Trail, VTT, big air, escalade, Red Bull : retour sur les 7 infos qui ont marqué le week-end des 22 et 23 octobre.
Trail : Beñat Marmissolle et Courtney Dauwalter, vainqueurs de la Diagonale des Fous !
Pour sa 30e édition, le Grand Raid de La Réunion n’aura pas déçu. Certes il manquait à l’appel François D’Haene et Benoit Girondel, mais le Français Beñat Marmissolle et le Suisse Jean-Philippe Tschumi se sont chargés d’assurer le show jusqu’au bout sur la Diagonale des Fous (165 km, 10 200 D+) avec la victoire éclatante du Basque, en 23:14:47, à l’issue d’un duel palpitant ce vendredi. Du côté des femmes, l’Américaine Courtney Dauwalter a également décroché un très belle 4e place au général. Du jamais vu. Avec cette victoire en 23:48:57, elle est devenue la première femme à remporter les quatre courses majeures du circuit mondial. Chez les hommes, seul Kilian Jornet a réussi cet exploit. Venant conclure le week-end, le trail du Bourbon (109 km ; 6260 D+) a été remporté par le Suisse Mathieu Clément et la Réunionnaise Paméla Léger, et la Mascereignes (72 km ; 3880 D+) par Noël Giordano et Amélie Huchet.
VTT : Brett Rheeder au sommet de la Rampage
Rassemblant les meilleurs vététistes freeride et freestyle du monde dans le désert de l’Utah, la Red Bull Rampage avait lieu ce week-end. L’objectif ? Descendre une montagne du Zion National Park de la manière la plus spectaculaire possible. À ce jeu-là, le Canadien Brett Rheeder s’est imposé pour la deuxième fois de sa carrière, quatre ans après son premier sacre. Le Polonais Szymon Godziek et le Canadien Brandon Semenuk ont complété le podium. Seul Français engagé dans la compétition, William Robert, a pris la 14e place.
Trail : les Templiers désormais au palmarès de Jim Walmsley
Annoncé comme le grand favori de l’épreuve, l’Américain Jim Walmsley a dominé ce dimanche le Grand Trail des Templiers (80,6 km et 3530 m D+), en 6:56:16, devant Sébastien Spehler (7:13:13). Côté femmes, la Française Camille Bruyas est arrivée en tête à Millau, en 8:23:06.
Big air : Tess Ledeux, 1e en Suisse
Direction la Suisse, à Coire, vendredi, pour la première manche de Coupe du monde de big air de la saison. Une étape remportée par la Française Tess Ledeux, vice-championne olympique en titre, et le Norvégien Birk Ruud. Prochaine étape, les 17 et 18 novembre à Stubai en Autriche.
Escalade : victoire de Capucine Viglione à Laval
Après avoir dominé l’intégralité de la compétition, la Française Capucine Viglione s’est imposée ce week-end sur la dernière étape de Coupe du monde de vitesse, à Laval, en Mayenne. À la deuxième place, on a retrouvé sa compatriote, Lison Gautron. Chez les hommes, l’Espagnol Erik Noya Cardona a remporté l’étape. Le Français Guillaume Moro, sérieux prétendant au podium, a terminé à la 4e place.
Escalade : Coupe du monde combiné bloc/difficulté, les Japonais raflent tout !
Nouveau format pour la dernière étape de Coupe du monde de la saison : un combiné bloc/difficulté, au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. À Morioka, au Japon, les Nippons ont répondu présents : triplé chez les hommes, Tomoa Narasaki en tête, et victoire chez les femmes, avec la jeune Mori Ai qui s’est imposée devant l’Américaine Natalia Grossman et la Sud-Coréeenne Seo Chaehyn. Côté français, la meilleure performance est revenue à Paul Jenft, 4e.
Red Bull : décès de Dietrich Mateschitz, fondateur de la marque
Samedi, le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz, fondateur de l’entreprise de boissons énergisantes Red Bull, est mort à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer. Devenue un empire sportif et médiatique, la marque sponsorise de nombreux athlètes de sports outdoor; notamment l’Américaine Lindsey Vonn et le Français Alexis Pinturault en ski, ou encore la Slovène Janja Garnbret, championne olympique d’escalade.