S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Société

Sur le mont Blanc, l’athlète italien descendu en hélico fait l’unanimité contre lui, à juste titre !

Mont Blanc

La rédaction La rédaction

  • 12 juillet 2023
  • 3 minutes

Il aura fallu la descente en hélicoptère du mont Blanc par un athlète italien le 9 juillet dernier pour trouver au bas d’une tribune commune des signataires qu’on n’a pas souvent l’habitude de voir réunies. A savoir : Éric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains, les antennes française et italienne de Mountain Wilderness et ProMont-Blanc, structure fédérant l’action des organismes engagés dans la protection du massif. Tous condamnent fermement ce procédé, et en appellent aux autorités pour « qu’une véritable politique de limitations des survols soit mise en œuvre sur l’ensemble du massif du Mont-Blanc, en France sur l’intégralité du site classé et non pas seulement autour du sommet, mais également de manière coordonnée en Suisse et en Italie. » Un message qui s’impose plus que jamais, et que nous relayons ici dans son intégralité. 


Le mont-Blanc n’est ni un stade, ni un aéroport

Les 8 et 9 juillet dernier, un athlète italien s’est lancé dans une tentative de record qui l’a mené de Gênes au sommet du mont Blanc en 14 heures, 42 minutes et 14 secondes. Le précédent record datait de 2013, ce périple à vélo puis à pied entre zéro et 4810 mètres d’altitude ayant été réalisé alors en 16h 35mn 52s. Le premier à tenter ce record, Marino Giacometti, avait mis 23 heures pour atteindre le sommet en 1997…

On aime ou on n’aime pas ce type d’exploits, partagé entre l’admiration pour la réalisation physique et l’idée qu’il est préférable de prendre son temps pour s’immerger en montagne et profiter de ce qu’elle a à nous offrir.

Mais là où on n’aime pas du tout lorsque la descente s’effectue en hélicoptère ! Car notre valeureux athlète, un peu las après ses presque 15 heures d’efforts, a en effet fait appel à un hélico pour redescendre, bafouant en ce seul geste éthique et réglementation… 

Décidément, être le plus haut sommet d’Europe, ce n’est pas de tout repos pour notre emblématique mont Blanc. Depuis de nombreuses années, on essaie de le protéger, mais encore aujourd’hui on pose un hélicoptère au sommet pour éviter la descente à un homme-sandwich (pour des voitures coréennes électriques…).

Quand est-ce qu’on va enfin préserver ce sommet d’une marchandisation excessive et nuisible ?

Les photos publiées dans la presse en ligne1 montrent en effet qu’il est fort probable que l’hélicoptère privé italien se soit posé en France pour récupérer notre aventurier. 

Or :

  • l’article L363-1 du code de environnement stipule que « Dans les zones de montagne, le débarquement et l’embarquement de passagers par aéronef motorisé à des fins de loisirs sont interdits, sauf sur un aérodrome au sens de l’article L. 6300-1 du code des transports »2  ; 
  • l’arrêté de protection des habitats naturels (APHN), adopté considérant entre autres « qu’il est impératif de redonner à l’ascension du Mont-Blanc sa véritable valeur alpine, par la prise de conscience de l’épreuve physique et morale que cela représente, des risques que cela implique et du respect du lieu, magique et grandiose, que cela suppose » et « qu’il convient de tout mettre en œuvre pour assurer tant sa préservation environnementale, que le respect de l’esprit des lieux et des conditions d’ascension sécurisantes pour les prétendants au sommet », a conduit à un renforcement de la réglementation en matière de survol du mont Blanc par la création d’une zone réglementée interdisant le survol du sommet (sauf exceptions : ravitaillement de refuges, aéronefs d’État ou aéronefs en opération d’assistance, de sauvetage ou de sécurité publique, lorsque leur mission ne permet pas le contournement de la zone, travaux aériens).

De ce fait, les signataires condamnent fermement ce procédé, et en appellent aux autorités pour qu’une véritable politique de limitations des survols soit mise en œuvre sur l’ensemble du massif du Mont-Blanc, en France sur l’intégralité du site classé et non pas seulement autour du sommet, mais également de manière coordonnée en Suisse et en Italie.

