S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Équipement
  • Running
Running

Outside a testé pour vous : les meilleurs bonnets pour courir en hiver

runner habillé pour une session en hiver

Joe Jackson Joe Jackson

  • 16 janvier 2019
  • 3 minutes

Un bonnet digne de ce nom doit à la fois tenir chaud et évacuer la transpiration… tout en restant esthétique. Notre journaliste Joe Jackson en a mis six sur le banc d’essai.

Pas facile de choisir le bonnet idéal. Il doit maintenir les oreilles suffisamment au chaud pour qu’elles ne gèlent pas et être suffisamment respirant pour éviter à la tête d’être en surchauffe et de transpirer. Quand on court régulièrement en plein air, investir dans un bonnet technique répondant à ces critères fait la différence. Voici notre sélection de bonnets tous testés par mes soins pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude des couvre-chefs disponibles.

Le test

Au cours des trois dernières semaines, j’ai mis ces bonnets pour aller courir en journée, par des températures d’environ 4-5 degrés (avec quelques pointes en-dessous de 0). Pour évaluer leur résistance à l’humidité, j’ai aussi testé chaque bonnet en soulevant des haltères dans mon garage et lors d’une séance de musculation à la salle de sport. Enfin, j’ai porté chaque bonnet pendant quatre heures en travaillant à mon bureau pour voir si je me sentais bien avec.

Le podium

(Sarah Jackson)

Vainqueur : bonnet Salomon RS Warm Beanie

Sans avoir l’allure d’un North Face ou d’un Icebreaker, le RS Warm de Salomon a une forme un peu plus allongée et plus souple que les autres, ce qui, pour le dire de façon triviale, donne un peu moins une tête de gland… La doublure extensible en polyester et élasthanne y est pour beaucoup. Le RS Warm termine sur la plus haute marche du podium grâce à sa bonne résistance à l’humidité et son poids de 37 grammes, ce qui lui permet d’offrir de loin le meilleur rapport chaleur/poids. Sa texture en laine et polyester et ses petits carrés en relief permettent de retenir la chaleur, tout en évacuant la transpiration par les interstices.

(Sarah Jackson)

N°2 : Bonnet Buff Tech Fleece Hat

Le Tech Fleece est incontestablement le bonnet le plus confortable de ce panel. Je n’ai pas honte de le dire, si j’avais dû laisser un commentaire sur un site j’aurais sans doute écrit “SOMPTUEUX!!!” ou “TELLEMENT DOUX!!!!!”. Si l’on fait abstraction de cet usage sans doute excessif des majuscules et des points d’exclamation, il n’en reste pas moins que le contact de l’intérieur en polyamide sur les oreilles et le front est si léger que j’avais même oublié que je l’avais sur la tête à mon bureau. Même sensation lors d’une course de 5km. Le bonnet était ajusté mais pas trop serré. (Si j’avais eu assez de cheveux pour faire une queue de cheval, j’aurais également apprécié le trou à l’arrière pour pouvoir la faire passer). En revanche, le matériau du Tech Fleece s’est avéré un peu trop fin quand il faisait plus froid, j’ai vraiment regretté qu’il ne retienne pas mieux la chaleur.

(Sarah Jackson)

N°3 : Bonnet mixte Icebreaker Pocket Hat

Pendant le test, le Pocket était sans doute celui qui permettait de couvrir la plus grande variété de températures. La doublure, avec ses deux couches en laine mérinos incroyablement douce, était suffisamment épaisse pour garder mes oreilles bien au chaud quand je courais, sans pour autant me faire transpirer à grosses gouttes pendant mes séries de box jump dans la salle de sport surchauffée. L’extérieur discret avec ses fines lignes blanches sur fond noir lui vaut la deuxième place en termes de style. Il aurait été un sérieux prétendant à la première place s’il n’avait pas eu le désavantage d’être le plus étroit de tout le panel.

(Sarah Jackson)

N°4 : Bonnet North Face Nite Flare

Moins confortable et chaud que les autres bonnets, le Nite Flare est le plus élégant de la gamme, grâce à son design simple, bicolore et sa coupe ajustée sans être trop serrée. C’était le seul dans lequel je me sentais à l’aise en ville. Le Nite Flare a bien rempli son rôle pendant les joggings et le tissu synthétique absorbait suffisamment l’humidité pour que la sueur ne me dégouline pas sur le visage à la salle de sport.

