« Nettoie ton kilomètre » : le défi sportif écolo du confinement
La rédaction
- 23 novembre 2020
- 1 minute
Lancé il y a quelques jours par Benjamin de Molliens, un « éco-aventurier », le #nettoietonkm devient viral sur les réseaux sociaux. Le but est simple : profiter du droit de sortir dans un rayon d’un kilomètre pour ramasser les déchets de son quartier, en marchant ou en courant.
Quitte à être géographiquement limité dans son quartier – mesure contre laquelle Outside milite activement ! – autant le rendre propre. Telle est la devise du défi viral « Nettoie ton kilomètre », un mélange de sport et d’écologie – que l’on peut relever en toute légalité en attendant l’assouplissement des restrictions sanitaires. L’objectif ? Passer de sa balade quotidienne au « plogging », c’est-à-dire ramasser les déchets en courant ou en marchant.
Pour y participer, il suffit de s’équiper d’un sac poubelle et d’une paire de gants lors de votre prochaine sortie. À la fin de la récolte, postez une photo de vous et de votre butin sur les réseaux sociaux, avec le #nettoietonkm, et nominé trois personnes pour qu’elles relèvent elles aussi le challenge.
Ce défi a été lancé par Benjamin de Molliens, un « aventurier écolo » basé à Marseille, qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Il est à l’origine d’« Expedition Zero », une série de défis sportifs itinérants sans impact carbone, et participe au projet « Plastic Odyssey », une expédition en bateau autour du monde pour installer des micro-usines de recyclage du plastique.
- Thèmes :
- Confinement 2
- Défi
- Environnement
Chaque vendredi, recevez gratuitement le meilleur d'Outside dans votre boîte mail
C’est une décision historique en faveur de la défense de l’environnement. Hier, jeudi 14 janvier s’est tenue l’audience du procès contre l’État pour « carence fautive » pour son « action défaillante » dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, engagé par « l’Affaire du Siècle » il y a deux ans. Une cause soutenue par une pétition qui a recueilli 2,3 millions de signatures. La rapporteur publique a donné raison aux défenseurs de l’environnement – qui a de fortes chances d’influencer le jugement final d’ici deux semaines….
Lire la suite
- Thèmes :
- Climat
- Environnement
- Politique
- Réchauffement climatique
Interdiction de produits plastiques à usage unique, marquage des vélos … une série de mesures qui vont changer notre quotidien entrent en vigueur en 2021. Rien de révolutionnaire, quelques pas encore trop timides qui ne feront pas oublier le non-respect par l’État de nombreux engagements environnementaux. De nouveaux produits plastiques à usage unique interdits Après les sacs de course, voici que l’interdiction de la vente de produits plastique à usage unique s’étend aux pailles, couverts, touillettes, boites à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons … confettis et piques à…
Lire la suite
- Thèmes :
- Environnement
- Politique
- Vélo
Champion du monde d’apnée, Morgan Bourc’his a entrepris de rejoindre la Norvège septentrionale en quête de reconnexion avec le monde sauvage. Là, il va plonger au contact des orques, une espèce sauvage parmi les plus puissantes, dans une obscurité et des températures hivernales agressives. Morgan en sortira persuadé que l’homme peut développer une relation vertueuse avec l’ensemble du monde vivant. Un parcours intérieur à découvrir dans « La quête du sauvage », documentaire de Jean-Charles Granjon, à découvrir sur Ushuaia TV. A cette occasion, on relira l’interview passionnante que nous avons accordée l’athlète…
Lire la suite
- Thèmes :
- Apnée
- Documentaire
- Environnement
- Films
BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale et la BPCE sont dans le viseurs des ONG environnementales. Depuis 2016, leurs investissements dans les secteurs climaticides – tels que le pétrole, le gaz et le charbon – ne cessent d’augmenter, selon un rapport d’Oxfam. Une aberration que souligne l’ONG, à la veille du Climate Finance Day à Paris. « Les quatre plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE) continuent de soutenir le développement de nouveaux projets de pétrole et de gaz, représentant 40% des émissions de leur…
Lire la suite
- Thèmes :
- Climat
- Environnement
- Pollution
- Réchauffement climatique
Pour cet enfant du Jura, c’était une évidence. Le traileur a rejoint la Fondation Kilian Jornet, aux côtés d’autres acteurs de l’outdoor. À travers une vidéo Instagram, il encourage lui aussi à adopter de nouveaux gestes pour préserver la nature. On connaissait déjà ses résolutions pour polluer moins. Dans une interview avec Xavier Thévenard réalisée en juillet dernier, le traileur nous confiait vouloir renoncer aux vols longs courriers, ou encore réduire sa consommation de viande. Aujourd’hui, c’est en s’associant à la Fondation Kilian Jornet que le Jurassien appuie ses convictions…
Lire la suite
- Thèmes :
- Environnement
- Kilian Jornet
- Xavier Thévenard
Les vols pour nulle part en Australie et en Asie étaient déjà sidérants. Voilà que les paquebots touristiques s’y mettent. À Singapour, les compagnies de croisières maritimes proposent de monter à bord pour, littéralement, tourner en rond au-dessus de l’eau. Payer pour voyager nulle part. Cette « tendance », née avec des vols d’avions en Australie, vient de contaminer les paquebots touristiques. À Singapour, le gouvernement a donné son accord aux compagnies de croisières maritimes pour autoriser le retour à bord des passagers, dans le cadre de voyages sans destination. Enfin, si…
Lire la suite
- Thèmes :
- Covid-19
- Environnement
- Voyage
Recueillir les chants d’oiseaux, les bruits de cascades ou encore ceux d’animaux : tout est à prendre pour « Sounds of the forest », carte interactive qui recense les sons de toutes les forêts du monde. Cette initiative, créée par un festival britannique, invite chacun à participer. Que vous soyez dans votre jardin en Bretagne, dans une pinède des Alpes ou en expédition à l’autre bout du monde, vos sons pourraient même être repris en musique pour l’édition 2021 du festival Timber. Avez-vous déjà entendu le cri d’un lémurien de Madagascar, ou…
Lire la suite
- Thèmes :
- Animal
- Environnement
- Festival
- Forêt
Son investissement pour l’écologie est sans faille. À 32 ans, l’athlète catalan a créé hier la Fondation Kilian Jornet, dans le but de préserver le milieu montagnard. Un reflet de sa conscience environnementale ancienne, illustrée par de nombreuses actions pour réduire son impact carbone. « Ces dernières années, nous avons vécu ensemble des défis, des documentaires, des projets caritatifs, de nouvelles aventures… Aujourd’hui, je suis heureux de partager ce qui sera certainement le sommet le plus difficile à gravir avec la naissance de la Fondation Kilian Jornet », a-t-il annoncé hier sur…
Lire la suite
- Thèmes :
- Environnement
- Kilian Jornet
- Montagne
Réduire d’un tiers ses émissions carbone, tel est l’objectif de « ACTS » – Action collective de transition pour nos sommets – manifeste initié par le grimpeur Arnaud Petit et l’alpiniste et guide de haute-montagne Christophe Dumarest. Lancé ce week-end sur Facebook, il est déjà soutenu par Kilian Jornet, Tommy Caldwell, Mathieu Maynadier, Stéphanie Bodet ou encore James Pearson, entre autres figures du milieu de la montagne qui « ont choisi de s’engager concrètement pour faire leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique ». Au-delà des mots, c’est bien d’actions précises…
Lire la suite
- Thèmes :
- Avion
- Bilan carbone
- Covid-19
- Environnement
- Outdoor
Si l’image d’ours affamés errant sur des terres vides de toute glace a ému le monde entier, Norbert Rouland, juriste et anthropologue, fin connaisseur de la zone où il conduit des expéditions depuis plus de 40 ans, explique que c’est tout le quotidien de la population locale qui est aujourd’hui irrémédiablement modifié. En ce mois d’août, une petite expédition française du nom d’Unu Mondo – qui se donne pour but d’étudier les effets du réchauffement climatique et la fonte de la banquise – se trouve au sud du Groenland. Elle va en remonter…
Lire la suite
- Thèmes :
- Chien de traineau
- Environnement
- Groenland
- Mondialisation