S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Politique

Proposition d’un ministère de la Montagne : pour quoi faire ?

Chamonix télécabine

La rédaction La rédaction

  • 29 septembre 2025
  • 4 minutes

L’Association nationale des élus de la montagne (Anem) a appelé, le 10 septembre 2025, à la création d’un ministère de la Montagne. Une demande qui n’arrive pas par hasard : le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit former son gouvernement cette semaine selon un calendrier qu’il s’est fixé lui-même. Mais quel serait le sens d’une telle initiative ?

Plus de 7 millions de Français habitent à l’année dans un département montagneux, en métropole ou en outre-mer. Ce chiffre monte à 13 millions en comptant les vacanciers et les résidences secondaires. Et si aucune étude n’établit avec précision le poids économique du milieu montagnard en France, pour la seule région Auvergne-Rhône-Alpes, un rapport avançait un chiffre d’affaires annuel d’environ 7,5 milliards d’euros par an dans un document de septembre 2021 sur l’économie régionale. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’après un rapport de 2023, le chiffre d’affaires de la filière montagne pèse 3,5 milliards d’euros. En parallèle, la montagne, qui représente 25% du territoire français, subit de plein fouet le changement climatique : elle se réchauffe plus vite que tout autre milieu naturel. Un ensemble d’éléments qui a conduit l’Association nationale des élus de la montagne (Anem) a appelé, le 10 septembre 2025, à la création d’un ministère de la Montagne.

Jean-Pierre Vigier, député Les Républicains de Haute-Loire et président de l’Anem, conçoit ce ministère « sur le même modèle que celui chargé de la ruralité ». « La montagne est un territoire avec ses spécificités et dans la première loi Montagne de 1985 a été écrit le droit à la différenciation », poursuit-il dans une interview accordée à la RCF. Le texte auquel fait allusion le député établissait il y a 40 ans un principe fondateur : les territoires montagnards ont des besoins et des contraintes spécifiques. Or, enchaine l’élu, « des normes s’appliquent aujourd’hui de la même manière à un hôtel de 1 000 chambres à Paris et à un hôtel de 9 chambres en zone de montagne ». Un contresens et un poids pour certains établissements « obligés de fermer » à cause d’exigences absurdes et déconnectées de leur réalité.

« Porter la voix de la montagne à Paris »

Selon le président de l’Anem, un ministère de la Montagne permettrait de « porter la voix de la montagne à Paris, à l’Assemblée nationale et dans les ministères ». Concrètement, il s’agirait de donner une visibilité nationale et politique aux enjeux montagnards. Trois grands objectifs : préserver et renforcer les outils spécifiques créés par la loi Montagne de 1985, soutenir le développement économique et développer l’accessibilité des territoires montagnards et enfin préserver le milieu naturel et mieux le défendre dans un contexte de crise environnementale. Face aux multiples enjeux, l’Anem demande au gouvernement, à minima, « un nouveau pacte de la Nation avec la montagne ».

Pour rappel, si un ministère de la Montagne n’a jamais vraiment existé en France, un secrétariat d’État chargé des Travailleurs manuels et de la Montagne avait été créé sous la présidence de François Mitterrand. Ce secrétariat officiait, entre 1981 et 1983, sous l’autorité de Gaston Defferre, alors ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation dans le gouvernement de Pierre Mauroy. Ensuite, entre 1984 et 1986, un nouveau secrétariat voyait le jour, cette fois rattaché directement au Premier ministre, à savoir Laurent Fabius, nommé après un remaniement. Son nom : le secrétariat d’État chargé de la Montagne et des Sports de montagne. Depuis ? Une loi Montagne – peu ou pas respectée – promulguée en 1985 dans le cadre de la création d’un Conseil national de la montagne (CNM)… dissout en mars 2025.

Un ministère de papier ?

Alors Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre nommé le 9 septembre 2025, s’inspirera-t-il de ses lointains prédécesseurs ? En tant que ministre chargé des Collectivités territoriales, il avait pris la parole à Morteau, le 18 octobre 2018, au congrès de l’Anem, et ouvrait son discours par ces mots : « Chez moi, dans l’Eure, les plateaux sont assez plats (…) On n’a pas forcément le goût du relief, une petite colline et quelques virages nous font vite tourner le cœur ». Sept années ont passé depuis, en espérant que ce laps de temps ait été suffisant à Sébastien Lecornu pour travailler son pied montagnard et surtout prendre connaissance d’enjeux déterminants pour 25% du territoire national.

Un ministère de la Montagne « constituerait un signal fort à l’occasion du 40èmeanniversaire de la loi Montagne », veut croire Xavier Roseren, député Horizons de Haute-Savoie… et accessoirement candidat à la mairie de Chamonix. Verdict dans les prochains jours mais après la dissolution du CNM, pas sûr que l’élu savoyard soit entendu dans les plus hautes sphères de l’État. D’autant que cela soulève une question : pourquoi pas aussi un ministère de la Mer ? La France possède 20 000 kilomètres de littoral entre son territoire métropolitain et l’outre-mer. En termes de poids économique, cela représente 1,5% du PIB national, soit 43 milliards d’euros de valeur ajoutée d’après les chiffres de 2019 du ministère de la Transition écologique. Un ministère de la Mer avait d’ailleurs vu le jour… en 1981, au début de l’ère Mitterrand, en parallèle du lancement du secrétariat d’État chargé de la Montagne. Depuis décembre 2024, la politique autour de la grande bleue est rattachée au ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

Autre enjeu qui gravite autour de la création d’un ministère de la Montagne : les différents coûts que cela engendrerait. Et même si le président de l’Anem Jean-Pierre Vigier assure ne pas demander « un centime supplémentaire au futur gouvernement », la création de cette nouvelle entité politique générerait automatiquement des coûts de fonctionnement. Sans nécessairement faire plus entendre la voix de la montagne, peut-on craindre. Car d’autres leviers politiques sont possibles.

Photo d'en-tête : Depositphotos
Thèmes :
Économie
Environnement
Montagne
Politique

Un projet de loi écocide pour faciliter l’organisation des JO 2030 adopté par le Sénat

JO 2030 Alpes françaises

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 25 juin 2025
  • 3 minutes

Malgré la contestation citoyenne, nouvelle étape franchie dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver, prévus dans les Alpes françaises en 2030. Le Sénat a adopté mardi 24 juin 2025 un projet de loi censé faciliter les préparatifs de l’événement… mais à quel prix ? Le texte sera soumis à l’Assemblée nationale à la rentrée avant d’être sans doute définitivement validé, faute d’opposition réelle. En voici les détails et les conséquences possibles sur les territoires concernés par les JOP 2030. « Ce projet vise à poser les fondations pour que…

Thèmes :
Alpes
Environnement
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

Le Yosemite interdit les drapeaux militants sur El Capitan et sur toutes les autres parois du parc national

Yosemite Politique

La rédaction La rédaction

  • 10 juin 2025
  • 5 minutes

On le craignait, c’est arrivé. Suite aux opérations très médiatisées organisées ces derniers mois sur le spot le plus emblématique du Yosemite, la Direction du parc national californien vient d’annoncer que, sauf autorisation explicite, drapeaux et bannières y étaient désormais bannies. Raisons invoquées ? La sécurité des grimpeurs et la préservation du site naturel. Reste à savoir si cette interdiction ne va pas avoir un effet pervers et inciter les militants à redoubler d’imagination pour afficher leurs convictions et leurs revendications. Le lendemain du jour où sept alpinistes ont installé pendant…

Thèmes :
Escalade
Politique
Société
Yosemite
Lire cet article

Les JO 2030 officiellement attribués (sous conditions) aux Alpes Françaises : un déni de démocratie !

CIO JO 2030

La rédaction La rédaction

  • 24 juillet 2024
  • 1 minute

Une mascarade ! Le mot est faible, quand on voit comment le Comité international olympique (CIO) vient d’attribuer ce mercredi 24 Juillet l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 aux Alpes françaises. Sous conditions certes, avec des réserves – puisque l’Etat n’a toujours pas envoyé de lettre de garantie financière, suite à la dissolution de l’Assemblée – mais les jeux sont faits, et les cartes semblent truquées, avant même d’avoir été distribuées, une majorité de Français s’opposant pourtant fermement à ce projet. C’est sans surprise que le Comité international olympique (CIO) a attribué les…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

Et si la candidature des Alpes françaises aux JO 2030 tombait à l’eau ?

Alpes Françaises 2030 Jeux Olympiques

La rédaction La rédaction

  • 17 juillet 2024
  • 1 minute

La situation politique vient rebattre les cartes de la candidature de la France pour les Jeux Olympiques d’hiver 2030. À la suite de la dissolution de l’Assemblée, Gabriel Attal n’a pas pris le risque de signer la lettre de garantie financière engageant l’État. Celle-ci doit pourtant obligatoirement figurer dans le dossier avant le 24 juillet, date où le CIO doit officiellement attribuer les JO aux Alpes.  Les Alpes Françaises peuvent-elles perdre les JO 2030 ? La question est sur toutes les lèvres. Tant du côté de l’opposition que des porteurs…

Thèmes :
Alpes
Jeux Olympiques
Politique
Lire cet article

Législatives 2024 : Les athlètes doivent-ils s’engager politiquement ?

Xavier Thevenard, Victor Galuchot, Stan Thuret

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 3 juillet 2024
  • 9 minutes

A quelques jours du deuxième tour des élections législatives dont l’issue sera cruciale pour l’avenir de la France et de la démocratie, la question de l’engagement des sportifs de haut niveau, véritables porte-voix aujourd’hui de notre société, et plus largement des représentants du monde du sport, est plus que jamais d’actualité. Face à la montée de l’extrême-droite, leur voix est longtemps restée absente. Au mieux, inaudible. Jusqu’à la publication, mi-juin, d’une tribune initiée par un collectif de sportifs et d’acteurs du sports qui très vite a rassemblé plus de 200 signatures (quelques 439…

Thèmes :
Athlètes
Politique
Société
Lire cet article

Elections législatives : Abandonner la démocratie et nos valeurs serait une catastrophe

Patagonia Vote the assholes out

La rédaction La rédaction

  • 20 juin 2024
  • 3 minutes

Hier Mountain Wilderness publiait un communiqué de presse que nous republions aujourd’hui. Car cet appel est fort, juste, et s’impose à nos yeux. On ne saurait dire mieux. Dans ce texte, cette association de montagnards s’engageait « à prendre toute sa part dans cette mobilisation essentielle. Pour que nos futurs députés fassent, de la lutte contre le réchauffement climatique et les crises écologiques, de la place des citoyens et de la vie associative, des priorités majeures dans une démocratie bien vivante ; conditions pour tenter de préserver les vies, nos vies…

Thèmes :
Élections
Environnement
Politique
Société
Lire cet article

« Nos montagnes commencent à sentir mauvais » : sur l’Everest, les alpinistes sommés de redescendre leurs excréments

Everest arête sommitale

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 12 février 2024
  • 4 minutes

Trois tonnes. C’est le poids des excréments abandonnés chaque année sur l’Everest entre les camps I et IV, alerte Sagarmatha Pollution Control Committee, association népalaise en charge de la préservation de l’Everest. Excédées, les autorités locales imposent désormais aux alpinistes de rapporter ces déchets-là au camp de base. Nous avons échangé avec des guides de haute montagne présents sur place afin d’en savoir plus sur l’impact de cette nouvelle règlementation sur leurs expéditions.  « Nous recevons des plaintes selon lesquelles des selles humaines sont visibles sur les rochers. Certains alpinistes tombent…

Thèmes :
Alpinisme
Environnement
Everest
Politique
Surfréquentation
Lire cet article

JO d’hiver 2030 : l’art de la démocratie selon Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez

La rédaction La rédaction

  • 26 décembre 2023
  • 4 minutes

On avait déjà pu constater en novembre dernier comment le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait sorti de son chapeau la candidature de la France aux JO d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises, sans consultation aucune des intéressés. Voilà qu’il vient de sanctionner financièrement les entreprises qui ont l’impudence de demander que si Jeux il doit y avoir, autant qu’ils soient aussi respectueux de l’environnement. Un comble pour le principal instigateur d’une candidature présentée comme « les premiers jeux durables » ! Envolée la subvention annuelle de 620 000…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

Le gros coup de gueule de Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, contre l’UTMB et le sport business

Foule au départ de l'UTMB

La rédaction La rédaction

  • 21 septembre 2022
  • 4 minutes

Fidèle à sa réputation, le maire de Saint-Gervais ne mâche pas ses mots. Et cette fois ce ne sont pas les huluberlus et autres amateurs de records hantant le mont Blanc – dont il a régulé l’accès – qu’il a dans le collimateur, mais les traileurs. Ou, plus précisément, les évènements de masse organisés dans le massif du mont Blanc. Avec, en première ligne bien sûr, l’UTMB, « sommet mondial du trail », explique-t-il dans une « supplique » envoyée au président de la République. Et il fait mouche ! « Monsieur…

Thèmes :
Politique
Surfréquentation
UTMB
Lire cet article

Les zones Natura 2000 d’Auvergne Rhône-Alpes dans le collimateur de Wauquiez

Gorges de la Sioule

La rédaction La rédaction

  • 18 août 2022
  • 4 minutes

Sous couvert de mieux aider les agriculteurs, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes – deuxième région de France – remet en cause le financement des zones protégées Natura 2000. De l’Ain à la Haute-Savoie, 260 sites protégés répartis sur 12 départements sont concernés. Une hérésie qui n’a reçu que quelques échos dans la presse, mais qui pourrait préfigurer l’affaiblissement d’un cadre essentiel à la transition écologique s’imposant aujourd’hui. A moins que l’opinion publique soutenue par les élus n’oblige Laurent Wauquiez à revoir sa copie d’ici septembre. Décryptage en 6 points….

Thèmes :
Environnement
Politique
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications