S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Exploration
Mike Horn

Mike Horn : comment s’organise un sauvetage en Arctique

Secourir Mike Horn

Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche

  • 27 novembre 2019
  • 2 minutes

En danger de mort sur la banquise, seuls des sauveteurs professionnels peuvent vous tirer d’affaire. Nous avons interrogé l’un des rescapés de l’Arctique, Sébastien Roubinet, qui avait dû lancer un SOS en 2013 alors que son embarcation s’était retrouvée prise au piège. Un brise-glace russe était alors venu le secourir. Une expérience que Mike Horn et Borge Ousland pourraient bien être amenés à vivre si leur situation se détériore.

« Un monde inhospitalier », c’est par ces mots que l’aventurier Mike Horn décrit la banquise du pôle Nord qu’il tente de traverser avec son complice Borge Ousland. Une « terre » qui n’en est pas une puisque l’Arctique n’est qu’un amas de glace en constante dérive. Si jamais les deux explorateurs venaient à manquer de nourriture, ils seraient contraints de déclencher des secours. Une situation déjà vécue par Sébastien Roubinet, explorateur français, en 2013, alors qu’il tentait de traverser le pôle Nord en partant de l’Alaska sur un catamaran/char à voile capable d’avancer sur l’eau et la glace.

Deux mois après le départ, Sébastien et son équipier Vincent Berthet ont dû se résoudre à appeler les secours, leur embarcation étant stoppée par les glaces. « On était à 1400 kilomètres de la première côte et avec le temps perdu et le retard accumulé dus aux conditions météorologiques, on n’allait pas pouvoir rallier les Spitzberg au Nord de la Norvège sans être en manque de nourriture », explique Sébastien. Une situation qui aurait pu tourner à la tragédie si les deux hommes n’avaient pas anticipé le temps de prise en charge des secours. « On pensait qu’ils mettraient deux semaines à venir et finalement on a patienté seulement six jours », détaille-t-il.

Secours gratuit au pôle Nord

La spécificité d’un secours au pôle Nord joue sur une subtilité : bien que les explorateurs y marchent et skient, la banquise est considérée comme une mer, rendant tous secours gratuits, quand ils sont payants sur la terre ferme, en montagne par exemple. Le grand Nord est divisé en plusieurs zones selon l’endroit où l’on déclenche les secours. Comme l’Océan Atlantique n’appartient pas à un seul pays, l’Arctique dépend de plusieurs nations : la Russie, les États-Unis, le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Suède et la Norvège. « On se trouvait à l’intersection de trois zones mais ce sont finalement les Russes qui ont dépêché un brise-glace ». Si Mike et Borge sont en danger de mort, ce sera la Norvège via son centre de coordination du sauvetage en mer qui sera sollicitée.

« Le recours à l’hélicoptère reste une option »

« Pour Mike et Borge comme pour tous explorateurs sur les pôles, la nourriture est le vrai souci, elle vous limite dans le temps », assure Sébastien précisant qu’un « brise-glace de l’expédition scientifique allemande « Mozaic » se situe proche du lieu d’extraction de Mike Horn et Borge Ousland et pourrait peut-être leur venir en aide en cas de besoin ». Si l’option de lancer un SOS pourrait être choisie ces prochains jours, il faut souligner que ces explorateurs en milieu hostile l’actionneraient seulement en cas de danger de mort imminent. « S’ils avancent suffisamment vers le Sud, Mike et Borge se retrouveraient à portée d’hélicoptère et donc plus facilement récupérables », affirme Sébastien. Une option que Mike a même évoquée dans son dernier message daté du 26 novembre, alors qu’ils se trouvaient à plus de 200 kilomètres de la position future de leur voilier, Pangaea.

« Bien que le recours à l’hélicoptère reste une option, nous essayons de ne pas trop y penser. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes la semaine prochaine et nous savons que nous pouvons compter sur nos incroyables équipes dans le cas où nous aurions besoin d’aide », a écrit Mike sur Instagram.

Secours ou pas ? Hélicoptère ou Brise-glace ? Ou ralliement vers le point d’extraction à ski comme espéré ? L’avenir est flou mais l’aventure, elle, bien réelle.

Photo d'en-tête : La Voie du Pôle/Facebook
Thèmes :
Arctique
Expédition
Mike Horn

« La vérité sur mon expérience à la guerre » : Mike Horn répond aux attaques

Mike Horn : la vérité sur mon expérience à la guerre

La rédaction La rédaction

  • 7 février 2023
  • 2 minutes

Touché mais pas coulé ! Il faut bien plus qu’une enquête de la télévision suisse sur « la face cachée de l’aventurier » pour déstabiliser l’ex membre des forces spéciales sud-africaine devenu une star des médias. Reste que deux semaines après la diffusion de cette émission qui a fait grand bruit de l’autre côté des Alpes, Mike Horn s’est senti obligé de donner sa version des choses. Dans une vidéo de 14 minutes, comme il sait le faire.  Le 19 janvier dernier, la RTS, Radio Télévision Suisse, a diffusé une enquête très…

Thèmes :
Mike Horn
Société
Lire cet article

Mike Horn : « Ma descente de l’Amazone, c’est là que ‘Latitude zéro’ est né »

Expédition Mike Horn : descente de l'Amazonie

La rédaction La rédaction

  • 1 mai 2020
  • 2 minutes

Tous ceux qui ont dévoré l’incontournable « Latitude Zéro », dans sa version livre ou documentaire, vont se délecter du deuxième volet du vidéo blog de Mike Horn, consacré à sa descente de l’Amazone en 1997, où, raconte-t-il, a germé l’idée de faire le tour du monde par l’Équateur sans moyen de transport motorisé. Un exploit de 40 000 km qu’il réalisera en 1999. Si on avoue être restés très sceptiques devant le premier volet du « vlog » (video blog) racontant la première grande expédition de l’ancien des forces spéciales sud-africaines – sa descente en 1997…

Thèmes :
Documentaire
Films
Mike Horn
Lire cet article

Confinement : C’est comment une journée « normale » de Mike Horn ?

Vlog de Mike Horn

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 19 avril 2020
  • 2 minutes

Pour son premier « vlog » ou vidéo blog, mis en ligne dimanche, le héros de Latitude Zéro nous explique, démonstration à l’appui, comment il occupe ses journées de confiné suisse. Et ce n’est pas de tout repos, ni trop confiné d’ailleurs.  Si pour vous garder la forme actuellement consiste à faire dix pompes par jour ou tout simplement à vous maintenir à plus d’un mètre de votre réfrigérateur – ce qui au bout d’un mois relève déjà de la performance pour tout confiné normalement constitué – pour le héros de Latitude…

Thèmes :
Confinement
Entraînement
Mike Horn
Lire cet article

Très affaiblis, Mike Horn et Borge Ousland annoncent vouloir terminer l’expédition

Mike Horn, expédition Pole 2 Pole

Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche

  • 25 novembre 2019
  • 3 minutes

Malgré le froid polaire, les vents violents, le peu de nourriture restant et les débuts d’engelures, Mike Horn et Borge Ousland ont décidé de poursuivre leur périple à travers l’Arctique et de rallier leur point d’extraction sans aide extérieure. Non, il n’y a jamais eu de SOS lancé par les deux explorateurs. Oui, l’eau mouille et est plutôt très froide en cette saison sous la fine couche de glace qui compose la banquise lorsque celle-ci craque sous le poids des aventuriers et de leurs traîneaux. Oui, Mike est tombé dans…

Thèmes :
Arctique
Expédition
Mike Horn
Lire cet article

Mike Horn en difficulté sur la banquise

Mike Horn dans sa traversée de l'Antarctique

Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche

  • 20 novembre 2019
  • 2 minutes

Selon Jessica Horn, la fille de l’explorateur sud-africain, Mike Horn et son compère Norvégien, Borge Ousland, éprouvent de grandes difficultés à rallier leur point d’extraction au Pôle Nord. Partis à ski depuis le 23 septembre dernier en tractant un traineau de 160 kilos chacun, les deux explorateurs, Mike Horn et Borge Ousland, tous deux habitués du pôle Nord, font face à des conditions climatiques inattendues qui ralentissent leur épopée jusqu’au point d’extraction situé au Nord de la Norvège.  Carte en live, dernier relevé le 18 novembre 2019 Contactée par Outside,…

Thèmes :
Arctique
Expédition
Mike Horn
Lire cet article

K2 : le 8000 le plus dur à gravir

k2

Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche

  • 18 juillet 2019
  • 3 minutes

Hier, Mike Horn renonçait pour la troisième fois à l’ascension du K2. La saison des expéditions estivales en haute altitude qui touche à sa fin au Pakistan s’annonçait pourtant favorable.  Mais l’aventurier n’aura pas été le seul à devoir rebrousser chemin vers l’un des sommets les plus coriaces, en raison des conditions climatiques difficiles. Pour preuve de sa rudesse, le deuxième sommet le plus haut de la planète culminant à 8611 mètres reste la seule montagne de plus de 8000 mètres à n’avoir jamais été gravie en hiver.  Infranchissable en hiver et…

Thèmes :
Alpinisme
K2
Mike Horn
Pakistan
Lire cet article

Mike Horn renonce à 400 m du sommet du K2

Mike Horn

La rédaction La rédaction

  • 17 juillet 2019
  • 1 minute

Après plusieurs semaines d’acclimatation et d’attente d’une fenêtre météo favorable, l’explorateur s’était lancé lundi vers l’ascension finale du K2, au Pakistan. Le temps s’est soudain dégradé et l’a contraint à faire demi-tour à 8200 m. Un nouvel échec après ses deux premières tentatives avortées en 2013 et 2015, qui ne semble pas le décourager. L’aventurier de 52 ans avait pris pour la troisième fois la route vers le sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné du guide suisse Frédéric Roux, le Sud-Africain était sur place depuis juin, le temps de…

Thèmes :
Alpinisme
Aventurier
K2
Mike Horn
Lire cet article

Rush sur le K2 : 120 alpinistes en route vers le sommet

Adrian Ballinger sur une crête enneigée

Roxane Guichard Roxane Guichard

  • 16 juillet 2019
  • 2 minutes

Mike Horn a de la compagnie sur le second plus haut sommet du monde… Alors que l’on débattait embouteillages sur l’Everest il y a quelques semaines, plus d’une centaine d’alpinistes est en ce moment-même à l’assaut final du K2, profitant d’une météo exceptionnelle. Le nombre d’ascensions réussies cette saison pourrait dépasser la centaine, un record. Environ 10 équipes pour un total d’environ 120 grimpeurs se sont élancées vers le sommet du K2. Selon l’alpiniste et collaborateur d’Outside Alan Arnette, entre 50 et 75 d’entre eux pourraient atteindre le sommet aujourd’hui,…

Thèmes :
Alpinisme
K2
Mike Horn
Montagne
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications