S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
Santé

De l’activité quotidienne à l’école pour sauver nos enfants

Eliud Kiphoge, ambassadeur du programme The Daily Mile

La rédaction La rédaction

  • 21 octobre 2019
  • 3 minutes

“The Daily Mile”, un programme dont le but est d’organiser 15 minutes d’activité quotidiennes à l’école pour les enfants de maternelle et de primaire, prend de l’ampleur en France et dans le monde. Né en 2012 en Écosse, le concept recouvre des enjeux de santé et d’éducation qui séduisent au-delà du simple bénéfice physiologique.

Prendre du temps de cours pour réaliser une activité physique, est-ce du temps perdu ? Si la question pouvait encore faire débat il y a quelques années, cela ne semble plus être le cas aujourd’hui. Dans son rapport, “Faire de la France une vraie nation sportive”, publié le 29 mars dernier, la sénatrice Françoise Gatel dresse un tableau peu reluisant de la situation du sport à l’école de la République : il faut selon elle “revoir en profondeur la conception de l’enseignement des APS (activités physiques et sportives) dans le système éducatif dès le 1er degré pour que la pratique des APS devienne un élément attractif de la culture des élèves dès le plus jeune âge.” Pour ce faire, “la mise en place d’une courte séquence d’exercices physiques quotidiens en début de journée pour placer les enfants dans de bonnes conditions d’apprentissage.”

C’est précisément sur la base de ce constat qu’Elaine Wyllie, maîtresse écossaise, a eu l’idée du “Daily Mile”. Trouvant ses élèves trop dissipés, elle a décidé de les faire sortir dans la cour afin qu’ils se défoulent. En répétant l’opération pendant plusieurs jours, elle s’est aperçue qu’ils rentraient en classe non seulement plus calmes, mais aussi plus attentifs et efficaces.

Le concept est simple : prendre un créneau de la journée pour permettre aux enfants de bouger, de se dépenser en marchant ou en courant un mile, soit 1,6km. La distance est bien sûr symbolique, personne ne vient vérifier que chacun d’entre eux l’a bien réalisée. Elle correspond environ à un quart d’heure d’exercice, et c’est bien là le point central.

Lutter contre l’obésité et la sédentarité

L’OMS (Organisme mondial de la santé) ne cesse d’alerter contre les dangers de la sédentarité, qui fait chaque année 3,2 millions de morts dans le monde. Bouger au travail, bouger à l’école : l’activité physique sauve des vies. La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 indique d’ailleurs que “l’inactivité physique est responsable d’environ 10 % des décès en Europe” et que “le coût de la sédentarité est chiffré à 61 milliards d’euros par an”.

Faire une activité physique régulière à l’école, c’est aussi lutter contre l’obésité et le surpoids chez l’enfant, qui peut avoir des conséquences graves. L’OMS explique en effet que “les enfants en surpoids et obèses risquent davantage de rester obèses une fois arrivés à l’âge adulte et de contracter des maladies non transmissibles telles que diabète et maladies cardiovasculaires à un âge plus précoce.” 

Une idée qui s’exporte

D’abord reprise par le gouvernement écossais, l’idée a fait des émules un peu partout en Europe et dans le monde. La fondation “The Daily Mile” a ainsi été créée afin de structurer le programme et de permettre son exportation à l’international. À ce jour, des écoles dans 71 pays y ont adhéré et Elaine Wyllie, désormais à la retraite, est toujours impliquée dans sa promotion auprès des gouvernements et des directrices et directeurs d’établissements. 

En France, la greffe n’a pas pris tout de suite, mais il y avait 185 écoles partenaires dans l’Hexagone, et une à la Réunion à la rentrée 2019/2020. Si l’ambassadeur à l’international du programme n’est autre que le recordman du monde du marathon, Eliud Kipchoge, c’est la boxeuse Sarah Ourahmoune, vice championne olympique aux JO de Rio en 2016, qui incarne le défi en France.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=25&v=EgSJ3TRNkJE

Au-delà des bénéfices directs sur la santé et la concentration des élèves au travail, ce rendez-vous quotidien permet de donner le goût du sport et de l’effort, dès le plus jeune âge. Une étude, réalisée en 2017 à l’université KU Leuven, par le Groupe d’étude Activités physiques adaptées et Réhabilitation psychomotrice, a établi qu’après 6 mois de pratique du « Daily Mile », les enfants ayant une faible estime d’eux-mêmes trouvent qu’ils travaillent mieux à l’école, qu’ils ont plus d’amis, qu’ils sont meilleurs en sport et sont davantage satisfaits de leur apparence.

De quoi rappeler qu’en surcroît de ses bienfaits physiques, le sport est aussi créateur de lien social. Voici quinze minutes quotidiennes qui ne sont décidément pas du temps perdu…

Photo d'en-tête : © The Daily Mile Foundation
Thèmes :
Enfants
Santé

Que se passe-t-il dans votre cerveau quand vous courez un ultra ?

Cerveau trail-running comics

La rédaction Outside.fr Lexi Miller

  • 24 avril 2025
  • 5 minutes

On ne compte plus les études sur l’impact de l’ultrarunning sur le système cardiovasculaire, les reins ou les lésions osseuses et musculaires. Mais les effets sur le cerveau sont nettement moins documentés. Or, si les conséquences négatives de cette pratique ne sont pas à négliger, il semble qu’il y ait beaucoup de positif à en tirer, selon les recherches actuelles. Privation de sommeil : le seuil des 12 heures Dès lors qu’une épreuve dépasse les 12 heures, la plupart des athlètes se retrouvent en privation de sommeil, ce qui, pendant une…

Thèmes :
Cerveau
Santé
Santé mentale
Trail Running
Lire cet article

Inflammation chronique : le sport est-il un remède ou un facteur aggravant ?

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 9 avril 2025
  • 4 minutes

Avec l’âge, l’inflammation chronique ou « inflamm’aging » s’installe peu à peu dans l’organisme. On ne parle pas ici d’inflammation aigüe liée à un traumatisme (entorse, luxation, contusion), à une lésion ou à un effort inhabituel, mais d’une inflammation de faible intensité causée par le vieillissement et impliquée dans de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, cancers, douleurs chroniques… C’est donc un enjeu de santé publique dont le sport pourrait bien ralentir les effets.  On sait que le sport provoque un pic inflammatoire à court terme. L’une des premières études scientifiques en physiologie…

Thèmes :
Santé
Sport
Lire cet article

Comment prévenir les 8 blessures les plus courantes en course à pied

blessures running

La rédaction La rédaction

  • 1 avril 2025
  • 7 minutes

Si vous courez régulièrement, vous n’échapperez probablement pas aux blessures. 65 % des coureurs sont confrontés un jour ou l’autre à une lésion aux chevilles, aux genoux ou au tibia. Pour mieux les prévenir, les diagnostiquer et les soigner voici un guide complet des problèmes les plus fréquents en course à pied. 1. Le syndrome fémoro-patellaire (genou du coureur) Le syndrome fémoro-patellaire ou genou du coureur est l’une des blessures les plus fréquentes en course à pied : elle représente 16,3 % des blessures liées au running. Cette affection provoque des…

Thèmes :
Blessure
Running
Santé
Lire cet article

Ultra trail : Que sont les cétones, ce « carburant » qui améliorerait vos performances ?

Ketone IQ

Matthew Kadey M.S. R.D. Matthew Kadey M.S. R.D.

  • 24 mars 2025
  • 6 minutes

Très populaires auprès des athlètes d’endurance, les compléments alimentaires à base de cétones – molécules produites naturellement par le foie à partir de lipides quand notre organisme manque de glucides – offriraient une meilleure résistance à l’effort, une récupération plus rapide, moins de coups de mou et une force mentale décuplée. Alléchant… mais ces produits tiennent-ils vraiment toutes leurs promesses ? Notre journaliste a mené l’enquête. Qu’est-ce que les cétones ? Les cétones sont des molécules produites par l’organisme lorsque le foie dégrade les graisses plutôt que le glucose pour…

Thèmes :
Alimentation
Santé
Sciences
Ultra Trail
Lire cet article

Yoga : 6 étirements fondamentaux pour éviter les courbatures post-entraînement

Yoga étirements

La rédaction La rédaction

  • 14 février 2025
  • 3 minutes

Inutile de vous le rappeler, la meilleure façon de relâcher vos muscles tendus, c’est de vous étirer. Après chaque entraînement, quel que soit votre sport, cela minimise le risque de courbatures et de douleurs musculaires. Pour être efficace, pas besoin d’y passer des heures, il suffit de cibler les principaux muscles et d’intégrer cette routine de 6 étirements après chacune de vos séances. Essayez de rester dans chaque posture au moins 30 à 45 secondes. Et plus si vous en ressentez le besoin. N’oubliez pas de bien respirer. 1. Posture…

Thèmes :
Bien-être
Santé
Sport
Yoga
Lire cet article

Trail running : quel type de chaussures augmente le risque de blessure ?

Chaussure trail

La rédaction Outside.fr Robbie Deckard

  • 12 février 2025
  • 2 minutes

Syndrome de l’essuie-glace, périostite et fracture de fatigue comptent parmi les blessures les plus courantes en course à pied. En cause : les impacts répétés de vos pieds sur le sol, votre posture de course, mais aussi vos chaussures affirme une récente étude scientifique. Plus le drop et le poids des chaussures sont élevés, plus le risque augmente, surtout si vous ignorez votre type d’attaque (talon, médio-pied ou avant-pied). L’étude, publiée dans la revue Frontiers in Sports and Active Living, a été réalisée auprès de 710 coureurs de différents niveaux….

Thèmes :
Équipement
Running
Santé
Trail Running
Lire cet article

Le sport a-t-il réellement un impact sur votre santé mentale ?

running femme forêt

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 10 février 2025
  • 5 minutes

Pour la plupart des scientifiques, c’est une évidence : la dépression ou l’anxiété pourraient être soulagées par une activité sportive. Le lien de cause à effet semble entendu depuis plusieurs années, au point que la pratique du sport est prise en charge financièrement dans le cadre de certains traitements. Mais, à y regarder de plus près, expliquent aujourd’hui un groupe de chercheurs, cette conclusion est à nuancer. Des centaines d’études portant sur des centaines de milliers de participants ont démontré que l’exercice physique était efficace pour lutter contre la dépression et…

Thèmes :
Santé
Santé mentale
Sport
Lire cet article

3 choses essentielles à savoir avant de courir quand on est malade

Coureuse portant un masque

La rédaction Outside.fr Malissa Rodenburg

  • 15 janvier 2025
  • 3 minutes

Passées les fêtes de fin d’année, la saison des rhumes et des grippes refait son apparition. Les cas de grippe et RVS (virus respiratoire syncytial) augmentent, et même le Covid-19 revient en force. Si nous avons été particulièrement prudents ces dernières années face à la circulation des virus, la vie a, depuis, repris son cours. Et malgré toutes les précautions, tomber malade est parfois inévitable. Si c’est votre cas, mais que vous ne souhaitez pas interrompre votre entraînement, réfléchissez-y à deux fois. Cela pourrait affecter votre rétablissement et, dans certains…

Thèmes :
Conseils pratiques
Running
Santé
Lire cet article

5 postures de yoga pour soulager vos douleurs au genou

Yoga genou

La rédaction La rédaction

  • 20 décembre 2024
  • 2 minutes

S’il y a une articulation dont les sportifs – et pas que – doivent particulièrement prendre soin, ce sont bien les genoux. Renforcer, via le yoga, les muscles qui entourent l’articulation, notamment les ischio-jambiers, les quadriceps, les abducteurs, les adducteurs et les mollets est sans doute l’une des meilleures options qui soit : efficace et accessible à tous ! Quelques conseils préalables de sécurité 1. Informez votre professeur Si vous participez à un cours de yoga, prévenez votre instructeur pour qu’il adapte les postures en fonction de vos douleurs. 2….

Thèmes :
Santé
Yoga
Lire cet article

Trail running : faut-il s’étirer avant ou après avoir couru ?

étirement running

La rédaction La rédaction

  • 4 décembre 2024
  • 2 minutes

Nombreux sont les coureurs à faire l’impasse sur les étirements. Par manque de temps. Mais surtout par ignorance. Car si vos sorties running demandent déjà beaucoup de temps et d’efforts, pourquoi prendre le temps de s’étirer ? Pourtant, ajouter quelques étirements à votre routine améliorerait considérablement vos performances, votre récupération et votre bien-être général. Il y a autant d’avantages à s’étirer avant de courir qu’après. Tout dépend de vos objectifs et de la façon dont vous pratiquez vos étirements. À savoir qu’il en existe essentiellement deux types. Les dynamiques, qui…

Thèmes :
Entraînement
Santé
Trail Running
Yoga
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications