FWT: Marion Haerty, la victoire de la maturité
Samuel Dixneuf
- 25 mars 2019
- 2 minutes
- abonné
INTERVIEW. A 27 ans et avec 4 saisons de FWT derrière elle, la snowboardeuse Marion Haerty a remporté son deuxième titre de championne du monde de la discipline. La Française décrypte sa victoire et nous parle de la suite. L’émotion commence-t-elle à s’estomper ? Je suis encore dans cette phase très spéciale qui correspond à la fin d’un cycle, positif qui plus est. C’est à la fois du relâchement, beaucoup d’émotion et de joie, et surtout le partage de tout cela avec mes amis et mes proches ! Envisager la suite n’est pas trop vertigineux ? Lorsque l’on a atteint un objectif, qu’une ambition a été satisfaite, il y a ensuite une transition qui peut s’avérer délicate, une sorte de vide… Je me projette alors vers autre chose, vers de nouveaux projets. Ce qui est bien, c’est que je trouve toujours quelque chose à faire. Déjà quelques idées ? J’ai bientôt terminé mon Master (en « entreprenariat et commerce », ndlr) donc j’aurai plus de temps pour rider. Je pense aller au Chili, puis terminer un projet vidéo avec PVS Company. On veut évoquer ce que je ressens lorsque je suis là-haut. Ça sera assez personnel… Tu gagnes le FWT pour la deuxième fois. C’est déjà la victoire de l’expérience ? Je dirais que c’est la victoire de la maturité. J’ai pris beaucoup de plaisir. J’étais vraiment dans ma bulle, je suis parvenue à préserver mon mental et donc ma façon de rider. Je me suis affranchie du regard des autres et j’ai ridé pour moi… As-tu réussi ce que tu voulais faire techniquement ? Ce que je cherche à faire, c’est utiliser mon bagage freestyle dans des terrains engagés. Ce n’est pas évident, la probabilité de faire une erreur est forte. Alors, j’ai voulu assurer les premières étapes du circuit pour me libérer à Verbier… Et ça a fonctionné ? Je fais un bon run, comme à Andorre (où Marion avait…
Un simple mécanisme permet de déporter l’écran vers l’avant pour plus de ventilation, tout en restant parfaitement protégé des rayons du soleil. Résultat : un maximum d’aération, et pas de buée, en montée comme en descente, a conclu notre journaliste à l’issue de son test. Je suis tombé amoureux de mon premier masque Julbo Aerospace en 2015, lors d’une rando à ski sur un 4000. Mon pote vidéaste, et moi faisions alors un test antibuée. L’idée était de comparer deux marques qui se positionnaient sur cette promesse : prévenir l’apparition de buée. Or si les…
Lire la suite
- Thèmes :
- Équipement
- Masque
- Ski
- Snowboard
Lorsque vous achetez un produit en passant par notre sélection, nous obtenons une commission d’affiliation qui nous permet de rémunérer notre travail. Rédigée en toute indépendance et remise à jour chaque saison par nos experts, cette sélection présente le nec plus ultra des sacs à dos de l’hiver 2021, testés sur le terrain par la rédaction d’Outside. Gregory Targhee FastTrack 35L Pour une expé en montagne d’un ou deux jours, le Targhee FastTrack arrive en tête du classement des meilleurs sacs à dos 2021 grâce à son équilibre parfait entre…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Produits de l'année
- Sac à dos
- Ski
- Snowboard
Lorsque vous achetez un produit en passant par notre sélection, nous obtenons une commission d’affiliation qui nous permet de rémunérer notre travail. Rédigée en toute indépendance et remise à jour chaque saison par nos experts, cette sélection présente le nec plus ultra des casques de ski/snow 2021, testés sur le terrain par la rédaction d’Outside. Smith Altus MIPS Casque de l’année Un bon casque se juge par son ajustement, précis et pratique, à la taille de votre tête, à son système de ventilation et à ses couleurs vives. Très souvent,…
Lire la suite
- Thèmes :
- Casque
- Produits de l'année
- Ski
- Snowboard
Lorsque vous achetez un produit en passant par notre sélection, nous obtenons une commission d’affiliation qui nous permet de rémunérer notre travail. Rédigée en toute indépendance et remise à jour chaque saison par nos experts, cette sélection présente le nec plus ultra des masques de ski/snow 2021, testés sur le terrain par la rédaction d’Outside. Atomic Four Q HD Contraste ultra rapide, changement d’écran le plus pratique et meilleur système anti-buée La première étape, lorsque nous testons un masque de ski, est de vérifier l’optique en plein soleil. Ce n’est…
Lire la suite
- Thèmes :
- Masque
- Produits de l'année
- Ski
- Snowboard
Lorsque vous achetez un produit en passant par notre sélection, nous obtenons une commission d’affiliation qui nous permet de rémunérer notre travail. Rédigée en toute indépendance et remise à jour chaque saison par nos experts, cette sélection présente le nec plus ultra des snowboards 2021, testés sur le terrain par la rédaction d’Outside. K2 Alchemist Freeride À moins que vous ne sortiez que les jours de neige fraîche et par beau temps, vous devriez passer pas mal de temps sur de la neige transformée ou même cartonnée. Pas étonnant que…
Lire la suite
- Thèmes :
- Produits de l'année
- Snowboard
- Splitboard
L’hiver dernier, Julien Herry, guide de haute montagne et snowboarder adepte de pente raide, a subi un accident dans une vallée reculée du Pakistan, dans la chaîne du Karakoram. Amoureux de la région qu’il connaît depuis plus de dix ans, il a été secouru par les populations locales. Voulant leur rendre un peu de ce qu’ils lui ont donné, le Chamoniard a lancé une collecte de fonds pour leur envoyer du matériel de snowboard. 2007, Julien Herry met les pieds pour la première fois au Pakistan. Si le pays est…
Lire la suite
- Thèmes :
- Aventure
- Pakistan
- Pente raide
- Snowboard
Le site Akewatu s’appuie sur un réseau de shops indépendants pour vendre du matériel d’occasion ou neuf de surf et de ski. En faisant converger vendeurs et acheteurs, professionnels, particuliers et même athlètes, la plateforme a créé en seulement deux ans une communauté de la glisse qui ne cesse de s’agrandir. L’un de ses cofondateurs, Julien Martel, nous en dit un peu plus sur ce système unique et son futur. Déjà, comment est née l’idée d’Akewatu ? Akewatu est né d’une frustration. Je pratique le surf depuis longtemps mais je…
Lire la suite
- Thèmes :
- Ski
- Snowboard
- Surf
Après sa victoire en une seule participation sur le FWT, on a cueilli Victor alors qu’il partait grimper et se mettre au vert avec sa copine. Retour sur un hold-up parfait. Tu as plus mal aux jambes ou à la tête ? A la tête et au foie ! (rire) Cette victoire sur le FWT… Coup de maître ou coup de poker ? C’était très spécial : je remettais un dossard après 10 ans sans compétition, et je n’ai pas eu de très bons résultats lorsque j’en faisais. Je commence…
Lire la suite
- Thèmes :
- Freeride
- Freeride World Tour
- Interview
- Snowboard
Les sports de plein air ne sont pas sans risques. Si notre journaliste Marc Peruzzi pouvait remonter le temps, voici les conseils qu’il donnerait au jeune homme de 20 ans qu’il fut un jour, cet “abruti qui se croyait immortel”. Quand j’ai quitté mon Massachusetts natal, à 20 ans, j’étais complètement demeuré, il faut bien le dire. On sait maintenant que le cerveau n’est pas complètement développé à cet âge-là et qu’ensuite, à peine arrivé à maturité, il commence à partir en miettes. A ma décharge, la marge de manoeuvre était…
Lire la suite
- Thèmes :
- Accessoires
- Alimentation
- Altitude
- Équipement
- Montagne
- Santé
- Ski
- Ski de fond
- Ski de piste
- Ski de randonnée
- Snowboard
- VTT
Savoir tomber, ou la condition sine qua non à toute saison de glisse menée jusqu’à son terme… Outside a demandé aux entraîneurs des équipes US de ski et de snowboard de partager leurs astuces pour se tonifier et apprendre à chuter sans se blesser. Pour skier sans encombre, un seul mot d’ordre : la prévention. Puissance et tonicité sont essentielles afin d’absorber les chocs souvent imprévisibles subis sur la neige. “Nous essayons d’abord de mettre l’accent sur les blessures les plus courantes dans nos disciplines respectives”, explique Nick Langelotti, kinésithérapeute…
Lire la suite
- Thèmes :
- Entraînement
- Exercices
- Préparation
- Ski
- Ski de fond
- Ski de piste
- Ski de randonnée
- Snowboard