Environnement

Savon multiusage Bivouak

Bivouak, les cosmétiques français qui pourraient changer votre façon de voyager

Simon Dugué

  • 26 juin 2019
  • 3 minutes

Que ce soit en rando ou en road trip, à la montagne ou au bord de l’océan, un même problème se pose : comment gérer la question de l’hygiène ? Les Français de Bivouak ont trouvé la solution en lançant, via une campagne de financement participatif, un produit multi-usages biodégradable permettant de répondre à tous les besoins. Créée en 2015 à Paris, la marque aujourd’hui bordelaise a commencé à se faire un nom dans le monde ultra-concurrentiel des cosmétiques “écoresponsables” destinés aux hommes. Quatre années pour poser les fondations, avant…

Lire la suite
Thèmes :
Collecte d'échantillons de coraux dans la "twilight zone"

Des Français sur une piste pour sauver les coraux

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 28 mai 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Entre 70 et 90% des coraux sont voués à disparaître, même si le réchauffement climatique était limité à 1.5°C, selon un rapport du GIEC. La découverte, par des plongeurs français, d’un corail réfugié à -172m laisse envisager la possibilité de leur survie et d’une recolonisation des récifs de surface qui se meurent. Un immense espoir pour les océans. Le 4 avril 2019, en Polynésie française, trois plongeurs de l’expédition française “Under The Pole III” ont repéré un spécimen de Leptoseris hawaiiensis, un corail mésophotique (qui vit avec peu de lumière)…

Lire la suite
Thèmes :
Masherbrum a crée des t-shirts techniques à base de fibres de bois.

Les t-shirts techniques et écolos des Isérois Masherbrum

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 mai 2019
  • 2 minutes

Une petite marque grenobloise a imaginé des premières couches techniques inédites fabriquées à partir de pulpe de bois. Son objectif : proposer des t-shirts répondant à des normes d’éco-conception sans sacrifier technicité ni performance. Si le nom Masherbrum peut déconcerter les oreilles non averties, il résonne familièrement à celles des passionnés de montagne : « Il s’agit du nom d’un magnifique sommet pakistanais de près de 8 000 m, à la périphérie de l’Himalaya. Il signifie ‘reine des montagnes’ en langue balti, celle de l’ethnie locale. C’est un symbole pour les…

Lire la suite
Thèmes :
Gunstock peint une carte des sentiers

Ski : le peintre US aux 200 plans de stations

Heather HansmanHeather Hansman

  • 19 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Si vous avez déjà eu l’occasion de skier aux États-Unis ou au Canada, il y a de fortes chances que vous soyez tombé nez à nez avec l’une des œuvres de James Niehues. Cet homme de 72 ans, originaire du Colorado, a peint à la main les plans des pistes de ski de plus de 200 stations du continent nord-américain. Artiste le plus prolifique dans cet art, il dit pourtant y être arrivé par hasard. En 1987, James Niehues vient d’emménager à Denver après avoir quitté Grand Junction (Colorado). Il…

Lire la suite
Thèmes :
Surfeuse planche à la main

Surf : des bikinis à toute épreuve

Kelly BastoneKelly Bastone

  • 31 janvier 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Marre du maillot qui lâche au pire moment ? La surfeuse anglaise George Cronin a créé des deux-pièces adaptés qui résistent aux vagues les plus sournoises. “Au départ, je ne suis qu’une surfeuse, rien de plus”, affirme George Cronin, créatrice de la marque Surf Worthy. Cette Anglaise s’est installée à Bali il y a près de vingt ans, dans le but de passer ses journées dans l’eau claire à chasser la vague parfaite. Mais elle s’est vite rendu compte qu’il lui manquait une chose pour pouvoir s’épanouir totalement dans son…

Lire la suite
Thèmes :