Tourisme solidaire

La rédactionLa rédaction

  • 20 février 2020
  • 2 minutes

Voyager équitable et solidaire en France : un nouveau label

Dénicher un hôtel ou une agence de voyage respectant en France les principes du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire n’est pas toujours simple. L’arrivée du label ATES, devrait permettre de mieux s’y retrouver et, on l’espère, d’élargir l’offre de services. Depuis 13 ans, l’ATES, l’Association pour le tourisme équi­table et solidaire, délivre un label reposant sur plus de 50 critères très exigeants. Bien connu des voyageurs se dirigeant à l’étranger, il restait sans équivalent dans l’Hexagone. C’est chose faite, à l’issue de deux ans de travail. Désormais, « toutes les structures d’hébergement,…

Lire la suite
Photo noir et blanc de deux enfants à Madagascar

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 17 juin 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Le tourisme solidaire et équitable a-t-il un impact réel ?

Quand on opte pour un voyage labellisé « équitable et solidaire », on se demande parfois si cet effort aura une véritable incidence sur les communautés et territoires visités. L’ATES, l’Association pour le tourisme équi­table et solidaire, a mené pendant deux ans une étude d’envergure sur trois territoires afin d’évaluer les impacts et changements apportés, revenant avec des conclusions plutôt rassurantes. Depuis 13 ans, l’ATES délivre le label « Garantie tourisme équitable et solidaire », qui repose sur plus de 50 critères et promet aux voyageurs le respect des principes du commerce équitable et…

Lire la suite
Bagan, la vallée des 2000 temples en Birmanie

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 7 juin 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Faut-il voyager dans des pays au régime autoritaire ?

Maldives, Birmanie, Thaïlande, Tibet, Turquie… Des destinations de rêve prisées par les touristes occidentaux, dont il ne faudrait pas oublier les réalités sociales et politiques violentes, souvent maintenues loin des regards. Pour autant, faut-il les boycotter ? À l’inverse, le tourisme ne permet-il pas d’ouvrir une brèche et de permettre une vigilance accrue de la communauté internationale sur ces pays ? Pour les touristes soucieux de ne pas sacrifier leur éthique à la passion du voyage, la question des pays dans lesquels les droits de l’homme sont régulièrement bafoués reste…

Lire la suite
66% des Français interrogés affirmaient que le tourisme responsable/éthique était indispensable dans un sondage d’Easyvoyage, mené l’an dernier auprès de plus de 2 000 internautes

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 21 mai 2019
  • 3 minutes

Tourisme durable : comment ne pas voyager comme un enfoiré ?

On a beau vouloir se mettre à un tourisme vert, solidaire, responsable, durable, équitable – ou tout autre adjectif en -able – il est souvent compliqué de s’y retrouver dans la jungle des labels. Voici quelques pistes pour y voir (un peu ) plus clair. Il y a d’abord eu la visite au festival « Changeons d’Air(s) », le week-end dernier. Cette initiative de la Fondation GoodPlanet et plusieurs associations visait à guider les plus motivés vers des formes de tourismes plus éthiques, en adéquation avec leurs convictions. On y a croisé…

Lire la suite
Des touristes se pressent pour admirer la vue à Rio de Janeiro, au Brésil.

La rédactionLa rédaction

  • 16 mai 2019
  • 2 minutes

Le festival « Changeons d’Air(s) » de retour pour voyager responsable

Comment ne pas trahir ses convictions écologiques et éthiques en partant à l’aventure loin de chez soi ? La Fondation GoodPlanet et plusieurs associations tenteront de remédier au paradoxe avec la seconde édition du festival « Changeons d’Air(s) », qui se déroulera les 18 et 19 mai à Paris. Au menu, deux jours de conférences, rencontres, débats, témoignages et concerts, pour s’inspirer et voyager plus responsable. Dans un sondage d’Easyvoyage, mené l’an dernier auprès de plus de 2 000 internautes, 66% des Français interrogés affirmaient que le tourisme responsable/éthique était indispensable, notamment…

Lire la suite