S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Non classé
Avalanche

L’avalanche spectaculaire filmée en direct à Serre Chevalier lors du FWTQ aurait-elle pu être évitée ?

Avalanche FWTQ Serre Chevalier

La rédaction La rédaction

  • 3 février 2026
  • 4 minutes

Filmée en direct, l’avalanche déclenchée dimanche lors d’un Freeride World Tour Qualifier a marqué les esprits. Emporté par la coulée, le snowboardeur allemand Leonardo Schweizer, 20 ans, a pu activer son airbag, évitant le pire. Les mesures de sécurité maximum avaient pourtant été prises, explique Benjamin Calmel, FWT Head of Sports Development, interviewé par Outside. Les images sont impressionnantes : alors qu’il est engagé dans son run à Serre Chevalier sur la face de l’Yret, à 2 830 mètres d’altitude, le snowboardeur allemand Leonardo Schweizer qui participait à une épreuve du Freeride World Tour Qualifier est balayé en pleine descente. La coulée se déclenche sous ses skis et le rider est emporté sur environ une centaine de mètres. Avant d’être totalement pris dans l’avalanche, il parvient heureusement à déclencher son airbag, ce qui lui permet de rester en surface. Rapidement localisé et secouru par les équipes de sécurité du FWT, il en sort secoué, mais indemne. Les organisateurs de la South Lines Series, circuit auquel est rattachée cette épreuve classée 4 étoiles et comptant pour le Freeride World Tour Qualifier, ont rapidement communiqué pour rassurer :« Pas de blessé, pas de victime » avant d’annoncer, par sécurité, l’annulation des runs restants, notamment pour les catégories snowboard hommes et femmes. Initialement programmée le samedi 31 janvier, la compétition avait été reportée au dimanche 1er février en raison de conditions météorologiques instables. 80 freeskieurs et snowboardeurs y participaient. Avant l’incident, une cinquantaine de riders avaient déjà pris le départ et tracé leur ligne sur cette même face. Leonardo Schweizer aura joué de malchance. S’exprimant peu après l’accident sur ses réseaux sociaux, il se dit soulagé d’être en vie et insiste sur le rôle déterminant de son airbag, rappelant qu’il lui a permis de rester en surface lors de l’avalanche. Un détail qui n’a échappé à personne et surtout pas à Benjamin Calmel, FWT Head of Sports Development, interviewé hier par Outside. Comment est gérée la sécurité sur cette épreuve ? Au Freeride World Tour, on agit comme une fédération. Ensuite, on délègue…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Tragédie au Yalung Ri : « Les sept alpinistes ont été tués par le gouvernement, pas par l’avalanche »

Yalung Ri Avalanche

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2025
  • 5 minutes

Le 3 novembre, une avalanche emportait la vie de sept alpinistes – dont un Français- sur le Yalung Ri (5 630 m, à l’ouest du Khumbu. Les témoignages des survivants et des guides népalais sont accablants. Alors que des blessés gisaient dans la neige, les hélicoptères ont attendu des heures au sol, bloqués par des autorisations administratives, dénonce le guide IFMGA Mingma G. Un récit qui recoupe celui de la Française Carole Fuchs présente lors du drame. C’est une avalanche d’une ampleur exceptionnelle qui s’est abattue lundi matin sur les…

Thèmes :
Avalanche
Drame
Népal
Randonnée
Lire cet article

Vidéo : les images impressionnantes de l’effondrement d’un sérac au camp de base du K2

La rédaction La rédaction

  • 2 septembre 2024
  • 2 minutes

Il s’en est fallu de peu le 17 août que l’expédition des deux alpinistes italiens Federico Secchi et Marco Majori tourne au drame quand s’est abattu un sérac sur le camp de base du deuxième sommet le plus haut du monde. Hors d’atteinte heureusement, ils ont pu en saisir tout l’impact en images. Un épisode qui sera suivi d’un plus grave encore, car l’un des deux alpinistes se blessera plus tard lors d’une chute dans une crevasse. C’est grâce à l’intervention de Benjamin Védrines et Seb Montaz-Rosset, que la cordée italienne sera secourue….

Thèmes :
Alpinisme
Avalanche
K2
Lire cet article

Un Français tué et quatre blessés (suisses et espagnols) dans le massif du Mont-Blanc après une chute de sérac

Webcam aiguille du midi avalanche Mont-blanc 5h22

La rédaction La rédaction

  • 5 août 2024
  • 2 minutes

C’est dans la nuit de dimanche à ce lundi 5 août vers 3 heures du matin que l’effondrement d’un gros bloc de glace dans le secteur du Mont-Blanc du Tacul (Haute-Savoie) a frappé au moins quinze alpinistes alors qu’ils évoluaient à environ 4 100 mètres d’altitudes. Le bilan provisoire communiqué par la préfecture de Haute-Savoie s’élève à au moins un mort et quatre blessés, dont un en urgence absolue. Un drame que les webcams braquées sur le massif du Mont-Blanc ont permis de retracer. Deux cordées d’alpinistes évoluaient la nuit…

Thèmes :
Alpinisme
Avalanche
Mont-Blanc
Lire cet article

5 skieurs de la même famille morts dans une avalanche en Suisse : que s’est-il passé ?