(Sarah Jackson)

N°5 : Bonnet Aernergy Beanie de Mammut

Lors d’une séance de sprint en extérieur – par une température tout juste au-dessus de zéro – qui m’a bien fait transpirer, j’ai pu mesurer les capacités exceptionnelles du Aernergy Beanie pour retenir la chaleur et absorber l’humidité. Ce bonnet est deux fois plus épais que les autres au niveau des oreilles, ce qui s’est cependant avéré pénalisant quand les températures sont un peu remontées. Ma tête s’échauffait simplement en faisant une série de fentes dans mon garage. Mais c’est le bonnet idéal quand il fait un froid polaire.  

N°6: Bonnet Storm Run de Under Armour

Le Storm Run était au coude à coude avec le RS de Salomon en termes d’absorption de l’humidité, un de mes favoris pour les séances tests en salle de sport. Mais il s’est avéré avoir le problème inverse du Aenergy Beanie: il n’isole pas assez du froid lors des courses à l’extérieur. Il compense cependant par son imperméabilité, grâce à un revêtement permettant d’évacuer l’eau (testé dans mon lavabo et sous la douche !).

Photo d'en-tête : Sarah Jackson
Thèmes :
Accessoires
Running

Comment prévenir les 8 blessures les plus courantes en course à pied

blessures running

La rédaction La rédaction

  • 1 avril 2025
  • 7 minutes

Si vous courez régulièrement, vous n’échapperez probablement pas aux blessures. 65 % des coureurs sont confrontés un jour ou l’autre à une lésion aux chevilles, aux genoux ou au tibia. Pour mieux les prévenir, les diagnostiquer et les soigner voici un guide complet des problèmes les plus fréquents en course à pied. 1. Le syndrome fémoro-patellaire (genou du coureur) Le syndrome fémoro-patellaire ou genou du coureur est l’une des blessures les plus fréquentes en course à pied : elle représente 16,3 % des blessures liées au running. Cette affection provoque des…

Thèmes :
Blessure
Running
Santé
Lire cet article

Nike planche sur une chaussure de running à réglage électronique

Nike electronic shoe

La rédaction La rédaction

  • 12 février 2025
  • 2 minutes

La marque à la virgule est-elle sur le point de bouleverser le marché de la chaussure de running ? C’est ce que pourrait annoncer l’arrivée d’un modèle, « rechargeable », dont l’utilisateur pourrait ajuster lui-même le niveau de soutien de la semelle par un système électronique de gestion de pression et de transfert de fluide. Et on ne parle pas de rumeur : mardi dernier, elle a même déposé un brevet de 133 pages sur le sujet. C’est un dossier extrêmement complet qu’a remis le 11 février Nike à l’Office américain des brevets….

Thèmes :
Chaussures
Équipement
Innovation
Nike
Running
Lire cet article

Trail running : quel type de chaussures augmente le risque de blessure ?

Chaussure trail

La rédaction Outside.fr Robbie Deckard

  • 12 février 2025
  • 2 minutes

Syndrome de l’essuie-glace, périostite et fracture de fatigue comptent parmi les blessures les plus courantes en course à pied. En cause : les impacts répétés de vos pieds sur le sol, votre posture de course, mais aussi vos chaussures affirme une récente étude scientifique. Plus le drop et le poids des chaussures sont élevés, plus le risque augmente, surtout si vous ignorez votre type d’attaque (talon, médio-pied ou avant-pied). L’étude, publiée dans la revue Frontiers in Sports and Active Living, a été réalisée auprès de 710 coureurs de différents niveaux….

Thèmes :
Équipement
Running
Santé
Trail Running
Lire cet article

3 choses essentielles à savoir avant de courir quand on est malade

Coureuse portant un masque

La rédaction Outside.fr Malissa Rodenburg

  • 15 janvier 2025
  • 3 minutes

Passées les fêtes de fin d’année, la saison des rhumes et des grippes refait son apparition. Les cas de grippe et RVS (virus respiratoire syncytial) augmentent, et même le Covid-19 revient en force. Si nous avons été particulièrement prudents ces dernières années face à la circulation des virus, la vie a, depuis, repris son cours. Et malgré toutes les précautions, tomber malade est parfois inévitable. Si c’est votre cas, mais que vous ne souhaitez pas interrompre votre entraînement, réfléchissez-y à deux fois. Cela pourrait affecter votre rétablissement et, dans certains…

Thèmes :
Conseils pratiques
Running
Santé
Lire cet article

Trail running : mal aux cuisses ? Étirez vos hanches avec ces 5 exercices de yoga

Yoga Hanche

La rédaction Outside.fr Jay Dicharry

  • 9 décembre 2024
  • 7 minutes

Trop sollicités, les ischio-jambiers peuvent vite devenir douloureux. Mais cette douleur ne résulte pas forcément d’un effort trop intense. La cause peut venir d’un manque de souplesse et de stabilité de vos hanches. Si elles sont trop raides ou instables, elles solliciteront davantage les muscles de la cuisse et provoqueront des lésions. Voici comment limiter les risques en améliorant la mobilité, la posture et la rotation de vos hanches. Lorsque vous courrez, l’allongement de vos muscles dépend de votre poids qui lui reste constant, contrairement aux tissus de vos muscles…

Thèmes :
Bien-être
Entraînement
Running
Yoga
Lire cet article

Ultra-trail : comment gérer l’épuisement à l’entraînement ?

Ultra traileur fatigué

Eric Lacroix Eric Lacroix

  • 19 novembre 2024
  • 20 minutes

Si votre charge d’entraînement dépasse votre temps récupération, vous risquez le surentraînement. Et si vous vous alimentez mal, que votre apport énergétique est régulièrement inférieur aux besoins liés aux entraînements, vous pourriez être confronté au syndrome REDs. Dans les deux cas vous rompez l’équilibre qui mène à la progression. En d’autre terme, vos entraînements seront contreproductifs et vous régresserez. « La performance véritable, celle qui perdure, repose sur un équilibre subtil entre le stress que le corps accepte de supporter et le soin que l’on accorde à sa récupération » rappelle Eric…

Thèmes :
Endurance
Entraînement
Running
Santé
Ultra Trail
Lire cet article

Running : 9 conseils pour éviter les blessures du genou

Running et douleurs au genou

La rédaction La rédaction

  • 19 août 2024
  • 5 minutes

Non, la course à pied n’est pas mauvaise pour les genoux ! C’est une idée reçue. En revanche, une pratique non appropriée ou excessive peut engendrer des douleurs articulaires telles que le syndrome de l’essuie-glace, des tendinites ou le syndrome fémoro-patellaire qui pourraient facilement être évitées grâce à quelques ajustements apportés à votre plan d’entraînement et votre programme de renforcement musculaire.  Les blessures au genou les plus courantes en course à pied Les douleurs aux genoux peuvent affecter n’importe qui, coureur ou non. Et il y a peu de chances qu’au…

Thèmes :
Running
Santé
Lire cet article

Ultra-trail : Pourquoi vous devriez lever le pied sur le volume d’entraînement

Running repos

La rédaction La rédaction

  • 3 juillet 2024
  • 2 minutes

Est-ce que quinze heures d’entraînement par semaine valent mieux que douze ? « Pas forcément ! » explique Greg Marshall, coach spécialiste des sports d’endurance, qui estime que le volume n’est payant que jusqu’à un certain point. Vous entraîner toujours plus ne vous rendra pas plus en forme ou plus performant. Au contraire, apprenez à en faire moins ou mieux en privilégiant votre équilibre de vie. Greg Marshall est entraîneur en ultrarunning certifié par l’UESCA (University of Exercise and Sports Science Certification Association). Il côtoie de nombreux coureurs qui font l’erreur de…

Thèmes :
Conseils pratiques
Entraînement
Running
Ultra Trail
Lire cet article

Parcours, suivi, horaires, favoris, nouveautés… Tout ce qu’il faut savoir sur le marathon de Paris 2024

Marathon de Paris

La rédaction La rédaction

  • 3 avril 2024
  • 4 minutes

Pour sa 47e édition le marathon de Paris va toujours plus grand : plus de 54 000 participants y sont attendus le dimanche 7 avril ! Coureurs ou spectateurs, voici les infos à retenir en dix points clef. Très légère modification du parcours annoncée vendredi 5 avrilEn raison de la crue de la Seine, le parcours est modifié au niveau du Parc Rives de Seine, du tunnel Henri IV jusqu’au tunnel des Tuileries, rendu inaccessible. Les concurrents passeront donc sur les quais hauts au lieu des quais bas, après le…

Thèmes :
Marathon
Running
Lire cet article

Running : 6 conseils pour réussir sa transition de la route au trail

Road to Trail Running

La rédaction La rédaction

  • 29 mars 2024
  • 5 minutes

Vous battez le pavé depuis des années et ressentez l’appel du dénivelé ? Pour réussir votre transition vers le trail, vos qualités de coureur ne suffiront pas. Vous devrez appréhender chacune de ses spécificités avec prudence (et humilité). Que ce soit la gestion de l’allure en montée ou en descente, de la foulée sur terrain technique, des risques inhérent de blessures ou de l’alimentation, voici nos conseils pour maîtriser vos sorties sur sentier. Quel type de chaussure pour le trail ? C’est l’une de premières interrogations lorsque l’on passe de…

Thèmes :
Running
Trail Running
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications