Ecotourisme

La rédactionLa rédaction

  • 20 février 2020
  • 2 minutes

Voyager équitable et solidaire en France : un nouveau label

Dénicher un hôtel ou une agence de voyage respectant en France les principes du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire n’est pas toujours simple. L’arrivée du label ATES, devrait permettre de mieux s’y retrouver et, on l’espère, d’élargir l’offre de services. Depuis 13 ans, l’ATES, l’Association pour le tourisme équi­table et solidaire, délivre un label reposant sur plus de 50 critères très exigeants. Bien connu des voyageurs se dirigeant à l’étranger, il restait sans équivalent dans l’Hexagone. C’est chose faite, à l’issue de deux ans de travail. Désormais, « toutes les structures d’hébergement,…

Lire la suite
ile de manhaussen Norvège

Stephanie PearsonStephanie Pearson

  • 12 septembre 2019
  • 14 minutes
  • abonné

Manshausen, l’île de l’explorateur Borge Ousland, laboratoire écolo de la Norvège

Considéré par National Geographic comme « l’explorateur polaire le plus accompli encore en vie », le Norvégien de 57 ans – actuellement aux côtés de Mike Horn pour leur deuxième expédition commune jusqu’au Pôle Nord – est également un militant pour l’environnement. L’aménagement de son île privée en centre de tourisme durable entend résoudre un vrai casse-tête : comment faire face à l’afflux toujours croissant de touristes alors que la planète flambe ? Une équation sur laquelle planche au demeurant la Norvège, pays visant la neutralité carbone dès 2030, soit vingt ans plus tôt que…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 12 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Ecotourisme : les trois projets à suivre dans le sud-est de la France

On n’a pas si souvent l’occasion de vous donner de bonnes nouvelles en matière d’environnement ! Après la création d’un parc national en Champagne, c’est vers le sud-est qu’il faut regarder. Du GR 69 au Mercantour en passant par le Massif de l’Esterel, focus sur les initiatives les plus excitantes du moment. Un nouveau sentier de grande randonnée : le GR 69 Rares sont les randonneurs qui l’ont déjà emprunté : le GR 69, aussi connu sous le nom de La Routo, est ouvert depuis le printemps 2018 seulement. Ce chemin de grande…

Lire la suite
Train à vapeur, TER, vélos: voyagez slow avec Slow Train

Jade Roger

  • 31 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

« Slow Train »: le guide insolite combinant vélo et train

Des guides comme cela, on en voudrait tous les jours à Outside! A la veille de la Fête du vélo, les éditions Arthaud sortent une étonnante sélection de trente « échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature ». Et si trop peu de trains acceptent encore le vélo, Juliette Larabonne est quand même parvenue à en dénicher suffisamment pour nous donner envie de filer au vert en sautant dans un train, vélo à la main. « Slow train », c’est à la fois un guide pratique proposant trente échappées en train dans l’Hexagone…

Lire la suite
66% des Français interrogés affirmaient que le tourisme responsable/éthique était indispensable dans un sondage d’Easyvoyage, mené l’an dernier auprès de plus de 2 000 internautes

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 21 mai 2019
  • 3 minutes

Tourisme durable : comment ne pas voyager comme un enfoiré ?

On a beau vouloir se mettre à un tourisme vert, solidaire, responsable, durable, équitable – ou tout autre adjectif en -able – il est souvent compliqué de s’y retrouver dans la jungle des labels. Voici quelques pistes pour y voir (un peu ) plus clair. Il y a d’abord eu la visite au festival « Changeons d’Air(s) », le week-end dernier. Cette initiative de la Fondation GoodPlanet et plusieurs associations visait à guider les plus motivés vers des formes de tourismes plus éthiques, en adéquation avec leurs convictions. On y a croisé…

Lire la suite
Des touristes se pressent pour admirer la vue à Rio de Janeiro, au Brésil.

La rédactionLa rédaction

  • 16 mai 2019
  • 2 minutes

Le festival « Changeons d’Air(s) » de retour pour voyager responsable

Comment ne pas trahir ses convictions écologiques et éthiques en partant à l’aventure loin de chez soi ? La Fondation GoodPlanet et plusieurs associations tenteront de remédier au paradoxe avec la seconde édition du festival « Changeons d’Air(s) », qui se déroulera les 18 et 19 mai à Paris. Au menu, deux jours de conférences, rencontres, débats, témoignages et concerts, pour s’inspirer et voyager plus responsable. Dans un sondage d’Easyvoyage, mené l’an dernier auprès de plus de 2 000 internautes, 66% des Français interrogés affirmaient que le tourisme responsable/éthique était indispensable, notamment…

Lire la suite