S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Société

Sur le mont Blanc, l’athlète italien descendu en hélico fait l’unanimité contre lui, à juste titre !

Mont Blanc

La rédaction La rédaction

  • 12 juillet 2023
  • 3 minutes

Il aura fallu la descente en hélicoptère du mont Blanc par un athlète italien le 9 juillet dernier pour trouver au bas d’une tribune commune des signataires qu’on n’a pas souvent l’habitude de voir réunies. A savoir : Éric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains, les antennes française et italienne de Mountain Wilderness et ProMont-Blanc, structure fédérant l’action des organismes engagés dans la protection du massif. Tous condamnent fermement ce procédé, et en appellent aux autorités pour « qu’une véritable politique de limitations des survols soit mise en œuvre sur l’ensemble du massif du Mont-Blanc, en France sur l’intégralité du site classé et non pas seulement autour du sommet, mais également de manière coordonnée en Suisse et en Italie. » Un message qui s’impose plus que jamais, et que nous relayons ici dans son intégralité. 


Le mont-Blanc n’est ni un stade, ni un aéroport

Les 8 et 9 juillet dernier, un athlète italien s’est lancé dans une tentative de record qui l’a mené de Gênes au sommet du mont Blanc en 14 heures, 42 minutes et 14 secondes. Le précédent record datait de 2013, ce périple à vélo puis à pied entre zéro et 4810 mètres d’altitude ayant été réalisé alors en 16h 35mn 52s. Le premier à tenter ce record, Marino Giacometti, avait mis 23 heures pour atteindre le sommet en 1997…

On aime ou on n’aime pas ce type d’exploits, partagé entre l’admiration pour la réalisation physique et l’idée qu’il est préférable de prendre son temps pour s’immerger en montagne et profiter de ce qu’elle a à nous offrir.

Mais là où on n’aime pas du tout lorsque la descente s’effectue en hélicoptère ! Car notre valeureux athlète, un peu las après ses presque 15 heures d’efforts, a en effet fait appel à un hélico pour redescendre, bafouant en ce seul geste éthique et réglementation… 

Décidément, être le plus haut sommet d’Europe, ce n’est pas de tout repos pour notre emblématique mont Blanc. Depuis de nombreuses années, on essaie de le protéger, mais encore aujourd’hui on pose un hélicoptère au sommet pour éviter la descente à un homme-sandwich (pour des voitures coréennes électriques…).

Quand est-ce qu’on va enfin préserver ce sommet d’une marchandisation excessive et nuisible ?

Les photos publiées dans la presse en ligne1 montrent en effet qu’il est fort probable que l’hélicoptère privé italien se soit posé en France pour récupérer notre aventurier. 

Or :

  • l’article L363-1 du code de environnement stipule que « Dans les zones de montagne, le débarquement et l’embarquement de passagers par aéronef motorisé à des fins de loisirs sont interdits, sauf sur un aérodrome au sens de l’article L. 6300-1 du code des transports »2  ; 
  • l’arrêté de protection des habitats naturels (APHN), adopté considérant entre autres « qu’il est impératif de redonner à l’ascension du Mont-Blanc sa véritable valeur alpine, par la prise de conscience de l’épreuve physique et morale que cela représente, des risques que cela implique et du respect du lieu, magique et grandiose, que cela suppose » et « qu’il convient de tout mettre en œuvre pour assurer tant sa préservation environnementale, que le respect de l’esprit des lieux et des conditions d’ascension sécurisantes pour les prétendants au sommet », a conduit à un renforcement de la réglementation en matière de survol du mont Blanc par la création d’une zone réglementée interdisant le survol du sommet (sauf exceptions : ravitaillement de refuges, aéronefs d’État ou aéronefs en opération d’assistance, de sauvetage ou de sécurité publique, lorsque leur mission ne permet pas le contournement de la zone, travaux aériens).

De ce fait, les signataires condamnent fermement ce procédé, et en appellent aux autorités pour qu’une véritable politique de limitations des survols soit mise en œuvre sur l’ensemble du massif du Mont-Blanc, en France sur l’intégralité du site classé et non pas seulement autour du sommet, mais également de manière coordonnée en Suisse et en Italie.

Ils vont saisir le Préfet de la Haute-Savoie et se réservent le droit d’engager des poursuites contre les contrevenants ; d’ailleurs, conformément à l’engagement qu’il a pris de dénoncer tous les actes de ce type, le maire de Saint-Gervais a d’ores et déjà décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. 

Les signataires

FOURNIER Eric, maire de Chamonix-Mont-Blanc, vice président de l’Espace Mont-Blanc
PEILLEX Jean-Marc, maire de Saint-Gervais-les-Bains
Mountain Wilderness France
Mountain Wilderness Italia
ProMONT-BLANC

Photo d'en-tête : Depositphotos
Thèmes :
Alpinisme
Mont-Blanc
Société
Tribune

Extreme day trips : l’absurde tendance du tourisme éclair en avion

Extreme day trip

La rédaction La rédaction

  • 1 septembre 2025
  • 4 minutes

Décoller à l’aube de Londres, faire un selfie à Chamonix devant l’Aiguille du midi, le poster sur Instagram, acheter au passage un magnet à coller au frigo, et revenir dormir bien au chaud dans son propre lit le soir même : bienvenue dans l’univers de l’Extreme Day Tripping – « excursion extrême d’une journée » en français – la dernière tendance voyage qui affole les réseaux sociaux… et désespère les climatologues. En apparence, rien de neuf. Dès les années 1970, les passagers fortunés du Concorde se vantaient de pouvoir «…

Thèmes :
Avion
Société
Voyage
Lire cet article

Dans les Alpes suisses, un collectif d’alpinistes nazis ?

Randonnée Nazi

La rédaction La rédaction

  • 28 juillet 2025
  • 6 minutes

Troublante rencontre dans le Simmental, région occidentale de l’Oberland bernois, le 20 juillet dernier. Habillés d’anciens uniformes nazis, quelque 25 marcheurs arborant notamment des croix gammées ont été interceptés par la police cantonale alors que, piolet en main, ils avaient entrepris de traverser le massif du Wildhorn en direction de l’Iffigenalp. Relaxés, ils se disent « apolitiques », mais l’affaire ne cesse d’interroger dans un pays où les rassemblements de l’extrême droite prônant les vertus de l’alpinisme semblent trouver un terrain favorable, faute de législation les sanctionnant. La rumeur courait…

Thèmes :
Randonnée
Société
Suisse
Lire cet article

Running : l’IA va-t-elle condamner les coachs humains à disparaître ?

IA Running Coach

La rédaction Outside.fr Ali Nolan

  • 25 juillet 2025
  • 9 minutes

Ultra-accessibles, les plans de course générés par l’IA séduisent de plus en plus de runners. Mais que valent-ils vraiment ? Peut-on progresser (ou même préparer un trail ou un marathon) sans coach humain ? Et surtout, est-ce sans risque ? Enfin, à terme, pourraient-ils les remplacer définitivement ? Nous avons interviewé des coureurs et des entraîneurs : ils confrontent ici leurs expériences et dressent un état des lieux nuancé d’une tendance qui pourrait bien redéfinir nos façons de courir. Demandez à ChatGPT un plan d’entraînement trail ou marathon sur 16 semaines…

Thèmes :
Entraînement
IA
Running
Société
Trail Running
Lire cet article

Sécurité et conditions de travail dans les salles d’escalade : la direction de Climb Up répond aux accusations

Climb Up Aubervilliers

La rédaction La rédaction

  • 24 juillet 2025
  • 8 minutes

Le numéro un des salles d’escalade en France est dans l’œil du cyclone, et des médias, depuis le 29 mars où un mouvement de grève, déclenché par les salariés de la salle d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) avait fait tache d’huile. Sécurité, conditions de travail, licenciements, les griefs s’accumulent contre un réseau à la croissance vertigineuse, sous pression de lourds emprunts. Le point sur un conflit complexe, révélateur d’un malaise plus général, à l’heure où la concurrence est de plus en plus rude sur ce marché longtemps jugé « juteux ».   « Climb…

Thèmes :
Escalade
Société
Lire cet article

Si rien n’est fait, le lac glaciaire du Grand Marchet pourrait dévaster le village de Pralognan-la-Vanoise d’ici 3 à 4 ans

lac glaciaire du Grand Marchet

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 2 juillet 2025
  • 3 minutes

Le village de Pralognan-la-Vanoise, dans la vallée de Bozel en Savoie, vit sous la menace du déversement brutal du lac glaciaire du Grand Marchet, perché à 2 900 m d’altitude et formé en 2020 à cause du réchauffement climatique et de la fonte du glacier du même nom. Pour éviter que le village, situé à environ 1 500 m d’altitude, ne soit submergé par une vidange soudaine, des travaux ont été engagés par la préfecture savoyarde. Un chantier peu commun à ces altitudes. En cinq questions, le glaciologue de l’Université…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Société
Lire cet article

Pralognan-la-Vanoise menacée par un lac glaciaire : comment éviter un scénario à la Blatten ?

Lac glaciaire du Grand Marchet

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 30 juin 2025
  • 3 minutes

Dans le village savoyard du fond de la vallée de Bozel, les habitants ne dorment pas sereinement, sous la menace du lac glaciaire du Grand Marchet, formé en 2020. Pour éviter de le voir s’ajouter à la liste des communes sinistrées par des éboulements ou des crues – après La Bérarde il y a un an et Blatten, en Suisse, plus récemment, la préfecture de Savoie a entrepris des travaux afin d’éviter le pire scénario. Quelle est la situation aujourd’hui ? Le village de Pralognan-la-Vanoise se trouve dans le parc national…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Montagne
Réchauffement climatique
Société
Lire cet article

Un projet de loi écocide pour faciliter l’organisation des JO 2030 adopté par le Sénat

JO 2030 Alpes françaises

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 25 juin 2025
  • 3 minutes

Malgré la contestation citoyenne, nouvelle étape franchie dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver, prévus dans les Alpes françaises en 2030. Le Sénat a adopté mardi 24 juin 2025 un projet de loi censé faciliter les préparatifs de l’événement… mais à quel prix ? Le texte sera soumis à l’Assemblée nationale à la rentrée avant d’être sans doute définitivement validé, faute d’opposition réelle. En voici les détails et les conséquences possibles sur les territoires concernés par les JOP 2030. « Ce projet vise à poser les fondations pour que…

Thèmes :
Alpes
Environnement
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

Le coup de gueule de Nadir Dendoune sur le « mytho de l’Everest  » 

Nadir Dendoune vs mytho Everest

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 19 juin 2025
  • 5 minutes

Fin mai, il aura suffi que Nessim Hachaichi, alpiniste algérien de 36 ans, poste une vidéo annonçant qu’il avait atteint le sommet de l’Everest, une première pour l’Algérie selon lui, pour qu’Alger s’affole et que les médias nationaux reprennent en boucle cet « exploit ». Hélas, quelques jours plus tard le très sérieux « Everest Chronicle » devait rectifier cette information et préciser que non, Hachaichi n’avait pas atteint le sommet, s’étant arrêté à 8.790 mètres, ouvrant ainsi une première controverse. Vite suivie d’un deuxième, quand le journaliste et écrivain Nadir Dendoune a rappelé qu’il ne suffisait…

Thèmes :
Everest
Polémique
Société
Lire cet article

Le Yosemite interdit les drapeaux militants sur El Capitan et sur toutes les autres parois du parc national

Yosemite Politique

La rédaction La rédaction

  • 10 juin 2025
  • 5 minutes

On le craignait, c’est arrivé. Suite aux opérations très médiatisées organisées ces derniers mois sur le spot le plus emblématique du Yosemite, la Direction du parc national californien vient d’annoncer que, sauf autorisation explicite, drapeaux et bannières y étaient désormais bannies. Raisons invoquées ? La sécurité des grimpeurs et la préservation du site naturel. Reste à savoir si cette interdiction ne va pas avoir un effet pervers et inciter les militants à redoubler d’imagination pour afficher leurs convictions et leurs revendications. Le lendemain du jour où sept alpinistes ont installé pendant…

Thèmes :
Escalade
Politique
Société
Yosemite
Lire cet article

La catastrophe de Blatten (Suisse), d’une ampleur exceptionnelle, peut-elle se reproduire en France ?

Blatten éboulement suisse

La rédaction La rédaction

  • 29 mai 2025
  • 6 minutes

Mercredi après-midi, trois millions de mètres cubes de matériel accumulés sur le glacier du Birch sont descendus dans la vallée, détruisant 90 % du village de Blatten comptant 300 habitants, dans le canton du Valais. C’était le pire scénario imaginé par les géologues qui surveillaient depuis une dizaine de jours la montagne. Que s’est-il passé ? Quels sont les risques actuels. Peut-on en craindre en France une catastrophe similaire ?  Quelle est la cause de la catastrophe ? Le glacier de Birch est très particulier, selon Christophe Lambiel, maître d’enseignement et de recherche à l’Unil et…

Thèmes :
Drame
Environnement
Réchauffement climatique
Société
Suisse
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications