Vendée Globe
Sébastien Destremau

Marine Saint-Germain

  • 28 janvier 2021
  • 11 minutes
  • abonné

40% des skippers du Vendée Globe ont le mal de mer !

Qui l’aurait cru? Seuls pendant 80 jours minimum, dans une course autour du monde, les navigateurs du Vendée Globe – dont les premiers viennent d’arriver aux Sables d’Olonne – ne rentrent pas indemnes de cet « Everest des mers », on s’en doute. Bilan : des côtes cassées, un sommeil haché, une fonte musculaire , mais aussi, et c’est nettement plus étonnant, le mal de mer, selon les statistiques soigneusement compilées par Jean-Yves Chauve, médecin officiel du Vendée Globe depuis sa première édition en 1989. Le tableau est éloquent. Interviewé aujourd’hui par…

Lire la suite
Vendée Globe, Damien Seguin

Marine Saint-Germain

  • 28 janvier 2021
  • 9 minutes
  • abonné

Objectif réussi pour Damien Seguin, grande surprise du Vendée Globe

C’est une sixième place, mais elle vaut de l’or, car la participation de Damien Seguin au Vendée Globe 2020 est historique. À 41 ans, il est le premier navigateur handicapé à s’être lancé dans ce tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Privé de sa main gauche dès la naissance, sa différence ne l’a jamais empêché de pratiquer un sport extrême. Bien au contraire. À son actif, cinq titres de champion du monde et deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques. Un palmarès auquel il peut…

Lire la suite
Vendée Globe, yes we cam

Christophe Maes

  • 28 janvier 2021
  • 5 minutes

Le Vendée Globe, une mine d’infos sur l’environnement

Les fans de Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Louis Burton, Boris Herrmann et Thomas Ruyant, arrivés au cours des dernières heures aux Sables d’Olonne, n’étaient pas les seuls à suivre le Vendée Globe. La course autour du monde en solitaire, partie le 8 novembre 2020, permet en effet aux scientifiques de recueillir des données capitales sur l’océan, explique Christophe Maes, océanographe physicien. Les océans couvrent environ les deux tiers de la surface de la Terre, les observer et comprendre leur fonctionnement représentent une tâche immense et complexe. Le besoin de collecte…

Lire la suite
Damien Seguin

Marine Saint-Germain

  • 26 janvier 2021
  • 9 minutes
  • abonné

Comment apprendre à son enfant handicapé à s’épanouir à travers le sport

A deux jours de l’arrivée de la course autour du monde en solitaire, prévue aux Sables-d’Olonne, la bataille est serrée. Et d’autant plus passionnante que dans le top 10, en 6e position, se trouve aujourd’hui Damien Seguin, navigateur handisport. Un classement qui fait déjà figure d’exploit. Il le doit à son goût pour la compétition mais aussi à son éducation comme l’explique son père, Gilles Seguin, accompagnateur de montagne et professeur d’EPS. Sa devise : toujours le laisser apprendre par lui-même, même avec une main en moins. Une pédagogie qui a permis au navigateur de progresser, dès ses premiers pas, en…

Lire la suite
Damien Seguin au Vendée Globe

Marine Saint-Germain

  • 8 janvier 2021
  • 8 minutes
  • abonné

Interview : Damien Seguin, navigateur handisport, la grande surprise du Vendée Globe

Sa participation au Vendée Globe 2020 est historique. À 41 ans, Damien Seguin est le premier navigateur handicapé à s’être lancé dans ce tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Privé de sa main gauche dès la naissance, sa différence ne l’a jamais empêché de pratiquer un sport extrême. Bien au contraire. À son actif, cinq titres de champion du monde et deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques. Et hier après-midi, à l’heure où nous réalisions cet interview par téléphone, il était classé deuxième…

Lire la suite
Hugo Boss : vendée globe 2020

La rédactionLa rédaction

  • 17 novembre 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Vendée Globe : comment suivre la course en direct

La voile, plus que d’autres disciplines encore, est un sport de spécialiste. Décrypter une course au large peut sembler compliqué pour un novice. Frustrant, quand on sait que les plus grandes épreuves, telles que le Vendée Globe, la Transat Jacques Vabre ou la Route du Rhum sont de vraies aventures qu’on suivrait volontiers au jour le jour. Reste à comprendre comment décrypter la masse d’informations disponibles en ligne. Outside s’est posé une question simple : comment suivre une course au large ? Réponse d’Eric Loizeau, l’un des plus grands skippers français….

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 31 mai 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Le fabuleux destin d’une aventurière des mers 2.0

Retenez bien son nom : Clarisse Crémer. D’une, parce qu’il rime avec aventurière et de deux, parce qu’elle bouscule les codes du milieu de la voile avec talent et justesse. De sa première traversée de l’Atlantique en solitaire sur la Mini-transat en 2017,  au Vendée Globe 2020 sous les couleurs d’une des plus grosses écuries de course au large, l’ascension de Clarisse Crémer mérite une mise en lumière, à la veille du départ de la Solitaire du Figaro, le 2 juin. « Au pied, Girouette ! » menace Clarisse Crémer,…

Lire la suite
Eric Bellion trempé dans son bateau

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 12 février 2019
  • 12 minutes

Eric Bellion : “Maintenant, j’ouvre ma gueule”

Dans son documentaire “Comme un seul homme”, le marin-philosophe Eric Bellion se livre corps et âme à la caméra pendant les 99 jours de son Vendée Globe. Une odyssée passionnante dans laquelle on le voit souffrir mais aussi exulter, le tout au service de la promotion de la différence. Vous êtes probablement le premier navigateur à expliquer avoir fait le Vendée Globe “par défaut”… Comment en arrive-t-on là ? Déjà, j’ai du mal à me qualifier de navigateur. Comme j’essaye d’éviter les cases, je dis plutôt que je suis un…

Lire la suite