Natation
Propagation du coronavirus dans l'eau

La rédactionLa rédaction

  • 19 mai 2020
  • 2 minutes

Étude : Le coronavirus est-il présent dans l’eau de mer, des lacs ou des rivières ?

Alors que l’épidémie est toujours présente et que de l’Atlantique à la Méditerranée, les plages rouvrent progressivement, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) a entrepris d’analyser la qualité des eaux sur trois sites, suite à la localisation de traces du virus dans des eaux usées en France et dans d’autres pays. Ses premières conclusions ont été publiées aujourd’hui. Elles confirment une étude espagnole couvrant aussi lacs et rivières. « Mi-avril, l’Ifremer a mis en œuvre une opération de prélèvement d’échantillons d’eaux usées, d’eau de mer mais aussi…

Lire la suite
règles de reprise escalade, alpinisme, surf et natation,

La rédaction

  • 18 mai 2020
  • 2 minutes

Escalade, alpinisme, surf et natation, assouplissement des règles de reprise

Soulagement en montagne comme en mer. Les nouvelles règles officielles prennent en compte une partie des demandes des grimpeurs, alpinistes , surfeurs et nageurs.  Pas facile de s’y retrouver dans les directives du ministère des Sports! Lundi 11 mai, sortait son « Guide d’accompagnement des reprises des activités sportives », que nous avions épluché dans un article. Quatre jours plus tard, le guide en ligne était caduc et le lien l’y conduisant aussi. Entre temps, le ministère avait dû revoir sa copie suite avec des échanges intenses avec les principaux concernés, grimpeurs, alpinistes, surfeurs…

Lire la suite
Lac d'Annecy

La rédactionLa rédaction

  • 14 mai 2020
  • 1 minute

Annecy vient d’annoncer le retour du paddle sur le lac

Bonne nouvelle : en fin de journée aujourd’hui, la mairie d’Annecy a annoncé via Facebook que la pratique du paddle – entre autres activités nautiques, dont la nage sportive – était à nouveau possible sur le lac, mais depuis les bases nautiques. Les plages en revanche restent interdites. Outside s’interrogeait aujourd’hui dans un article sur la logique permettant le retour du kayak et des pédalos sur le lac d’Annecy et … l’interdiction du paddle, sport individuel où la distanciation sociale est automatique. Hasard des calendriers ou pas, Jean-Luc Rigaut, le maire d’Annecy,…

Lire la suite
Va-t-on oui ou non pouvoir aller à la plage le 11 mai ?

La rédactionLa rédaction

  • 7 mai 2020
  • 5 minutes

Va-t-on oui ou non pouvoir aller à la plage le 11 mai ?

Oui … mais la balle est désormais dans le camp des préfets a-t-on appris ce soir. C’est au cas par cas que va finalement se jouer l’accès aux plages et aux activités nautiques le 11 mai. « La règle générale reste la fermeture mais le préfet pourra autoriser l’accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demandes des maires », a en effet annoncé le ministre de l’Intérieur, lors de de son allocution pour la suite du plan du déconfinement.Une solution de compromis, à l’issue d’intenses négociations, annonces et contre annonces, comme nous l’expliquions…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 17 septembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

La Manche à la nage 4 fois de suite: l’incroyable exploit de Sarah Thomas

54 heures et 10 minutes, c’est le temps qu’il aura fallu à l’Américaine de 37 ans pour réaliser une première: traverser quatre fois la Manche sans interruption. Si elle est une habituée de la nage en eau libre, son parcours reste singulier et semé d’embûches. Elle prouve une nouvelle fois que le corps humain est une véritable machine d’endurance. Une nageuse expérimentée Ce n’est pas la première fois que Sarah Thomas se lance dans les eaux froides qui séparent la France et la Grande-Bretagne. Après s’être mise à la nage…

Lire la suite
2019 Red Bull Neptune Steps at Merryhill Locks, Glasgow

La rédaction

  • 11 septembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Franchir des écluses à contre-courant, le dernier challenge de Red Bull

Vous avez aimé le Mud Day ? Vous allez adorer le Red Bull Neptune Steps. Très populaire Outre-Manche, cette épreuve extrême arrive (enfin ?) en France le 2 novembre. 250 nageurs plongés dans une eau flirtant avec les 10°C devront franchir écluses et obstacles à contre-courant entre Rennes et St-Malo. Une première en France. 670 mètres de nage à contre-courant. 5 obstacles dont 3 écluses à franchir. Une eau dans les 10 °C. Le tout à boucler en moins de 20 minutes. Quelques chiffres qui devraient vous refroidir direct … ou vous conduire en…

Lire la suite
Nage en eau libre

Jenny McCoy

  • 15 juillet 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Tenté par la nage en eau libre ? Voici notre guide du débutant

Vagues, écarts de température et eau parfois trouble, la nage en eau libre peut être tout aussi intimidante qu’elle est galvanisante. Outside a donc sollicité trois pros de la discipline pour que la transition de la piscine à l’océan — ou à un lac, un barrage ou une rivière – soit plus facile. Développez votre endurance Avant de se jeter à l’eau (libre), il faut être capable de nager au moins deux à trois fois, d’une traite, la distance visée, explique Dan Simonelli, fondateur d’une école de nage en eau…

Lire la suite
Johanne Defay sous l'eau avec son surf

Sylvie Sanabria

  • 18 mars 2019
  • 7 minutes

Requins : entraînement sous haute sécurité pour la championne de surf, Johanne Defay

L’île de la Réunion vient d’être à nouveau le théâtre d’une attaque de requin, mortelle pour un surfeur de 33 ans. C’est la 24edepuis la crise de 2011, la deuxième cette année. En mars dernier, nous avions interviewé Johanne Defay, meilleur palmarès de l’histoire du surf féminin français. Réunionnaise d’adoption, elle nous expliquait combien son entraînement était désormais conditionné par la menace quasi permanente des squales. En voici un extrait. (…) Quelle est la situation aujourd’hui à La Réunion au niveau de la sécurité des eaux ? Suite aux attaques de…

Lire la suite
maillot de bain speedo bleu

Wes Siler

  • 6 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Les vertus insoupçonnées du slip de bain

Notre chroniqueur a mis sa fierté de côté et révèle ce qu’il aurait aimé laisser caché en matière de sous-vêtements sportifs. Dans l’intérêt supérieur de votre entrejambe, messieurs. Les bons sous-vêtements masculins doivent allier confort et maintien, laisser respirer l’entrejambe et sécher rapidement. Ils doivent conserver leur élasticité et leur capacité de maintien sur la durée, être faciles à laver et bien résister à l’usure. Pendant des années, j’ai remué ciel et terre pour trouver une solution satisfaisante qui combinerait tous ces prérequis. Jusqu’au jour où je suis tombé sur…

Lire la suite