Ils vont saisir le Préfet de la Haute-Savoie et se réservent le droit d’engager des poursuites contre les contrevenants ; d’ailleurs, conformément à l’engagement qu’il a pris de dénoncer tous les actes de ce type, le maire de Saint-Gervais a d’ores et déjà décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. 

Les signataires

FOURNIER Eric, maire de Chamonix-Mont-Blanc, vice président de l’Espace Mont-Blanc
PEILLEX Jean-Marc, maire de Saint-Gervais-les-Bains
Mountain Wilderness France
Mountain Wilderness Italia
ProMONT-BLANC

Photo d'en-tête : Depositphotos
Thèmes :
Alpinisme
Mont-Blanc
Société
Tribune

JO 2030 : les coûts officiels des infrastructures sortent enfin… et ils sont déjà en train de déraper

COJOP 2030;

La rédaction La rédaction

  • 14 janvier 2026
  • 5 minutes

Pendant près de deux ans, les Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises ont avancé à coups de chiffres flous, de promesses de sobriété et de budgets « sous contrôle ». Avec la publication dans Reporterre ce 14 janvier 2026 du premier inventaire chiffré des infrastructures prévues pour les JO, voilà qu’on en sait un peu plus sur la facture qui pourrait tomber : 1,4 milliard d’euros vs 1,3 milliard selon les premières estimations, répartis sur une quarantaine de sites entre la Savoie, la Haute-Savoie, le Briançonnais et Nice. Mais pour…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

Comment un imposteur a usurpé l’identité d’un influenceur pour soutirer 45 000 € de matériel à des marques de vélo

Seth Alvo

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 8 janvier 2026
  • 5 minutes

Transition, Scott, N+, Superhuman Bikes, Goat Power Bikes… des dizaines de marques de cycle ont été la cible d’un escroc. S’appuyant sur l’IA, il a usurpé pendant des mois l’identité d’un influenceur pour convaincre ces sociétés de lui expédier du matériel. Une douzaine de vélos, pour un butin estimé à près de 45 000 euros, lui ont ainsi été envoyés, avant l’intervention de la police. Dans une vidéo comptant déjà plus de 580 000 vues, l’influenceur raconte comment l’imposteur a utilisé sa voix, son style et même ses statistiques YouTube…

Thèmes :
Équipement
Société
Vélo
Lire cet article

Escroquerie numérique : près de 400 000 euros subtilisés à la FFCAM

FFCAM

La rédaction La rédaction

  • 12 décembre 2025
  • 3 minutes

En novembre dernier, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) a été frappée par une arnaque appelée « fraude au président ». Après deux jours de tractations et plus de soixante mails échangés, des escrocs ont réussi à débloquer deux virements du service administratif de la FFCAM pour un montant total de 383 510 euros. Charles Van der Elst, le président récemment élu à la tête de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), se serait bien passé de cette crise de début de mandat. En se…

Thèmes :
Économie
Société
Lire cet article

13 morts, plus de 100 attaques d’ours, au Japon, randonner n’a jamais été aussi risqué

Panneau attention ours Japon

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2025
  • 2 minutes

Depuis avril, une crise inédite secoue le nord du Japon : les ours bruns multiplient les attaques, et le pays a dû faire appel… à l’armée. Pour la première fois, des soldats accompagnent les équipes locales pour capturer les animaux les plus agressifs et sécuriser les zones habitées. Sur les sentiers, les randonneurs s’équipent de clochettes, radios et de sprays anti-ours… ou carrément changement d’itinéraire. Le 5 novembre, dans la préfecture d’Akita, des troupes de la Force d’autodéfense débarquent, boucliers et sprays anti-ours en main. Un dispositif exceptionnel, explique le…

Thèmes :
Japon
Ours
Randonnée
Société
Lire cet article

Les 2 Alpes, Alpe d’Huez : quand la montagne est remodelée au bulldozer

Glacier Les 2 Alpes

La rédaction La rédaction

  • 3 novembre 2025
  • 5 minutes

Une enquête de Mediapart vient de révéler que la Sata Group, délégataire des domaines skiables de l’Alpe d’Huez et des Deux-Alpes, avait réalisé des terrassements massifs sur des milieux glaciaires et naturels sans autorisation environnementale. Et c’est du lourd : remblais sur glacier, création de pistes, travaux lancés avant enquêtes publiques, pressions autour de projets de téléphériques. Des pratiques menées alors que des budgets publics explosent et que la gouvernance de la société est contestée. Décryptage. Les révélations de Karl Laske publiées le 2 novembre dans Mediapart arrivent dans un…

Thèmes :
Société
Lire cet article

Perquisitions surprise dans l’industrie du ski : que risquent les marques en cas d’entente sur les prix ?

Ski rack

La rédaction La rédaction

  • 3 novembre 2025
  • 2 minutes

La Commission européenne a mené une enquête fin octobre chez plusieurs fabricants d’équipements de ski. Si une entente sur les prix était avérée, l’addition pourrait être salée : jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial annuel, sans compter les actions en dommages et intérêts. Une affaire qui n’est pas sans précédents. À la Commission européenne (DG COMP), on appelle ça des dawn raids, ou « inspections inopinées ». Et c’est justement ce qu’elle a effectué du 19 au 21 octobre dans le secteur du matériel de ski. Le motif ? Suspicions…

Thèmes :
Ski
Société
Lire cet article

L’ultracycliste français Sofiane Sehili enfin libéré après sept semaines de détention en Russie

Sofiane Sehili Vladivostok

La rédaction La rédaction

  • 23 octobre 2025
  • 2 minutes

Arrêté début septembre en Extrême-Orient russe pour « franchissement illégal de la frontière », alors qu’il bouclait une traversée record de l’Eurasie à vélo, Sofiane Sehili vient d’être libéré apprend-on ce jeudi 23 octobre. Son aventure, commencée à Lisbonne, s’est achevée dans un tribunal de Primorié. Il encourait jusqu’à deux ans de prison. C’est un soulagement qui met fin à plus de cinquante jours d’angoisse. Jeudi 23 octobre, un tribunal de la région de Primorié, dans l’Extrême-Orient russe, a condamné le cycliste français Sofiane Sehili, 44 ans, à une amende pour «…

Thèmes :
Bikepacking
Russie
Société
Lire cet article

Au nom de la laïcité, faut-il retirer tous signes religieux des sommets ?

La Madone

La rédaction La rédaction

  • 22 octobre 2025
  • 3 minutes

À Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, une croix chrétienne posée sans autorisation au sommet du mont de la Plane vient de déclencher une tempête de menaces et d’insultes contre le maire de la commune, à l’origine de son retrait. L’élu est intervenu en toute légalité… mais en recourant à un hélico. De quoi faire hurler les défenseurs de l’environnement, et surtout raviver le débat sur la présence de ces croix et vierges qui peuplent nos montagnes depuis des siècles. En France, comme en Suisse, le débat fait rage. Et ne semble…

Thèmes :
Montagne
Société
Lire cet article

JO 2030 : les Jeux d’hiver des Alpes rattrapés par l’ONU grâce à un collectif citoyen alpin

JO Alpes 2030

La rédaction La rédaction

  • 22 octobre 2025
  • 5 minutes

Il aura fallu la saisine d’un collectif citoyen alpin et d’un groupe de onze députés pour que les choses bougent enfin ! La Convention d’Aarhus, organe onusien garant du droit à l’information et à la participation du public sur les questions environnementales, va décortiquer le dossier des Jeux olympiques d’hiver 2030. Elle examinera en novembre si la France a manqué à ses engagements en matière de « démocratie environnementale » autour du projet « Alpes 2030 ». Une procédure inédite. Mais aussi un signal : l’ère des grands projets décidés…

Thèmes :
Alpes
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

JO 2030 : le budget prévu de 2,1 milliards d’euros dépasse déjà le plafond imposé par l’État !

JO 2030 budget

La rédaction La rédaction

  • 20 octobre 2025
  • 3 minutes

La carte des sites n’est pas encore complète, mais le budget des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, continue de grimper. Il s’élèverait aujourd’hui à 2,1 milliards d’euros d’après la dernière évaluation des organisateurs qui, ce lundi, présentait leur copie au conseil d’administration de l’événement. Une centaine de millions d’euros dépasserait donc de l’enveloppe initiale, si cette hypothèse est validée aujourd’hui. Pour les couvrir, les administrés des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur pourraient bien avoir à mettre la main à poche un peu plus que prévu. Plus de cent millions d’euros. C’est…

Thèmes :
Économie
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications