S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
  • Nutrition
Société

Quand Greenpeace s’attaque aux pubs pour la viande

Campagne publicitaire Greenpeace

La rédaction La rédaction

  • 30 novembre 2021
  • 4 minutes

Viril, patriote et écolo, le dévoreur de barbaque, si l’on en croit les industriels de la viande qui n’hésitent pas à utiliser toutes les stratégies marketing pour flatter leurs consommateurs et soigner leur chiffre d’affaires…. à défaut de veiller à notre santé ou à celle de la planète, dénonce Greenpeace dans un nouveau rapport décapant. C’est désormais prouvé, la consommation excessive de viande est néfaste pour la santé. L’OMS recommande d’ailleurs d’en manger au maximum 500 grammes par semaine. En effet, les plus gros mangeurs de gras d’origine animale (hors produits laitiers) présentent un sur-risque d’AVC de 16% par rapport aux plus petits consommateurs, comme le souligne une récente publication. Sans oublier que « la consommation de viande transformée et de viande rouge accroît le risque de cancer colorectal et de mortalité liée à des pathologies cardiovasculaires » précise Greenpeace. Sans surprise, l’ONG a donc milité pendant quatre ans pour rendre obligatoire l’option de repas végétariens dans les cantines scolaires. Objectif atteint aujourd’hui : depuis septembre 2020, environ trois élèves sur quatre ont la possibilité de manger végétarien au moins une fois par semaine. Non seulement elle est préjudiciable pour la santé, mais la consommation de viande impacte également l’environnement. Responsables de 19% des émissions de gaz à effet de serre selon la FAO, les élevages sont de grands consommateurs d’eau, de céréales et par conséquent, de terres agricoles. « 91 % des terres « récupérées » dans la forêt amazonienne servent ainsi aux pâturages ou à la production de soja qui nourrira plus tard le bétail » précise Le Monde. Sans parler d’arrêter totalement la viande, on comprend donc pourquoi il est important d’en réduire sa consommation. Ce qui n’est pas pour plaire à de nombreux industriels dont Greenpeace décrypte aujourd’hui les messages publicitaires visant le grand public, une enquête menée dans six pays européens, dont la France. Le constat est clair : « Quand la production de viande augmente mais que sa qualité baisse, des stratégies de…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Pour désengorger l’Everest, Katmandou impose l’ascension préalable d’un 7 000 m… au Népal

Everest arête sommitale

La rédaction La rédaction

  • 17 février 2026
  • 4 minutes

Pour tenter l’ascension du toit du monde demain, il ne suffira plus d’un gros budget et d’une fenêtre météo. Le nouveau Tourism Bill, voté à l’unanimité début février par l’Assemblée nationale népalaise, entend imposer un passage obligé par un 7 000 mètres népalais avant d’autoriser l’accès à l’Everest. Sécurité renforcée et environnement mieux protégé, promet Katmandou qui, au passage devrait booster ses revenus touristiques. À 8 848 mètres, le sommet ne bouge pas, mais la barre d’entrée, elle, ne fait que monter.  Pour la première fois au Népal, les règles encadrant…

Thèmes :
Everest
Himalaya
Société
Lire cet article

Téléphérique de La Grave : la justice valide le permis mais les opposants relancent la bataille

Projet de Téléphérique de la Girose.

La rédaction La rédaction

  • 17 février 2026
  • 4 minutes

Le dossier du troisième tronçon du téléphérique de La Grave connaît un nouvel épisode judiciaire, sans pour autant clore un conflit engagé depuis près de sept ans. Par une décision rendue le 11 février 2026, le tribunal administratif de Marseille a rejeté le recours déposé contre le permis de construire accordé en avril 2023 pour prolonger le téléphérique existant jusqu’au Dôme de la Lauze, en survolant le glacier de la Girose, au cœur du Parc national des Écrins. Une décision défavorable aux associations environnementales et aux collectifs locaux mobilisés contre le projet, mais qui ne signe pas la fin de leur mobilisation….

Thèmes :
Environnement
La Grave
Montagne
Société
Lire cet article

Himalaya : le business des « premières ascensions », ou comment flatter son ego

sommet du Ri Peak Speed Dawa

La rédaction Outside.fr Marina Abello Buyle

  • 13 février 2026
  • 3 minutes

Oui, il reste, dans l’Himalaya, des sommets sur lesquels personne n’a encore planté de drapeau. Mais, signe des temps, les voilà réduits par certaines agences à des produits marketing destinés à des « touristes » en mal d’émotions fortes et de likes. Quoi de mieux en effet qu’une « première » pour booster votre ego et les rangs de vos followers ? Peu importe parfois l’intérêt réel du sommet, pourvu que personne ne l’ait foulé avant vous ! Un nouveau business qui, de l’Himalaya aux Andes, fait de plus en plus d’adeptes. Depuis la première…

Thèmes :
Alpinisme
Himalaya
Népal
Société
Lire cet article

« Ennemis de l’Italie » : manifester contre les JO va-t-il devenir un crime ?

Des militants de Greenpeace manifestent à Milan contre des JO sponsorisés par ENI

La rédaction La rédaction

  • 10 février 2026
  • 2 minutes

Manifester serait-il devenu un crime ? En Italie, la question ne relève plus d’un simple débat, mais d’une réalité politique assumée. À l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, la première ministre italienne, Giorgia Meloni, n’a pas hésité à violemment attaquer les manifestants anti-JO, les qualifiant notamment d’« ennemis de l’Italie ». Une rhétorique symptomatique d’un glissement autoritaire qui interroge bien au-delà des frontières transalpines. Car ce qui se joue aujourd’hui en Italie pourrait bien préfigurer ce qui attend la France à l’horizon des JO 2030. Dimanche dernier, deux jours…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Comment la mafia s’est qualifiée pour les JO de Milan-Cortina 2026

JO Milano Cortina 2026

La rédaction La rédaction

  • 3 février 2026
  • 4 minutes

Cortina d’Ampezzo, station alpine chic au cœur des Dolomites, s’apprête à accueillir une partie des Jeux olympiques d’hiver de Milan–Cortina 2026 (6-22 février). À quelques jours de la cérémonie d’ouverture pourtant, la carte postale se fissure. Une enquête de The Guardian révèle l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’avoir voulu transformer le site olympique en terrain d’extorsion. Derrière la neige et les pistes de ski, les JO 2026 attirent des appétits bien moins sportifs. Dans un contexte de travaux et de flux financiers massifs (budget de l’événement, 5,72 milliards d’euros), la région italienne…

Thèmes :
Italie
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Patagonia contre Pattie Gonia : la drag queen écolo face au géant de l’outdoor

Pattie Gonia

La rédaction La rédaction

  • 26 janvier 2026
  • 3 minutes

Bottes de rando et perruque au vent, la militante LGBTQ+ et figure montante de l’activisme environnemental aux États-Unis ne passe jamais inaperçue. Mais cette fois, Pattie Gonia fait moins parler d’elle pour son style et ses performances que pour ses démêlés judiciaires. Connue pour détourner avec humour et provocation les codes de la marque Patagonia afin de dénoncer le greenwashing et l’exclusion dans le monde outdoor, la drag queen a longtemps bénéficié d’une certaine tolérance de la part de l’entreprise. Jusqu’à ce que la frontière entre parodie militante et exploitation…

Thèmes :
Patagonia
Polémique
Société
Lire cet article

JO 2030 : les coûts officiels des infrastructures sortent enfin… et ils sont déjà en train de déraper

COJOP 2030;

La rédaction La rédaction

  • 14 janvier 2026
  • 5 minutes

Pendant près de deux ans, les Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises ont avancé à coups de chiffres flous, de promesses de sobriété et de budgets « sous contrôle ». Avec la publication dans Reporterre ce 14 janvier 2026 du premier inventaire chiffré des infrastructures prévues pour les JO, voilà qu’on en sait un peu plus sur la facture qui pourrait tomber : 1,4 milliard d’euros vs 1,3 milliard selon les premières estimations, répartis sur une quarantaine de sites entre la Savoie, la Haute-Savoie, le Briançonnais et Nice. Mais pour…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Comment un imposteur a usurpé l’identité d’un influenceur pour soutirer 45 000 € de matériel à des marques de vélo

Seth Alvo

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 8 janvier 2026
  • 5 minutes

Transition, Scott, N+, Superhuman Bikes, Goat Power Bikes… des dizaines de marques de cycle ont été la cible d’un escroc. S’appuyant sur l’IA, il a usurpé pendant des mois l’identité d’un influenceur pour convaincre ces sociétés de lui expédier du matériel. Une douzaine de vélos, pour un butin estimé à près de 45 000 euros, lui ont ainsi été envoyés, avant l’intervention de la police. Dans une vidéo comptant déjà plus de 580 000 vues, l’influenceur raconte comment l’imposteur a utilisé sa voix, son style et même ses statistiques YouTube…

Thèmes :
Équipement
IA
Société
Vélo
Lire cet article

Escroquerie numérique : près de 400 000 euros subtilisés à la FFCAM

FFCAM

La rédaction La rédaction

  • 12 décembre 2025
  • 3 minutes

En novembre dernier, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) a été frappée par une arnaque appelée « fraude au président ». Après deux jours de tractations et plus de soixante mails échangés, des escrocs ont réussi à débloquer deux virements du service administratif de la FFCAM pour un montant total de 383 510 euros. Charles Van der Elst, le président récemment élu à la tête de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), se serait bien passé de cette crise de début de mandat. En se…

Thèmes :
Économie
Société
Lire cet article

13 morts, plus de 100 attaques d’ours, au Japon, randonner n’a jamais été aussi risqué

Panneau attention ours Japon

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2025
  • 2 minutes

Depuis avril, une crise inédite secoue le nord du Japon : les ours bruns multiplient les attaques, et le pays a dû faire appel… à l’armée. Pour la première fois, des soldats accompagnent les équipes locales pour capturer les animaux les plus agressifs et sécuriser les zones habitées. Sur les sentiers, les randonneurs s’équipent de clochettes, radios et de sprays anti-ours… ou carrément changement d’itinéraire. Le 5 novembre, dans la préfecture d’Akita, des troupes de la Force d’autodéfense débarquent, boucliers et sprays anti-ours en main. Un dispositif exceptionnel, explique le…

Thèmes :
Japon
Ours
Randonnée
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications