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Environnement

Tourisme durable : comment ne pas voyager comme un enfoiré ?

66% des Français interrogés affirmaient que le tourisme responsable/éthique était indispensable dans un sondage d’Easyvoyage, mené l’an dernier auprès de plus de 2 000 internautes

Roxane Guichard Roxane Guichard

  • 21 mai 2019
  • 3 minutes

On a beau vouloir se mettre à un tourisme vert, solidaire, responsable, durable, équitable – ou tout autre adjectif en -able – il est souvent compliqué de s’y retrouver dans la jungle des labels. Voici quelques pistes pour y voir (un peu ) plus clair.

Il y a d’abord eu la visite au festival « Changeons d’Air(s) », le week-end dernier. Cette initiative de la Fondation GoodPlanet et plusieurs associations visait à guider les plus motivés vers des formes de tourismes plus éthiques, en adéquation avec leurs convictions. On y a croisé un public souvent ravi, mais parfois aussi un peu déconcerté face à l’immensité de l’écosystème représenté entre associations à acronymes, voyagistes, guides, etc. Une recherche internet n’ayant qu’aggravé notre problème de compréhension, nous avons appelé les deux principaux labels du secteur.

Alors que les Français sont de plus en plus conscients de la nécessité de prendre en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs voyages, le tourisme durable est sorti de sa niche pour devenir un secteur structuré. Il s’est notamment bâti autour de deux grands labels associatifs, celui de l’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) et celui d’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), qui dispensent une certification selon des critères et des engagements plus ou moins stricts.

Avant de leur donner la parole, encore faut-il comprendre les termes utilisés et saisir la nuance entre les différents concepts d’équitable, durable, etc. Le chercheur français Bernard Schéou, dans son livre Du tourisme durable au tourisme équitable. Quelle éthique pour le tourisme de demain ? (De Boeck, 2009), a établi une pyramide hiérarchisant ces derniers. À la base se trouve le tourisme durable, défini par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Ensuite, plus on s’élève dans la pyramide, plus le degré d’exigence est haut, mais peu diffusé dans le secteur. De bas en haut, on trouve donc : le tourisme responsable, le tourisme social, le tourisme solidaire et, tout en haut, le tourisme équitable.

La pyramide du tourisme durable établie par Bernard Schéou.

« Nous nous situons tout en haut de cette pyramide, dans le segment du tourisme équitable », explique Caroline Mignon, directrice de d’ATES. Les voyagistes sont obligatoirement des structures de l’économie sociale et solidaire, ils proposent une offre uniquement équitable et solidaire et doivent répondre à des critères, notamment le financement de projets locaux. « Les séjours labellisés ne dépassent jamais 12 personnes, et nous fixons aussi une durée minimum en fonction de la distance, précise Caroline Mignon. Cette exigence ne peut pas fonctionner pour tout le monde mais ATES permet de valoriser les petites structures, qui ne trouveraient pas leur place ailleurs, chez ATR par exemple, où ils accueillent de plus gros acteurs ». Comprenez « moins exigeants ».

Julien Buot, directeur de l’autre grand label, ATR, reconnaît volontiers ne pas se situer en haut de la fameuse pyramide. Il la connaît bien, il a contribué à la créer avec Bernard Schéou. D’ailleurs, avant d’être à la tête d’ATR, il dirigeait…ATES. Un petit milieu poreux, où tout le monde se connaît, sans toujours se rejoindre sur le fond ou la forme.

« Je suis presque d’accord avec Caroline Mignon, sourit-il. Nous sommes complémentaires, les bonnes pratiques d’ATES tirent l’écosystème vers le haut et augmentent le niveau d’exigence. En revanche, on trouve dans nos membres de grosses maisons mais aussi de petites agences. » ATR a pour objectif de fédérer un maximum d’entreprises du voyage et de les accompagner dans une démarche durable tout en ayant vocation à rester lucrative. « Les professionnels qui nous rejoignent sont conscients que la pérennité de leur activité passe aujourd’hui par une démarche de préservation », analyse Julien Buot.

Les Français, ces radins

Le label ATR est aujourd’hui délivré après un audit indépendant réalisé par l’organisme de certification Écocert. Parmi les critères, on trouve l’échange avec les prestataires sur les bonnes pratiques sociales et environnementales ou encore l’évaluation de l’empreinte carbone de l’entreprise. ATES, de son côté, a également basculé vers un audit externe de son label ainsi qu’une évaluation de ses séjours par des auditeurs locaux, afin de garantir son niveau d’exigence.

Si Caroline Mignon et Julien Buot se satisfont d’un secteur à plusieurs labels qui permet selon eux une réelle adaptabilité aux besoins des voyagistes – en plus d’une certaine émulation – ils déplorent en revanche les difficultés de la profession à communiquer de façon claire auprès du public. Les deux se retrouvent d’ailleurs régulièrement au sein du réseau ATD (Acteurs du Tourisme Durable), qui réunit l’ensemble de l’écosystème français du tourisme durable : le secteur du voyage (pionnier du domaine), mais aussi l’accueil (hôtellerie, restauration, parcs de loisirs), institutions et pouvoirs publics ainsi que prestataires de services (médias, start-ups, bureaux d’études, etc.) regroupés pour cogiter et mener des actions de développement. De quoi donner du poids à l’offre de tourisme durable dans et hors de l’Hexagone.

Seul bémol pour le secteur, si 66% des Français interrogés affirmaient que le tourisme responsable/éthique était indispensable, dans un sondage d’Easyvoyage, mené l’an dernier auprès de plus de 2 000 internautes, ils ajoutaient aussi ne pas être prêts à payer plus cher pour autant, estimant que ce n’était pas leur rôle d’assumer ce coût supplémentaire. « Les gens ont fini par accepter de payer plus pour du bio ou dans leur AMAP, ça n’est pas encore le cas pour le voyage, mais cela devrait finir par arriver », espère Caroline Mignon.


Photo d'en-tête : Henrique Félix/Unsplash
Thèmes :
Avion
Écotourisme
Tourisme durable
Tourisme solidaire
Voyage

Si rien n’est fait, le lac glaciaire du Grand Marchet pourrait dévaster le village de Pralognan-la-Vanoise d’ici 3 à 4 ans

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Un projet de loi écocide pour faciliter l’organisation des JO 2030 adopté par le Sénat

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La catastrophe de Blatten (Suisse), d’une ampleur exceptionnelle, peut-elle se reproduire en France ?

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  • 29 mai 2025
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Mercredi après-midi, trois millions de mètres cubes de matériel accumulés sur le glacier du Birch sont descendus dans la vallée, détruisant 90 % du village de Blatten comptant 300 habitants, dans le canton du Valais. C’était le pire scénario imaginé par les géologues qui surveillaient depuis une dizaine de jours la montagne. Que s’est-il passé ? Quels sont les risques actuels. Peut-on en craindre en France une catastrophe similaire ?  Quelle est la cause de la catastrophe ? Le glacier de Birch est très particulier, selon Christophe Lambiel, maître d’enseignement et de recherche à l’Unil et…

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40% des glaciers français ont disparu : que faire pour préserver les écosystèmes libérés par la fonte ?

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Glaciers
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Projet touristique de Tony Parker à Villard-de-Lans : dénouement proche… sur fond de polémiques

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Six ans que l’ex star du basket y travaille : créer dans la station de ski de Villard-de-Lans (Isère), aux pieds des pistes, une résidence hôtelière quatre-étoiles, d’une capacité de 900 lits. Commerces, piscines, salles de séminaires, mur d’escalade… un programme à 98 millions d’euros qui avait suscité une opposition immédiate sur le plateau et poussé un millier de personnes à se regrouper au sein d’un collectif, « Vercors Citoyens » dénonçant une vision « du siècle passé », centrée « sur l’économie des sports d’hiver. Mais voilà que le comité de massif des Alpes vient de se dire favorable à…

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Gore-Tex prétendait ne pas utiliser de polluants éternels … un recours collectif en justice soutient le contraire

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La rédaction Outside.fr Mary Andino

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Aux Etats-Unis, de multiples actions en justice accusent l’une des marques les plus en vue de l’outdoor d’écoblanchiment et de pollution, notamment pour l’usage de PFAS, ces polluants éternels qui seraient à l’origine de certains cancers, de retards de développement chez l’enfant, d’une augmentation du cholestérol et d’un risque d’obésité.  Depuis 1976, dans l’industrie de l’outdoor, les équipements imperméables sont bien souvent synonymes d’une marque : Gore-Tex. Le célèbre fabricant américain est toutefois confronté à une pression juridique accrue. La raison ? Les conséquences environnementales que causeraient ses processus de…

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Environnement
Gore-Tex
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Pourquoi il faut lire « Le crépuscule des Jeux » de Guillaume Desmurs, la chronique d’un fiasco annoncé

Le crepuscule des jeux de Guillaume Desmurs

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

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Bon timing que celui de la sortie du dernier opus de Guillaume Desmurs, auteur auquel on devait déjà une solide étude de l’histoire des stations de ski françaises. En plein imbroglio sur la nomination du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2030, poste auquel a finalement renoncé lundi Martin Fourcade, la parution ce jeudi 6 février d’une analyse de la candidature française et de ses conséquences apporte des éléments de réflexion salutaires. D’autant plus indispensables, que jamais un dossier de candidature aux JO n’aura été aussi opaque. Décidément la…

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Livre
Ski
Société
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William Bon-Mardion, le « boss du ski alpinisme », boycotte la coupe du monde pour dénoncer le massacre de la discipline

William Bon-Mardion Andorre post Instagram

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Des pistes damées, des marches taillées à la tronçonneuse, des portes… trop c’est trop pour le Français William Bon-Mardion, champions du monde 2013, qui a refusé de prendre le départ samedi dernier, lors de l’épreuve individuelle de la 3e étape de la coupe du monde de ski alpinisme, organisée en Andorre. Un geste fort et courageux, salué par des dizaines d’athlètes, tels que Xavier Gachet, Axelle Gachet-Mollaret, Emily Harrop, mais aussi Kilian Jornet, François D’Haene ou encore François Cazzanelli. De quoi nourrir le débat sur l’évolution de ski alpinisme, désormais…

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Ski alpinisme
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7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

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  • 30 décembre 2024
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Il n’y a pas de petits combats, si la cause est juste. C’est le sentiment que l’on a lorsqu’on jette un oeil sur l’actualité qui a marqué le monde de l’outdoor cette année. Cette actualité-là peut sembler dérisoire, comparée aux événements tragiques qui ont marqué le monde ces douze derniers mois. Mais partout, en montagne comme sur les océans, des hommes et des femmes se battent au quotidien pour faire avancer la société. À leur niveau, avec leurs moyens et leurs convictions. Souvent avec succès. Sur le terrain, loin des…

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Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

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