Ecologie

La suite de cette article est réservé aux abonnés

Me connecter

Poursuivez votre lecture gratuitement pendant 30 jours, sans engagement

S'abonner
Vous pouvez aussi lire cet article pour 1€ seulement Acheter
Collecte d'échantillons de coraux dans la "twilight zone"

Des Français sur une piste pour sauver les coraux

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 28 mai 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Entre 70 et 90% des coraux sont voués à disparaître, même si le réchauffement climatique était limité à 1.5°C, selon un rapport du GIEC. La découverte, par des plongeurs français, d’un corail réfugié à -172m laisse envisager la possibilité de leur survie et d’une recolonisation des récifs de surface qui se meurent. Un immense espoir pour les océans. Le 4 avril 2019, en Polynésie française, trois plongeurs de l’expédition française “Under The Pole III” ont repéré un spécimen de Leptoseris hawaiiensis, un corail mésophotique (qui vit avec peu de lumière)…

Lire la suite
Thèmes :
Masherbrum a crée des t-shirts techniques à base de fibres de bois.

Les t-shirts techniques et écolos des Isérois Masherbrum

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 mai 2019
  • 2 minutes

Une petite marque grenobloise a imaginé des premières couches techniques inédites fabriquées à partir de pulpe de bois. Son objectif : proposer des t-shirts répondant à des normes d’éco-conception sans sacrifier technicité ni performance. Si le nom Masherbrum peut déconcerter les oreilles non averties, il résonne familièrement à celles des passionnés de montagne : « Il s’agit du nom d’un magnifique sommet pakistanais de près de 8 000 m, à la périphérie de l’Himalaya. Il signifie ‘reine des montagnes’ en langue balti, celle de l’ethnie locale. C’est un symbole pour les…

Lire la suite
Thèmes :
Des touristes se pressent pour admirer la vue à Rio de Janeiro, au Brésil.

Le festival « Changeons d’Air(s) » de retour pour voyager responsable

La rédactionLa rédaction

  • 16 mai 2019
  • 2 minutes

Comment ne pas trahir ses convictions écologiques et éthiques en partant à l’aventure loin de chez soi ? La Fondation GoodPlanet et plusieurs associations tenteront de remédier au paradoxe avec la seconde édition du festival « Changeons d’Air(s) », qui se déroulera les 18 et 19 mai à Paris. Au menu, deux jours de conférences, rencontres, débats, témoignages et concerts, pour s’inspirer et voyager plus responsable. Dans un sondage d’Easyvoyage, mené l’an dernier auprès de plus de 2 000 internautes, 66% des Français interrogés affirmaient que le tourisme responsable/éthique était indispensable, notamment…

Lire la suite
Thèmes :