Freeride World Tour
Marion Haerty, Freeride World Tour

Sylvie Sanabria

  • 24 février 2021
  • 6 minutes
  • abonné

Interview Marion Haerty : « Il faudra trouver des plans B, si on ne peut plus vivre du snowboard»

L’avenir ? A 29 ans, la triple championne du monde de snowboard y pense, forcément. A l’heure où en Andorre, elle vient de remporter une deuxième victoire dans le cadre d’un Freeride World Tour réduit– trois étapes au lieu de cinq pour causes de Covid – comment ne pas s’interroger quand l’industrie du snowboard subit de plein fouet les conséquences de la pandémie. Interview d’une femme forte et lucide. Elles sont quatre à prétendre au podium du Freeride World Tour qui vient de débuter aujourd’hui, vendredi 19 février. Quatre femmes seulement,…

Lire la suite
Live deuxième étape du Freeride world tour 2021 Andorre

La rédactionLa rédaction

  • 24 février 2021
  • 1 minute

Suivez en live la deuxième étape du Freeride World Tour en Andorre

Démarré en trombe vendredi 19 février, en Andorre, le Freeride World Tour se poursuit aujourd’hui. Les meilleurs freeriders y sont attendus, pour la 7e année consécutive. Parmi eux les champions du monde 2020, la Française Marion Hearty, triple championne du monde en snowboard, en haut du podium lors de la première étape. La pandémie conduit malheureusement à une organisation à huis clos de la compétition, mais tous les événements sont retransmis en direct. A suivre dès ce matin : en ski, Ross Tester et Hedvig Wessel, et en snowboard, Cody Bramwell et Marion Hearty, vainqueurs…

Lire la suite
Freeride World Tour 2021 : Ordino, Andorra

La rédactionLa rédaction

  • 19 février 2021
  • 1 minute

Suivez en live la première étape du Freeride World Tour en Andorre

Le coup d’envoi du FWT 2021 est donné aujourd’hui vendredi 19 février, à 9h45, à Ordino Arcalís, en Andorre. Les meilleurs freeriders y sont attendus, pour la 7e année consécutive. Parmi eux les champions du monde 2020, la Française Marion Hearty, mais aussi, chez les hommes, l’Américain Isaac Freeland. Ordino Arcalís a connu beaucoup de tempêtes depuis le mois de décembre, avec de fortes chutes de neige qui ont régulièrement recouvert les cimes. Mais la fenêtre météo étendue du 19 au 26 février devrait donner à la compétition de meilleures chances de se…

Lire la suite
Windsurf

La rédactionLa rédaction

  • 21 janvier 2021
  • 2 minutes

Windsurf : les femmes enfin primées au même titre que les hommes

Depuis 2018, seules quelques compétitions de Windsurf accordaient aux femmes les mêmes prize money (récompenses) qu’aux hommes. Désormais, les windsurfeuses toucheront autant que les windsurfeurs lors des compétitions, a annoncé hier l’Association Professionnelle de Windsurfeurs (PWA) – et ce, dès le prochain championnat du monde en 2021. Il était temps ! C’est un nouveau pas décisif pour les femmes dans leur combat pour leur reconnaissance dans le sport. Hier, la PWA a annoncé enfin égaliser les récompenses pour les gagnants féminins et masculins lors de ses événements. Une décision que…

Lire la suite
Xtreme Verbier

La rédactionLa rédaction

  • 12 mars 2020
  • 1 minute

Freeride World Tour : la finale de Verbier maintenue, malgré tout

L’Xtreme de Verbier, finale du Freeride World Tour, qui doit se tenir entre le 28 mars et le 5 avril dans la station suisse, aura bien lieu. Enfin une bonne nouvelle dans un contexte où les annulations se succèdent. Néanmoins, tous les évènements publics et festifs sont annulés. « En accord avec les autorités cantonales et communales, l’Xtreme Verbier 2020 est confirmé pour ce qui à trait à la compétition avec une diffusion en direct », viennent de déclarer les organisateurs dans un communiqué. Alors que les annulations s’accumulent dans le milieu…

Lire la suite
Marion Haerty

La rédactionLa rédaction

  • 8 mars 2020
  • 1 minute

La Française Marion Hearty remporte le Freeride World Tour

Et de trois ! En remportant ce matin la victoire en snowboard à Fieberbrunn, en Autriche, Marion Hearty, déjà double championne du monde, devient la première femme avec autant de trophées dans cette discipline, égalant ainsi les records de Sammy Luebke et Xavier de Le Rue chez les hommes. Respect! Invitée pour la première fois sur le Freeride World Tour en 2015, la Grenobloise d’adoption est allée très vite depuis. Cette année-là, elle arrive troisième. Et s’impose tout en haut du podium en 2017 et 2019. En tête du FWT 2020 depuis la première étape,…

Lire la suite
FWT 2019 Autriche

La rédaction

  • 8 mars 2020
  • 1 minute

Live FWT : Fieberbrunn, Autriche, dimanche 8 mars, 8h15

La quatrième étape du Freeride World Tour aura bien lieu ce dimanche à Fieberbrunn, en Autriche, la météo étant enfin au rendez-vous. L’occasion ou jamais pour les riders de se qualifier pour la Finale du FWT20 et d’assurer leur place sur le FWT21, mais aussi d’augmenter leur chance de décrocher le titre de champion du monde. Après Andorre – étape marquée par la victoire du skieur français Léo Slemett – cette avant-dernière manche, est très attendue.Le skieur Markus Eder, vainqueur du FWT19, et la skieuse Nadine Wallner, double championne du…

Lire la suite
Freeride World Tour, étape de Kicking Horse, Canada

La rédactionLa rédaction

  • 9 février 2020
  • 1 minute

Live Freeride World Tour : « Champagne Powder » à Kicking Horse

Après une première manche japonaise éblouissante pour les Français Marion Haerty et Victor De Le Rue – champions du monde en titre et désormais favoris – le Freeride World Tour fait étape, ce soir à 21h, dans les Rocheuses canadiennes, à Kicking Horse (littéralement « cheval ruant »). A l’origine de ce nom pour le moins inhabituel pour une station de ski, une légende. Un certain James Hector, géologue venu prospecter pour le prolongement de la ligne ferroviaire en 1858 – aurait été violemment frappé à la tête par son propre cheval…

Lire la suite
FWT

La rédactionLa rédaction

  • 4 février 2020
  • 1 minute

“Girls Just Wanna Have Pow” : ridez gratuitement avec les athlètes du Freeride World Tour

Quelques jours après avoir annoncé que les femmes remporteraient le même prize money que les hommes dans toutes les catégories dès cette année, le Freeride World Tour offre aux amatrices la possibilité de participer à des sessions avec les meilleures athlètes du monde lors d’étapes du FWT 2020. Une initiative supplémentaire pour acter son implication dans la lutte pour l’égalité homme-femme dans la discipline. Les freerideuses du monde entier sont invitées à venir partager, durant trois après-midis, des sessions de ski et snowboard avec les professionnelles. Ces journées totalement gratuites,…

Lire la suite
Marion Haerty

La rédactionLa rédaction

  • 21 janvier 2020
  • 1 minute

Freeride World Tour : les Français déjà au sommet

La première étape du Freeride World Tour, qui se déroulait à Hakuba, au Japon, a commencé très fort pour Marion Haerty et Victor De Le Rue. Les deux snowboarders français se sont imposés, alors qu’en ski, la seule représentante française, Juliette Willmann, a bien entamé sa saison.. On attendait le début de la campagne 2020 du Freeride World Tour avec impatience, ce démarrage n’aura pas déçu. La poudreuse d’Hakuba était au programme pour cette première étape qui pu se tenir comme prévu hier soir (heure française), après un premier report…

Lire la suite
Freeride World Tour Hakuba

La rédactionLa rédaction

  • 20 janvier 2020
  • 1 minute

Comment voir l’étape japonaise du Freeride World Tour

La légende du snowboard Travis Rice s’était imposée au Japon lors de la première manche du Freeride World Tour 2019. Cette année, l’étape d’Hakuba marque une nouvelle fois le début de la saison pour les 51 meilleurs skieurs et snowboarders de la planète. Après un report dû au mauvais temps, la compétition sera diffusée en différé à 21h – heure française – ce lundi soir. Un nouveau format condensé et enrichi que nous propose le Freeride World Tour pour un « show » plus spectaculaire. Parmi les chances françaises, Marion Haerty, tenante…

Lire la suite
Freeride World Tour

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2020
  • 3 minutes

Freeride World Tour : rideuses et riders gagneront enfin les mêmes sommes

C’était l’un des combats de Marion Haerty, la Française championne du monde de snowboard freeride, la parité des prize money sera effective à partir de cette saison sur le circuit du Freeride World Tour. A l’image du surf ou de certaines autres compétitions outdoor majeures comme l’UTMB, le monde du freeride fait un pas important vers l’égalité hommes-femmes. Alors que les 51 athlètes, skieurs et snowboardeurs, reprennent le chemin de la compétition ce week-end à Hakuba, au Japon (18 au 25 janvier), Nicolas Hale-Woord, directeur du Freeride World Tour (FWT)…

Lire la suite
Freeride World Tour

La rédactionLa rédaction

  • 15 octobre 2019
  • 1 minute

Freeride World Tour : cinq Français à l’affiche

Le Freeride World Tour revient, dès janvier, pour une nouvelle édition. L’organisation vient d’annoncer ce matin la liste des riders engagés cette année. Parmi eux, cinq Français, dont les deux champions du monde en titre en snowboard, Marion Haerty et Victor De Le Rue. C’est l’une des compétitions qui rythme la saison hivernale. Parmi les 49 athlètes sélectionnés pour le Freeride World Tour – 11 skieuses, 23 skieurs, 6 snowboardeuses et 9 snowboardeur – la France sera bien représentée.  La France s’est imposée sur les compétitions de snowboard l’an passé,…

Lire la suite

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 27 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

FWT: Les riders vont-ils pouvoir miser sur deux jokers?

Victor De Le Rue nous confiait lundi, après son titre de champion du monde de freeride, qu’il aspirait à voir évoluer le format de l’épreuve, créée en 2008. Interviewé par Outside,  Nicolas Hale Woods, le boss du Freeride World Tour, co-fondateur de l’Xtreme de Verbier, ne serait pas contre. Aux racines du ski extrême, il y a la pente raide et l’engagement. Aujourd’hui, où en est-on ? Le ski freeride de compétition doit beaucoup au snowboard : en 1996, le premier Xtreme de Verbier s’inspire des formats développés par le…

Lire la suite
Victor De Le Rue, champion du monde de freeride

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 25 mars 2019
  • 2 minutes

Victor De Le Rue : « On ne peut pas tout laisser à la chance »

Après sa victoire en une seule participation sur le FWT, on a cueilli Victor alors qu’il partait grimper et se mettre au vert avec sa copine. Retour sur un hold-up parfait. Tu as plus mal aux jambes ou à la tête ? A la tête et au foie ! (rire) Cette victoire sur le FWT… Coup de maître ou coup de poker ? C’était très spécial : je remettais un dossard après 10 ans sans compétition, et je n’ai pas eu de très bons résultats lorsque j’en faisais. Je commence…

Lire la suite