« ACTS » : alpinistes, grimpeurs et trailers s’engagent à réduire leur bilan carbone
Sylvie Sanabria
- 19 août 2020
- 6 minutes
- abonné
Réduire d’un tiers ses émissions carbone, tel est l’objectif de « ACTS » – Action collective de transition pour nos sommets – manifeste initié par le grimpeur Arnaud Petit et l’alpiniste et guide de haute-montagne Christophe Dumarest. Lancé ce week-end sur Facebook, il est déjà soutenu par Kilian Jornet, Tommy Caldwell, Mathieu Maynadier, Stéphanie Bodet ou encore James Pearson, entre autres figures du milieu de la montagne qui « ont choisi de s’engager concrètement pour faire leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique ». Au-delà des mots, c’est bien d’actions précises qu’il s’agit désormais. Et ça pourrait faire toute la différence. « ACTS » (Act for the summit), le nom est bien choisi. Si nous savons tous aujourd’hui que la maison brûle, si depuis des décennies, les cris d’alerte d’un Paul-Emile Victor résonnent dans le vide, l’heure n’est plus aux discours, mais aux actions concrètes. Au sortir du confinement, c’est le constat fait par plus d’un acteur de l’outdoor qui prend forme aujourd’hui par la voix de personnalités du milieu de la montagne. A commencer par le grimpeur Arnaud Petit, à l’origine d’un manifeste élaboré avec le guide haute montagne, Christophe Dumarest qui n’ont pas hésité à exploiter leur carnet d’adresses pour mobiliser des athlètes tels que Kilian Jornet ou Tommy Caldwell dont le nombre de followers pourrait bien peser dans la balance à l’heure de modifier notre quotidien. 10 objectifs pour réduire d’un tiers leur bilan carbone Concrètement, à quoi s’engagent les personnalités qui ont déjà rejoint le mouvement 1. Privilégier les aventures de proximité et les déplacements à faible impact carbone. L’approche devient une aventure en soi, une expérience toute aussi passionnante que le sommet. 2. Privilégier le vélo et les transports collectifs (train, covoiturage…) aux véhicules individuels. 3. Réduire la place de l’avion dans nos déplacements en choisissant des destinations accessibles autrement ou en augmentant la durée des séjours sur place pour les voyages nécessitant l’avion. Notre objectif des moins 10% nous permettra de réduire d’un tiers…
La nouvelle vient tout juste de tomber ce matin. L’Etat français est reconnu coupable pour son « action défaillante » dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. C’est une première en France, dans le cadre du procès engagé par « l’Affaire du Siècle » il y a deux ans. Une cause soutenue par 2,3 millions de Français, qui avaient signé une pétition record en 2018 – et qui pourra dorénavant faire aussi office de jurisprudence en matière de droit environnemental. C’est une victoire historique. Il y…
Lire la suite
- Thèmes :
- Climat
- Environnement
- Politique
- Réchauffement climatique
Aujourd’hui, près de 90% des échanges commerciaux s’effectuent par voie maritime, ils représentent environ 3% des émissions mondiales de CO2 – soit un secteur plus polluant que l’avion. Pour réduire leur empreinte carbone, des projets indépendants remplacent des cargos, ou ferrys polluants, par des voiliers. C’est le cas de « Iliens » et « Grain de Sail », deux initiatives bretonnes qui prouvent qu’un retour à la voile peut être tout aussi rentable. Utiliser l’énergie du vent plutôt que des moteurs à fioul : c’est le défi que se sont lancés cette année deux…
Lire la suite
- Thèmes :
- Atlantique
- Environnement
- Navigation
- Transport
- Voile
C’est aujourd’hui, à 18h, heure française, que Joe Biden, 46e président des États-Unis va prêter serment. D’énormes défis l’attendent après les quatre années de mandat de Donald Trump. Aussi le Démocrate n’entend-il pas perdre une seconde et s’y attaquer dès son arrivée à la Maison Blanche. Parmi ses priorités, la pandémie de Covid-19, la crise sociale et économique mais aussi l’urgence climatique. Un lourd dossier marqué par les multiples attaques des Républicains contre les espaces naturels. Mais tout n’est pas perdu, loin de là, explique notre correspondante aux États-Unis, Heather Hansman, spécialiste…
Lire la suite
- Thèmes :
- Environnement
- Etats-Unis
- Parc national
- Pollution
C’est une décision historique en faveur de la défense de l’environnement. Hier, jeudi 14 janvier s’est tenue l’audience du procès contre l’État pour « carence fautive » pour son « action défaillante » dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, engagé par « l’Affaire du Siècle » il y a deux ans. Une cause soutenue par une pétition qui a recueilli 2,3 millions de signatures. La rapporteur publique a donné raison aux défenseurs de l’environnement – qui a de fortes chances d’influencer le jugement final d’ici deux semaines….
Lire la suite
- Thèmes :
- Climat
- Environnement
- Politique
- Réchauffement climatique
Interdiction de produits plastiques à usage unique, marquage des vélos … une série de mesures qui vont changer notre quotidien entrent en vigueur en 2021. Rien de révolutionnaire, quelques pas encore trop timides qui ne feront pas oublier le non-respect par l’État de nombreux engagements environnementaux. De nouveaux produits plastiques à usage unique interdits Après les sacs de course, voici que l’interdiction de la vente de produits plastique à usage unique s’étend aux pailles, couverts, touillettes, boites à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons … confettis et piques à…
Lire la suite
- Thèmes :
- Environnement
- Politique
- Vélo
Lancé il y a quelques jours par Benjamin de Molliens, un « éco-aventurier », le #nettoietonkm devient viral sur les réseaux sociaux. Le but est simple : profiter du droit de sortir dans un rayon d’un kilomètre pour ramasser les déchets de son quartier, en marchant ou en courant. Quitte à être géographiquement limité dans son quartier – mesure contre laquelle Outside milite activement ! – autant le rendre propre. Telle est la devise du défi viral « Nettoie ton kilomètre », un mélange de sport et d’écologie – que l’on peut relever en…
Lire la suite
- Thèmes :
- Confinement 2
- Défi
- Environnement
Champion du monde d’apnée, Morgan Bourc’his a entrepris de rejoindre la Norvège septentrionale en quête de reconnexion avec le monde sauvage. Là, il va plonger au contact des orques, une espèce sauvage parmi les plus puissantes, dans une obscurité et des températures hivernales agressives. Morgan en sortira persuadé que l’homme peut développer une relation vertueuse avec l’ensemble du monde vivant. Un parcours intérieur à découvrir dans « La quête du sauvage », documentaire de Jean-Charles Granjon, à découvrir sur Ushuaia TV. A cette occasion, on relira l’interview passionnante que nous avons accordée l’athlète…
Lire la suite
- Thèmes :
- Apnée
- Documentaire
- Environnement
- Films
BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale et la BPCE sont dans le viseurs des ONG environnementales. Depuis 2016, leurs investissements dans les secteurs climaticides – tels que le pétrole, le gaz et le charbon – ne cessent d’augmenter, selon un rapport d’Oxfam. Une aberration que souligne l’ONG, à la veille du Climate Finance Day à Paris. « Les quatre plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE) continuent de soutenir le développement de nouveaux projets de pétrole et de gaz, représentant 40% des émissions de leur…
Lire la suite
- Thèmes :
- Climat
- Environnement
- Pollution
- Réchauffement climatique
Pour cet enfant du Jura, c’était une évidence. Le traileur a rejoint la Fondation Kilian Jornet, aux côtés d’autres acteurs de l’outdoor. À travers une vidéo Instagram, il encourage lui aussi à adopter de nouveaux gestes pour préserver la nature. On connaissait déjà ses résolutions pour polluer moins. Dans une interview avec Xavier Thévenard réalisée en juillet dernier, le traileur nous confiait vouloir renoncer aux vols longs courriers, ou encore réduire sa consommation de viande. Aujourd’hui, c’est en s’associant à la Fondation Kilian Jornet que le Jurassien appuie ses convictions…
Lire la suite
- Thèmes :
- Environnement
- Kilian Jornet
- Xavier Thévenard
Les vols pour nulle part en Australie et en Asie étaient déjà sidérants. Voilà que les paquebots touristiques s’y mettent. À Singapour, les compagnies de croisières maritimes proposent de monter à bord pour, littéralement, tourner en rond au-dessus de l’eau. Payer pour voyager nulle part. Cette « tendance », née avec des vols d’avions en Australie, vient de contaminer les paquebots touristiques. À Singapour, le gouvernement a donné son accord aux compagnies de croisières maritimes pour autoriser le retour à bord des passagers, dans le cadre de voyages sans destination. Enfin, si…
Lire la suite
- Thèmes :
- Covid-19
- Environnement
- Voyage