Aventurier
An Himalayan Adventure - Eliott Schonfeld

Sylvie Sanabria

  • 27 novembre 2019
  • 4 minutes

Eliott Schonfeld : « Dans l’Himalaya, je visais l’autonomie absolue »

Tignasse hirsute, barbe fournie, regard droit et un peu las, il est le visage de l’European Outdoor Film Tour débutant en France le 9 décembre. Celui qui se revendique comme explorateur, ou plutôt comme « ré-explorateur » arrive ici avec son dernier film, primé dans tous les festivals : « Le minimaliste ». Le récit de son périple dans la chaîne himalayenne. Plus de 2 000 kilomètres en quatre mois et demi, avec en toile de fond sa fascination pour le nomadisme. Eliott Shonfeld arbore encore sa barbe, le jour de notre entretien. “Je vais la couper…

Lire la suite
Bjorg Ousland - Pole to Pole (Mike Horn)

La rédactionLa rédaction

  • 25 octobre 2019
  • 2 minutes

Expédition Pole2Pole : Mike Horn a passé le Pôle Nord

Le 23 septembre dernier, l’aventurier sud-africain s’est lancé dans une nouvelle expédition vers le pôle nord, accompagné par le Norvégien Borge Ousland, spécialiste de la zone, avec qui il a déjà fait équipe en 2006 pour un projet similaire. Leur objectif ? Boucler leur aventure en trois mois, aux environs du solstice d’hiver, le 22 décembre, date à laquelle la nuit est la plus longue dans l’hémisphère nord.32 jours après leur départ, Outside fait le point sur leur progression. Après deux semaines de navigation depuis Nome, en Alaska, à bord de Pangaea, le voilier…

Lire la suite

Bill DonahueBill Donahue

  • 21 octobre 2019
  • 17 minutes
  • abonné

Exploration : Sarah Marquis fait voler en éclats le « boys’ club »

Elle traverse les continents à pied et possède un sixième sens pour détecter les avalanches et les crocodiles. En deux décennies, Sarah Marquis a tout simplement redéfini les contours de l’exploration moderne. Outside a passé quatre jours à ses côtés dans son havre suisse. L’an dernier, l’exploratrice suisse Sarah Marquis, 47 ans, a entrepris une traversée de trois mois du sud au nord de la Tasmanie, en solo. Sur son chemin, un gros morceau de cette forêt. Il faut imaginer l’exploratrice progressant d’environ trois kilomètres par jour dans cet entrelacs…

Lire la suite
Swincar, une voiture 100% solaire

Simon Dugué

  • 16 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Charles Hedrich, l’aventurier solaire

A soixante ans, le Français compte déjà à son actif bon nombre d’exploits, et non des moindres. Il vient d’arriver en Australie, d’où il s’élancera lundi prochain, le 21 octobre, pour une traversée du désert de Simpson à bord de sa Swincar, voiture électrique 100% solaire. Une étape préparatoire seulement. Il projette en effet de relier Paris et Pékin au printemps avec le même véhicule. Interview à la veille de son départ. Officier de la marine marchande, Charles Hedrish entame sa vie d’aventurier à l’aube des années 2000. Depuis, il…

Lire la suite
Mélusine Mallender au Népal.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 27 septembre 2019
  • 11 minutes

Mélusine Mallender, à moto pour explorer la liberté

À moto et en solitaire, Mélusine Mallender arpente les routes du monde depuis bientôt une décennie. De ses voyages au long cours sur les routes d’Iran, d’Afrique de l’Est, du Pakistan ou du Bangladesh, elle a rapporté des films, dont elle a tiré un documentaire, “Les voies de la liberté”. On l’y suit, à la rencontre de l’autre, poser la question qui l’obsède : « La liberté, c’est quoi pour toi ? ». Alors que son film est en compétition ce week-end au festival What a Trip de Montpellier, nous avons rencontré…

Lire la suite

La rédaction

  • 20 septembre 2019
  • 15 minutes
  • abonné

Baltimore Jack, l’antihéros qui a tout lâché pour le sentier des Appalaches

Rendu célèbre par le film « A walk in the wood», l’Appalachian Trail, sentier de grande randonnée américain de 3524 km, a ses légendes. Parmi elles, un certain Baltimore Jack. L’homme, disparu en mai 2016, avait dit adieu au quotidien des mortels pour arpenter à sa guise le mythique A.T. Il l’a d’ailleurs parcouru en entier à sept reprises. Il a aussi aidé de nombreux randonneurs à réaliser leur rêve. Un choix irresponsable pour certains. Un homme affranchi pour d’autres. Un ami de fac qui l’a bien connu a mené l’enquête…

Lire la suite
Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 17 juillet 2019
  • 1 minute

Mike Horn renonce à 400 m du sommet du K2

Après plusieurs semaines d’acclimatation et d’attente d’une fenêtre météo favorable, l’explorateur s’était lancé lundi vers l’ascension finale du K2, au Pakistan. Le temps s’est malheureusement dégradé et l’a contraint à faire demi-tour à 8200 m. Un nouvel échec après ces deux premières tentatives avortées en 2013 et 2015, qui ne semble pas le décourager. L’aventurier de 52 ans avait pris pour la troisième fois la route vers le sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné du guide suisse Frédéric Roux, le Sud-Africain était sur place depuis juin, le temps de…

Lire la suite
Donnez un coup de pouce à votre projet d’aventure !

La rédactionLa rédaction

  • 17 juillet 2019
  • 2 minutes

Donnez un coup de pouce à votre projet d’aventure avant le 31 juillet !

Vous avez une idée précise d’exploration sportive, écologique et solidaire mais vous ne savez pas comment la mener à terme ? L’incubateur Imago a lancé un appel à projets et sélectionne des néo-aventuriers pour les accompagner dans leur démarche. Alors que les candidatures ont été closes fin juin, Imago a décidé à titre exceptionnel d’offrir aux lecteurs d’Outside la possibilité de soumettre leur projet pour bénéficier d’un accompagnement. Dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 31 juillet ! Si vous avez un projet d’aventure et besoin d’un coup de pouce pour le faire…

Lire la suite
Mike Horn et ses deux filles Jessica et Annika

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 14 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Jessica et Annika, les anges gardiens de Mike Horn

Explorer la planète sous toutes ses coutures n’exige pas que des qualités physiques et de la force mentale. L’exemple de l’explorateur sud-africain en apporte la preuve : sans ses deux filles qui veillent sur lui en permanence, pas d’expédition ! A l’heure où Mike Horn prépare sa troisième tentative d’ascension du K2 au Pakistan, nous nous sommes entretenus avec Jessica et Annika, totalement dévouées aux projets d’un père hors normes et terriblement attachant. « Impossible » :  Adjectif ; qui n’est pas réalisable, qu’il est très difficile de faire, de…

Lire la suite