souffrir ? Vous n’êtes pas les seuls, ces articulations étant sans doute les plus sollicités, notamment chez les sportifs. Rien d’irrémédiable pourtant, pour peu qu’on adopte quelques exercices de base, explique notre journaliste, qui les a testés. Sa conclusion ? Efficace ! Pendant de nombreuses années, des douleurs au genou m’ont sérieusement freinée dans ma pratique sportive, que ce soit en snowboard, en ski, en skateboard ou en course à pied. Ma frustration était immense. Ce qui m’a aidée ? Cinq exercices de mobilité qui m’ont…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Santé
Yoga
Lire cet article

Vos hanches sont un peu rouillées ? Ces trois nouveaux étirements pourraient faire la différence

Étirement des hanches

La rédaction Outside.fr Kells McPhillips

  • 20 avril 2023
  • 3 minutes

Des heures assis à un bureau n’ont rien de bon pour votre mobilité et votre souplesse. Bien sûr vous compensez par une routine d’étirements bien huilée, mais, elle semble avoir atteint ses limites. Deux signes devraient vous alerter qu’il est temps de l’adapter pour regagner en efficacité via quelques exercices simples qui ne vous prendront que dix minutes par jour. « Les étirements et le travail de la mobilité sont des éléments déterminants, notamment dans la prévention des blessures, que l’on soit traileur, grimpeur ou surfeur », explique Bridget O’Carroll,…

Thèmes :
Bien-être
Yoga
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications