Pierre Le Clainche
- 17 octobre 2019
- 4 minutes
- abonné
A l’occasion de la sortie de son livre choc « Vivre », retraçant minute par minute le déroulé du drame survenu au Nanga Parbat, Elisabeth Revol nous a accordé un entretien poignant. Sauvée in extremis après trois nuits passées dans un froid arctique dans la zone de la mort, l’alpiniste confie ses plus profondes émotions parmi lesquelles le deuil de son compagnon de cordée, Tomasz Mackiewicz, qui l’a plongée dans l’abîme. De l’ivresse intense du sommet à celui de la survie, il n’y a qu’un pas… Elisabeth Revol, grande himalayiste, l’a subi…
Lire la suite
Pierre Le Clainche
- 8 août 2019
- 4 minutes
- abonné
L’héritage aurait pu être pesant pour Simon Messner, l’un des quatre enfants de la légende de l’alpinisme, l’Italien Reinhold Messner ; le premier à avoir atteint l’Everest sans oxygène et à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8000 mètres. Il n’en n’est rien. Simon s’est construit à l’ombre de son père pour se faire un prénom et s’est imposé dans les grandes premières de voies très techniques. Au Pakistan cet été, il a ouvert deux nouvelles voies, le Geshot Peak /Toshe III (6200 mètres) et tout récemment la Black Tooth (6718 mètres). L’alpiniste…
Lire la suite
Sylvie Sanabria
- 1 août 2019
- 4 minutes
- abonné
L’information est quasiment passée inaperçue en France mais elle a enflammé le Pakistan. Le 17 juillet dernier, la Pakistanaise Selena Khawaja atteignait le sommet du Spantik (7027 mètres) dans l’Himalaya. Le nouveau record de celle que la presse locale a rebaptisée la « Mountain Princess », ne cesse d’interroger sur les performances réalisées par de très jeunes enfants. Retour sur son parcours hors normes. D’où vient Selena Khawaja? Pas d’enfance à la Kilian Jornet pour la jeune pakistanaise ! Elle est née à Abbotabad, à 50 kilomètres d’Islamabad, au nord du Pakistan. Une ville de 200 000 habitants dont l’altitude ne…
Lire la suite
Pierre Le Clainche
- 18 juillet 2019
- 3 minutes
- abonné
Hier, Mike Horn renonçait pour la troisième fois à l’ascension du K2. La saison des expéditions estivales en haute altitude qui touche à sa fin au Pakistan s’annonçait pourtant favorable. Mais l’aventurier n’aura pas été le seul à devoir rebrousser chemin vers l’un des sommets les plus coriaces, en raison des conditions climatiques difficiles. Pour preuve de sa rudesse, le deuxième sommet le plus haut de la planète culminant à 8611 mètres reste la seule montagne de plus de 8000 mètres à n’avoir jamais été gravie en hiver. Infranchissable en hiver et…
Lire la suite
Roxane Guichard
- 11 mars 2019
- 2 minutes
- abonné
Alors que le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi ont été repérés morts sur l’éperon Mummery du Nanga Parbat samedi après-midi, retour sur les tragédies qui ont émaillé l’histoire de l’ascension du sommet mythique. Il n’y aura pas eu de dernière chance. Samedi 9 mars dans l’après-midi, l’ambassadeur d’Italie au Pakistan, Stefano Pontecorvo, a confirmé la mort des alpinistes italien et britannique Daniele Nardi, 42 ans, et Tom Ballard, 29 ans. Publié sur son compte Twitter, un cliché réalisé par le Basque espagnol Alex Txikon, leader de la cordée…
Lire la suite
La rédaction
Disons-le, retrouver le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi vivants tiendrait désormais du miracle. Les deux alpinistes ont disparu des radars depuis le 24 février sur les pentes du Nanga Parbat, plus haut sommet entièrement au Pakistan qui culmine à 8 125m. Ce 24 février est la date du dernier contact succinct avec l’équipe du camp de base 3. Leur dernière position connue se situait entre le Camp 3 et 4, à environ 6300m d’altitude. La météo, exécrable depuis leur arrivée dans la région en décembre dernier, ne s’était…
Lire la suite
La rédaction
« Hunza », le dernier opus de Sam Favret -à découvrir dès aujourd’hui en VOD sur Vimeo– est à la croisée du documentaire et du ski. Vainqueur du Red Bull Linecatcher et finaliste des X games Real Ski, le Chamoniard n’en est pas à son coup d’essai en matière de réalisation. On lui doit déjà « Backyards Project », « Ice Call » et « Waking Dream ». Cette fois, le freerider s’est rendu dans la légendaire vallée des Hunzas, au Pakistan, pour se confronter aux imposants sommets du karakoram, en compagnie de Julien Herry, guide et snowboardeur de pente raide, et «Léo Slemett»,…
Lire la suite