Dent Blanche Suisse

La rédaction La rédaction

  • 11 mars 2024
  • 2 minutes

Six skieurs en pleine préparation de la Patrouille des Glaciers ont disparu dans les Alpes Suisses ce week-end. Cinq d’entre eux ont été retrouvés morts dimanche soir a annoncé police cantonale du Valais, dans le Sud-Ouest du pays, toujours à la recherche du dernier. Mise à jour (jeudi 14 mars). Les victimes, perdues dans la tempête, seraient mortes de froid en essayant de construire une grotte de neige pour se protéger du vent. D’après les secouristes, les skieurs ne portaient pas de vêtements suffisamment chauds pour survivre aux vents extrêmement…

Thèmes :
Avalanche
Drame
Ski de randonnée
Suisse
Lire cet article

Retour de la neige, 4 morts dans une avalanche : que s’est-il passé dans le massif du Sancy ?

panneau risques d'avalanche

La rédaction La rédaction

  • 26 février 2024
  • 4 minutes

C’est le bilan le plus lourd depuis ces 30 dernières années en Auvergne : quatre morts hier, dont un guide de haute montagne expérimenté connaissant très bien la zone, et trois blessés dans le massif du Sancy hier, au-dessus de la station du Mont-Dore. Au lendemain du drame, voici les premiers éléments d’explication. Alarmant à l’heure où le manteau neige reste très instable sur de nombreux massifs français. C’est aux environ de 13 heures hier, dimanche 25 février, qu’une avalanche s’est déclenchée au lieu-dit du Val d’Enfer perché au-dessus de…

Thèmes :
Avalanche
Massif Central
Météo
Ski
Snowboard
Lire cet article

Maîtres-chiens d’avalanche, anges gardiens des pistes et travailleurs de l’ombre 

L'aventure de Tracker, chien d'avalanche

La rédaction La rédaction

  • 22 décembre 2023
  • 3 minutes

Chaque hiver dans les montagnes, les secouristes maitres-chiens d’avalanche se tiennent prêts pour intervenir 24h sur 24h, dans toutes les conditions, dans le seul but de sauver des vies. Discrets, mais animés par une vraie passion pour leur métier et par la notion d’assistance, ils forment une équipe soudée avec leur chien. Un compagnon hors normes, formé en deux longues années, qui va devoir passer un examen très exigeant pour valider ses compétences et pouvoir intervenir sur le terrain : 10% des chiens y sont recalés ! C’est le long…

Thèmes :
Animaux
Avalanche
Chien
Montagne
Sauvetage
Ski
Survie
Lire cet article

Mort sur le Shishapangma de Tenjen Lama Sherpa, recordman des 14×8000 avec Kristin Harila

Shishapangma

La rédaction La rédaction

  • 10 octobre 2023
  • 3 minutes

Fidèle compagnon de cordée de la norvégienne Kristin Harila avec laquelle il avait établi un record du monde en réalisant l’ascension des 14 sommets de plus de 8 000 mètres en seulement 93 jours, l’alpiniste Tenjen Lama Sherpa, 35 ans, a trouvé la mort dans une avalanche vendredi dernier sur le Shishapangma, en Chine. Porté disparu ce week-end avec Gina Marie Rzucidlo, l’alpiniste américaine qu’il guidait vers le sommet, son corps n’avait pas pu être retrouvé, la nouvelle de son décès a été confirmée hier. Le bilan de l’accident se porte…

Thèmes :
Alpinisme
Avalanche
Drame
Himalaya
Tibet
Lire cet article

Himalaya : les premiers morts de la saison sur les pentes de l’Everest

Khumbu Ice fall

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 13 avril 2023
  • 2 minutes

Près de 24 heures après l’avalanche qui a emporté trois alpinistes népalais sur la redoutable cascade de glace du Khumbu, les sauveteurs ont annoncé avoir abandonné les recherches, déclarant qu’il était « impossible » de retrouver les hommes vivants, rapporte le Kathmandu Post. Déjà un lourd bilan alors que la saison 2023 sur le Toit du monde n’en est qu’à son préambule. Mercredi 12 avril. Trois guides sherpas traversaient la cascade de glace du Khumbu, passage réputé extrêmement dangereux, lorsqu’ils ont été ensevelis par une avalanche, rapporte le média local The Himalayan…

Thèmes :
Accident
Avalanche
Drame
Everest
Sherpa
Lire cet article

Tests : Le meilleur matériel de sécurité freerando 2023

Matériel de sécurité Freerando 2023

La rédaction La rédaction

  • 21 novembre 2022
  • 8 minutes

Partir en montagne ne s’improvise pas, et moins encore en hiver où les risques d’accidents sont accrus. Airbags, dispositifs de communication par satellite, balises et casques ne sont pas de simples accessoires, mais la garantie de mettre toutes les chances de son côté pour rentrer à la maison sain et sauf. Or, bonne nouvelle, cette saison est marquée par l’innovation, les fabricants s’appuyant sur des technologies de plus en plus pointues et fiables. Parmi les 15 nouveautés testées, voici celles que nous avons retenues à l’issue de tests très rigoureux.  De…

Thèmes :
Avalanche
Équipement
Freerando
Sécurité
Ski
Lire cet article

10 alpinistes trouvent la mort dans une avalanche en Inde

Draupadi Ka Danda-II

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 5 octobre 2022
  • 2 minutes

Des alpinistes qui participaient à un stage ont été ensevelis, mardi matin, par une avalanche dans le nord de l’Inde, dans l’État de l’Uttarakhand, près de la frontière avec la Chine. Une zone difficile d’accès qui a ralenti les opérations de secours. D’après les autorités indiennes, dix personnes qui participaient à un stage en haute montagne sont mortes ce mardi 4 octobre, victimes d’une avalanche sur le Draupadi Ka Danda-II (5771 m), situé dans la chaîne indienne de l’Himalaya Gahrwal. Selon les informations du Times of India et d’autres médias…

Thèmes :
Avalanche
Drame
Himalaya
Inde
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications