S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
Ski

Toutes les stations de ski italiennes fermées pour lutter contre la pandémie

Toutes les stations de ski italiennes fermées pour lutter contre la pandémie. Cervinia

La rédaction La rédaction

  • 27 octobre 2020
  • 2 minutes

A l’heure où l’Italie est, elle aussi, ébranlée par la deuxième vague de Covid-19, les images, devenues virales, de bennes de téléphériques bondées et de centaines de skieurs massés dans les files d’attente ce week-end dans la station de Breuil-Cervinia, ont conduit dimanche minuit à la fermeture de l’ensemble des domaines skiables italiens. Et ce jusqu’au 24 novembre. L’adoption de nouveaux protocoles pourraient peut-être permettre leur réouverture. Une évolution que la France suit bien évidemment de près, à la veille de l’annonce de nouvelles mesures visant à endiguer l’épidémie dans l’Hexagone.

Impatients de profiter des premières neiges, quelque 2500 skieurs se sont précipités à l’ouverture de la station italienne de Cervinia samedi dernier. Une affluence qui s’est traduite par des photos de skieurs massés dans les files d’attentes et les bennes de téléphériques, immédiatement relayées sur les réseaux sociaux. De quoi émouvoir le gouvernement italien, aux prises à une deuxième vague d’épidémie. La sanction est immédiatement tombée : fermeture, dimanche 25 octobre à minuit, de tous les domaines skiables italiens. A savoir, Breuil-Cervinia, le Stelvio et Val Senales.

Toutes les stations de ski italiennes fermées pour lutter contre la pandémie. CerviniaToutes les stations de ski italiennes fermées pour lutter contre la pandémie. Cervinia


Compte-tenu de la situation sanitaire, la direction de la station avait pourtant tout prévu, comme l’explique à la presse italienne Matteo Zanetti, président-directeur général de Cervino Spa : «Nous avons suivi à la lettre le protocole national et régional. Il prévoit que les véhicules (en l’occurrence ici les bennes, ndlr), circulant pendant moins de 15 minutes peuvent fonctionner à pleine capacité (avec bien sûr le port obligatoire pour tous les occupants de masques chirurgicaux ou de protection supérieure). Ce afin d’éviter, justement les files d’attente qui créeraient des rassemblements de plus longue durée. Qu’il soit pertinent ou non de les faire circuler à pleine capacité en suivant les règles du protocole, est un point à vérifier», dit-il.

Quant aux longues files d’attente, photographiées samedi, elles montraient en réalité des skieurs patientant pour acheter leur forfait de ski. Et, explique Matteo Zanetti, elles auraient permis «d’éviter les encombrements à l’intérieur, où nous avons activé des procédures supérieures à celles exigées par le protocole ; notamment, en option, la mesure de température. Nous avons essayé de développer la queue le plus loin possible des enceintes, avec, évidemment, le port du masque obligatoire et le respect de la distanciation sociale « . poursuit-il.

Au vu des polémiques soulevées samedi, la journée de dimanche s’est avérée heureusement beaucoup plus calme . »nous avons encore durci le protocole », explique le directeur de la station, afin de mieux réguler les files d’attente, cependant que les bennes n’étaient plus utilisées qu’à 50 % de leur capacité. « Et tout a fonctionné de manière optimale », précise-t-il.
3000 personnes ont ainsi fréquenté la station dimanche. 

«Un démarrage de la saison un peu plus détendu ne nous aurait pas fait de mal», avoue Matteo Zanetti qui reste dans l’attente de nouveaux protocoles qui pourraient permettre, espère-t-il, la réouverture de Cervinia. « Dans les jours à venir, nous avons l’espoir de voir se dessiner un système valable au niveau national, et d’éviter ainsi la fermeture générale. Nous avons été les premiers à ouvrir en appliquant les nouvelles conditions dictées par le Coronavirus, nous avons suivi le protocole, mais peut-être que ce n’était pas suffisant. Forts de l’expérience que nous avons eue le premier jour, nous avons cependant pu accueillir 400 personnes supplémentaires le dimanche suivant et ce, sans encombre ». explique-t-il.

Pour l’heure, toutes les stations restent fermées au public. Seules exceptions : la formation d’athlètes professionnels et les clubs de ski. Une situation que suivront bien évidemment de près les skieurs et stations de skis français, à l’heure où la France voit elle aussi l’épidémie reprendre du terrain et où tous restent dans l’attente des nouvelles mesures susceptibles d’être appliquées. A commencer par un confinement le week-end sur certaines zones clefs qui pourraient porter un coup très dur aux domaines skiables français.

Photo d'en-tête : Facebook
Thèmes :
Covid-19
Italie
Ski
Station de ski

Projet touristique de Tony Parker à Villard-de-Lans : dénouement proche… sur fond de polémiques

Villard-de-Lans avec son projet de l’Ananda Resort.

La rédaction La rédaction

  • 12 mars 2025
  • 3 minutes

Six ans que l’ex star du basket y travaille : créer dans la station de ski de Villard-de-Lans (Isère), aux pieds des pistes, une résidence hôtelière quatre-étoiles, d’une capacité de 900 lits. Commerces, piscines, salles de séminaires, mur d’escalade… un programme à 98 millions d’euros qui avait suscité une opposition immédiate sur le plateau et poussé un millier de personnes à se regrouper au sein d’un collectif, « Vercors Citoyens » dénonçant une vision « du siècle passé », centrée « sur l’économie des sports d’hiver. Mais voilà que le comité de massif des Alpes vient de se dire favorable à…

Thèmes :
Environnement
Montagne
Ski
Station de ski
Lire cet article

Pourquoi il faut lire « Le crépuscule des Jeux » de Guillaume Desmurs, la chronique d’un fiasco annoncé

Le crepuscule des jeux de Guillaume Desmurs

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 5 février 2025
  • 7 minutes

Bon timing que celui de la sortie du dernier opus de Guillaume Desmurs, auteur auquel on devait déjà une solide étude de l’histoire des stations de ski françaises. En plein imbroglio sur la nomination du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2030, poste auquel a finalement renoncé lundi Martin Fourcade, la parution ce jeudi 6 février d’une analyse de la candidature française et de ses conséquences apporte des éléments de réflexion salutaires. D’autant plus indispensables, que jamais un dossier de candidature aux JO n’aura été aussi opaque. Décidément la…

Thèmes :
Environnement
Jeux Olympiques
Livre
Ski
Société
Lire cet article

Ces 14 personnalités du monde de l’outdoor qui nous ont quittés en 2024

Disparus 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 5 minutes

Au cours des douze derniers mois, on compte deux fois plus de morts parmi les grands noms de l’outdoor qu’en 2023. Parmi eux, encore et toujours beaucoup d’alpinistes. Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut à leur passion, avec un grand nombre d’accidents fatals. Mais d’autres disciplines ne sont pas épargnées non plus, malheureusement. Des jeunes prodiges aux légendes qui ont marqué l’histoire, retour sur les disparitions qui ont bouleversé 2024. Martin Feistl, 27 ans, adepte du free solo, décède après 40 m de chute 23 mai 2024…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Canoë Kayak
Drame
Parapente
Ski
Surf
Trail Running
Voile
Lire cet article

Que cherche donc The North Face en sortant une collection avec Kim Kardashian ?

The North Face Skims

Jamie Aranoff Jamie Aranoff

  • 16 décembre 2024
  • 5 minutes

Quand on s’appelle The North Face et qu’on est une marque iconique d’outdoor connue pour ses expéditions engagées, s’associer avec une Kim Kardashian aux 364 millions de followers, c’est se jeter tête baissée dans le monde des influenceurs, au risque de perdre son âme, s’inquiètent nombre de fans de la marque. A moins que cela amène plus de femmes à se lancer dans le ski, entend-on aussi sur les réseaux ? Voire ! La semaine dernière, The North Face a franchi une nouvelle frontière en lançant une ligne snowsports en collaboration…

Thèmes :
Équipement
Ski
The North Face
Lire cet article

Comment les Finlandais arrivent à conserver la neige d’année en année… sans camion

Snow Secure snow farming Finlande

La rédaction La rédaction

  • 6 décembre 2024
  • 7 minutes

« 7 mois de neige garantis ! » annonce fièrement Levi, station finlandaise qui s’enorgueillit d’être la première à ouvrir et la dernière à fermer en Finlande. Certes, elle est située à 170 km du cercle arctique, mais son secret tient en deux mots : « Snow secure ». Une innovation locale, qu’en Europe comme aux Etats-Unis, les domaines skiables commencent à adopter. Comment ça marche et est-ce vraiment écolo ? Huit des onze premières épreuves de la Coupe du monde de ski ont été annulées la saison dernière en raison des faibles conditions d’enneigement. La grande variabilité des…

Thèmes :
Enneigement
Environnement
Ski
Société
Station de ski
Lire cet article

5 films à ne pas rater cette semaine au Grand Rex pour la dernière étape du Winter Film Tour d’Arc’teryx

Arc'teryx Winter Film Tour 2024

La rédaction La rédaction

  • 25 novembre 2024
  • 3 minutes

C’est le 28 novembre à Paris, dans la salle mythique du Grand Rex, qu’Arc’teryx a prévu de clôturer la tournée européenne de la 2e édition de son Winter Film Tour, festival dédié à l’aventure en montagne. À l’affiche, des récits engagés ayant en toile de fond du ski et du snow, tous diffusés en exclusivité, et en présence des athlètes. Notamment : Coline Ballet-Baz, Edgar Cheylus, Loic Isliker, Achille Mauri, Silvia Moser ou encore Craig Murray et Severin van der Meer. Le Grand Rex : un écran immense, une acoustique…

Thèmes :
Arc'teryx
Culture
Festival
Films
Ski
Snowboard
Société
Lire cet article

Innovation : Shredshox invente les premiers skis à double suspension

Shredshox

La rédaction La rédaction

  • 18 novembre 2024
  • 2 minutes

Qu’est-ce que ça donnerait si le ski pouvait bénéficier des mêmes systèmes de suspension que les sports mécaniques ? Des sensations de glisse plus douces et tout en contrôle, selon la start-up américaine ShredShox qui a créé la première plateforme de fixation de ski « toute suspendue », avec deux amortisseurs VTT réglables. Il aura fallu six prototypes et sept années de développement pour concrétiser cette idée et la rendre adaptable à la plupart des fixations de ski alpin. Avec un kilogramme de plus par pied, les amortisseurs ShredShox sont censés améliorer vos…

Thèmes :
Équipement
Innovation
Ski
Lire cet article

Pourquoi la loi Airbnb ne va rien changer au problème des logements en stations de ski

airbnb

La rédaction La rédaction

  • 13 novembre 2024
  • 6 minutes

Jeudi 7 novembre, la loi Airbnb a été votée à l’Assemblée nationale. Un texte très attendu par les élus, aussi bien dans les métropoles françaises qu’en montagne, puisqu’il va fournir aux maires de nouveaux outils de régulation du marché des meublés. Une vraie avancée pour les locaux en mal de logement… mais certaines zones, comme les stations de ski, font toutefois figure d’exception. Que ce soit en montagne ou sur le littoral, les boîtes à clés se multiplient devant les immeubles. Ces dernières symbolisent la forte augmentation des locations saisonnières de type…

Thèmes :
Location
Ski
Société
Station de ski
Lire cet article

Depuis plus de 20 ans La Clusaz pompe de l’eau illégalement pour produire de la neige artificielle

Station La Clusaz

La rédaction La rédaction

  • 19 juillet 2024
  • 3 minutes

Après la controverse sur la construction d’une cinquième retenue collinaire destinée à assurer la pérennité de la station en mal de neige, voici que La Clusaz est au cœur d’une nouvelle affaire qui fait déjà beaucoup de bruit. Depuis au moins 2014 la commune savoyarde a pompé l’eau d’une source pour fabriquer de la neige artificielle, et ce sans aucune autorisation, selon un article de Blast qui s’appuie sur une enquête judiciaire de l’Office français de la biodiversité (OFB). Un scandale qui tombe plutôt mal à l’heure où la station…

Thèmes :
Eau
Environnement
La Clusaz
Ski
Station de ski
Lire cet article

Kangchenjunga : c’était le dernier 8000 m jamais skié, Bartek Ziemski l’a fait

Kanchenjunga

La rédaction La rédaction

  • 31 mai 2024
  • 1 minute

Bartek Ziemski, à qui l’on doit la première descente à ski du Dhaulagiri l’année dernière, a encore frappé. Quelques semaines après avoir réussi la descente du Makalu, le Polonais vient de skier le Kangchenjunga, dernier 8000 à ne jamais avoir été skié. De quoi définitivement inscrire son nom dans l’histoire de la discipline.  Les premières à ski, c’est son truc, à Bartek Ziemski. On se souvient que l’année dernière il avait intégralement skié le Dhaulagiri (8167 m), au Népal. Une performance historique réalisée sans oxygène supplémentaire ni Sherpa… seulement un mois…

Thèmes :
Himalaya
Makalu
Première
Ski
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications