Non classé
Les articles récents
Guillaume Arthus

La rédactionLa rédaction

  • 17 septembre 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Découvrir « Via Alpina : 1064 h de Slovénie à Monaco », le film de Guillaume Arthus

« Je m’appelle Guillaume Arthus et je viens de terminer la Via Alpina en 44 jours, 8 heures et 45 minutes », ainsi débute le traileur du film du Français Guillaume Arthus qui, il y a un an, bouclait, seul, les 2650 km et 170 000 m de D+ de cet itinéraire mythique reliant la Slovénie à la France, en passant par l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.  « Un gros morceau, un projet de vie. Mais avant tout une aventure humaine » dit-il. Et un très beau documentaire aussi, si l’on en juge par…

Lire la suite

Amy Ragsdale et Peter Stark

  • 26 août 2020
  • 13 minutes
  • abonné

Hyperthermie : quand le soleil tue

D’abord c’est le cœur, qui bat à tout rompre, puis les muscles, qui se raidissent. Viennent ensuite les vertiges et vomissements. Chaque année, des milliers de personnes meurent des suites d’un coup de chaleur. Le phénomène touche aussi les individus jeunes et en pleine forme, notamment ceux qui pratiquent une activité physique comme le trail, le marathon ou encore le cyclisme. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Et comment savoir quand le danger vous guette ? Quitte à subir une grosse variation de chaleur, le corps humain préfère, et de loin,…

Lire la suite
"Akashinga, la guerre de l’ivoire"

la redaction

  • 30 juin 2020
  • 1 minute

►Des femmes face aux braconniers : « Akashinga, la guerre de l’ivoire »

Elles sont 400 recrues dans la réserve Zambezi Valle, au Zimbabwe. 82 seront sélectionnées par la ranger Petronella Chigumbura pour rejoindre une unité spéciale entièrement composée de femmes : les « Akashinga rangers », formées pour combattre les braconniers décimant les éléphants. Leur quotidien est à découvrir en exclusivité ce soir sur YouTube dans ce documentaire événement de Maria Wilhelm, directrice générale de l’Avatar Alliance Foundation. C’est le dernier court-métrage de National Geographic Documentary Films produit par James Cameron. Edifiant ! Ce documentaire de 13 minutes est disponible ce soir, mardi 30 juin…

Lire la suite
Kanoa Igarashi commente des films de surf

La rédactionLa rédaction

  • 25 juin 2020
  • 1 minute

Un surfeur pro commente des films de surf : hilarant … et instructif

« Point Break », « Blue Crush », Lords of Dogtown », « Surf’s Up », Kanoa Igarashi, surfeur pro d’origine japonaise n’avait pas vu tous ces films de surf, mais pour le magazine Vanity Fair, il a entrepris de visionner les scènes les plus techniques et de vérifier leur crédibilité. Le résultat est étonnant ! 5e mondial à 22 ans, sponsorisé par Quiksilver, le surfeur pro Kanoa Igarashi est le premier Japonais à participer au circuit d’élite du championnat du monde de surf. Le magazine de mode (sic) Vanity Fair, lui a confié un job plutôt sympa : visionner des films de…

Lire la suite
Nanga Parbat

La rédactionLa rédaction

  • 1 mai 2020
  • 1 minute

Nanga Parbat – film complet

Longtemps réputé imprenable, le Nanga Parbat (8125 mètres) résista durant des années à de nombreux assauts. Beaucoup d’alpinistes y perdirent la vie forgeant la réputation de cette « montagne tueuse ». En 1970, une expédition allemande s’apprête à tenter l’ascension par la face du Rupal, encore invaincue. Reinhold Messner et son frère Günther font partie de l’expédition. Sortie en 2010, cette fiction de Joseph Vilsmaier relate la vie des frères Messner et de cette expédition au cours de laquelle Günter perdit accidentellement la vie. Après avoir atteint le sommet, les frères Messner…

Lire la suite
Vendée Globe 2016-2017

La rédactionLa rédaction

  • 27 avril 2020
  • 1 minute

Vendée Globe 2016-2017 – film complet

Ce documentaire de 76 minutes retrace la 8e édition du Vendée Globe en suivant l’extraordinaire aventure des 29 participants dont le duel palpitant entre Alex Thomson et Armel Le Cléac’h qui établira le nouveau record en 74 jours, 03 heures, 35 min et 46 seconde. Réalisation : Vendée GlobeDurée : 76 minutes ← MENU PRINCIPAL Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès. SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT

Lire la suite
Par delà les hauteurs

La rédactionLa rédaction

  • 20 avril 2020
  • 1 minute

Par delà les hauteurs – film complet

En mars 2015, c’est dans la chaîne de l’Himalaya, au Népal, que l’association APART, lance sa première expédition. Objectif : l’ascension du Kalla Pattar, 5.545 m. Ambitieux pour cette association existant depuis 16 ans, basée à Tremblay, en Seine Saint-Denis, l’un des départements les plus défavorisés d’Ile de France, mais aussi l’un des plus riches en initiatives à destination d’une population très jeune, en forte demande de formations et d’emplois. En s’attaquant au mythique Himalaya, Samir Souadji, Directeur d’APART, et son équipe avaient mis la barre très haut. Et ils ont eu raison. A l’issue d’une…

Lire la suite
Cerro Torre - Via dei Ragni

La rédactionLa rédaction

  • 17 avril 2020
  • 1 minute

Cerro Torre – Via dei Ragni

Ouverte en 1974 par les Italiens Daniele Chiappa, Mario Conti, Casimiro Ferrari et Pino Negrien, la « Via dei Ragni », voie normale du Cerro Torre (3102m) est ici sublimée par les images exceptionnelles de Jeff et Piti Wright. Part I Réalisation : Jeff WrightDurée : 3 minutes Part II Réalisation : Jeff WrightDurée : 12 minutes Part III Réalisation : Jeff WrightDurée : 5 minutes ← MENU PRINCIPAL Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès. SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING…

Lire la suite
Etoiles et tempêtes

La rédactionLa rédaction

  • 16 avril 2020
  • 1 minute

Étoiles et tempêtes – film complet

Gaston Rébuffat fait partie de l’histoire de l’alpinisme. Prodige Marseillais, guide de haute montagne de la compagnie des guides de Chamonix et célèbre pour l’ascension des faces nords les plus réputées : certaines sont des 1ères répétitions, d’autres 1ères françaises ou encore 1ères en tant que guide. Filmé par Georges Tairraz, ce chef d’oeuvre sortie en 1955 nous révèle la beauté de l’effort et du plaisir du partage en montagne. En dehors de l’exploit, les montagnes ne sont pas là pour assouvir des ambitions égocentriques. Un classique ! Réalisation :…

Lire la suite