S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade
K2

K2, l’envers du décor…

Déchets sur le K2

La rédaction La rédaction

  • 8 août 2022
  • 3 minutes

Des canettes de Coca, des bouteilles de gaz, des tentes en lambeaux : c’est une scène affligeante qu’a capturée en quelques minutes l’alpiniste professionnelle Flower Wayta au camp de base du 2e sommet le plus haut du monde lors de l’ascension qu’elle a réalisée sans oxygène le 28 juillet dernier. Une vidéo qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux et qui n’est pas sans rappeler les images tournées récemment sur l’Everest par Elia Saikaly, alpiniste lui aussi et cinéaste multiprimé.
K2, Everest… la liste des sommets souillés par tant de prétendus alpinistes ne cesse de s’allonger. Jusqu’où faudra-t-il tomber pour qu’une vraie réglementation sur les déchets et des sanctions dignes de ce nom voient le jour ?

Face à la montagne de déchets de toutes sortes que 250 alpinistes ont laissée derrière eux au Pakistan au camp de base du K2 (8611 m ) cet été, la Péruvienne Flower Wayta ne peut réfréner sa colère. Elle capture la scène et poste la vidéo assortie d’un texte qui va très vite trouver un écho sur internet.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Flower Wayta (@florcuenca_mountainclimber)

« A chaque fois que nous revenons de la montagne et surtout après en avoir atteint le sommet, nous affichons nos photos très fièrement. Oui, sommet réussi 100%. Mais je vous le demande : sommes aussi fiers de tous les déchets que nous laissons derrière nous. ????? Nous sommes censés être des alpinistes, pourquoi faisons-nous cela à la montagne ??? N’allons-nous pas à la montagne pour profiter de la pureté de la nature ? De sa magie ? De la solitude ? De quelle nature pure pouvons-nous parler, quand année après année nous y laissons nos déchets et qu’ils s’y s’accumulent ? Croyons-nous vraiment que tous ces déchets vont disparaître comme par magie ou que les extraterrestres vont se charger de les nettoyer ???? (…) »

Car Flower Wayta n’est pas n’importe qui. C’est une pure et dure, une « hirkawarmi » ou « femme des montagnes » en quechua, une alpiniste née dans une famille modeste de 13 enfants installée dans les Andes, à 3 500 mètres d’altitude, dont la voix porte aujourd’hui. L’alpinisme, elle en a eu un avant-goût en traversant à 13 ans la Cordillère Blanche, mais c’est vers 19 ans qu’elle gravit le Pastoruri (5 240m).  Depuis, elle enchaine les 8000 m, toujours sans oxygène. Dernier en date, le 2e sommet le plus haut du monde, sur le point de devenir une autoroute et de se banaliser, comme s’en inquiétait récemment Alan Arnette, expert de la zone et collaborateur d’Outside.

Pourquoi tant d’engouement pour cette montagne pourtant réputée pour sa difficulté, mais aussi sa dangerosité ?  S’interrogeait alors l’expert, alpiniste lui aussi. « Le Pakistan a pris exemple sur le Népal en matière de tourisme et a délivré des permis (pour plusieurs sommets, ndlr) à tout le monde cette saison », explique-t-il . « Certains parlent de 1400, d’autres disent qu’on est plus près de 1000, mais, ce qui est sûr, c’est que cette année, il y a au moins deux fois plus de candidats aux sommets que d’habitude ». Des alpinistes qui n’ont pas pu assouvir leur passion au cours des deux année précédentes, suite au Covid, mais aussi des amateurs d’aventure séduits par le marketing agressif de cinq opérateurs népalais : 8K Expeditions, Elite Expeditions, Imaging Nepal, Pioneer Adventures et Seven Summits Treks. A eux cinq, ce sont pas moins de 253 personnes en route vers les cimes (entre les clients et leur équipe, essentiellement des Sherpas venus du Népal). Cependant, les opérateurs occidentaux ne sont pas en reste, notamment Maddison Mountaineering et Furtenbach Adventures, qui, ensemble, pèsent à hauteur de 54 personnes. »

Les résultats ne se sont pas faits attendre. Le 22 juillet dernier, Alan Arnette comptabilisait 145 ascensions du K2. Douze jours plus tard, le total culminait à 200 ! Le précédent record remontait à 2018 et il n’était « que » de 62. Record de sommets, record d’affluence, record aussi d’ordures abandonnées par des alpinistes plus prompts à financer le transport de lourds équipements censés améliorer leur confort – tente, bouteilles d’oxygène et nourriture – qu’à les redescendre pour laisser place nette, comme s’en indigne à juste titre l’alpiniste péruvienne.

On croyait l’Everest seule victime de ce saccage massif, comme en témoignent les images d’Elia Saikaly, ci-dessous. On espérait que le K2 serait protégé par sa dangerosité. Las, la « montagne sans pitié », surnom gagné au fil du temps et des accidents, est désormais entrée dans la liste des loisirs XXL pour pseudo alpinistes fortunés en mal de sensations fortes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elia Saikaly (@eliasaikaly)

A ce stade, n’espérons pas une prise de conscience de ces consommateurs de 8000. Seule une réglementation stricte peut encore sauver ce sommet et tous les autres. Mais pas plus  le gros des clients que la plupart des agences ni bien sûr les autorités népalaises ou pakistanaises ne semblent en prendre le chemin. Business is business !

Photo d'en-tête : @florcuenca_mountainclimber
Thèmes :
Alpinisme
Environnement
K2
Pollution

Vidéo : les images impressionnantes de l’effondrement d’un sérac au camp de base du K2

La rédaction La rédaction

  • 2 septembre 2024
  • 2 minutes

Il s’en est fallu de peu le 17 août que l’expédition des deux alpinistes italiens Federico Secchi et Marco Majori tourne au drame quand s’est abattu un sérac sur le camp de base du deuxième sommet le plus haut du monde. Hors d’atteinte heureusement, ils ont pu en saisir tout l’impact en images. Un épisode qui sera suivi d’un plus grave encore, car l’un des deux alpinistes se blessera plus tard lors d’une chute dans une crevasse. C’est grâce à l’intervention de Benjamin Védrines et Seb Montaz-Rosset, que la cordée italienne sera secourue….

Thèmes :
Alpinisme
Avalanche
K2
Lire cet article

Benjamin Védrines : « Le K2, à la journée sans oxygène autour de 15-16 h, c’est faisable »

Benjamin Védrines K2

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 30 avril 2024
  • 7 minutes

C’est son grand projet de l’année. Une idée qui hante l’alpiniste de 32 ans depuis qu’en 2022 sa première tentative d’ascension du K2 a été stoppée net à 8400 mètres par une hypoxie sévère. Un choc. Mais pas de quoi le détourner de son objectif. Le 5 juillet, Benjamin Védrines sera dans l’avion, fin prêt cette fois à l’issue de plus de six mois de préparation physique et mentale, nous explique-t-il dans une longue interview. Il y a deux ans, tu nous disais que tu aimerais faire l’ascension du K2 sans oxygène…

Thèmes :
Alpinisme
Benjamin Védrines
K2
Lire cet article

Embouteillage sur le K2 cet été : ça ne vous rappelle pas l’Everest 2019 ?

Embouteillage K2

La rédaction La rédaction

  • 27 juillet 2022
  • 4 minutes

La photo de Nims Dai montrant une queue sans fin en route vers le plus haut sommet du monde avait fait le tour de la planète web en beaucoup moins de temps qu’il n’en fallut aux alpinistes pour atteindre la cime tant convoitée. Et voilà que maintenant le K2, pourtant réputé pour sa difficulté et sa dangerosité, attire lui aussi une foule de candidats aux grands frissons. Le début de la fin pour le deuxième plus haut sommet du monde ? Au 22 juillet dernier, à 4h50, ils sont plus…

Thèmes :
Alpinisme
K2
Karakoram
Surfréquentation
Lire cet article

Les corps de John Snorri, Juan Pablo Mohr et Muhammad Ali Sadpara enfin retrouvés sur le K2

K2

La rédaction La rédaction

  • 26 juillet 2021
  • 3 minutes

Le 18 février dernier, après des jours de recherches, Muhammad Ali Sadpara, la légende pakistanaise de l’alpinisme, était officiellement considéré comme mort. De même que ses compagnons de cordée, l’Islandais John Snorri Sigurjónsson et le Chilien Juan Pablo Mohr Prieto, partis pour l’ascension hivernale du 2e sommet du monde (8.611 m) le 4 février. Le 25 juin, plus de quatre mois et demie plus tard, son jeune fils Sajid, seul survivant de l’expédition, s’était lancé à la recherche du corps de son père et de ses camarades. Ils viennent d’être retrouvés mais par…

Thèmes :
Alpinisme
K2
Lire cet article

Mort de l’alpiniste espagnol Sergi Mingote sur le K2

Sergi Mingote K2 janvier 2021

La rédaction La rédaction

  • 16 janvier 2021
  • 2 minutes

La terrible nouvelle est tombée aujourd’hui, samedi 16 janvier, en tout début d’après-midi, heure française : l’expert des ascensions en haute altitude, l’espagnol Sergi Mingote, vient de perdre la vie dans l’Himalaya, sur le K2 (8.611 m), alors qu’il s’apprêtait à rejoindre le camp de base. Un drame qui vient d’assombrir brutalement l’ascension réussie de l’équipe népalaise, actuellement en train de redescendre du sommet où elle est arrivée vers 13h, aujourd’hui. C’est alors qu’il se dirigeait vers le camp de base, que Sergi Mingote, l’une des références internationales en matière de…

Thèmes :
Disparition
Himalaya
K2
Lire cet article

Nims Dai : « Qui décide de ce qu’est l’esprit de l’alpinisme? »

Nims Dai

Roxane Guichard Roxane Guichard

  • 3 septembre 2019
  • 1 minute

Le Népalais, auquel il reste trois sommets à vaincre afin de boucler son « Project Possible » auquel personne ne croyait, répond aux critiques concernant ses méthodes et donne des précisions sur son annonce d’ascension hivernale du K2 sans oxygène publiée début août. Au journaliste d’Explorersweb qui lui demandait ce qu’il répondait à ses détracteurs lui reprochant le côté « consommateur » (en temps et en ressources) de son projet, Nims Dai a rétorqué : « Qui décide de ce qu’est l’esprit de l’alpinisme ? Chacun a ses propres raisons d’entreprendre une ascension. […] Certains…

Thèmes :
K2
Nims Dai
Lire cet article

K2 : le 8000 le plus dur à gravir

k2

Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche

  • 18 juillet 2019
  • 3 minutes

Hier, Mike Horn renonçait pour la troisième fois à l’ascension du K2. La saison des expéditions estivales en haute altitude qui touche à sa fin au Pakistan s’annonçait pourtant favorable.  Mais l’aventurier n’aura pas été le seul à devoir rebrousser chemin vers l’un des sommets les plus coriaces, en raison des conditions climatiques difficiles. Pour preuve de sa rudesse, le deuxième sommet le plus haut de la planète culminant à 8611 mètres reste la seule montagne de plus de 8000 mètres à n’avoir jamais été gravie en hiver.  Infranchissable en hiver et…

Thèmes :
Alpinisme
K2
Mike Horn
Pakistan
Lire cet article

Mike Horn renonce à 400 m du sommet du K2

Mike Horn

La rédaction La rédaction

  • 17 juillet 2019
  • 1 minute

Après plusieurs semaines d’acclimatation et d’attente d’une fenêtre météo favorable, l’explorateur s’était lancé lundi vers l’ascension finale du K2, au Pakistan. Le temps s’est soudain dégradé et l’a contraint à faire demi-tour à 8200 m. Un nouvel échec après ses deux premières tentatives avortées en 2013 et 2015, qui ne semble pas le décourager. L’aventurier de 52 ans avait pris pour la troisième fois la route vers le sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné du guide suisse Frédéric Roux, le Sud-Africain était sur place depuis juin, le temps de…

Thèmes :
Alpinisme
Aventurier
K2
Mike Horn
Lire cet article

Rush sur le K2 : 120 alpinistes en route vers le sommet

Adrian Ballinger sur une crête enneigée

Roxane Guichard Roxane Guichard

  • 16 juillet 2019
  • 2 minutes

Mike Horn a de la compagnie sur le second plus haut sommet du monde… Alors que l’on débattait embouteillages sur l’Everest il y a quelques semaines, plus d’une centaine d’alpinistes est en ce moment-même à l’assaut final du K2, profitant d’une météo exceptionnelle. Le nombre d’ascensions réussies cette saison pourrait dépasser la centaine, un record. Environ 10 équipes pour un total d’environ 120 grimpeurs se sont élancées vers le sommet du K2. Selon l’alpiniste et collaborateur d’Outside Alan Arnette, entre 50 et 75 d’entre eux pourraient atteindre le sommet aujourd’hui,…

Thèmes :
Alpinisme
K2
Mike Horn
Montagne
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications