S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Trail Running
UTMB

Tout ce qu’il faut savoir sur l’UTMB 2022

Thibaut Baronian CCC 2021

La rédaction La rédaction

  • 8 février 2022
  • 3 minutes

A quel plateau élite s’attendre pour cette nouvelle édition ? Reste-t-il encore des dossards ? Quelle place pour les femmes cette année ? Quid du nouveau système de qualification pour 2023 ? Le point à 6 mois du départ du « sommet mondial du trail » organisé du 22 au 28 août à Chamonix.

Une demande de plus en plus forte

22 853 demandes d’inscriptions en 2022 pour 10 000 places disponibles : le chiffre ne laisse d’impressionner. Publiée le 26 janvier à 10h sur le site de l’UTMB®, la liste des participants tirés au sort et ayant cumulé les points de qualification nécessaires – principe adopté depuis 2008 – a donc fait 10 000 heureux et plus encore de coureurs qui n’auront plus qu’à retenter leur chance pour 2023… en sachant que la barre est de plus en plus haute.

Toutes les courses sont complètes, sauf une

Taux de remplissage à l’heure où nous bouclons cet article :

  • UTMB® complète à 195% – 4 486 demandes 
  • CCC® complète à 301% – 5728 demandes 
  • OCC complète à 484% – 5812 demandes 
  • TDS® complète à 138% – 2200 demandes 
  • PTL® sélection sur dossier 280 demandes 
  • MCC complète à 100%  – 1000 demandes
  • YCC complète à 66% – 199 demandes, il est donc encore possible de s’inscrire pour cette course dédiée aux juniors.

Du très niveau 

Cette année encore le niveau des participants est très haut. Qu’on en juge : 590 athlètes (H/F) ont le statut d’élites (UTMB® Index > 800 chez les hommes et UTMB® Index > 650 chez les femmes).

Plus de femmes et sur des courses de plus en plus engagées

Elles représentaient 15% de l’ensemble des coureurs en 2021, elles seront 17% cette année. Si, dans l’ordre, la MCC, la YCC et l’OCC restent les courses qui séduisent le plus les femmes, il faut noter que l’épreuve reine, l’UTMB comme la difficile TDS et surtout la très difficile PTL sont également en forte progression, confirmant la montée en puissance des athlètes féminines sur l’ultra. Tendance mondiale qui a d’ailleurs conduit un autre événement mythique, la Hardrock 100, organisé aux Etats-Unis, à modifier en 2021 son règlement afin que les femmes soient mieux représentées cette année.

Plus d’Américains, moins de Chinois

106 nationalités représentées en 2022 contre 95 en 2021. Toujours en tête, la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Mais ce que l’on retiendra, c’est la montée en puissance des Américains qui détrônent cette année la Chine et le Japon qui occupaient depuis plusieurs années la 5ème et 6ème place. La Chine disparait même du top 15 avec 90 inscrits seulement. L’Amérique du Nord devance désormais l’Asie avec 1283 préinscrits. L’intérêt récurrent – mais malheureux jusqu’à présent – de la star américain, Jim Walmsley, pour cette course, y est sans doute pour quelque chose.

Quels sont les coureurs les plus attendus cette année ?

Certes François D’Haene, Kilian Jornet et Xavier Thévenard, qui n’ont plus grand chose à prouver sur l’UTMB, ne seront pas de la partie cette année, mais la course s’annonce belle avec la présence parmi les favoris d’un Jim Walmsley bien décidé à en découdre. L’Américain, qui par trois fois déjà s’est laissé distancé ou, pire, a dû abandonner, mise gros sur sa nouvelle approche : s’entrainer dans les Alpes, au point d’y déménager ce printemps. Enfin, outre le Russe Dmitry Mityaev et l’Allemand Hannes Namberger, on suivra de près le Chinois Jiaju Zhao et le Français Thibault Garrivier. Sans parler bien sûr de Pau Capell. Vainqueur de l’épreuve en 2019, l’Espagnol garde en tête son objectif : boucler la course en moins de 20 heures.

Plateau élite hommes

  1. Jim WALMSLEY – (942)* 
  2. Dmitry MITYAEV – (911) 
  3. Hannes NAMBERGER – (910) 
  4. Jiaju ZHAO – (909) 
  5. Thibaut GARRIVIER – (905) 
  6. Pau CAPELL – (902) 
  7. Thomas EVANS – (901)     
  8. Aurélien DUNAND-PALLAZ – (901)     
  9. Jared HAZEN – (900)     
  10. Yanqiao YUN – (897)  

Côté femmes, on attend beaucoup de la Néerlandaise Ragna Debats, de l’Américaine Katie Schide, de l’Espagnole Azara de Los Salmones, de la Chinoise Fuzhao Xiang, mais aussi de la Suédoise Mimmi Kotka et bien sûr de la Française Audrey Tanguy, double tenante du titre de la TDS, qui s’essaie elle aussi à nouveau sur l’UTMB.

Plateau élite femmes

  1. Ragna DEBATS – (787)*  
  2. Katie SCHIDE – (779)
  3. Azara GARCÍA DE LOS SALMONES – (778)     
  4. Fuzhao XIANG – (770)     
  5. Mimmi KOTKA – (769)     
  6. Beth PASCALL – (758)     
  7. Audrey TANGUY – (757)     
  8. Brittany PETERSON – (756)     
  9. Kaytlyn GERBIN – (755)     
  10. Manuela SOCCOL –  (754) 

Un nouveau système de qualification en 2023 

Tirage au sort Le coureur devra justifier au moment de l’inscription au tirage au sort d’au moins une Running Stones acquise dans les deux dernières années (distribuées uniquement aux finishers des UTMB® World Series Events & Majors) ET d’un UTMB® Index valide dans la catégorie éligible pour la finale. 

Qualification directe pour les élites Pour se qualifier, le coureur élite devra avoir fait un Top 3 (homme ou femme) sur un UTMB® World Series Event ou un Top 10 (homme ou femme) sur un UTMB® World Series Major dans la catégorie correspondante dans les 15 mois précédant les UTMB® World Series Finals. 

Photo d'en-tête : Frank Oddoux / UTMB
Thèmes :
Chamonix
Jim Walmsley
Trail Running
UTMB

Orages, replis, annulation… Les scénarios envisagés avant le départ de l’UTMB 2025

UTMB Nuages

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 29 août 2025
  • 7 minutes

Les violentes pluies et les orages qui se sont abattus, hier, jeudi 28 août, à Chamonix, ont fait craindre le pire à l’UTMB, rendez-vous mondial du trail accueillant cette année plus de 10 000 traileurs. À la veille du départ de la course Reine, l’UTMB (177 km, 10 131 m D+) allait-on voir le parcours revu, comme ce fut le cas sur d’autres épreuves cette semaine, voire la course annulée comme on l’a déjà connu dans le passé ? Par sécurité, toutes les options ont été envisagées, nous confie Baptiste…

Thèmes :
Météo
Sécurité
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

La TDS, belle et sans pitié, l’autre visage de l’UTMB

TDS paysage

La rédaction La rédaction

  • 25 août 2025
  • 5 minutes

Longtemps dans l’ombre de la « course reine », la TDS s’est forgée une sacrée réputation depuis sa création en 2009. C’est la deuxième course la plus longue (148 km et 9 300 m D+) de la semaine de l’UTMB et surtout l’une des plus techniques, racontent tous ceux qui s’y sont frottés. Elle sera plus suivie que jamais ce lundi à 23h50 au départ de Courmayeur. Car cette année, la course connaît un engouement inédit avec +37 % d’élites au départ, les meilleurs étant attendus à Chamonix, demain, mardi 26 août, vers…

Thèmes :
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

L’UTMB rallonge son parcours de 3km cette année

UTMB 2024

La rédaction La rédaction

  • 5 août 2025
  • 1 minute

À quelques semaines du départ de la course emblématique de l’UTMB Chamonix, l’organisation vient d’annoncer quelques changements. Parmi eux, un parcours revu et corrigé, pour des raisons de sécurité et de préservation de l’environnement. Ils seront près de 2 500 coureurs le 29 août à Chamonix à prendre le départ de la course reine de l’UTMB. Si l’année dernière c’est 171 km et 10 000 m de dénivelé positif, qui les attendaient, cette année, ils devront parcourir trois kilomètres de plus, et quelques mètres de dénivelé de moins.  Pour cette édition 2025, 174 km et 9…

Thèmes :
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

Jim Walmsley sur la touche, qui pour remporter l’UTMB cette année ?

Départ UTMB 2024

La rédaction La rédaction

  • 30 juillet 2025
  • 5 minutes

L’Américain, vainqueur à Chamonix en 2023, annonçait hier dans une conférence de presse qu’il ne prévoyait pas, « pour l’instant », de se présenter sur la ligne de départ de l’UTMB. Si ce retrait est confirmé, cela n’enlève rien à une épreuve, qui, cette année encore, concentre une palette de traileurs de très haut niveau. Chez les hommes. Mais aussi chez les femmes. Tour d’horizon des élites à suivre le 29 août.  Jim… ou pas Jim ? On aura tout lu et son contraire cette année sur la présence du champion américain. Depuis sa…

Thèmes :
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

Jornet, Bouillard… et Walmsley au départ du Chianti Ultra Trail 2025 ?

Bouillard-Walmsley-Jornet UTMB

La rédaction La rédaction

  • 18 février 2025
  • 4 minutes

Pour sa deuxième édition seulement dans le circuit UTMB World Series, l’étape italienne, attendue le 22 mars, s’annonce comme l’un des temps forts de la saison. Au départ, déjà deux des gagnants de l’UTMB, et un troisième qui pourrait bien à nouveau traverser l’Atlantique pour tenter d’y décrocher, lui aussi, l’un des deux Golden tickets pour la Western States Endurance Run organisée fin juin.  Des collines toscanes couvertes de vignobles et d’oliveraies, 25 châteaux, des sentiers boisés, suffisamment de dénivelé pour pimenter l’affaire… en rejoignant en 2024 le circuit UTMB…

Thèmes :
Jim Walmsley
Kilian Jornet
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

Sans dossard, comment passer le seum du tirage au sort de l’UTMB ?

Ultra-trail surentraînement

La rédaction La rédaction

  • 22 janvier 2025
  • 6 minutes

Le 16 janvier, l’annonce des résultats du tirage au sort pour les finales et des résultats des équipes sélectionnées pour la PTL est tombée. Dans une semaine, le 30 janvier, c’est un deuxième tirage au sort qui s’imposera, si nécessaire. De quoi faire beaucoup d’heureux. Et plus de malheureux encore, les recalés. Que faire si (une fois de plus ?) le sort s’acharne sur vous et que la course de vos rêves vous échappe ? Trois stratégies s’imposent. Valables pour l’UTMB… mais aussi pour la Hardrock ou la Western States 100 ! Jamais on…

Thèmes :
Trail Running
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

Courtney Dauwalter sur le départ du Nice Côte-d’Azur, avec l’UTMB 2025 en ligne de mire

UTMB Courtney Dauwalter

La rédaction La rédaction

  • 2 octobre 2024
  • 3 minutes

Tête d’affiche de la prochaine course « by UTMB », le Nice Côte-d’Azur, Courtney Dauwalter a prévu de décrocher là sa qualification pour l’UTMB 2025. Elle doit pour cela terminer sur le podium de l’épreuve, celle qu’avait également choisie Jim Walmsley l’année dernière pour obtenir son ticket pour l’UTMB 2024. Ce 159 kilomètres (avec 8200 mètres de D+) dont le départ est prévu vendredi 4 octobre, à 12h, sera très certainement une formalité pour l’Américaine, quasiment invaincue depuis 2017. 2025 sera peut-être l’année d’un duel tant attendu. Un face-à-face entre Katie Schide,…

Thèmes :
Courtney Dauwalter
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

Katie Schide peut-elle détrôner la reine Courtney Dauwalter ?

Katie Schide UTMB 24

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 10 septembre 2024
  • 5 minutes

C’est la question qu’on ne peut s’empêcher de se poser devant la récente performance de la jeune américaine résidant en France. Le 1er septembre dernier, elle pulvérisait le record féminin de l’UTMB détenu jusque-là par sa compatriote, la redoutable Courtney, considérée comme la plus grande traileuse de tous les temps. Simple « coup de chance », « one shot » qu’on ne reverra pas ? Ou une preuve de plus que Katie en a sous le pied et ne compte pas s’arrêter là, comme on le pressent à l’issue de l’interview qu’elle nous accordée ? Lorsque nous…

Thèmes :
Courtney Dauwalter
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

Live : suivez en direct l’UTMB 2024

Coureurs UTMB

La rédaction La rédaction

  • 30 août 2024
  • 1 minute

Ils sont 2300. Et ont tous un même objectif : faire le tour du mont Blanc en moins de 46 heures. De l’Aiguille de Bionnassay, en passant par le Col du Bonhomme, le col de la Seigne, le Val Veni et les glaciers qui descendent du Mont Blanc, l’UTMB (176 km ; 9900 D+) n’a de cesse de repousser les limites des participants, toujours plus nombreux à se bousculer au portillon des inscriptions de cet événement extrêmement attendu. Parmi eux, de grands noms de l’ultra-trail. Car si on regrettera l’absence des superstars…

Thèmes :
Live
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

UTMB : « Alpine Run Project », ce programme qui sort les jeunes de la rue

Alpine Run Project

La rédaction Outside.fr Brian Metzler

  • 26 août 2024
  • 5 minutes

Ex taulard devenu athlète de haut niveau, le Britannique John McAvoy croit dur comme fer au pouvoir du trail pour sortir les jeunes de la délinquance. Soutenue par Nike, sa team de 12 traileurs a participé à la semaine de l’UTMB en 2023 dans le cadre du « Alpine Run Project ». Un programme reconduit cette année. « De quoi changer leur destin », soutient-il, fort de sa propre expérience. En 2012, John McAvoy, ex braqueur longtemps parmi les hommes les plus recherchés du Royaume-Uni, sortait de la prison de haute sécurité de Belsmarsh. Là, il…

Thèmes :
Société
Trail Running
UTMB
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications