Samuel Dixneuf

Originaire d’Annecy, explorateur des Alpes à pied, à vélo ou à ski, Samuel a publié de nombreux textes, écrit pour la presse et participé à des projets éditoriaux. Sensible aux problématiques environnementales et sociales, il a co-fondé AIR coop en 2018.

Publications

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 20 août 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Dimitri Vogt : « Pourquoi j’ai renoncé à l’avion et aux J.O d’escalade »

Alors que les Championnats du Monde d’escalade, première épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques, battent leur plein au Japon, le jeune et prometteur grimpeur suisse-allemand Dimitri Vogt y a renoncé pour être en accord avec ses convictions environnementales. Dimitri commente aujourd’hui pour Outside cette décision, passée pratiquement inaperçue à son annonce en mars dernier. Le 28 mars dernier, tu annonçais ton départ du pool olympique suisse. Cette décision a-t-elle été difficile à prendre ? Comment a-t-elle été perçue à l’époque par Swiss Climbing, par la communauté des grimpeurs et par tes…

Lire la suite

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 3 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Environnement : Nike joue-t-il avec le feu ?

La marque américaine est à nouveau au cœur d’une polémique, cette fois sur l’impact environnemental de sa dernière innovation, qui utilise des micro-plastiques. Sa défense ne convainc pas et entre même en contradiction avec de récentes déclarations d’un de ses principaux dirigeants, le directeur de l’exploitation, Eric Sprunk. Rien ne va plus au rayon chaussures de Nike. Après le retrait forcé de sa ‘Air Max 1 Quick Strike Fourth of July’ – un nouveau modèle de son classique du streetwear, affublé d’une ancienne version du drapeau américain évoquant l’époque de l’esclavage…

Lire la suite

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 27 juin 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Les Alpinistes afghanes à Chamonix: « Chez nous, on pourrait être tuées rien que pour ça »

Les lecteurs d’Outside les avaient découvertes à travers le récit palpitant de leur ascension du toit de l’Afghanistan. Notre journaliste les a retrouvées lors d’un stage d’alpinisme dans la vallée de Chamonix. Confidences de femmes puissantes. Et soudain, elle est assise, à un mètre à peine; un être de fiction prenant chair. J’avais lu le récit de son ascension du mont Noshaq (7500 m), le point culminant d’Afghanistan, comme un roman. Et comme pour prolonger encore un peu ce moment incertain entre fiction et réalité, Hanifa Yousoufi, 24 ans, reste…

Lire la suite
Contrôle des réservations électroniques pour le mont Blanc

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 25 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Une journée avec les Brigades Blanches du Mont-Blanc

Face à la multiplication des conflits liés à la surfréquentation de l’itinéraire classique menant au mont Blanc, un arrêté préfectoral a été signé pour en limiter les conditions d’accès. En vigueur jusqu’au 29 septembre 2019, il s’appuie notamment sur l’action des Brigades Blanches, chargées de contrôler la zone. Notre journaliste les a accompagnées une journée durant. Samedi 22 juin, 8h30, Saint-Gervais-les-Bains. Le tramway du Mont-Blanc reprend du service après une réouverture estivale retardée par la neige, encore bien présente cette année. Christophe Delachat s’y installe, en habits floqués, bien visibles…

Lire la suite

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 16 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

VTT : mon ride avec Kilian Bron

Deux ans après la création de son team, le vainqueur de la dernière édition de la Mountain of Hell  semble avoir atteint la maturité. A 27 ans, Kilian est serein et en pleine possession de ses moyens. Notre journaliste l’a rencontré à Annecy : entre deux rides, il raconte comment il a décidé de vivre son sport au quotidien, à sa façon. Créative et atypique. Mercredi, 9h45. Mon téléphone tressaute : « Je pars rouler. Te presse pas trop pour le rendez-vous. Je sais jamais trop pour combien de temps…

Lire la suite

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 25 mai 2019
  • 2 minutes

Le Verbier e-bike Festival ou comment booster la saison estivale

Après une édition test l’année dernière, le premier e-bike festival aura lieu du 15 au 18 août prochain dans la station du Val de Bagnes, en Suisse. La cible ? Les compétiteurs, mais aussi les familles. Pourquoi un e-bike Festival ? La location de vélos musculaires (sans assistance électrique, ndlr) baisse depuis quelques années, selon Julien Hess, Directeur général du Freeride World Tour, à l’origine de l’événement qui se tiendra l’été prochain à la station du Val de Bagnes, pendant quatre jours. Il faudra un Noël sans neige pour que…

Lire la suite
Les chaussures trop usées partent au recyclage.

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 22 mai 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Recycler ses chaussures de running pour ne plus culpabiliser

Les coureurs, de plus en plus exigeants et à l’affût des nouveautés, ont tendance à renouveler très régulièrement leurs paires. Problème : la complexité de l’assemblage des matériaux dans les chaussures de sport rend leur recyclage encore rare et difficile. Tous coureurs, tous pollueurs ? Pas forcément. Voici quelques solutions pour concilier convictions écologiques et amour de la course. 9 000 passionnés, soit autant de paires de chaussures, fouleront les sentiers du pourtour du lac d’Annecy ce week-end, à l’occasion de la 9e édition de la Maxi-Race. Cyril Cointe, ancien…

Lire la suite
Pollution textile : l’industrie outdoor a-t-elle gagné son bras de fer contre les PFC ?

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 10 mai 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Nos vestes techniques sont-elles toujours aussi toxiques ?

Après avoir examiné les matériaux qui composent nos vêtements, Outside s’est focalisé sur les vestes techniques, un produit courant, révélateur des défis techniques et environnementaux auxquels sont confrontées les marques. Leur imperméabilisation nécessite en effet l’usage de perfluocarbures, catégorisés comme gaz à effet de serre et perturbateurs endocriniens. Les grands espaces contaminés (The Great Contaminated Outdoors). Le film choc diffusé par Greenpeace en 2015 dénonce la pollution des régions les plus sauvages de la planète aux  perfluocarbures (PFC), utilisés dans les vêtements techniques pour les membranes imperméables et les apprêts…

Lire la suite
Comment choisir un vêtement en fonction de son faible impact environnemental et social ?

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 9 mai 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Pollution textile : mais comment consommer éco-responsable ?

Comment choisir un vêtement en fonction de son faible impact environnemental et social ? Cet impératif commence à affleurer, en particulier chez les amoureux des grands espaces. Les marques adoptent certes diverses stratégies pour y répondre, mais le véritable acte d’achat responsable existe-t-il aujourd’hui ? Outside a enquêté.Gros plan aujourd’hui sur les matières premières : naturelles ou synthétiques, lesquelles choisir ? Les vêtements techniques feront l’objet de notre deuxième volet, à paraître demain. On ne peut plus dire que l’on ne savait pas. L’industrie textile est bien l’une des plus…

Lire la suite
Pollution Annecy

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 4 mai 2019
  • 7 minutes

L’air d’Annecy, capitale de l’outdoor, n’est toujours pas respirable

La nouvelle avait fait grand bruit en 2014 : Selon un rapport de l’OMS portant sur l’année 2011, Annecy devenait la deuxième ville la plus polluée de France. Impensable pour une capitale de l’outdoor ! 5 ans plus tard, où en est-on ? S’il y a quelques raisons d’espérer, de nombreuses inquiétudes demeurent, et les pouvoirs publics ne semblent pas avoir pris la pleine mesure de la situation. La communauté outdoor, elle, se mobilise. Elle se réunit aujourd’hui à Chamonix pour une course caritative avant de se donner rendez-vous à Annecy à la fin…

Lire la suite