S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
Handicap

Jeux paralympiques de Tokyo 2021 : qui suivre où, quand et comment ?

Igor Tofalini au Jeu Paralypiques de Rio 2028

La rédaction La rédaction

  • 23 août 2021
  • 4 minutes

En 2016, l’équipe de France paralympique avait récolté 28 médailles aux Jeux de Rio, dont 9 en or. Un peu plus de deux semaines après la fin des Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques de Tokyo se tiendront du mardi 24 août au dimanche 5 septembre. 138 athlètes et 15 guides ou assistants s’apprêtent à disputer des épreuves parfois différentes de celles des sportifs non handicapés. Quelles sont leurs spécificités ? Le point sur 3 disciplines olympiques outdoor : le para aviron, para canoë et la para natation. 

picto-row-para


Para aviron : 8 Français

Dates : du 27 au 29 août.

C’est quoi l’épreuve ?

L’épreuve de para aviron se déroule sur une distance de 2000 mètres. Les athlètes sont classés selon trois types d’embarcations et d’équipages : en fonction du handicap, la discipline « peut se pratiquer seul, avec deux rames, en catégorie PR1 (réservée personnes ne pouvant pas utiliser leurs jambes et leur tronc) ; dans une équipe mixte en catégorie PR2 (les rameurs ne peuvent pas utiliser les jambes pour se propulser, leur siège est fixe) avec deux rames chacun, ou encore dans une équipage à 4 en catégorie PR3 (deux déficients visuels maximum dans le bateau), avec une rame et un barreur », explique le Comité Paralympique. Les participants sont principalement touchés par des handicaps visuels, des amputations et des handicaps aux membres inférieurs et supérieurs, comme des pertes de force musculaire ou de mobilité. 

Qui monte au front ?

Chez les hommes, Antoine Jesel, Christophe Lavigne, Robin Le Barreau et Rémy Taranto. 
Chez les femmes, Nathalie Benoit, Perle Bouge (médaille de bronze Tamix2x aux Jeux Paralympiques 2016), Margot Boulet, Erika Sauzeau. 


picto-csp-para


Para canoë : 3 Français 

Dates : du 2 au 4 septembre.

C’est quoi l’épreuve ?

Le règlement du para canoë est très proche de celui de la Fédération internationale de canoë : les normes et le matériel sont les mêmes. La seule différence se cache dans la largeur minimale du fond du bateau, entre 50 cm et 10 cm par rapport aux valides, afin d’avoir une coque plus stable. La discipline se dispute « en confrontation directe, en monoplace, sur la distance de 200 mètres, pour un effort compris entre 40 secondes et 1 minute suivant l’embarcation utilisée et les catégories », décrit le Comité. La compétition comprendra trois tours : les séries ; les demi-finales ; une finale A et une finale B. Le couloir de course mesure 9 mètres de large. Les participants sont principalement touchés par une paralysie cérébrale, paraplégie et tétraplégie, un handicap neurologique, ou encore orthopédique. Ils sont réparties en trois principales catégories : KL1, pour les « athlètes sans ou avec une fonction très limitée du tronc sans fonction des jambes » ; KL2 ou VL2, pour les « athlètes avec une fonction partielle du tronc et des jambes, capables de s’asseoir droit dans un kayak mais qui peuvent avoir besoin d’un siège avec dossier haut » ; et KL3 ou VL3, pour ceux ayant « une fonction du tronc et une fonction partielle des jambes, capables de s’asseoir avec le tronc en flexion avant dans le kayak et capables d’utiliser au moins une jambe. » 

Qui monte au front ?

Hommes : Rémy Boulle, Eddie Potdevin.
Femmes : Nélia Barbosa (médaille d’or à la Coupe du monde en eaux plates 2020 au KL3 500m et KL3 (K1 LTA) 200m).


picto-swm-para


Para natation : 9 Français 

Dates : du 25 août au 3 septembre.

C’est quoi l’épreuve ?

La para natation est ouverte à tous les sportifs handicapés physiquement, visuellement ou mentalement. Toutes les nages sont représentées aux Jeux (brasse, dos, papillon, nage libre, nages combinées), et la majorité des types d’épreuves, sauf les courses de demi-fond (800m et 1500m). Des règlements sont aménagés pour adapter les différentes sortes de handicap aux distances dans l’eau, aux techniques de départ, de nage et de virage. « Les déficients visuels ont des assistants pour les prévenir qu’ils approchent du bord. Ces assistants utilisent des perches avec un bloc de mousse au bout pour toucher le bonnet du nageur. Des assistants aident certains nageurs pour les mettre à l’eau ou les récupérer. Les positions de départ varient en fonction du handicap, même à l’intérieur d’une catégorie identique. Certains nageurs sont autorisés à partir dans l’eau et d’autres depuis le plot de départ, seuls ou maintenus par un entraîneur. Au virage et à l’arrivée, en papillon et en brasse, certains nageurs peuvent toucher règlementairement le mur avec une main, deux mains ou avec la tête. Du fait du handicap de certains nageurs, il existe des courses de 3 nages (sans le papillon), ce qui est spécifique aux épreuves paralympiques », détaille le Comité. En revanche, l’utilisation de prothèses ou matériel d’assistance est interdit. Les athlètes non-voyants doivent tous porter des lunettes opaques afin d’assurer une égalité parfaite lors de l’épreuve. Les catégories se distinguent entre : S1-S10 / SB1-SB9 / SM1-SM10 pour les handicaps physiques ; S/SB/SM11-13 pour les handicaps visuels ; et S/SB/SM14 pour les handicaps intellectuels et psychiques. 

Qui monte au front ?

Hommes : Laurent Chardard, Ugo Didier (Champion du Monde 2016 au 100m dos), Nathan Maillet, Florent Marais, Alex Portal, David Smetanine (médaille de bronze aux Jeux paralympiques 2004 d’Athènes sur 50m nage libre et d’or aux Jeux paralympiques 2008 de Pékin).
Femmes : Emeline Pierre, Anaëlle Roulet, Claire Supiot. 


En direct, streaming ou replay, comment suivre les Jeux ?

Du 24 août au 5 septembre, 22 disciplines et leurs variantes seront en compétition. Vous pourrez les suivre en direct à la télévision, en streaming ou en replay. Les Jeux se déroulant au Japon, prévoir un décalage horaire de sept heures pour les téléspectateurs français.

En direct à la télévision 
Retrouvez l’intégralité des épreuves sur France 3 et France 4 tous les jours, de 7h à 15h ; sur la chaine l’Équipe à partir du 25 août, ou encore sur la chaîne YouTube de l’IPC pour 19 des 22 sports.

En streaming 
Que vous cherchiez du direct ou du replay, tout sera accessible en streaming sur tous les supports (ordinateur, smartphone, Smart TV ou tablette). France Télévision proposera la diffusion en direct sur sa plateforme de streaming france.tv, sur franceinfo.fr et sur l’application francetvsport. Et dès le lendemain, tous les événements de la veille seront accessibles en replay streaming.

En replay 
Toutes les disciplines seront accessibles en replay sur l’application francetvsport dès le lendemain des épreuves. 

Cérémonie d’ouverture et de clôture : toujours très attendus, ces cérémonies seront diffusés sur France 3 le mardi 24 août 2021 à 13h00, pour le lancement des Jeux. Et le dimanche 5 septembre 2021 à 13h00 sur France 2 pour clôturer l’événement.

Photo d'en-tête : ICF
Thèmes :
Aviron
Canoë Kayak
Handicap
Jeux Paralympiques
Natation
Tokyo 2020

Les frères Mawem inventent l’escalade à assistance électrique

Footing Vertical

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 28 août 2024
  • 4 minutes

« Footing vertical », drôle de nom pour une invention qui pourrait pourtant changer la vie de milliers de personnes écartées de l’escalade parce qu’en situation de handicap, souffrant d’obésité ou tout simplement très sédentaires ou âgées. Le concept : un enrouleur amélioré capable de faire grimper tous les profils, en toute sécurité, indépendamment de leur condition physique ou mentale, grâce à un système d’assistance intelligent. Un formidable complément à la rééducation aussi, que viennent de mettre au point les deux Olympiens, champions du monde et champions d’Europe, et que vient d’adopter…

Thèmes :
Escalade
Handicap
Société
Lire cet article

L’ebike révolutionnaire qui a permis le retour de Tarek Rasouli sur un VTT, 22 ans après s’être brisé la colonne

Tarek Rasouli Bowhead

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 3 mai 2024
  • 4 minutes

Dans le film « Nothing’s For Free : The History of Freeride Mountain Biking » (L’histoire du VTT freeride), sorti en 2023, l’une des séquences les plus émouvantes raconte l’improbable retour de l’Allemand Tarek Rasouli, rider pro de BMX et VTT. L’un des pionniers du freeride au milieu des années 90, Tarek a subi une lourde chute à Whistler, au Canada, en 2002, qui l’a laissé paralysé à partir de la taille et condamné au fauteuil roulant. Plus de vingt ans plus tard, il renoue avec sa passion grâce au Bowhead, un…

Thèmes :
Handicap
Vélo
VTT
Lire cet article

Cette exploratrice paraplégique va tenter la première traversée de l’Antarctique en vélo adaptif

L'exploratrice Karen Darke

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 18 novembre 2022
  • 4 minutes

Karen Darke, une exploratrice Britannique, championne olympique de vélo à main, veut être la première personne paraplégique à rouler sur l’Antarctique, des côtes jusqu’au pôle Sud magnétique, à vélo ou en ski assis, tout dépendra des conditions d’enneigement une fois sur place. Karen Darke, athlète paralysée de la poitrine jusqu’aux pieds, est persuadée d’une chose : avant début 2023, elle traversera l’Antarctique. Reste à savoir comment elle prendra. Pour atteindre son objectif, elle a deux options : soit un vélo à main fait sur mesure soit un ski assis. Deux…

Thèmes :
Antarctique
Exploration
Handicap
Première
Lire cet article

4 ans après son accident, Dylan Florit, jeune prodige du ski, a grandi et force le respect

Dylan Florit Swincar

Coralie Havas Coralie Havas

  • 16 novembre 2022
  • 7 minutes

Skieur pro, fauché en plein ascension à 21 ans seulement, le rider de La Grave Dylan Florit qui avait enflammé le circuit junior du Freeride World Tour et la Coupe du monde de slopestyle vient d’en finir avec la chirurgie. A 25 ans maintenant, il peut enfin se projeter dans l’avenir, en fauteuil. Sorti de l’hôpital, il s’est confié à Outside sur sa nouvelle vie, loin des pistes, revenant sur un parcours du combattant qui l’a fait grandir. Avec Enak Gavaggio, aka Rancho, comme parrain, Bruno Florit, freerider en ski…

Thèmes :
Accident
Handicap
Ski
Société
Lire cet article

Amputée d’une jambe, la Sud-Africaine Jacky Hunt-Broersma a couru 102 marathons en 102 jours : un record !

Jacky Hunt-Broersma

La rédaction La rédaction

  • 29 avril 2022
  • 4 minutes

Certaines performances forcent vraiment le respect : le défi de Jacky Hunt-Broersma parvenue ce jeudi au bout de son défi – battre le record du monde féminin de marathons quotidiens – en fait partie. Equipée d’une prothèse en carbone à la jambe gauche, la Sud-Africaine de 46 ans, mère de deux enfants, ne court que depuis 6 ans. Mais elle enchaîne les records, pour le plaisir de courir et encourager les personnes amputées à se mettre à la course. Une incroyable leçon de vie de la part d’une athlète à…

Thèmes :
Handicap
Marathon
Record
Running
Lire cet article

La plus grande salle d’escalade de France en construction à Troyes

complexe international multisports et escalade (cime)

La rédaction La rédaction

  • 20 décembre 2021
  • 1 minute

1800 m² réservés à la pratique de l’escalade, 2400 m² de surface grimpable, le CIME, un complexe sportif de 5000 m² à l’équipement d’escalade fixe le plus important du territoire national, ouvrira ses portes à Troyes, sur le Technopole de l’Aube en Champagne, en 2023. L’idée ? Développer l’escalade dans l’Aube mais aussi encourager la pratique du handisport de haut niveau – handball, basket, tennis, volley-ball, badminton ou encore futsal. Accompagné par la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade), le département de l’Aube a lancé la construction d’un…

Thèmes :
Escalade
Handicap
Lire cet article

Les secrets de l’entraînement de Théo Curin et de son « Défi Titicaca »

Arrivée défi Titicaca

La rédaction Outside.fr Marine Saint-Germain

  • 22 novembre 2021
  • 7 minutes

Pendant 11 jours, ils ont nagé dans une eau à 10°C, à 3 800 mètres d’altitude. Les nageurs Théo Curin (amputé de ses quatre membres), Malia Metella, et l’éco-aventurier Matthieu Witvoet ont ainsi traversé environ 110 kilomètres sur le lac Titicaca, entre la Bolivie et le Pérou, en totale autonomie. Le tout en tirant un radeau de 8 m2 pesant 500 kg leur servant de support pour manger et dormir pendant toute la durée d’expédition dans l’eau. Pour réaliser cet exploit, bouclé dimanche 21 novembre, les trois aventuriers ont pu…

Thèmes :
Aventure
Challenge
Handicap
Nage en eau libre
Pérou
Lire cet article

Deux fois plus de médailles qu’à Rio : le palmarès français des jeux paralympiques, jour par jour

Rémy Boullé Tokyo 2020

La rédaction La rédaction

  • 6 septembre 2021
  • 4 minutes

En douze jours, la France totalise donc 54 médailles : 11 en or, 15 en argent et 28 en bronze. Ce qui la place à la 14e place, certes, mais un bilan très positif tout de même. Les Tricolores reviennent du Japon avec près du double de récompenses par rapport à Rio, où ils n’en avaient remportées que 28 en 2016. Très loin derrière la Chine, numéro un avec 207 podiums dont 96 titres, la France a remporté 54 médailles à Tokyo. De quoi la classer à la 14e place seulement, alors…

Thèmes :
Handicap
Jeux Paralympiques
Tokyo 2020
Lire cet article

Voir ou revoir la sublime chorégraphie de clôture des Jeux paralympiques

Chorégraphie de Sadeck pour Paris 2024, cérémonie de fermeture des jeux paralympiques

La rédaction La rédaction

  • 6 septembre 2021
  • 1 minute

De ces 12 jours riches en performances et d’émotions, on retiendra les 54 médailles des 138 athlètes français, remarquables en cyclisme, canoë kayak ou encore natation, mais aussi l’extraordinaire chorégraphie inspirée par Sadeck Berrabah. Un surprenant spectacle à la hauteur des sportifs paralympiques qui nous ont fait vibrer du 25 août au 5 septembre. 🙅‍♀️🙅‍♀️🙅‍♀️🙅‍♂️🙅‍♂️🙅‍♂️🙅‍♀️🙅‍♀️🙅‍♀️🙅‍♂️▫️▫️▫️▫️🙅‍♀️🙅‍♂️▫️🙅‍♂️▫️▫️🙅‍♀️🙅‍♂️▫️🙅‍♂️🙅‍♀️🙅‍♀️🙅‍♀️🙅‍♂️▫️🙅‍♂️🙅‍♀️🙅‍♀️🙅‍♀️🙅‍♂️🙅‍♂️🙅‍♂️🙅‍♀️▫️▫️🙅‍♂️▫️🙅‍♂️🙅‍♀️▫️▫️▫️▫️🙅‍♂️🙅‍♀️🙅‍♀️🙅‍♀️🙅‍♂️🙅‍♂️🙅‍♂️🙅‍♀️🙅‍♀️🙅‍♀️▫️▫️🙅‍♂️#Paris2024 x Sadeck pic.twitter.com/QzOgQZthtb — Paris 2024 (@Paris2024) September 5, 2021 « C’est génial, juste génial. Un truc qu’on n’a jamais vu ! », expliquait la maire de Paris, Anne Hidalgo le 3 septembre lors de la conférence de presse…

Thèmes :
Handicap
Jeux Paralympiques
Paris 2024
Lire cet article

Première historique : 2 alpinistes amputés ont gravi et skié le Denali

Deux skieurs amputés en expédition au Denali, Alaska

Abigail Barronian Abigail Barronian

  • 1 juillet 2021
  • 3 minutes

Plus haut sommet d’Amérique du nord, culminant à 6190 m, au cœur de l’Alaska, le Denali a été le théâtre d’un exploit hors norme, le 20 juin dernier :  la descente en ski alpinisme de Vasu Sojitra et de Pete McAfee, tous deux amputés d’une jambe. Les exploits d’athlètes handicapés ne sont pas officiellement recensés dans le domaine de l’alpinisme. Mais on sait qu’un certain nombre d’entre eux ont déjà réussi l’ascension du Denali (6190 m). Aucun en revanche n’était parvenu jusqu’à présent à le descendre à ski. Voilà qui est fait….

Thèmes :
Alaska
Alpinisme
Handicap
Ski
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications